La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveaux rythmes : le grand foutage de gueule !

+13
titecacahouette
gelsomina31
Sapotille
Meuhpet
Rikki
PtitGibus
Volubilys la patate
Tinsel
Mufab
Dobo
Phi
Lysimaque
Akwabon DC
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

A mon sens, moins les enfants vont aux TAP, mieux ils se portent (sauf exception).

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:A mon sens, moins les enfants vont aux TAP, mieux ils se portent (sauf exception).

Je pense comme Rikki.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Rikki a écrit:A mon sens, moins les enfants vont aux TAP, mieux ils se portent (sauf exception).

Je pense comme Rikki.

C'est ce que j'ai dit à ma BF qui est femme au foyer, mais sans succès !!! Rolling Eyes

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Règle numéro 1 des belles-mères : ne pas donner de conseils éducatifs ! Wink

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Règle numéro 1 des belles-mères : ne pas donner de conseils éducatifs ! Wink

Je me suis contentée de dire :
"Ah bon! Ils vont aux TAP "

Et j'ai simplement demandé aux enfants ce qu'ils y faisaient : "du coloriage " fut tout ce que je pus en tirer !!!   Crying or Very sad

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Mes enfants n'iront au TAP qu'une fois par semaine à partir de janvier (au lieu de deux), le temps pour leur maman de "réunionner", ranger, corriger en classe le vendredi et profiter un peu du week-end (en théorie...).
La raison en est simple: ma fille ne cesse de réclamer du temps pour jouer pendant la semaine chez elle, tranquille (le mercredi après-midi étant réservé à mes soins, ils sont loin de s'éclater pendant 1h30 chez le kiné!).

PtitGibus


Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:
Akwabon DC a écrit:
Rikki a écrit:A mon sens, moins les enfants vont aux TAP, mieux ils se portent (sauf exception).

Je pense comme Rikki.

C'est ce que j'ai dit à ma BF qui est femme au foyer, mais sans succès !!!   Rolling Eyes
Je suis bien d'accord avec vous. Mais quand on bosse, on n'a pas forcément le choix. Je suis déjà bien contente de ne pas avoir recours au périscolaire après 17h.

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit: On a le droit de répondre "Les deux mon capitaine" ?

Une aberration, car la demi-journée en moins devrait être le mercredi matin, si demi-journée en moins il devait y avoir (personnellement, je suis pour la semaine de 4 jours 1/2, avec "dispense officieuse" pour les petite et moyenne sections).

Un moindre mal, car je suppose que les gens pourraient peut-être plus facilement s'organiser pour récupérer leurs enfants et leur éviter les TAP.

Mais ça me fait quand même hurler : tous ces fameux chronobiologistes qui nous expliquaient en cœur que le week-end de 2 jours était bien trop long pour les enfants, et finalement tout ça pour nous pondre un week-end encore pire, de 2 jours 1/2 ! affraid

D'accord sur tout.

Dans le village où j'enseigne, les tap/nap c'est le vendredi après midi et, plus le temps passe plus les familles fuient les activités mal gérées, mal organisées et ne respectant pas le rythme des enfants (ils doivent tous manger en 1 heure dans un des trois villages du RPI (donc cars pour aller à la cantine) puis rejoindre leur lieux de nap (souvent un des deux autres villages qui ne font pas la cantine, quand ce n'est pas la moyenne ville plus loin...) Puis c'est activités et puis attente du car qui les ramène dans leur village d'origine...  Les cars étant prioritaires pour le collègue, même le vendredi après midi, les maternelles et les élémentaires passent plus de temps à courir derrière ou attendre les cars qu'en activité/sieste (pour les PS).

https://gelsomina31.wordpress.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

gelsomina31 a écrit:plus le temps passe plus les familles fuient les activités mal gérées, mal organisées et ne respectant pas le rythme des enfants
Mais on ne doit pas vivre dans le même pays c'est fou.
Ici, que ce soit mon école ou celle de ma fille, les gens se foutent royalement de ce qui se passe en TAP. Les maternelles restent, crevés à faire leur activité, surexcités, pendant que les mamans papotent à l'arrêt de bus. Alors qu'on leur a demandé de récupérer leurs enfants de temps en temps! Et les grands restent aussi, même sur les quelques activités qui se passent mal.
Je parle là bien sûr de parents qui ne travaillent pas aux heures du périsco.

On en est, avec la mairie, à se demander comment faire pour l'année prochaine:
- interdire les acticités aux enfants dont les parents ne travaillent pas (ben oui mais non, justement pour certains c'est bien qu'ils y aient accès quand même)?
- rendre les acticités payantes, pas chères mais payantes (5€/trimestre?) pour que les parents se posent au moins la question avant d'inscrire (oui mais non ce n'est pas du tout la politique de mon village où tout est gratuit)
Cette année on essaye de communiquer, de dire aux parents qu'ils sont fatigués, qu'il faudrait les récupérer une fois sur les 2 par exemple, ou limiter la cantine, etc... Rien, ça ne marche pas du tout!

