La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 43]

376A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Oct - 20:39

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'avais limité l'ordre du jour et bien indiqué qu'on n'en dérogerait pas. On n'abordait ni cantine, ni périscolaire. Ca a aidé Laughing

Conseil d'école à 25 pale pale

377A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Oct - 20:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Au fait je viens de faire mon premier conseil d'école avec la mère de Nif Naf Nouf et je n'ai rien à vous raconter! On a parlé du PPMS, de l'exercice attentat-intrusion que nous avons fait, tout ça tout ça, elle n'a rien dit! Elle a même été plutôt sympa.

Ouf ! C'est peut-être le genre "retenez-moi ou je fais un malheur" qui râlent sans arrêt mais qui, une fois au pied du mur et devant les autorités compétentes, ne disent plus rien ?

Zaubette a écrit:Eh ben...elle est peut-être intimidée par l'assemblée ?
En tout cas, tant mieux pour toi.

Nous aussi c'était ce soir, 1er conseil d'école de notre RPI fusionné, moins "familial" que ceux de l'an dernier vu que nous étions presque 25 ! Mais assez sympa quand même.

Ouh là, 25 ! Remarque, ça se disperse peut-être moins, du coup, que ces petits conseils d'école à une dizaine où tout est prétexte à dévier sur la recette de la moussaka au caramel, les problèmes de voisinage de Mme Michu ou l'adresse d'un bon magasin de fringues pas trop cher dans le coin...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

378A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Oct - 21:13

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Oui, en effet, c'était assez "scolaire". Tout le monde écoutait la directrice lire son texte. A quelques moments les gens ont participé. Mais c'est surtout après coup, un verre à la main que chacun a causé avec ceux qui en avaient envie.
J'étais tout de même bien contente de me trouver du côté des auditeurs et ne pas avoir eu à mener la réunion.

http://zaubette.eklablog.com

379A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 18 Oct - 21:21

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Moi je dois être une sauvage mais jamais de coup à boire en fin de CE! On est tous bien contents de rentrer chez nous. Ca dure une heure en général et zou!
Ceci dit jamais connu de verre de l'amitié dans les écoles où je suis passée.

380A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 6:19

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:Au fait je viens de faire mon premier conseil d'école avec la mère de Nif Naf Nouf et je n'ai rien à vous raconter! On a parlé du PPMS, de l'exercice attentat-intrusion que nous avons fait, tout ça tout ça, elle n'a rien dit! Elle a même été plutôt sympa.

peut être va t elle même rester ainsi (on a une maman qui est très enquiquinante avec ses enseignants mais super en conseil d'école (où pour le coup le côté toujours sur la brèche fait merveille) et j'ai aussi vu des parents fâchés avec l'école qui en participant , comprenaient mieux notre grosse machine, et pourquoi on disait certaines choses et au final devenaient plus faciles à cotoyer au quotidien

sinon avec nos 14 classes on devait bien être 25 aussi hier soir .... sauf qu'on a fini 1h plus tard que prévu, chui rentrée à 22h presque .... heureusement que c'est les vacances ce midi , entre la "formation" sur le livret numérique (ou en gros du blabla vu que c'est pas opérationnel encore) hier soir et ça , j'ai l'impression d'un long tunnel à l'école !

le verre de l'amitié , on le faisait dans l'école de mes enfants où la directrice tenait bien la durée en général (2h pot compris) .... dans mon école de boulot , il est prévu mais comme la directrice a un peu tendance à faire déborder sur des sujets inutiles (hier elle nous a rajouté en dernière minute de présenter niveau par niveau les nouveaux programmes, même en faisant succint, comme elle a fait une longue intro sur la philosophie et tout le bien attendu de cette chose, ben on a pris 20mn dans la vue) .... on se sauve un peu comme des lapins dès que c'est fini

http://cartablecie.eklablog.com

381A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 12:30

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Ahhh... je suis contente que ça soit fini. Mes élèves ont été ... pfff... Pris individuellement, ils sont chouettes, mais en classe, qu'est-ce qu'ils sont bavards! Je n'ai pas réussi à avoir 5 minutes de calme. (et je me suis beaucoup fâchée... Embarassed ) Et pourtant, ma collègue (je suis à temps partiel) et moi, on ne lâche rien, on reprend, puni, prévient les parents... Je suis déjà venu faire la morale à mes élèves un jour où je ne travaillais pas pour être avec la collègue...
J'essaie de les garder occupés au maximum, mais ça ne suffit pas. Ils ne maîtrisent pas les règles: ils se déplacent dans la classe sans autorisation, parlent dès qu'ils ont quelque chose à dire... Et à 30, la salle de classe semble toute petite.
Je suis fatiguée et déçue de ma journée...

382A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 12:39

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

anndreina a écrit: Ils ne maîtrisent pas les règles: ils se déplacent dans la classe sans autorisation, parlent dès qu'ils ont quelque chose à dire...
On ne peut espérer suppléer, en quelques semaines, à un manque d'éducation qui remonte à la petite enfance. Rolling Eyes



Dernière édition par Dhaiphi le Mer 19 Oct - 15:48, édité 1 fois

383A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 15:24

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai eu quelques jours de découragement à cause du bruit aussi cette période. Ca ira mieux après Noël...

384A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 15:31

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Anndreina et Tinsel, ne vous remettez pas trop en question, c'est le nombre qui fait cet effet-là... 30 élèves qui bougent, qui parlent un peu, ça devient vite bruyant !
Profitez bien de vos vacances.

Nous, ce matin, on a regardé ensemble le dessin animé des alphas ! Les CP étaient ravis de le revoir, les GS ont adoré reconnaitre tous les alphas de l'histoire.
Après, on a fêté un anniversaire et on a fini par réviser la comptine en anglais du moment avant de la coller dans le cahier d'anglais.
Petite matinée cool, cool.

Quant au pot de fin de CE, je ne le faisais qu'en fin d'année dans mon ancien RPI, mais là, la directrice a l'habitude de le faire à chaque fois. C'est vrai que ça rallonge un peu, du coup.

http://zaubette.eklablog.com

385A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 15:44

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Oui, mais le bruit, c'est usant... Mais peut-être ai-je trop d'attentes. Je me demande parfois si je ne devrais pas laisser couler... J'essaie d'utiliser différents moyens pour avoir le calme: je me tais (ça dure longtemps), j'utilise une clochette pour indiquer que le niveau sonore est trop élevé (l'an dernier ça fonctionnait, cette année, j'ai l'impression de sonner les cloches de Pâques!),... rien, ça marche (plus ou moins) 5 minutes, pas plus.
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai de moins en moins de patience et que je me fâche. J'essaie de reste calme, mais quand on attend le calme 5 minutes et que les élèves continuent leurs conversations... Et cette inspection d'école qui se rajoute!
Enfin bref, on est en vacances, repos!

386A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 15:50

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Oui....c'est sûr. Je ne supporte pas le bruit moi non plus. C'est très fatigant en plus.

Allez, ce sont les vacances, qui vont faire du bien à tout le monde.

http://zaubette.eklablog.com

387A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 16:31

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

L'an dernier j'utilisais un triangle. Un coup, il fallait se calmer. 3 coups ils devaient croiser les bras et mettre la tête dans les bras sur la table jusqu'à ce que je dise de se redresser (1 minute grand max bien sûr).

388A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 16:35

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

De toutes manières, un système qui fonctionne est un bon système. A l'école au quotidien... - Page 16 504793402 Very Happy

389A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 16:59

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Tinsel, pas bête. Pourquoi ne pas leur dire de poser la tête sur la table quand je sonne la clochette? scratch

390A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 17:17

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



J'ignore si ce serait un système qui marcherait maintenant, mais cela marchait bien : 10 tampons sur une petite feuille collée sur la table le lundi matin.
Si on bavardait trop, on perdait un des tampons, grâce à un vilain trait rouge dessus.
A la fin de la semaine, on avait une note de conduite sur 10 grâce aux tampons intacts !
On pouvait même re-gagner un tampon pour conduite exemplaire !

391A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 17:20

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Si nous à l'école on utilise un système pour que les parents soient au courant du comportement de leur enfant (on change un peu le truc chaque année) et pour certains enfants qui se font vraiment reprendre à la maison, ça a une efficacité.

LuiIl, (le petit frère de MoiJe) était infernal en septembre, ses parents ont pris les choses en main, maintenant je ne l'entends plus. Sauf que lui non plus ne m'entends pas, il est physiquement présent mais c'est tout!

