La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 43]

401A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 20:17

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Mes élèves ont un permis à points: pour les sages, la perte d'un point est un drame. Pour les autres, ça ne leur fait ni chaud ni froid (certains pourraient avoir une note négative!! ).

402A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 20:46

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

C'est la limite de ce genre de système. Crying or Very sad
L'élève qui n'est plus réceptif à la sanction a franchi un cap. What a Face

403A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 21:08

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:C'est la limite de ce genre de système.  Crying or Very sad
L'élève qui n'est plus réceptif à la sanction a franchi un cap. What a Face

et quelque chose me dit que ce n'est pas celui de Bonne Espérance

http://cartablecie.eklablog.com

404A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 21:24

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sans vouloir être outrageusement pessimiste en ce début de vacances, ce serait plutôt celui de la Petite Délinquance. What a Face

405A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 28 Oct - 21:01

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

bon je ne sais pas trop où poster ça ....

en début d'année , j'ai voulu tester la méthode picot :
-parce que cela tentait aussi ma collègue
-parce que c'était une méthode "clé en main" conçue pour un cours triple (du ce2 au cm2) et que j'ai quelques élèves très faibles qui ont à peine un niveau de ce2 effectivement , je me disais que cela me faisait une différenciation toute prête
-parce que c'était une des rares à suivre les nouveaux programmes, à correspondre à l'esprit des programme (gros travail à l'oral notamment, rebrassage constant ...)
-le passage possible de l'ien en fin d'année ou l'année prochaine

après une période le constat ne me satisfait pas : je ne suis pas à l'aise avec la méthode, tout l'aspect "collecte sans dire ce qu'on fait avant qu'un jour la "grâce" ne touche les élèves et qu'ils déduisent eux même le fonctionnement de leur langue notamment. J'avoue être très transmissive et assez explicite et préférer "donner le mode d'emploi" avant de les faire manipuler eux mêmes et j'aime beaucoup donner pas mal d'exos , phrases simples puis plus difficiles ou bien des verbes à conjuguer systématiquement puis à employer dans des phrases puis des textes à transposer et des rédacs ....
en plus j'ai des élèves qui sont assez attentistes sur les phases collectives ou orales, ce sont toujours les mêmes qui font avancer le smilblick , sinon quand j'interroge les autres, il faut quasiment les "violer" pour qu'ils fassent le travail et mes bons élèves perdent un temps fous (on en est , si on suit la méthode, au présent des verbes du 1er groupe, identifier verbe et "prédicat" et sujet sur des phrases simples, sans sujet très éloignés, ni trop inversés, ni pronoms trompeurs .... je vous laisse imaginer combien ceux qui maitrisent correctement et travaillent un peu s'ennuient quand ceux qui veulent juste jouer et ceux en réelles difficultés pataugent ...plus ou moins volontairement selon leur profil) .
Bref, j'avais vraiment l'impression qu'on y passait un temps fou pour un résultat proche du néant , de ne faire progresser personne et même l'inverse.
Les derniers jours j'ai repris le présent avec mes exos habituels, ma façon de faire et j'ai trouvé tout le monde bien plus dynamique, au travail et j'ai donc pris la décision de revenir à ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut mais avec laquelle je suis à l'aise)
j'ai donc ressorti mes progragressions Razz Razz Razz d'avant en faisant un léger lifting , cet aprem.... et j'ai l'impression qu'un gros poids vient de se lever de ma poitrine.
On va voir si cela se confirme ensuite dans les résultats des élèves.

C'est un long message pour pas grand chose mais je suis réellement soulagée de cette décision .... .

http://cartablecie.eklablog.com

406A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 28 Oct - 21:10

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tu errais dans la vallée de l'ombre du pédagogisme constructiviste. What a Face

407A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 28 Oct - 21:21

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

errer , c'est bien ce que je ressentais oui !

(mais bon ma collègue semble apprécier la méthode et dit que ça marche bien avec son double niveau ... mais elle a des mignons hyperscolaires aussi)

http://cartablecie.eklablog.com

408A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 28 Oct - 21:32

anndreina


Maîtresse du monde aussi

J'ai utilisé la méthode Picot plusieurs années (décision d'école d'harmoniser les méthodes).
Ce qui est très pratique: tout est prêt: progression, exercices, documents de travail...

Les moins: beaucoup de photocopies, l'impression de perdre du temps à potasser le texte de départ (et lassitude), les synthèses viennent tard, les exercices sont mélangés (bon, c'est bien de faire des retours en arrière, mais impression de perte de temps dans mon cas: si je travaille le présent, je veux que mes élèves "mangent" du présent). Bref, j'ai eu du mal à accrocher.

Mais l'an dernier, changement de directrice: chacun a "pu" choisir sa méthode: chouette!!! Je suis donc passée à Archilecture.

409A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 28 Oct - 21:51

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit: elle a des mignons hyperscolaires
L'explication est là, non dans les qualités de la méthode. A l'école au quotidien... - Page 17 504793402

A l'école au quotidien... - Page 17 Minion10

410A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 29 Oct - 10:38

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:

Mais l'an dernier, changement de directrice: chacun a "pu" choisir sa méthode: chouette!!! Je suis donc passée à Archilecture.

Voici une saine décision, que les autorités compétentes approuvent grandement. Very Happy

Tullius, un commentaire ?

http://ecritureparis.fr

411A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 2 Nov - 23:00

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



Bonne reprise à ceux qui reprennent !!!

412A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 6 Nov - 18:45

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

anndreina a écrit:
Mais l'an dernier, changement de directrice: chacun a "pu" choisir sa méthode: chouette!!! Je suis donc passée à Archilecture.

Je trouve ça dingue une directrice qui impose les méthodes pour ses collègues ! Harmoniser les progressions, pourquoi pas, mais les méthodes ! Je ne pourrais jamais accepter ça, je n'ai travaillé qu'en autonomie depuis mes débuts (personne d'autre que moi dans l'école) et j'aurais beaucoup, beaucoup de mal à accepter ce genre de truc... pale
M'enfin, comme dirait l'autre, tout est bien qui finit bien.

http://zaubette.eklablog.com

413A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 6 Nov - 18:56

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:
anndreina a écrit:
Mais l'an dernier, changement de directrice: chacun a "pu" choisir sa méthode: chouette!!! Je suis donc passée à Archilecture.

Je trouve ça dingue une directrice qui impose les méthodes pour ses collègues ! Harmoniser les progressions, pourquoi pas, mais les méthodes ! Je ne pourrais jamais accepter ça, je n'ai travaillé qu'en autonomie depuis mes débuts (personne d'autre que moi dans l'école) et j'aurais beaucoup, beaucoup de mal à accepter ce genre de truc... pale
M'enfin, comme dirait l'autre, tout est bien qui finit bien.
Disons que c'était un décision d'école et l'utilisation de cette méthode était notée dans notre projet d'école. Et une fois dans le projet d'école, obligation de l'utiliser (chez nous, on a eu des anim péda sur cette méthode).
Maintenant, on fait comme on veut!!

414A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 6 Nov - 19:24

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

nous , on y va droit, à l'uniformisation "grâce" au passage REP . Intervention du maitre surnuméraire , ateliers de lecture par groupe de "besoin" (pour ne pas dire le grossièreté de l'EN : niveau) , ce qui veut dire puisque les classes sont mélangées même oeuvre, même aspect travaillé , que ce soit compétence ou avancée dans l'oeuvre (mais différencié donc)

on va aussi , au nom du nouveau cycle3 devoir faire des progressions communes par niveau .

Bref tout ce que je déteste. Autant cela ne me gêne pas de dicuter/échanger / partager mes prog avec mes collègues avec qui je m'entends très bien et donc si on peut se simplifier la vie why not, autant je tiens à pouvoir garder mon indépendance / revenir en arrière si je le sens ainsi , comme pour Picot , comme pour les sciences où ce qu'on avait prévu et transmis au collège est bancal à appliquer (mais du coup comme ça a été pris en compte pour le découpage CM-6ème, on n'est pas sûr de pouvoir modifier comme on veut)
Et si on ne "joue pas le jeu" on s'en prend plein la tête en réunion et on peut dire adieu au soutien de notre directrice (que j'aime bien hein mais qui est très à cheval sur les demandes de l'ien) si il y a les moindres remontées de parents

http://cartablecie.eklablog.com

415A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 6 Nov - 19:59

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

On reprend demain. Pas envie. C'est court, une semaine... Sad

416A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 6 Nov - 21:28

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Courage Vudici...! C'est vrai que c'est court... C'est quand les vacances de Noël pour vous ?

http://zaubette.eklablog.com

417A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 6 Nov - 23:06

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Du 24 décembre au 6 janvier... Comme vous?

418A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 6 Nov - 23:19

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, il me semble impossible que les écoles bossent aussi tard que ça ! Par contre, je pense qu'en France, on reprend plus tôt.

http://ecritureparis.fr

419A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 6 Nov - 23:27

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Vacances de Noël 2016
Fin des cours : samedi 17 décembre 2016 - Jour de reprise : mardi 3 janvier 2017
Dans 40 jours... Rolling Eyes

420A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 7 Nov - 6:57

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

:fleurs: :fleurs: pas trop présente pour le moment mais je vous suis! :fleurs: :fleurs:

https://gelsomina31.wordpress.com/

421A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 7 Nov - 21:05

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Demain... débarquement d'une AVS pour Gunter...!
Première AVS de notre école, on croise les doigts pour que ça se passe bien en classe avec Günter (enfin que ça l'aide à progresser) et qu'elle s’intègre bien dans notre mini équipe.
Au téléphone elle était sympa en tout cas.

422A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 7 Nov - 21:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Demain... débarquement d'une AVS pour Gunter...!
Première AVS de notre école, on croise les doigts pour que ça se passe bien en classe avec Günter (enfin que ça l'aide à progresser) et qu'elle s’intègre bien dans notre mini équipe.
Au téléphone elle était sympa en tout cas.

La seule AVS que j'ai eue dans l'école (pour le célébrissime Nicodème) était vraiment très sympathique et elle s'occupait très bien de son pupille. J'espère qu'il en sera de même pour Gunter.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

423A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 8 Nov - 21:26

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Vudici : tu vois, nos dates sont vraiment nulles en France.... on est en vacances bien trop tôt avant Noël et on reprend tout début janvier (pour ne surtout pas décaler trop tard les vacances d'hiver et de printemps, au bénéfice des stations de ski). Vos dates sont bien plus intelligentes.

Tinsel : super pour Günter ! Espérons que ça se passe bien !

http://zaubette.eklablog.com

424A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 8 Nov - 21:55

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Elle est trooooop bien l'AVS de Gunter :animeb: :animeb: :animeb: :animeb: :animeb:

Bon, on a rigolé en la voyant arriver :tourniquet:
Avec ma classe on travaillait sur phrase affirmative/phrase négative. L'AVS a été une source inépuisable d'inspiration pour mes phrases affirmatives entre son pantacourt à fleurs, ses cheveux violets, son gilet en laine et à franges....

Pour elle il est évident que son rôle est d'aider Gunter à ne plus avoir besoin d'elle, à être autonome. A partir de là c'est tout gagné je crois.

425A l'école au quotidien... - Page 17 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 8 Nov - 22:01

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Super !

Very Happy Very Happy

http://zaubette.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum