La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 35 sur 43]

851A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 28 Sep - 19:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Allez, un peu de lumière dans la nuit...

Maths CE1 avec le fichier adapté du manuel SLECC.
"J'ai 4 crayons, mon voisins en a 3 fois plus. Combien a-t-il de crayons?"
Bon, OK, ça a marché, j'ai un peu mis l'accent sur "3 FOIS PLUS" et roule ma poule.
Ensuite:
"Combien en a-t-il de plus que moi?"
Il était midi, j'ai dit qu'on verrait ça demain.

A la maison ma pâquerette qui me dit: "Moi j'ai pas eu le temps d'écrire mais j'ai trouvé. Il faut faire 12-4."
Moi Shocked mais comment tu as trouvé ça?
"C'est facile, en fait on doit trouver la différence! Donc moins!"

A l'école au quotidien... - Page 35 955750986  Mon bébé d'amour A l'école au quotidien... - Page 35 955750986

J'efface d'ailleurs toutes mes inquiétudes de lecture du mois d'août, elle démarre un CE1 du tonnerre, tant en français qu'en maths!

 cheersA l'école au quotidien... - Page 35 955750986  cheersA l'école au quotidien... - Page 35 955750986  cheers Bravo la Pâquerette !  cheersA l'école au quotidien... - Page 35 955750986  cheersA l'école au quotidien... - Page 35 955750986  cheers
lol!  (et bravo le super fichier de la mort qui tue dont ils n'ont pas voulu)lol!

http://doublecasquette3.eklablog.com/

852A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 1 Oct - 21:44

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Youpi !

http://ecritureparis.fr

853A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 1 Oct - 21:50

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Par contre punaise les autres ils n'avaient rien pigé à cette histoire de crayons en plus... Ils se sont mis par 2, ont pris des crayons tout ça... 12+4=16...
J'ai expliqué, dessiné... et j'ai senti qu'ils n'avaient pas plus compris...
On a l'a fait 3 fois, avec des chiffres différents (mais toujours des crayons), la 3ème fois la plupart y arrivait mais je ne les sentais pas convaincu...
Demain je vais tenter avec des bonbons, puis avec des âges...

854A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 1 Oct - 23:07

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:mais je ne les sentais pas convaincu...
Bah, ce n'est pas évident*: "de plus" et il faut faire moins.
Trois fois plus : on entend "plus" et il faut multiplier. Trois fois moins : on entend "fois" et il faut diviser.  Rolling Eyes

*pour le vulgum pecus et non pour les pâquerettes précoces, cela va sans dire. Very Happy

855A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 2 Oct - 9:08

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Par contre punaise les autres ils n'avaient rien pigé à cette histoire de crayons en plus... Ils se sont mis par 2, ont pris des crayons tout ça... 12+4=16...
J'ai expliqué, dessiné... et j'ai senti qu'ils n'avaient pas plus compris...
On a l'a fait 3 fois, avec des chiffres différents (mais toujours des crayons), la 3ème fois la plupart y arrivait mais je ne les sentais pas convaincu...
Demain je vais tenter avec des bonbons, puis avec des âges...

Dhaiphi a écrit:
Tinsel a écrit:mais je ne les sentais pas convaincu...
Bah, ce n'est pas évident*: "de plus" et il faut faire moins.
Trois fois plus : on entend "plus" et il faut multiplier. Trois fois moins : on entend "fois" et il faut diviser.  Rolling Eyes

*pour le vulgum pecus et non pour les pâquerettes précoces, cela va sans dire. Very Happy  

Oui, c'est pour cela que, dans Compter Calculer, on s'y met tôt. N'insiste pas trop lourdement pour le moment, Tinsel. Là, c'est vraiment le cas de dire que c'est une compétence « en cours d'acquisition ».
Tout au plus en calcul mental, tu peux jouer avec deux ou trois très simples situations chaque jour, pendant quelque temps (des trucs du type : "Dans cette boîte, je mets des jetons mais je ne vous dis pas combien. Dans cette autre, j'en mets le même nombre et hop, 1 de plus ! Je compte les jetons de la 2e boîte : 1, 2, 3, 4, 5. Dans la 2e boîte, il y en a 5. Qui pourrait me dire combien il y a de jetons dans la première boîte ? Vous vous souvenez : dans la 2e boîte, j'en avais mis 1 de plus et il y en a 5... Alors, combien dans la 1re ? »).
Et puis, tu verras où ils en seront la prochaine fois qu'un problème du CCCE1 remettra le couvert.
Si en fin de CE1, tu en as plus des 3/4 qui y arrivent, ce sera super !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

856A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 2 Oct - 11:53

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Super, merci Akwabon! Puis ça je peux le faire avec toute la classe.

857A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 2 Oct - 16:15

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Super, merci Akwabon! Puis ça je peux le faire avec toute la classe.

Oui, tout à fait. Tu peux même le faire en sport, en jouant aux "déménageurs" par exemple. « Les bleus , vous avez 2 ballons de plus que les rouges. Trouvez combien les rouges ont de ballons. »

http://doublecasquette3.eklablog.com/

858A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 17:07

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Question garderie du matin/école

Dans vos écoles actuelles ou passées: où avait lieu la garderie du matin? Comment se passait la transition garderie/accueil par les maîtresses?

On a un soucis d'enfants qui traînent dans la cour un peu tous seuls avant d'entrer à la garderie, et surtout d'enfants et de parents qui entrent dans la cour avant l'heure des maîtresses.
On fait gaffe parce qu'avec un nombre d'élèves en augmentation on ne peut plus avoir la gestion familiale d’antan!

859A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 17:24

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

A Paris il n'y a pas de garderie du matin Shocked je me suis toujours demandé comment faisaient les gens qui commençaient trop tôt le boulot.
Sinon avant j'ai vu surtout des atsem s'occuper de ça en maternelle, elles laissaient jouer assez librement les enfants dans l'entrée de l'école, c'était un genre de hall fermé, puis à l'heure de l'accueil elles avaient déjà tout fait ranger et les enfants rentraient en classe en premier.
En élémentaire c'était le centre de loisirs, le même que pour le midi et après les cours, je n'ai jamais eu affaire à eux ils avaient très peu d'enfants.

https://salledesmaitres.forumactif.org

860A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 18:07

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah bon, rien à Paris! Ca alors!

Je pense que mon souci se pose plus en élémentaire en fait.
Mais Phi là ton centre de loisirs il n'était donc pas dans l'école c'est ça?

861A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 18:28

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Toutes les situations peuvent se présenter en fonction de la disposition des locaux disponibles.
La règle commune est de ne laisser les parents entrer qu'à l'ouverture des grilles soit 10mn avant le début de la classe.

862A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 18:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Question garderie du matin/école

Dans vos écoles actuelles ou passées: où avait lieu la garderie du matin? Comment se passait la transition garderie/accueil par les maîtresses?

On a un soucis d'enfants qui traînent dans la cour un peu tous seuls avant d'entrer à la garderie, et surtout d'enfants et de parents qui entrent dans la cour avant l'heure des maîtresses.
On fait gaffe parce qu'avec un nombre d'élèves en augmentation on ne peut plus avoir la gestion familiale d’antan!

Chez nous, pour éviter ça, la mairie avait décidé d'ouvrir les portes de la garderie de 7 h 45 à 8 h 30 (entrée des classes à 9 h). Ensuite, théoriquement, le portail était fermé, et les instits le rouvraient à 8 h 50.
Selon les ATSEM, c'était respecté... ou pas... ou encore, à la gueule du client.

La garderie avait lieu dans la salle de jeux de l'école jusqu'à 8 h 30, puis dans la cour, quand le temps le permettait, de 8 h 30 à 8 h 50. Je pense que ça vadrouillait bien un peu dans les classes, avant que la directrice arrive, vers 8 h 15...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

863A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 19:08

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Donc Akwabon personne ne pouvait entrer en garderie entre 8h30 et 8h50?
On y a songé (enfin en version 8h40) mais c'est compliqué... puis je trouve qu'on peut avoir besoin de garderie à 8h45 si on bosse à 9h.

Dhaiphi le problème c'est qu'ils rentrent par le portail pour aller à la garderie (qui a lieu dans la cantine). Donc le portail est forcément ouvert.
J'avais un temps demandé que l'entrée de la garderie se fasse de l'autre côté (accès sans passer par la cour), le maire a accepté mais la dame de garderie a refusé Rolling Eyes

864A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 19:23

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'était expliqué dès le début de l'année. Dernier délai, 8 h 30 : si tu as besoin de la garderie à 8 h 45, tu déposes ton gamin à 8 h 30 exactement. Il a un quart d'heure de Légo ou de foot en plus, c'est tout.

Même problème de refus, chez nous. C'est fou ce que les dames de garderie sont susceptibles.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

865A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 19:35

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui remarque Akwabon c'est pas bête. Je me disais que ça privait d'accès à la garderie ceux qui en avaient besoin juste quelques minutes mais en fait, il suffit de venir plus tôt.
Enfin en réalité la dame étant seule à la garderie, elle ne sortira pas pour fermer le portail à clé. Moi je suis généralement là à 8h35 mais je ne vais pas me refourguer cette responsabilité.
Enfin je garde cette idée en tête finalement (ça fait 2 ans que mon atsem me le dit et que je ne voyais pas ça judicieux Laughing )

866A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 20:59

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit: le maire a accepté mais la dame de garderie a refusé Rolling Eyes
J'aurais cru que l'un des deux était l’employeur de l'autre mais bon... au temps pour moi. Embarassed
Ce qui est choquant n'est pas tant que les dames de garderie soient "susceptibles" mais qu'on leur permette de le montrer. Rolling Eyes

867A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 21:05

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

On a un maire très gentil dans le fond (pas en apparence!!!), c'est bien pratique certaines fois et pas du tout d'autres fois Laughing
Quoi que je lui demande il répond "non c'est trop cher" (ou "c'est trop risqué") et le lendemain c'est fait. C'est valable du manque de 5 fourchettes de cantine à la construction d'une nouvelle école. (pour le risqué c'est l'installation d'un banc dans la cour, ou d'un bac à sable)

868A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 21:18

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:On a un maire très gentil dans le fond (pas en apparence!!!)

C'est triste à dire mais je me demande si dans la position qu'il occupe, ce n'est plus une qualité mais un signe de faiblesse. Crying or Very sad

869A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 21:23

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tu sais dans une commune de 300 habitants, trouver suffisamment de volontaires pour faire une liste électorale, c'est pas toujours facile, et ensuite trouver quelqu'un de compétent et très très disponible pour occuper le poste de maire, c'est carrément compliqué.

870A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 10 Oct - 22:18

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je comprends bien. Wink C'est quoi votre type de maire ? Bah, c'est celui qui veut bien. clown
Je ne critique pas ce brave homme qui se dévoue pour assurer le fonctionnement de la commune mais je tentais d’expliquer comment certains profitent de cet état de fait pour s'imposer. Crying or Very sad

871A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Oct - 15:09

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Chez nous, c'est garderie dans le réfectoire de 7h15 à 8h15 (les parents conduisent les enfants jusque dans le réfectoire), puis de 8h15 à 8h25, tout le monde sort dans la cour sous surveillance d'une instit (à tour de rôle) jusque 8h25. A 8h25, sonnerie et rangs. A 8h30, début des cours.

872A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Oct - 16:18

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Donc Vudici les parents traversent la cour pour amener leurs enfants en garderie? Le portail est donc ouvert comme chez moi. Vous n'avez pas de soucis à 8h10-8h15, d'enfants qui arrivent alors qu'ils n'ont rien à faire à la garderie?

873A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Oct - 16:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Donc Vudici les parents traversent la cour pour amener leurs enfants en garderie? Le portail est donc ouvert comme chez moi. Vous n'avez pas de soucis à 8h10-8h15, d'enfants qui arrivent alors qu'ils n'ont rien à faire à la garderie?

Au fait, Tinsel, elle est gratuite ou payante, la garderie, chez vous ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

874A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Oct - 16:24

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

gratuite penses-tu! Mais c'est vrai que ça changerait la donne si les parents arrivant à 48 devaient payer un ticket Laughing

875A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Oct - 16:47

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:enfants qui arrivent alors qu'ils n'ont rien à faire à la garderie?
Tout enfant se trouvant dans la cour avant l'heure d'accueil sera conduit à la garderie et les frais seront facturés à la famille. Et toc ! Razz



Dernière édition par Dhaiphi le Mer 11 Oct - 21:27, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 35 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum