La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 30 sur 43]

726A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Juin - 22:03

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

C'est admirable (et un peu agaçant aussi Razz), cette capacité à dire exactement ce qu'il faut de manière bienveillante dans la forme tout en restant ferme sur le fond. A l'école au quotidien... - Page 30 3553973220

727A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Juin - 5:53

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
mélénios a écrit:Mon petit allophone jamais scolarisé en maternelle n'a pas beaucoup avancé. Il lit facilement le page 16 d'Ecrire et lire au Cp , encode des mots simples et c'est tout. Ça lui donnera j'espère une bonne base pour réussir son CP l'année prochaine.


Quel âge a-t-il ? S'il est arrivé cette année scolaire, ce n'est pas si mal, je trouve.

La famille parle soninké. Il va avoir 7 ans pendant les vacances et il est arrivé cette année.

728A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 24 Juin - 14:00

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Donc Akwabon tu n'en parlerais aux parents que si c'était fréquent en somme?

Moi pour les devoirs, la 1ère fois, si l'enfant me dit qu'il n'a pas appris, je lui fais copier la leçon au lieu de faire la petite interro. Comme ça il apprend au lieu de se prendre un 0/10.
Et j'ajoute la leçon à apprendre pour le lendemain.
Lorsque ça se produit encore la semaine suivante ou celle d'après, je mets un mot dans le cahier en disant que ça fait 2 fois qu'il n'a pas fait ses devoirs.

Mais je ne mets pas les formes dans mon mot, je prends le premier stylo qui me passe sous la main (donc généralement rouge). J'écris juste "X n'a pas fait ses devoirs, cela fait plusieurs fois que ça se produit". Et les parents le prennent mal!
Hier j'ai du téléphoner à une maman, elle s'était sentie complètement agressée par mon mot, du coup elle m'a répondu hyper méchamment. En gros, j'écris que les devoirs ne sont pas fait, elle lit "je vois bien que vous êtes une mauvaise mère" ... Enfin au téléphone ça s'est bien passé.

Donc je retiens: plutôt attendre de voir les parents directement, formuler ça plutôt sous forme de question pour savoir si c'est vrai.

Enfin le cartable c'était surtout l'an dernier. Quand j'ai écris un mot ça faisait 3 ou 4 fois que ça se produisait mais les parents ne s'en étaient pas rendu compte. Du coup le père a vraiment pété un plomb que je mette un mot pour un petit oubli d'une seule fois...
C'est pas le même enfant, mais c'est toujours mon super groupe de CE1 (qui en sera plus dans ma classe l'an prochain, mais on n'a pas fini de souffrir avec les parents!!! surtout que ma collègue = pas diplomate!)

729A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 3 Juil - 20:07

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Demain j'ai dit que j'allais à la réunion de répartition des élèves. En fait ça m'intimide un peu parce que j'ai peur de ne plus trop me souvenir Razz Mais bon je les ai eu 2 ans pour certains, je pense que c'est quand même mieux si je peux être là pourr faire les classes...

https://salledesmaitres.forumactif.org

730A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 3 Juil - 20:26

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tu penses avoir oublié tes élèves? Laughing
Si tu as un doute tu te la joues "mais au fait, comment a-t-il évolué lui depuis Pâques?"

731A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Aoû - 16:54

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai passé l'aprèm à l'école, j'ai réorganisé la classe, déplacé les bureaux, même le mien.
Franchement il nous faudrait une semaine de pré rentrée pour ranger/trier tout correctement... et encore mon atsem fait quasiment tout.

Toujours la même interrogation: que fait-on de ce qui a été acheté mais qu'on n'utilisera plus jamais? Je trouve des classeurs de sciences... maintenant c'est tellement plus facile d'aller piocher sur internet. D'anciens manuels aussi, des fichiers...

732A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Aoû - 19:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:J'ai passé l'aprèm à l'école, j'ai réorganisé la classe, déplacé les bureaux, même le mien.
Franchement il nous faudrait une semaine de pré rentrée pour ranger/trier tout correctement... et encore mon atsem fait quasiment tout.

Toujours la même interrogation: que fait-on de ce qui a été acheté mais qu'on n'utilisera plus jamais? Je trouve des classeurs de sciences... maintenant c'est tellement plus facile d'aller piocher sur internet. D'anciens manuels aussi, des fichiers...
 On demande à la mairie. C'est sa propriété. Si elle veut garder, elle fournit une pièce pour les archives. Si elle permet qu'on bazarde, eh bien, on bazarde.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

733A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 21 Aoû - 19:12

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bonne idée de leur refiler la patate chaude Laughing La mairie va me répondre "mais voyons, tu fais comme tu veux, tu sais mieux que nous. Si tu as besoin d'une pièce on t'en donne une, si tu veux jeter, tu jettes" Laughing
En réalité on me promet une pièce depuis un moment, ils l'ont vidée petit à petit l'année dernière mais pas encore complètement. Je pense qu'ils y ont laissé ce dont ils ne savent pas quoi faire. Je vais leur en reparler et exiger de pouvoir investir ce lieu d'ici la Toussaint. Ce sera mon bureau de direction, c'est aussi là qu'on organise les équipes éducative ou que viennent le médecin scolaire, psy etc... J'aimerais y mettre la photocopieuse mais ma collègue râle de ne plus l'avoir à portée de main (il faudra traverser la cour)

734A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 28 Aoû - 10:30

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

La secrétaire de mairie vient d'appeler: 1 ou 2 nouveaux enfants pour la rentrée :titanic:
Je saurai demain dans quelle classe...

735A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 28 Aoû - 10:39

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Oh la la ! Et toujours pas d'ouverture possible ?

https://salledesmaitres.forumactif.org

736A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 28 Aoû - 10:45

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Selon les chiffres de syndicat l'ouverture en école primaire est à 26 élèves par classe. Moi je suis pile à 26, et donc probablement plus avec ces inscriptions.
Mais une ouverture c'est des locaux à aménager, du mobilier à acheter....
Mon rêve ce serait un poste Plus de Maitre Que de Classe!! Une classe unique très rurale a obtenu ça pour la rentrée. Là pas besoin de vraie classe, j'ai une salle qui conviendrait parfaitement. Mais apparemment c'est quand même compliqué à obtenir.

Toujours le même problème, on a peur de "perdre" nos GS. Mon école fait GS-CM2. Les TPS-PS-MS sont dans une maternelle intercommunale à petits effectifs. Il serait facile de choisir que nos GS restent à la maternelle, ça évite l'ouverture de poste.
Problème: mon atsem perdrait son boulot! Et bien sûr j'aime avoir des GS pour les préparer au CP!
Et la maternelle n'a jamais eu de GS donc aucun matériel.
C'est à cause de ça qu'on ne dit rien...

737A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 29 Aoû - 11:20

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bon.... ce sont des jumelles de Grande Section...
Je passe à 31...

738A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 29 Aoû - 11:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Bon.... ce sont des jumelles de Grande Section...
Je passe à 31...

Snif... Il va quand même falloir que vous tentiez quelque chose, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

739A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 29 Aoû - 12:01

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Un syndicat a demandé les effectifs (à toutes les écoles) donc j'ai répondu... Mes chiffres se sont affichés en rouge. J'attends de voir si on me dit quelque chose.
Ils disent aussi qu'il y aura peu d'ouvertures cette année à cause des CP à 12. Les ouvertures se feront uniquement en fonction des fermetures.

740A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 29 Aoû - 14:06

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

A l'école au quotidien... - Page 30 15291510

Tinsel et ses jumelles de grande section
 Very Happy

Ginette :
- Scusez-le, Mâme Tinsel... le pire c'est que ça l'amuse.  Rolling Eyes

Je passe à 31...
C'est louable de vouloir préparer la GS à la lecture et la vouloir conforter au CE1 mais là...  Shocked Comme dirait Akwabon, en sa grande sagesse : "Il va quand même falloir que vous tentiez quelque chose".

PS : j'ai bon là ? scratch pale

741A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 29 Aoû - 15:21

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je ne sais pas... Quand je lis les trucs syndicaux je vois que pour demander une ouverture il faut prendre RDV en urgence auprès du DASEN, y aller avec une délégation d'élus et de parents... Si le DASEN refuse de nous recevoir il faut y envoyer les parents...
Bref, je ne ferai pas ça pour me retrouver dans la galère d'une ouverture dans 6 jours.

J'aimerais qu'on envisage ça calmement pour l'année prochaine en fait. Et j'aimerais que 5 élèves de ma classe disparaisse par magie ce weekend... je peux même proposer des noms Very Happy

Vous avez déjà vécu une ouverture? Est-ce que ça peux se faire simplement, sans qu'on mette des banderoles à tous les ronds points?

742A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 29 Aoû - 19:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:A l'école au quotidien... - Page 30 15291510

Tinsel et ses jumelles de grande section
 Very Happy

Ginette :
- Scusez-le, Mâme Tinsel... le pire c'est que ça l'amuse.  Rolling Eyes

Je passe à 31...
C'est louable de vouloir préparer la GS à la lecture et la vouloir conforter au CE1 mais là...  Shocked Comme dirait Akwabon, en sa grande sagesse : "Il va quand même falloir que vous tentiez quelque chose".

PS : j'ai bon là ? scratch pale
 Oui, oui. Embarassed Embarassed

http://doublecasquette3.eklablog.com/

743A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 30 Aoû - 19:34

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Le Snuipp à qui j'avais envoyé mes effectifs, m'a contacté pour me dire qu'il y avait matière à demander une ouverture. La commission est mardi à 14h. J'attends demain pour les rappeler, je veux m'assurer que 2 élèves ne se radient pas.

744A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 30 Aoû - 22:05

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Bon, nous on rentre après-demain, l’administration redéménage une famille de réfugiés arrivés en Belgique en mai dernier et qui en sont à leur troisième adresse... du coup, on ne sait pas si la plus petite des écoles de village où je travaille ferme ou pas... Si ça ferme, je perds deux heures et le salaire qui va avec (j'ai 20h, mais je ne suis nommée que pour 18, donc ils ne sont pas tenus de me payer plus que 18h), et on joue aux chaises musicales entre les trois autres villages. La dernière instit arrivée, pas encore nommée, se retrouve au chômage... et l'instit nommée de Bledpaumé passe d'une classe de 8 P1 à P3 (CP-CE1-CE2, classe qu'elle a depuis des années) à 28 CM2 à Bledsurlanationale...
Ambiance à la réunion de ce matin... Petite précision, vu les 24h qui restent pour préparer...: elle n'a jamais eu ce niveau...

Ah, oui: collègue paraplégique depuis accident sur le chemin du travail il y 4 ans revient en mi-temps médical... La médecine du travail a donné son accord pour Bledsurlanationale, vu que dans les autres écoles, il y a des escaliers et des toilettes non accessibles... Eh bien, non: il devra prester 3/6 répartis sur les trois écoles... et la commune va lui installer un wc chimique dans un cagibi de la cour, qui servait à ranger les vélos de maternelles... sans chauffage et avec un éclairage de fortune qu'on va installer demain. Mais oui, bien sûr... Il doit se sonder toutes les 4h...

A l'école au quotidien... - Page 30 272119765 A l'école au quotidien... - Page 30 272119765

745A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 30 Aoû - 22:23

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Il n'y a que quand tu nous racontes le plat pays qui est le tien que j'ai vaguement l'impression que l'Education nationale, finalement, ça n'est pas le pire...

http://ecritureparis.fr

746A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 30 Aoû - 22:29

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Ben si... mais pas nécessairement l'Education nationale française...

747A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 30 Aoû - 22:31

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Et attends de venir faire ta formation ici, tu m'en diras des nouvelles, du "plat" pays... Bas, oui, vu l'altitude ... mais plat...

748A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 31 Aoû - 7:23

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Instit et paraplégique Shocked Ça doit être compliqué, très compliqué!

J'y retourne aujourd'hui aussi. Mon registre matricule est ouvert, prêt à inscrire ou radier au gré du vent!

749A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 31 Aoû - 7:42

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Vudici pale Il n'y a pas moyen de prévenir les syndicats pour exiger de meilleures conditions de travail? Les collègues de l'école sur la Nationale vont peut être aider ta collègue qui quitte le CP-CE pour le CM2, non?

Tinsel : :trefle: :trefle: :trefle: :trefle:

https://gelsomina31.wordpress.com/

750A l'école au quotidien... - Page 30 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 1 Sep - 15:20

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Rentrée ce matin, avec "presque" émeute de parents dans le hall de l'école...

Fermeture décidée hier soir vers 22h, jeu de chaises musicales et les deux instits chouchous de la directrice de Village R se retrouvent sur le carreau, remplacées par une de Village S (école qui ferme) et une de village G (classe qui ferme)... mais sont là ce matin pour pleurer devant les gosses et les parents. Deux instits qui n'ont rien demandé pour prendre les classes, les larmes aux yeux aussi.

Donc... voilà. En ce moment, ça s'empoigne sur FB... Moi, j'ai pris les 6e cet après-midi, vu que je suis en crédit formation le vendredi après-midi... mais qu'on n'a pas encore trouvé de remplaçant pour moi. J'ai fait de l'occupationnel, histoire qu'on se bouge pour trouver un remplaçant parce que sinon, ils vont m'exploiter jusqu'en octobre, et qu'il y a une brochette de pré-ados morveux dans la classe...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 30 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum