La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 43]

651A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 12 Avr - 15:33

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Des nouvelles de mon Bisounours super fort.

J'ai rencontré ses parents vendredi dernier. Ils se sont rendus compte que leur fils était curieux et qu'il savait déjà pas mal déchiffrer. Mais comme il est fils unique, ils ne se rendaient pas forcément compte de l'avance qu'il avait par rapport aux autres enfants de son âge.

Je leur ai proposé de faire un cycle 2 en 2 ans au lieu de 3 en faisant la chose suivante :
- on commence le programme de CP dès maintenant
- l'an prochain, Bisounours sera inscrit officiellement en CP dans ma classe, mais il continuera son programme personnel accéléré et on enchainera avec le programme du CE1 en cours d'année
- l'année suivante, il passera dans la classe de CE1-CE2 de ma collègue, en étant officiellement inscrit en CE2, tout en poursuivant le programme du CE1 si on n'a pas fini et en faisant du CE2.
Officiellement, il va sauter le CE1 mais en réalité, il le fera à cheval sur le CP et le CE2.

Cela va lui permettre d'avancer selon son appétit scolaire tout en restant quand même dans la classe de GS-CP l'an prochain, avec des coins jeux et des activités sportives de GS-CP.

Les parents m'ont remerciée au moins 3 fois de proposer tout cela à leur enfant, ils étaient ravis !

Donc, depuis cette semaine, j'ai commencé Ecrire et Lire au CP avec mon loulou, il y arrive super bien et il est très content de faire (enfin) des trucs pas trop fastoches.
On a commencé le fichier de maths aussi.

http://zaubette.eklablog.com

652A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 12 Avr - 16:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Super ! C'est exactement ce que j'avais fait avec Lola, Fauna et Emma. Pour les deux premières, je sais qu'elles ont gardé cette avance jusqu'aux études supérieures et qu'elles en ont été ravies. Pour la troisième, je l'ai perdue de vue après la Troisième, mais je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu une catastrophe ensuite (et comme j'avais le frère dans l'école et que c'était un dur dont nous rencontrions souvent la famille, si ça s'était mal passé, je pense que je l'aurais su).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

653A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 12 Avr - 17:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:C'est exactement ce que j'avais fait avec Lola, Fauna et Emma.
Fauna épouse de Faunus, dieu de la fécondité, de la forêt, des plaines et des champs et père de Maia.
J'ai encore appris quelque-chose ! bounce

654A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 12 Avr - 19:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:C'est exactement ce que j'avais fait avec Lola, Fauna et Emma.
Fauna épouse de Faunus, dieu de la fécondité, de la forêt, des plaines et des champs et père de Maia.
J'ai encore appris quelque-chose ! bounce

Ça a un rapport avec la vigne aussi, ne me demande pas lequel. Son père est œnologue.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

655A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 12 Avr - 20:10

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ca fait plaisir à lire, Zaubette !

http://ecritureparis.fr

656A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 14 Avr - 17:11

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Oui, c'est super. Un enfant qui a bien de la chance...

657A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 14 Avr - 18:52

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ça a un rapport avec la vigne aussi, ne me demande pas lequel.
Selon G.Piccaluga, la Bona Dea (déesse prophétique) serait Fauna.
Dans la Rome antique, le rituel essentiel semble être la libation de vin, la salle de cérémonie et la statue de la déesse elle-même sont décorées de branches de vigne.
Une étude du calendrier montre plusieurs coïncidences entre les opérations de la vigne et des fêtes en l'honneur de la Bonne Déesse. Dans une de ces opérations, on frappe les grappes, comme son mari frappa Fauna à cause de son penchant pour la boisson.

Voilà, ce ne sont que quelques éléments mais qui établissent le rapport existant entre Fauna, la vigne et le vin. A l'école au quotidien... - Page 27 504793402 Very Happy

Source :
La vie religieuse des matrones dans la Rome archaïque
Nicole Boëls-Janssen
Publications de l'École française de Rome Année 1993 Volume 176



Dernière édition par Dhaiphi le Mar 18 Avr - 16:09, édité 1 fois

658A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 14 Avr - 19:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci Dhaiphi. J'ai su tout ça, quand j'ai inscrit la demoiselle en MS, il y a bien quelques années, mais j'avais oublié.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

659A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Avr - 16:03

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Et une nouvelle élève (GS) pour début mai! Ce sera la 30ème de ma classe... Very Happy
Heureusement que j'en ai un qui s'est déscolarisé en décembre quand même!!

660A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Avr - 16:29

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Ce sera la 30ème de ma classe...
Whaou ! Shocked
Dans un cours triple, je propose, à titre compensatoire, une augmentation de salaire de 5% par tranche de deux élèves au-dessus de 20 ! A l'école au quotidien... - Page 27 504793402
Nanmého !:manif:

661A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Avr - 16:45

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bonne idée ça Daiphi!

Mais j'ai passé de si bonnes vacances que je prends ça avec légèreté. Tout va bien!

662A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Avr - 19:14

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Qui est-ce qui s'est déscolarisé ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

663A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Avr - 19:55

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:Et une nouvelle élève (GS) pour début mai! Ce sera la 30ème de ma classe... Very Happy
Heureusement que j'en ai un qui s'est déscolarisé en décembre quand même!!

Oh là là!!!! affraid

Vivement le 7 juillet !

http://zaubette.eklablog.com

664A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Avr - 20:04

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Qui est-ce qui s'est déscolarisé ?
J'en avais parlé ici je pense parce que ça m'inquiétait. C'était un nouveau CP, arrivé en septembre et déscolarisé fin novembre. Je pense que c'est une famille témoin de Jéhovah. En tout cas ils voulaient pouvoir "lui inculquer leurs valeurs".

665A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 30 Mai - 21:18

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Le médecin scolaire est venue voir 2 de mes GS à ma demande.

Super...

666A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 30 Mai - 21:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Super...
Je suppose que tu avais déjà posé le même diagnostic.
L'entendre confirmer n'est pas agréable mais ce n'est pas une surprise non plus. Rolling Eyes

667A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 30 Mai - 22:25

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Bon courage pour l'an prochain tinsel... Les effectifs seront aussi chargés que cette année ? :/

https://salledesmaitres.forumactif.org

668A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 31 Mai - 7:03

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

L'an prochain oui, j'en ai 27 prévus mais j'entends parler de 2 qui emménageraient. Sauf que cette fois ma collègue en aura 22 + probablement 2 nouveaux aussi, donc elle ne pourra plus me prendre les CE1 une partie de la journée. Si en EPS sûrement.

669A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 31 Mai - 8:34

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Pour la première me vient à l'esprit l'image du Ravi : c'est un personnage attachant, on dit qu'il est un simple d'esprit. Autrefois, on disait que chaque village avait son fada (littéralement possédé par les fées). C'est un naïf. Il n'apporte rien sauf sa joie, il ouvre son cœur, il nous montre le chemin du bonheur dans la simplicité. sunny

Quant au second, accablé par ses 20% d'hérédité et ses 80% de déterminisme social, que pourra l'école pour lui ? Beaucoup dirait Akwabon, la foi en l'école chevillée au corps, peu dirais-je, sans autre argument que mon expérience.
Quant aux parents que vous décrivez fort bien mais que vous n'osez caractérisé de "cassoss" car il ne serait pas politiquement correct de "stigmatiser un couple en difficultés", je n'ajouterai rien qui ne soit superflu. pale

670A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 31 Mai - 10:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Beaucoup, beaucoup, je n'irais pas jusque là. Mais plus qu'un "de toute façon, avec la famille qu'il a, hein...", il me semble quand même.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

671A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 31 Mai - 10:14

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

ba be bi bo bu à outrance pour lui, l'an prochain et les opérations, les opérations, les opérations, jusqu'à ce que ça rentre...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

672A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 31 Mai - 11:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

J'apprécie votre foi "raisonnée" en l'école. Vous apportez votre "goutte d'eau" avec pragmatisme et détermination. Smile

673A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 31 Mai - 11:34

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

J'ajouterais même que l'école pourrait sans doute un peu plus si au lieu de se gargariser d'une poignée de CP gadget à 12 on arrêtait de bourrer une trentaine de gosses dans des classes multi niveaux...

https://salledesmaitres.forumactif.org

674A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 31 Mai - 14:24

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:on arrêtait de bourrer une trentaine de gosses dans des classes multi niveaux...
Je suppose que vous n'évoquez pas ici les classes maternelles multi-âges mais plutôt les classes de village.
Dans ce cas, estimez-vous qu'il est au plus important de baisser les effectifs de ces classes que ceux des classes de CP en REP ou que cela l'est tout autant, ce qui reviendrait à plus ou moins long terme à une demande de baisse généralisée des effectifs ? scratch

675A l'école au quotidien... - Page 27 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 31 Mai - 14:49

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Alors moi je serais pour qu'on ait comme promesse de campagne, par ordre de priorité :
-Pas plus de 25 élèves/classe partout en France"
-Absences des enseignants remplacées partout dès le premier jour.
-Dans les classes à triple niveaux et plus, pas plus de 20 élèves.

Après on pourrait commencer à envisager de ne pas dépasser 20 élèves en zep, en maternelle, en niveau double. Mais déjà les 3 premiers points relèvent du strict minimum à mon sens, tant qu'on continue à promouvoir du gadget du type "plus de maîtres que de classes" "projet d'école hip hop citoyen financé par des associations et animés par des bénéévoles" parce que ça fait plus spectaculaire au JT, on continuera d'aller droit dans le mur, mais bon, je ne pense pas que ça préoccupe le moins du monde notre belle république en marche. Rolling Eyes

https://salledesmaitres.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 27 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum