La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 34 sur 43]

826A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 16 Sep - 17:40

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Gelsomina, j'ai expliqué la situation aux élèves et à leurs parents en utilisant l'image de la maison, des fondations, des murs, du toit Very Happy
Zaubette, je suis déjà tellement débordée de travail que je ne saurais me pencher sur un système de ceintures pour le français et les maths dans leur globalité!
J'ai vu ce système lors de mon stage non officiel lorsque je préparais le concours en candidate libre. L'enseignante avait des fiches de 3 niveaux pour chaque notion. Elle faisait des leçons, puis les élèves savaient par un tableau quel niveau de fiche ils devaient prendre. Elle réévaluait au fur et à mesure. Du coup, elle était disponible pour les élèves en difficulté mais je trouvais que les autres ne profitaient pas de leur maîtresse. J'ai passé plusieurs jours dans cette classe de campagne (15 élèves de Ce2 Cm1). Ca fonctionnait bien mais il m'a semblé qu'il manquait vraiment un esprit de classe. Finalement, c'était assez individualiste comme système.

J'ai fait la première dictée que je considère comme un test. J'ai commencé les ceintures et ils sont hyper motivés! Sans surprise, les CE2 ont été vraiment meilleurs. Mon CE2 en difficulté est meilleur que les 2 cm2!

Je mets en place le travail en autonomie lundi en utilisant donc les fichiers d'Akwabon. J'utilise les Ce1 et ce2 selon les élèves. Je dois souligner que ce sont mes cm2 et 3 cm1 qui auront du ce1...
Après cette deuxième semaine de classe, je confirme que 4 CE2 sur 7 sont bien meilleurs que les CM. Les 2 autres sont au niveau des cm.
J'ai donc expliqué la situation aux parents : 13 présents sur 17 élèves. Une maman était empêchée et s'est excusée. Les parents des deux cm2 ne sont pas venus. Il n'y a pas de mystère aux résultats, c'est navrant.
Ils m'ont dit qu'ils en étaient conscients et semblaient contents qu'on leur dise. Cela date donc d'un CP chaotique avec une méthode de lecture semi-globale et beaucoup d'absences de la maîtresse.
Ils me suivent à 100%, quel bonheur! Quel changement par rapport à l'année dernière!

Je fais fonction pour la direction cette année (à ma demande). J'aimerais rester. J'ai de fortes chances car cela fait 6 ans que personne ne veut de ce poste (15 directions vacantes dans la circo). Ca serait vraiment bien pour mes cm1!

Voilà, je me suis bien étendue! Ca fait du bien d'en "parler" Very Happy

Bon week-end à toutes.

Dalila

827A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 16 Sep - 18:41

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

A l'école au quotidien... - Page 34 3703337684

https://gelsomina31.wordpress.com/

828A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 16 Sep - 19:32

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Chouette début d'année, Piemelia, on sent que tu vas être utile là où tu es !

http://ecritureparis.fr

829A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 18 Sep - 21:48

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Merci Rikki, c'est vraiment motivant.

J'ai encore un conseil/avis à vous demander.
Comment évaluez-vous les dictées?
Je vois beaucoup d'enseignants qui ne basent leur évaluation que sur un ou deux points de grammaire/orthographe/conjugaison et l'annoncent aux élèves. Je trouve ça un peu réducteur et je me dis que les élèves peuvent vite se dire (consciemment ou pas!) qu'ils n'ont pas besoin de faire attention au reste.

A partir de quand pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser une grille d'auto-correction?
En CM2, je la mettais en place au milieu du 2ème trimestre. Avant cela, il fallait un long entraînement à la dictée (toujours commentée, expliquée, négociée...).

Voilà, ce sont encore mes deux grosses interrogations.

D'autres viendront mais j'ai pris des décisions, fixé un fonctionnement, ça se met en route et me libère. Je vais pouvoir dormir un peu plus Laughing

830A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 0:07

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je faisais simple avec mes CM2  (je dictais et je donnais la correction immédiatement après)
faute corrigée = -0.5 point
faute non corrigée = -1 point
quelle que soit la faute, le tout sur 20.
C'était assez bête et méchant, mais plutôt efficace en général.

831A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 8:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:C'était assez bête et méchant, mais plutôt efficace en général.
Ni bête, ni méchant mais simple, clair et efficace. A l'école au quotidien... - Page 34 3570256920

832A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 8:38

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:Je faisais simple avec mes CM2  (je dictais et je donnais la correction immédiatement après)
faute corrigée = -0.5 point
faute non corrigée = -1 point
quelle que soit la faute, le tout sur 20.
C'était assez bête et méchant, mais plutôt efficace en général.

Dhaiphi a écrit:
Volubilys la patate a écrit:C'était assez bête et méchant, mais plutôt efficace en général.
Ni bête, ni méchant mais simple, clair et efficace. A l'école au quotidien... - Page 34 3570256920

Je plussoie !  A l'école au quotidien... - Page 34 3570256920

En orthographe, tout compte. C'est un réinvestissement perpétuel à effet cumulatif, nonmého !
C'est d'ailleurs pour cela que les collègues qui expliquent que, quand ils sont sur les forums ou les réseaux sociaux, ils font "moins attention" m'horripilent au plus haut point. Le jeu est justement de transformer des connaissances en réflexes ; si on change sans arrêt les exigences en fonction du programme de la semaine, ces réflexes ne peuvent pas se construire.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

833A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 10:08

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: C'est un réinvestissement perpétuel à effet cumulatif, nonmého !
Le jeu est justement de transformer des connaissances en réflexes
C'est essentiellement vrai pour l'orthographe d'usage et ses incohérences : https://www.orthographe-recommandee.info/pourquoi_2.htm
Malheureusement pour tout ce qui relève de l'orthographe grammaticale, tout accord demande une démarche réflexive plus ou moins longue, plus ou moins complexe, mais toujours nécessaire.pale
Le réflexe est essentiellement celui de s'interroger. scratch

834A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 16:54

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tic et Tac, les jumelles en GS inscrites la veille de la rentrée, ont trouvé un super logement dans le village voisin. MAIS elles vont rester à l'école ici, on est teeeeellement bien ici....

C'est sûr dans le bled d'à côté ils sont 12 élèves en GS-CP-CE1 alors qu'ici on sera bientôt 32, pour l'hiver on est sur d'avoir plus chaud! Pas bête...
Elles sont très chouettes Tic et Tac heureusement.

835A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 17:04

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

:titanic:

https://salledesmaitres.forumactif.org

836A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 21:06

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tinsel, tu ne peux pas présenter gentiment cette situation aux parents ?
Ou leur dire que dans tes conditions actuelles, tu ne peux pas te permettre de garder des élèves hors secteur ?
D'ailleurs, elles vont devoir demander une dérogation au nouveau maire, qui pourra peut-être la leur refuser (surtout si tu lui passes un petit coup de fil...)

http://zaubette.eklablog.com

837A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 21:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Zaubette a écrit:Tinsel, tu ne peux pas présenter gentiment cette situation aux parents ?
Ou leur dire que dans tes conditions actuelles, tu ne peux pas te permettre de garder des élèves hors secteur ?
D'ailleurs, elles vont devoir demander une dérogation au nouveau maire, qui pourra peut-être la leur refuser (surtout si tu lui passes un petit coup de fil...)
 Pas sûr... Il me semble que lorsque l'année scolaire est commencée, on ne radie pas automatiquement les enfants qui deviennent hors-secteur. D'ailleurs, il me semble qu'il y a même désormais une tolérance pour les élèves qui ont démarré leur scolarité dans une école, mais ça, c'est à vérifier.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

838A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 19 Sep - 22:05

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tout à fait Akwabon, les enfants qui ont commencé leur scolarité dans l'école ont le droit de la terminer. Nous avons déjà plusieurs élèves concernés, ils déménagent dans la ville du collège quand les grands frères passent en 6ème, mais les petits restent dans notre école systématiquement.
Pas besoin de dérogation puisqu'ils sont déjà inscrits. On ne radie qu'à la demande de la famille.

Du coup on garde les enfants et on ajoute les nouveaux locataires du logement du village Laughing Ca + le petit lotissement en construction... = la situation que vous connaissez.

J'ai ma Zil qui vient vendredi prendre mes CP.

J'ai aussi les dates de mes 10 jours de décharge cette année. Le premier est lundi prochain, je ferai prendre juste les CP à ma décharge le matin et je lui laisserai la classe entière l'après midi.

