Je vais le voir bientôt ce nouveau CCCP, Phi m'en a promis un. Bien sûr que le contenu et la progression sont largement supérieurs à tout ce qu'on trouve sur le marché actuellement (j'ai feuilleté la nouvelle Méthode de Singapour sur le site de la Librairie des Écoles, pour une GS, ce n'est pas mal, un peu répétitif, mais pas mal ; mais pour un CP, quelle perte de temps ! on les prend vraiment pour des imbéciles nos 6/7 ans).
C'est bien pour ça que j'ai trouvé dommage qu'à partir du moment où le tapuscrit s'est retrouvé entre les mains du graphiste que l'imprimeur a proposé, Phi, qui avait vraiment participé à l'élaboration d'un fichier dans lequel l'image est un réel déclencheur de l'activité mathématique et non pas un prétexte qui égaie un cahier destiné aux enfants, n'ait plus été consultée à aucun moment alors que, si on y réfléchit bien, elle était concernée largement autant que l'auteur du fond et que son sens artistique la rendait bien plus sensible aux défauts qu'un PE classique.
Pour en revenir au violet, c'est vrai que j'avais complètement oublié que c'était une "couleur de fille" comme disent les loustics de CP et que nos minettes de cinq à dix ans portent des sweats violets, des tee-shirts violets, des blousons violets et autres pantalons violets !
Ça doit être ça qui a influencé le graphiste responsable de la couverture ? Il y a des "p'tits mecs" qui vont largement apprécier... C'est finalement un excellent moyen d'entreprendre un travail sur les ABCD de l'égalité : y a-t-il des "couleurs de filles" et des "couleurs de garçons" ? Maman doit-elle faire les courses et la vaisselle pendant que papa lit le journal ? Y a-t-il un papa et une maman dans toutes les familles ? Est-ce normal que Jacques joue aux boules avec papa et tonton pendant que Sylvie aide maman à faire le ménage ? Etc.
En tout cas, j'espère que ce fichier sera utilisé dans les classes et dans les familles, ne serait-ce que pour que les 3 000 exemplaires tirés passent vite et que, lors de sa réédition, l'association qui chapeaute l'imprimeur puisse lui demander une meilleure communication avec tous les concepteurs du futur objet-livre.
Mais, si je le souhaite vraiment aussi, c'est parce que je suis persuadée qu'il est actuellement le seul sur le marché à proposer une progression à la fois naturelle et ambitieuse qui permet vraiment aux enfants d'acquérir de bonnes bases en mathématiques.