Tinsel a écrit:Par contre punaise les autres ils n'avaient rien pigé à cette histoire de crayons en plus... Ils se sont mis par 2, ont pris des crayons tout ça... 12+4=16...
J'ai expliqué, dessiné... et j'ai senti qu'ils n'avaient pas plus compris...
On a l'a fait 3 fois, avec des chiffres différents (mais toujours des crayons), la 3ème fois la plupart y arrivait mais je ne les sentais pas convaincu...
Demain je vais tenter avec des bonbons, puis avec des âges...
Dhaiphi a écrit: Tinsel a écrit:mais je ne les sentais pas convaincu...
Bah, ce n'est pas évident*: "de plus" et il faut faire moins.
Trois fois plus : on entend "plus" et il faut multiplier. Trois fois moins : on entend "fois" et il faut diviser.
*pour le vulgum pecus et non pour les pâquerettes précoces, cela va sans dire.
Oui, c'est pour cela que, dans Compter Calculer, on s'y met tôt. N'insiste pas trop lourdement pour le moment, Tinsel. Là, c'est vraiment le cas de dire que c'est une compétence « en cours d'acquisition ».
Tout au plus en calcul mental, tu peux jouer avec deux ou trois très simples situations chaque jour, pendant quelque temps (des trucs du type : "Dans cette boîte, je mets des jetons mais je ne vous dis pas combien. Dans cette autre, j'en mets le même nombre et hop, 1 de plus ! Je compte les jetons de la 2e boîte : 1, 2, 3, 4, 5. Dans la 2e boîte, il y en a 5. Qui pourrait me dire combien il y a de jetons dans la première boîte ? Vous vous souvenez : dans la 2e boîte, j'en avais mis 1 de plus et il y en a 5... Alors, combien dans la 1re ? »).
Et puis, tu verras où ils en seront la prochaine fois qu'un problème du CCCE1 remettra le couvert.
Si en fin de CE1, tu en as plus des 3/4 qui y arrivent, ce sera super !