La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveaux rythmes : le grand foutage de gueule !

+13
titecacahouette
gelsomina31
Sapotille
Meuhpet
Rikki
PtitGibus
Volubilys la patate
Tinsel
Mufab
Dobo
Phi
Lysimaque
Akwabon DC
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit:
Akwabon DC a écrit:
Dobo a écrit: Nous on les a mises au container à ordures. C'est du gâchis mais que faire ?

Même chose. C'est dommage parce que c'est du papier glacé et pour faire de superbes dessins aux feutres sur l'envers, c'est génial ; mais là, ça a été corbeille à papier recyclable direct !

Ce genre de papier, ça peut se mettre au recyclage ?


Help ! Le tri sélectif, je croyais que c'était votre job ... Embarassed Embarassed

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bah oui, bien sûr ! Pourquoi ça n'irait pas ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Bah oui, bien sûr ! Pourquoi ça n'irait pas ?
Parce que ce n'est pas des journaux ou des magazines ... Embarassed

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit:
Akwabon DC a écrit:Bah oui, bien sûr ! Pourquoi ça n'irait pas ?
Parce que ce n'est pas des journaux ou des magazines ... Embarassed
Oui mais c'est pareil, non ?
Tu prends le papier glacé de Paris Match ou mieux de Géo et la propagande sur papier glacé de Hamon, récupérée Vallaud-Belkacem, c'est le même non ?
Dommage que nous n'ayons plus de membre de la famille dans l'imprimerie, il nous dirait combien ça vaut une rame de ce papier-là... Ça en fait des postes d'AVS à 670 € de salaire net par mois !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Valà, valà, c'est tout expliqué là :

Les déchets en papier suivants sont récupérables:


  • vieux papiers;
  • cartons;
  • journaux;
  • magazines en papier glacé;
  • enveloppes (également avec fenêtre).

Les déchets en papier suivants ne sont pas récupérables:


  • mouchoirs en papier;
  • serviettes en papier usagées;
  • nappes en papier souillées;
  • emballages de sandwiches.

Bon à savoir

Voici quelques conseils pour éviter de consommer du papier:

  • privilégiez la diffusion électronique des documents à leur impression;
  • imprimez recto verso;
  • utilisez du papier recyclé chaque fois que cela est possible.

Les papiers et cartons doivent être propres car les déchets et la saleté gênent le processus de recyclage. Par contre, il n’est pas nécessaire d’enlever les agrafes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Merci ! Je ne recyclais pas non plus les enveloppes ... Va savoir pourquoi ...

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bon voilà, c'était encore un jour où j'abandonnais les enfants à 15h. Je n'aurais jamais pensé que ça me ferait cet effet là.
"mais maîtresse tu t'en vas là?" "pourquoi on prend les cartables?" "elle vient pas ma maman?"...
Et j'abandonne aussi mon atsem qui se retrouve avec les GS en folie, qui ne veulent pas faire ce qu'elle propose et courent partout.

Par contre pour les grands (CP au CM2) c'est super!

PtitGibus


Maîtresse du monde aussi

Je me permets de faire remonter ce fil : pour ma fille aussi, c'est l'atsem qui prend en charge les TAP, 45 minutes. Et cela ne se passe pas très bien, car comme le raconte Tinsel, les enfants ne veulent pas du tout faire les activités proposées. Manifestement, le système conçu ainsi ne fonctionne pas très bien (euphémisme du siècle).
Nous venons d'avoir un questionnaire de la mairie à ce sujet, qui envisagerait le vendredi après-midi pour ça dans le groupe scolaire (maternelle et primaire). Avez-vous l'expérience des TAP en maternelle mis sur une demi-journée complète ?
Faut-il le voir comme une aberration, ou comme un moindre mal ?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

On a le droit de répondre "Les deux mon capitaine" ?

Une aberration, car la demi-journée en moins devrait être le mercredi matin, si demi-journée en moins il devait y avoir (personnellement, je suis pour la semaine de 4 jours 1/2, avec "dispense officieuse" pour les petite et moyenne sections).

Un moindre mal, car je suppose que les gens pourraient peut-être plus facilement s'organiser pour récupérer leurs enfants et leur éviter les TAP.

Mais ça me fait quand même hurler : tous ces fameux chronobiologistes qui nous expliquaient en cœur que le week-end de 2 jours était bien trop long pour les enfants, et finalement tout ça pour nous pondre un week-end encore pire, de 2 jours 1/2 ! affraid

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dans un village du coin ils ont fait un centre de loisirs dans l'école pour le vendredi après midi. Ca marche assez bien, mais c'est un vrai centre de loisirs avec différents animateurs, animations etc...

En fait c'est toujours pareil, si c'est pour se taper 3, 4 ou 5h de garderie le vendredi aprèm c'est la catastrophe.

Soit dit en passant la mairie demande mais ici les communes qui ont demandé le vendredi aprèm libéré ne l'ont pas obtenu (sauf une qui a trouvé un bon argument). Du coup c'est souvent le jeudi. Et là je pense que les parents sont moins dispo pour récupérer les enfants.

En maternelles moi il me semble évident que le mieux est de faire 45mn en moins chaque jour. Mais il faudrait que les parents qui le peuvent récupèrent vraiment leurs enfants et il faudrait des activités adaptés pour les enfants qui n'ont d'autre choix que de rester.

PtitGibus


Maîtresse du monde aussi

Merci pour vos réponses.
Je trouve aussi que si au primaire le vendredi après-midi peut représenter un avantage en terme de qualité des activités proposées et d'organisation, pour les maternelles je suis plus sceptique et l'allègement de la journée me semblait préférable à cela.
Mais il est sûr que comme le dit Rikki, cela ferait râler de lever les enfants le mercredi pour qu'ils fassent des coloriages et de la "récréation animée" le vendredi après-midi. Je suis à la campagne, et trouver des intervenants de qualité, c'est très difficile semble-t-il.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et puis, avec des tout-petits, trois heures d'intervention d'affilée, l'après-midi, qui plus est, ça ne veut pas dire grand-chose.
Les interventions ludiques, formatrices et variées, ils en font normalement déjà à longueur de journée avec leurs instits... Rajouter des gens qu'ils ne connaissent pas n'est de toute façon pas une bonne idée.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

PtitGibus a écrit: Je suis à la campagne, et trouver des intervenants de qualité, c'est très difficile semble-t-il.
Il n'y a pas d'activités le mercredi après midi? d'école de musique? de centre culturel? de clubs de sports?
Moi je suis à la campagne, je peux te le dire.

Je reste contre ces nouveaux rythmes, mais dans la mesure du fait où c'est obligatoire, je trouve qu'il y a moyen d'en faire des choses pas mal.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:
PtitGibus a écrit: Je suis à la campagne, et trouver des intervenants de qualité, c'est très difficile semble-t-il.
Il n'y a pas d'activités le mercredi après midi? d'école de musique? de centre culturel? de clubs de sports?
Moi je suis à la campagne, je peux te le dire.

Je reste contre ces nouveaux rythmes, mais dans la mesure du fait où c'est obligatoire, je trouve qu'il y a moyen d'en faire des choses pas mal.

Chez nous, sur la commune, il n'y a vraiment rien. Juste un atelier de créations manuelles le mercredi après-midi... Et les enfants que ça intéresse y vont déjà, justement.

Le soir, ce sont les ATSEM qui gardent les enfants et, à partir de 17 h 15, quand le gros du groupe est parti, elles sortent du matériel d'arts créatifs (pâte à modeler, feutres, découpages, etc.). Et ceux qui le souhaitent peuvent aussi jouer aux jeux de construction (Kapla, légo, K'nex) ou à des jeux de société.
Franchement, je trouve qu'à cette heure-là de la journée, ce n'est pas si mal que ça...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah mais moi aussi sur la commune il n'y a rien. Enfin si quand même un centre équestre, et il participe 2 trimestres au périsco (pas plus cher que els autres activités pour la mairie!)
Les intervenants viennent de "la ville" d'à côté (4 000 habitants) ou des villages alentours

PtitGibus


Maîtresse du monde aussi

La difficulté de trouver des intervenants, c'est la mairie qui en a parlé : il manque dans l'absolu deux animateurs, mais personne n'a pu être recruté malgré les offres lancées.
Le centre aéré est mis à contribution, mais les activités sont loin du poney ou de la musique pour tous qui avait été mis en avant au moment de la réforme. Et l'école étant assez loin du centre du village, aller à la bibliothèque, ou à l'école de musique, cela veut dire prendre un bus, donc frais supplémentaires.

Et que penseriez-vous pour les petits de deux fois 1h30 ? Cela vous semblerait-il plus adapté à leur rythme ?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Chez nous, la mairie ne veut pas payer un centime. Et elle a eu des déboires avec quelques associations de la ville voisine (animateurs qui faisaient faux bond en dernière minute ou qui laissaient les gamins partir seuls après l'activité sans se préoccuper une seconde de ce qui pouvait arriver...).

Je crois que le gros problème, chez nous, c'est une mairie qui n'a pas la volonté d'encadrer un projet en tenant compte de la spécificité du public concerné.
Quand l'animateur de hip hop avait laissé deux gamines de cinq et six ans seules, sur le parking près de l'école, en pleine nuit (il était 18 h 15 et c'était en décembre), leur seule défense avait été : "Ah oui, mais les parents étaient censés être là à l'heure. L'animateur n'est pas responsable des enfants une fois son intervention finie, et la mairie encore moins !"
Quant à l'autre qui ne venait plus, je crois qu'ils n'ont même pas appelé le président de l'association pour savoir s'il y avait possibilité de le remplacer par un autre. Ils ont laissé les parents s'informer seuls de la carence d'animateur, par le biais de leurs enfants.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Une heure trente d'activité, ça me semble long pour des moins de sept ans.
En classe, nos "créneaux" ne durent pas souvent plus de 30 à 45 minutes sur le même "thème". Et au cours de ces 45 minutes, nous varions les activités, surtout avec les plus jeunes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Une heure trente d'activité, ça me semble long pour des moins de sept ans.
En classe, nos "créneaux" ne durent pas souvent plus de 30 à 45 minutes sur le même "thème". Et au cours de ces 45 minutes, nous varions les activités, surtout avec les plus jeunes.
+1

C'est ce que nous faisons dans mon école (à partir de la GS).
En maternelle le gros souci c'est que les petits auront beaucoup de mal à comprendre pourquoi certains jours ils finissent à 15h, 16h30 ou 12h... Accessoirement je crois que les parents n'intègrent pas les horaires non plus, du coup ils récupèrent leurs enfants à 16h30 tous les jours et voilà.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:
Akwabon DC a écrit:Une heure trente d'activité, ça me semble long pour des moins de sept ans.
En classe, nos "créneaux" ne durent pas souvent plus de 30 à 45 minutes sur le même "thème". Et au cours de ces 45 minutes, nous varions les activités, surtout avec les plus jeunes.
+1

C'est ce que nous faisons dans mon école (à partir de la GS).
En maternelle le gros soucis c'est que les petits auront beaucoup de mal à comprendre pourquoi certains jours ils finissent à 15h, 16h30 ou 12h... Accessoirement je crois que les parents n'intègrent pas les horaires non plus, du coup ils récupèrent leurs enfants à 16h30 tous les jours et voilà.

Ça, je pense que c'était le but politique de la réforme.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

PtitGibus


Maîtresse du monde aussi

Donc, si je vous suis, le statu quo avec les 45 minutes est préférable pour les enfants de maternelle, car régulier, et moins long, donc mieux adapté à leur rythme ?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Sauf que si on fait différent pour les maternelles et les élémentaires, les parents s'arrachent les cheveux !

Cela dit, oui, je suis d'accord, un rythme régulier, c'est mieux qu'un truc qui change tout le temps. Le système qu'on a à Paris, avec les grandes journées, les moyennes journées et les petites journées, c'est très perturbant pour les gamins. Et personne ne s'y retrouve.

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Sauf que si on fait différent pour les maternelles et les élémentaires, les parents s'arrachent les cheveux !
Ben écoute nous c'est le bazar puis qu'on a une maternelle intercommunale à 45mn par jour. Ensuite les enfants dépendent de l'école primaire de leur village, une libère le jeudi après midi, une fait 2x1h30 et une fait 45mn par jour.
Les parents, il y a 3 sortes:
1. ceux qui récupèrent leurs enfants à 16h30, puisque c'était comme ça avant pourquoi changer, de toute façon il aime tellement l'école, il réclame d'y rester ....
2. ceux qui récupèrent leur enfant à la fin de sa classe pour pouvoir passer du temps avec lui
3. ceux qui bossent et qui viennent dès qu'ils peuvent.

D'ailleurs après quand on a des enfants au collège c'est pareil, ils finissent à des heures différentes tout le temps, et rarement à l'heure du ramassage scolaire.

Mon mari travaille à temps partiel, il fait parti de la catégorie de parents n°2, entre la pâquerette en maternelle et son grand au collège, il passe ses après midi en voiture à aller chercher l'un ou l'autre. Mais ça les rythmes n'y changent pas grand chose.

PtitGibus


Maîtresse du monde aussi

Pour les parents qui ne laissent pas leurs enfants aux TAP, c'est sûr que des temps différents entre primaire et maternelle peuvent compliquer les choses.
Par contre, pour ceux qui bossent, je ne vois pas où serait le problème : les élèves finiraient tous à la même heure, qu'ils aient eu 4x45 minutes (maternelle) ou deux fois 1h30 (primaire). Et si cela peut permettre de rendre les activités plus pertinentes tout en respectant au mieux les besoins de rythme selon les âges, ce serait une bonne chose (peut-être du coup que ceux qui viennent chercher leurs enfants les laisseraient aux TAP du coup, qui sait ?).

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Chez nous c'est 1h15 (soit à peine 1h d'activités réelle le temps de rejoindre les locaux) et c'est très bien comme ça.
Dans l'école de ma commune de résidence, c'est 3 heures le vendredi après-midi avec une pause récréative de 20 minutes pour les élem et certains mater obligés de faire la sieste. Les gosses ont un rythme de fous pendant ces activités, sachant que c'est 3 heures du même atelier (je vous laisse imaginer l'état des gosses qui font rugby, pourtant avec un super animateur).
Après, les parents qui râlent pour les horaires différents, bah moi je dis bien fait: fallait se mobiliser au lieu de laisser passer, ou tout du moins se renseigner et faire pression sur les élus!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum