http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/23102015Article635812265898467269.aspx
un article du café pédagogique où on peut lire en conclusion
je dois surement paranoter mais quand j'ai lu ça, j'ai fait le rapprochement avec le projet de réforme de la carte scolaire d'affectation en collège. Celui où on parle d'envoyer les élèves au besoin loin de leur domicile (d'autant plus vrai en province) ou dans des quartiers loin de chez eux en fonction non plus de leur adresse mais de leur origine sociale / de leur niveau pour forcer à la mixité.
Au risque d'amplifier encore plus la fuite vers le privé (après les rythmes)
et au passage la dernière phrase, je l'ai rapprochée , elle, du prochain de réforme des 108h , où la très relative souplesse de répartition (avec le terme "forfaitaire") disparaît au profit d'une définition figée... voilà un outil tout trouvé pour fliquer ces horaires non ?
Bref, je sens que ça s'arrange encore. On va droit vers les tableaux de résultats (qui s'appellent d'ailleurs "bases") que doit remplir mon mari en tant que cadre sur l'activité de son service.... du beau management comptable pur et dur sauf qu'il s'agit de pointer des nombres de dossiers pas des gens !
un article du café pédagogique où on peut lire en conclusion
café péda a écrit:L’inspection préconise « de déployer rapidement le livret scolaire unique numérique. Une attention particulière doit être portée aux applications de santé, pour recueillir et exploiter utilement les données sur la situation médico-sociale des élèves… Dans l’attente d’un dispositif national d’évaluation des élèves, la mission propose que soit développé dans l’immédiat, à titre expérimental, un dispositif homogène de suivi des acquis des élèves et d’exploitation des résultats dans le cadre de deux dispositifs de la refondation de l’école : la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle, le dispositif « plus de maîtres que de classes » à l’école élémentaire ». Le rapport demande aussi la diffusion du module d’ARIA sur le décompte des horaires des enseignants
je dois surement paranoter mais quand j'ai lu ça, j'ai fait le rapprochement avec le projet de réforme de la carte scolaire d'affectation en collège. Celui où on parle d'envoyer les élèves au besoin loin de leur domicile (d'autant plus vrai en province) ou dans des quartiers loin de chez eux en fonction non plus de leur adresse mais de leur origine sociale / de leur niveau pour forcer à la mixité.
Au risque d'amplifier encore plus la fuite vers le privé (après les rythmes)
et au passage la dernière phrase, je l'ai rapprochée , elle, du prochain de réforme des 108h , où la très relative souplesse de répartition (avec le terme "forfaitaire") disparaît au profit d'une définition figée... voilà un outil tout trouvé pour fliquer ces horaires non ?
Bref, je sens que ça s'arrange encore. On va droit vers les tableaux de résultats (qui s'appellent d'ailleurs "bases") que doit remplir mon mari en tant que cadre sur l'activité de son service.... du beau management comptable pur et dur sauf qu'il s'agit de pointer des nombres de dossiers pas des gens !