839A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 20 Sep - 10:31

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Si l'Inspection est consciente du problème et fait tout pour te décharger quand elle le peut, c'est déjà ça de pris... Peut-être une ouverture programmée pour la rentrée 2018 ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

840A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 20 Sep - 10:34

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

En fait hier il y avait une commission d'attribution des logements sociaux et comme prévu, une famille avec 3 enfants (un bébé, un CP et un CM1) s'est vue attribuer un des logements (restent 2 vacants). J'ai donc profité de ça pour renvoyer un mail à l'inspection et annoncer que je serai bientôt à 32, et en remettre une couche pour la Zilienne.
Quand ils s'inscriront réellement je re-remettrai une couche.

841A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 20 Sep - 15:43

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:En fait hier il y avait une commission d'attribution des logements sociaux et comme prévu, une famille avec 3 enfants (un bébé, un CP et un CM1) s'est vue attribuer un des logements (restent 2 vacants). J'ai donc profité de ça pour renvoyer un mail à l'inspection et annoncer que je serai bientôt à 32, et en remettre une couche pour la Zilienne.
Quand ils s'inscriront réellement je re-remettrai une couche.

Tu as bien fait. Si le maire pouvait faire la même chose et les délégués de parents après les élections aussi, ça n'en aurait que plus de poids.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

842A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 20 Sep - 18:12

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bonne idée, la mairie pourrait tout à fait envoyer un mail.

Pour les parents c'est plus délicat. Je remarque que les parents ne sont pas vraiment affolés par l'effectif car ils me font absolument confiance. C'est chouette d'ailleurs de se rendre compte de ça. Donc j'ai vaguement dit que c'était bruyant, que j'étais obligée d'être plus stricte, etc... Mais je n'ai pas avoué que je ne pouvais pas m'occuper correctement de chaque enfant!
Ceci dit je note l'idée d'en parler un peu en aparté aux parents élus, d'autant que 2 (sur 4) sont plus ou moins dans l'enseignement.

843A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 20 Sep - 20:53

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Eh beh...ma pauvre... Je te plains vraiment. pale

http://zaubette.eklablog.com

844A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 22 Sep - 16:37

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Lundi j'ai ma décharge + ma zilienne préférée en soutien :yes: C'est troooop bien!
Donc je vais pouvoir profiter de ma journée de décharge, ma zilienne préférée prendra les 11 CP (comme aujourd'hui) et ma décharge préférée aura les 20 GS-CE1.

845A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 22 Sep - 17:49

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ouf, j'espère que tu auras très souvent ta zilienne préférée.

http://zaubette.eklablog.com

846A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 22 Sep - 18:03

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:Lundi j'ai ma décharge + ma zilienne préférée en soutien :yes: C'est troooop bien!
Donc je vais pouvoir profiter de ma journée de décharge, ma zilienne préférée prendra les 11 CP (comme aujourd'hui) et ma décharge préférée aura les 20 GS-CE1.

cheers cheers cheers cheers

https://gelsomina31.wordpress.com/

847A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 22 Sep - 18:17

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Super Tinsel ! Profites-en autant que tu peux avant que les épidémies d'hiver arrivent.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

848A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 28 Sep - 17:10

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Allez, un peu de lumière dans la nuit...

Maths CE1 avec le fichier adapté du manuel SLECC.
"J'ai 4 crayons, mon voisins en a 3 fois plus. Combien a-t-il de crayons?"
Bon, OK, ça a marché, j'ai un peu mis l'accent sur "3 FOIS PLUS" et roule ma poule.
Ensuite:
"Combien en a-t-il de plus que moi?"
Il était midi, j'ai dit qu'on verrait ça demain.

A la maison ma pâquerette qui me dit: "Moi j'ai pas eu le temps d'écrire mais j'ai trouvé. Il faut faire 12-4."
Moi Shocked mais comment tu as trouvé ça?
"C'est facile, en fait on doit trouver la différence! Donc moins!"

A l'école au quotidien... - Page 34 955750986  Mon bébé d'amour A l'école au quotidien... - Page 34 955750986

J'efface d'ailleurs toutes mes inquiétudes de lecture du mois d'août, elle démarre un CE1 du tonnerre, tant en français qu'en maths!

849A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 28 Sep - 18:07

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Bravo Pâquerette !!!

http://zaubette.eklablog.com

850A l'école au quotidien... - Page 34 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 28 Sep - 18:17

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

cheers

https://gelsomina31.wordpress.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 34 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum