Bonsoir Rikki
N'ayant pas vu ma réponse, (erreur de manip sans doute), voici un deuxième jet!
Il est très joli.
Merci!
Je suis allée voir un peu où travaillait le collègue - Roubaix - et les prénoms de sa classe, et il me semble qu'il s'appuie sur un présupposé erroné : il pense que les enfants vont construire spontanément des phrases correctes à l'oral et qu'en les observant, à l'oral et à l'écrit, il pourra construire des tas de choses.
Le présupposé erroné me semble erroné.
Voici ce que j'observe depuis 10 ans.
Les élèves de CE1 (même en REP+) savent généralement utiliser le passé composé, le présent et le futur proche à l'oral mais il est vrai que ce n'est pas le cas pour le futur simple et surtout l'imparfait en REP+.
Ils sont capables de dire et d'écrire "Gé joué au foot" qui est une phrase correcte.
Pour les autres, je corrige à l'oral.
Si le futur simple et l'imparfait n'apparaissent pas, je leur donne les bonnes formulations et ils écrivent "je mangeré' et "je portè"
Ensuite, on voit ensemble qu'ils n'ont pas écrit la même chose ce qui permet d'identifier ce qui est difficile à écrire et donc, ce qu'il faut apprendre!
Pour s'en sortir, ils cherchent des modèles dans des livres. C'est plus motivant pour eux que de leur balancer les modèles.
Ils vont ensuite par analogie écrire correctement "j'ai joué". Ils, en REP + c'est 4/24 en début d'année contre 20/24 à Marcq en Baroeul. Par contre, en fin d'année, c'est 20/24 pour les modèles avec vous. Voilà l'évolution que je constate.
Je ne construis pas des tas de choses mais bien les tableaux de conjugaison en mettant en avant les marques liées aux personnes sur les 5 temps. "Le s pour tu " etc. C'est ce que permet la conjugaison horizontale. Mais il y a d'autres avantages.
Or, mon expérience, dans des quartiers similaires, et que pour faire de l'observation réfléchie de quelque chose, il faut être en possession de ce quelque chose. Et ce n'est pas le cas
Tout à fait! Ce quelque chose, ce sont les modèles dans la démarche. C'est le "ce n'est pas le cas" qui me gêne sauf si tu parles des élèves. Ils viennent justement à l'école parce qu'ils n'ont pas ce quelque chose.
. Par contre, j'ai aussi remarqué que quand on donne les explications aux enfants et qu'on leur montre le fonctionnement de la langue, ils progressent non seulement à l'écrit, mais aussi à l'oral.
Tout à fait! Montrer le fonctionnement de la langue se fait aussi par l'observation, le travail par analogie, la production d'écrits...
Si tu repasses à Roubaix, tu ne dois pas hésiter, la porte de ma classe est grande ouverte.