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

oui enfin, je parlais des familles que je vois et de celles qui papotent avec mon atsem. Les parents qui travaillent loin et ne peuvent pas récupérer leurs enfants les laissent aux NAP et les parents qui s'en fichent comme de l'an je ne sais plus combien et dont les enfants ne tiennent pas en place (grimper sur les murs, griffer jusqu'au sang les camarades, hurler à la mort) ne viennent pas non plus les désinscrire. Wink

https://gelsomina31.wordpress.com/

PtitGibus


Maîtresse du monde aussi

Vraiment, les réalités sont très différentes d'un endroit à l'autre, même à la campagne, c'est fou ! Chez moi, tous ceux qui peuvent éviter de mettre leurs enfants aux TAP/NAP (c'est quoi, le bon sigle, en fait ?) le font.

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

merdouille de merdouille... dans l'école de mon fils les TAP se passent bien. C'est chiant je peux même pas râler. Pourtant je suis tête de liste parents délégués juste pour ça.  Sérieusement ils font tennis, musique, judo (avec un ancien champion de France de judo super pédagogue), arts visuels... le maire nous a promis que se serait gratuit tant qu'il sera maire...
Juste les PS c'est un peu chaud, les intervenants veulent pas trop les prendre, donc c'est le personnel de mairie qui leur fait des trucs : rondes, bricolage, chansons, jeux dans la cour...
La commune à côté a réussi à faire un rythme différent pour les maternelles et le primaire, TAP pendant la sieste... C'est con pour les maîtresses, mais au moins, elles voient les mômes.
Et dans mon école privée on a fait le plein, on reste à 4 jours...

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Règle numéro 1 des belles-mères : ne pas donner de conseils éducatifs ! Wink

Je me suis contentée de dire :
"Ah bon! Ils vont aux TAP "

Et j'ai simplement demandé aux enfants ce qu'ils y faisaient : "du coloriage " fut tout ce que je pus en tirer !!!   Crying or Very sad
Va falloir qu'on corrige JPB pour que dans chaque interview qu'il donne sur l'inanité des rythmes, il cesse de prétendre (de bonne foi) que les enfants font du macramé. Si je comprends bien, ce serait la quintessence des TAP...

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Mais c'est à cause de ce gros C… d'Allègre, qui avait prétendu que les profs de philo (de Khâgne) d'H IV étaient absents parce qu'ils faisaient un stage de macramé ! Il n'y avait, je crois que deux profs dans ce cas, l'un des deux étant JM Muglioni, et bien entendu, aucun n'était en stage de macramé !

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Ah bon, j'ignorais cet épisode pittoresque. Encore que l'adjectif s'appliquerait davantage à cet ex ministre...

PtitGibus


Maîtresse du monde aussi

Celadon a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Règle numéro 1 des belles-mères : ne pas donner de conseils éducatifs ! Wink

Je me suis contentée de dire :
"Ah bon! Ils vont aux TAP "

Et j'ai simplement demandé aux enfants ce qu'ils y faisaient : "du coloriage " fut tout ce que je pus en tirer !!!   Crying or Very sad
Va falloir qu'on corrige JPB pour que dans chaque interview qu'il donne sur l'inanité des rythmes, il cesse de prétendre (de bonne foi) que les enfants font du macramé. Si je comprends bien, ce serait la quintessence des TAP...
Fais ajouter "la balle au prisonnier". Au primaire, je connais des enfants qui vont finir classés en Nationale ou en CFA (je sais pas lequel est le plus haut, en fait) de balle au prisonnier... Vivement que cela devienne sport olympique, ça nous fera des médailles assurées.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

PtitGibus a écrit:
Celadon a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Règle numéro 1 des belles-mères : ne pas donner de conseils éducatifs ! Wink

Je me suis contentée de dire :
"Ah bon! Ils vont aux TAP "

Et j'ai simplement demandé aux enfants ce qu'ils y faisaient : "du coloriage " fut tout ce que je pus en tirer !!!   Crying or Very sad
Va falloir qu'on corrige JPB pour que dans chaque interview qu'il donne sur l'inanité des rythmes, il cesse de prétendre (de bonne foi) que les enfants font du macramé. Si je comprends bien, ce serait la quintessence des TAP...
Fais ajouter "la balle au prisonnier". Au primaire, je connais des enfants qui vont finir classés en Nationale ou en CFA (je sais pas lequel est le plus haut, en fait) de balle au prisonnier... Vivement que cela devienne sport olympique, ça nous fera des médailles assurées.

:animeb: :usa: :animeb: :usa: :animeb:
(Toujours pas de drapeau français sur ce forum)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tes désirs sont des ordres !

Nouveaux rythmes : le grand foutage de gueule ! - Page 4 3253157705 Nouveaux rythmes : le grand foutage de gueule ! - Page 4 576207925 Nouveaux rythmes : le grand foutage de gueule ! - Page 4 2661475599


(j'ai aussi pensé à Vudici et Miss Cyndy...)

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Pour une fois que j'ai l'occasion d'anticiper, j'aimerais votre avis.
Une maman va venir me voir pour me dire qu'elle n'est pas contente de l'attitude de mon atsem aux activités périscolaires.

Est-ce que je défends mon atsem, qui est quelqu'un de très bien et qui a du mal à gérer le démon qu'est ce gamin pendant le périsco.
Ou est-ce que je ne défends rien du tout et dit que ça ne me regarde absolument pas?

Je suis partagée.

Néanmoins je vais envoyer un mail à la conseillère municipale qui gère le périsco et qui a assuré à l'atsem qu'elle la soutiendrait quoi qu'il arrive face à cette maman.

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

si tu es vraiment sûre du soutien des services de la mairie, il vaut mieux que tu diriges la maman vers eux, qui sont les responsables en insistant sur le fait que tu n'es décisionnaire de rien.

De toute façon , tu ne pourras rien faire , ni pour protéger ton atsem d'un trublion , ni pour demander une adaptation à ton atsem ...
Si tu as été témoin du comportement de l'enfant aux TAP, tu peux peut-être juste le signaler mais même ça je le ferais sur la pointe des pieds ,pas par rapport à ton atsem mais parce que une mairie un peu chatouilleuse sur ses prérogatives pourrait mal le prendre, et que toi tu risques de te faire taper sur les doigts puisque ce temps n'est pas de ta responsabilité (et que nous on a déjà des parents qui ont mal compris des choses dites par l'un ou l'autre bord et nous ont bien envenimés les situations en créant de sacrés quiproquo)

http://cartablecie.eklablog.com

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Si cela relève du périscolaire et n'a pas d'incidence sur la vie de classe, il faut que tu renvoies cette maman vers les services municipaux compétents.
Il y a eu quelques cas chez nous et c'est le directeur qui est intervenu pour mettre les points sur les i à ce sujet: même si cela se passe dans les locaux scolaires et que les personnels sont identiques, les plaintes contre le périsco vont à leurs employés et à leur employeur (la communauté de communes a été aussi claire là-dessus).
Seul problème : les enfants savent très bien à qui ils ont affaire et sur quel temps . Certains mater font des tours pendables à leurs ATSEM qu'ils se gardent bien de faire sur le temps scolaire. Des parents ne disent rien sur le temps scolaire mais ne supportent pas les réprimandes faites à bichon par les ATSEM si elles ont lieu sur le périsco...



Dernière édition par Meuhpet le Mer 28 Jan - 21:26, édité 1 fois

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Meuhpet a écrit:Seul problème : les enfants savent très bien à qui ils ont affaire et sur quel temps . Certains mater font des tours pendables à leurs ATSEM qu'ils se gardent bien de faire sur le temps scolaire.
Exactement. Cette année c'est incroyable. Pour l'atsem c'est vraiment désolant parce qu'elle se tape de faire plus d'heures que l'an dernier + la préparation de ses activités périsco qui lui prend pas mal de temps perso. Et elle se retrouve avec nos élèves surexcités et bien différent de la classe.

Je vais contacter la conseillère municipale pour la prévenir.

Enfin pour l'instant la maman n'a pas osé m'en parler Laughing Elle a failli tout à l'heure, on s'est croisée en amenant nos propres enfants aux activités du mercredi. J'ai vu qu'elle allait en parler mais sa fille m'a parlé et j'ai looonguement répondu lol!

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Parce que je tiens à montrer qu'il y a des mairies qui se défoncent pour les enfants, voici le programme des activités périscolaires proposées gratuitement aux élèves de mon école pour l'année prochaine (programme sorti aujourd'hui)

1er trimestre
mardi:Jeux sportifs, théâtre, hip hop
vendredi: vélo, poterie, langue des signes

2ème trimestre:
mardi: clarinette, cirque, gospel
vendredi: GRS, vélo, éveil musical

3ème trimestre:
mardi: zumba kids, jeux sportifs, art martial russe!
vendredi: handball, équitation, jeux sportifs


Je regrette que mon école se transforme en club med, que les enfants languissent la fin de la classe pour pouvoir enfin aller au vélo, mais je suis ravie de l'investissement de la mairie.

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

ah ça au moins c'est vrai que chez vous c'est du culturel  (porterie ?? poterie non ?)

http://cartablecie.eklablog.com

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:ah ça au moins c'est vrai que chez vous c'est du culturel  (porterie ?? poterie non ?)
J'ai écris "Poterie", non?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum