Gelsomina, j'ai expliqué la situation aux élèves et à leurs parents en utilisant l'image de la maison, des fondations, des murs, du toit
Zaubette, je suis déjà tellement débordée de travail que je ne saurais me pencher sur un système de ceintures pour le français et les maths dans leur globalité!
J'ai vu ce système lors de mon stage non officiel lorsque je préparais le concours en candidate libre. L'enseignante avait des fiches de 3 niveaux pour chaque notion. Elle faisait des leçons, puis les élèves savaient par un tableau quel niveau de fiche ils devaient prendre. Elle réévaluait au fur et à mesure. Du coup, elle était disponible pour les élèves en difficulté mais je trouvais que les autres ne profitaient pas de leur maîtresse. J'ai passé plusieurs jours dans cette classe de campagne (15 élèves de Ce2 Cm1). Ca fonctionnait bien mais il m'a semblé qu'il manquait vraiment un esprit de classe. Finalement, c'était assez individualiste comme système.
J'ai fait la première dictée que je considère comme un test. J'ai commencé les ceintures et ils sont hyper motivés! Sans surprise, les CE2 ont été vraiment meilleurs. Mon CE2 en difficulté est meilleur que les 2 cm2!
Je mets en place le travail en autonomie lundi en utilisant donc les fichiers d'Akwabon. J'utilise les Ce1 et ce2 selon les élèves. Je dois souligner que ce sont mes cm2 et 3 cm1 qui auront du ce1...
Après cette deuxième semaine de classe, je confirme que 4 CE2 sur 7 sont bien meilleurs que les CM. Les 2 autres sont au niveau des cm.
J'ai donc expliqué la situation aux parents : 13 présents sur 17 élèves. Une maman était empêchée et s'est excusée. Les parents des deux cm2 ne sont pas venus. Il n'y a pas de mystère aux résultats, c'est navrant.
Ils m'ont dit qu'ils en étaient conscients et semblaient contents qu'on leur dise. Cela date donc d'un CP chaotique avec une méthode de lecture semi-globale et beaucoup d'absences de la maîtresse.
Ils me suivent à 100%, quel bonheur! Quel changement par rapport à l'année dernière!
Je fais fonction pour la direction cette année (à ma demande). J'aimerais rester. J'ai de fortes chances car cela fait 6 ans que personne ne veut de ce poste (15 directions vacantes dans la circo). Ca serait vraiment bien pour mes cm1!
Voilà, je me suis bien étendue! Ca fait du bien d'en "parler"
Bon week-end à toutes.
Dalila
Zaubette, je suis déjà tellement débordée de travail que je ne saurais me pencher sur un système de ceintures pour le français et les maths dans leur globalité!
J'ai vu ce système lors de mon stage non officiel lorsque je préparais le concours en candidate libre. L'enseignante avait des fiches de 3 niveaux pour chaque notion. Elle faisait des leçons, puis les élèves savaient par un tableau quel niveau de fiche ils devaient prendre. Elle réévaluait au fur et à mesure. Du coup, elle était disponible pour les élèves en difficulté mais je trouvais que les autres ne profitaient pas de leur maîtresse. J'ai passé plusieurs jours dans cette classe de campagne (15 élèves de Ce2 Cm1). Ca fonctionnait bien mais il m'a semblé qu'il manquait vraiment un esprit de classe. Finalement, c'était assez individualiste comme système.
J'ai fait la première dictée que je considère comme un test. J'ai commencé les ceintures et ils sont hyper motivés! Sans surprise, les CE2 ont été vraiment meilleurs. Mon CE2 en difficulté est meilleur que les 2 cm2!
Je mets en place le travail en autonomie lundi en utilisant donc les fichiers d'Akwabon. J'utilise les Ce1 et ce2 selon les élèves. Je dois souligner que ce sont mes cm2 et 3 cm1 qui auront du ce1...
Après cette deuxième semaine de classe, je confirme que 4 CE2 sur 7 sont bien meilleurs que les CM. Les 2 autres sont au niveau des cm.
J'ai donc expliqué la situation aux parents : 13 présents sur 17 élèves. Une maman était empêchée et s'est excusée. Les parents des deux cm2 ne sont pas venus. Il n'y a pas de mystère aux résultats, c'est navrant.
Ils m'ont dit qu'ils en étaient conscients et semblaient contents qu'on leur dise. Cela date donc d'un CP chaotique avec une méthode de lecture semi-globale et beaucoup d'absences de la maîtresse.
Ils me suivent à 100%, quel bonheur! Quel changement par rapport à l'année dernière!
Je fais fonction pour la direction cette année (à ma demande). J'aimerais rester. J'ai de fortes chances car cela fait 6 ans que personne ne veut de ce poste (15 directions vacantes dans la circo). Ca serait vraiment bien pour mes cm1!
Voilà, je me suis bien étendue! Ca fait du bien d'en "parler"
Bon week-end à toutes.
Dalila