392A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 17:56

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:LuiIl, (le petit frère de MoiJe)
Drôle !  Laughing
ses parents ont pris les choses en main, maintenant je ne l'entends plus.
Évidemment...  Rolling Eyes
Sauf que lui non plus ne m'entends pas, il est physiquement présent mais c'est tout!
Discipliné et intelligent, calme et attentif, soigneux et performant... n'est-ce pas un peu beaucoup pour Luiil. Wink

393A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 18:18

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

pas mieux , il y a ceux à qui un haussement de sourcil suffit pour qu'ils arrêtent (au moins 5mn Laughing) et ceux qui même multi-avertis / punis en étant mis à l'écart dans une autre classe/ puis changés de récréation et punis à chaque fois par les maitres de cette récréation décalée .... font semblant de ne pas comprendre/trouver juste d'avoir un billet rouge de comportement ..... ceux-là (ils sont 4 dans ma classe sur 23) nous pourrissent la vie et me font bien trop crier à mon gout alors que la moitié de la classe est purement adorable même si foisonnante. A cause d'eux, je passe bien trop de temps à faire de la discipline  (soit j'interviens et ça nous arrête toutes les 2s , soit j'essaie d'ignorer leurs tentatives de faire tourner le monde autour d'eux et ils vont crescendo jusqu'à envahir physiquement l'espace de ceux qui refusent de s'intéresser à eux. Je regrette amèrement de ne pouvoir les exclure purement et simplement et même pas chez des collègues .... car quand je les envoie voir ailleurs, c'est les collègues qu'ils pourrissent. Je n'ai pas de solution pour ceux là . Une cloche opaque peut-être ? Twisted Evil

sinon j'ai eu une chouette matinée : tournoi interclasse de handball avec ma collègue (sympa même si bruyant) , fin du film Harry potter 1 pour clore notre étude du livre, notre concours (que je dois envoyer) ... projet qu'ils ont adoré , j'en ai même qui en sont au tome 4 et passent leurs récrés à lire .

bref malgré les 4 zozos , je les adore cette année.



Dernière édition par auléric le Mer 19 Oct - 18:51, édité 1 fois

http://cartablecie.eklablog.com

394A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 18:20

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

C'est chouette que ton projet Harry potter leur ait donné le goût de la lecture! C'est même beaucoup plus que "chouette". Bravo!!!

395A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 18:24

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Nous ce matin, rangement des fiches dans le classeur pour les CP et CE1 (on ne les range qu'en fin de période, il n'y en a pas beaucoup) + décoration d'affiches pour le loto + poésie.
C'était mieux que les jours où on est en vacances le vendredi car le vendredi c'est périsco à 15h (donc ça passe super vite de 13h30 à 15h et en plus moi je pars mais eux restent à l'école, c'est un peu bizarre pour des vacances). Là à midi ils sont tous partis, les parents étaient tous là, on s'est souhaité de bonnes vacances. Normal, comme avant la réforme des rythmes.

396A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 18:30

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

c'est vrai que j'ai beaucoup aimé cette matinée de vacances .... on les a accompagné à la porte (au lieu d'en lacher les 3/4 aux activits) , on s'est souhaité bonnes vacances et on a eu le temps de se faire un déjeuner tous ensemble sans avoir à regarder la montre comme lorsqu'on fait ça le vendredi des vacances et j'ai même pu ranger ma classe , changer mon plan de classe etc ....

http://cartablecie.eklablog.com

397A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 18:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit:Une cloche opaque peut-être ? Twisted Evil 
ou recouverte d'un miroir sans tain afin qu'ils ne manquent rien de la classe.  Rolling Eyes
Et quand les bons élèves tourneront leur regard vers les "cloches", il n'y verront qu'une classe telle qu'elle doit être. Cool Very Happy

398A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 18:49

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

bon je vais éditer mon message : il manque des mots et j'ai tapé d'autres mots pour certains .... il est temps 1) que ce soit les vacances 2) que je retourne voir l'ophtalmo pour faire adapter ma correction Laughing

http://cartablecie.eklablog.com

399A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 19:12

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:

J'ignore si ce serait un système qui marcherait maintenant, mais cela marchait bien : 10 tampons sur une petite feuille collée sur la table le lundi matin.
Si on bavardait trop, on perdait un des tampons, grâce à un vilain trait rouge dessus.
A la fin de la semaine, on avait une note de conduite sur 10 grâce aux tampons intacts !
On pouvait même re-gagner un tampon pour conduite exemplaire !

Je vais tenter ça avec mes bavards. Parce que les faire passer dans la colonne orange pour cause de bavardages, ça ne leur fait ni chaud-ni froid...

400A l'école au quotidien... - Page 16 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 19 Oct - 19:33

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

je vais aussi garder ça sous le coude pour mes 4 maxi pénibles .... à chaque remarque une biffe .... ils se rendront peut-être compte du nombre de fois où on leur demande de se taire / cesser ....

http://cartablecie.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum