La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire pour que nos élèves écrivent sans erreur.

+12
Sapotille
frankle59
maîtresse
Dhaiphi
Profecoles
mélénios
Dobo
Akwabon DC
Phi
Mufab
auléric
Zaubette
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Ce que je dis, c'est que dans ma mémoire (forcément incomplète, partiale et reconstituée), le seule moment où sont apparus ces fameux modes, à l'école - enfin, au petit lycée - c'était pour les punitions. Et que les formes copiées dans le Bescherelle étaient souvent farfelues.

J'ai eu, comme beaucoup de gens, du mal à mémoriser la différence à l'écrit entre futur et conditionnel. En fait, je pense que j'ai commencé à acquérir une bonne orthographe vers l'âge de 20 ans, quand j'ai commencé à faire des travaux de correction. Mais la base n'était pas catastrophique du tout - j'ai retrouvé des cahiers et des courriers, ça allait. Il y avait des fautes, mais ça allait. Donc, j'ai dû apprendre plus de choses que ce dont je me souviens.

Effectivement, l'absence de vision du tableau général me semble gênante. Et la suppression de l'impératif des programmes de primaire n'arrange pas les choses...

Problème des prononciations variables du français: pour moi, c'est passé tout seul...

Je [viendré]: je viendrai, futur
Je [viendrè]: je viendrais, conditionnel

frankle59


Futur maître du monde

Bonsoir Rikki

N'ayant pas vu ma réponse, (erreur de manip sans doute), voici un deuxième jet!

Il est très joli.

Merci!

Je suis allée voir un peu où travaillait le collègue - Roubaix - et les prénoms de sa classe, et il me semble qu'il s'appuie sur un présupposé erroné : il pense que les enfants vont construire spontanément des phrases correctes à l'oral et qu'en les observant, à l'oral et à l'écrit, il pourra construire des tas de choses.

Le présupposé erroné me semble erroné.  
Voici ce que j'observe depuis 10 ans.
Les élèves de CE1 (même en REP+) savent généralement utiliser le passé composé, le présent et le futur proche à l'oral mais il est vrai que ce n'est pas le cas pour le futur simple et surtout l'imparfait en REP+.
Ils sont capables de dire et d'écrire "Gé joué au foot" qui est une phrase correcte.
Pour les autres, je corrige à l'oral.
Si le futur simple et l'imparfait n'apparaissent pas, je leur donne les bonnes formulations et ils écrivent "je mangeré' et "je portè"
Ensuite, on voit ensemble qu'ils n'ont pas écrit la même chose ce qui permet d'identifier ce qui est difficile à écrire et donc, ce qu'il faut apprendre!
Pour s'en sortir, ils cherchent des modèles dans des livres. C'est plus motivant pour eux que de leur balancer les modèles.
Ils vont ensuite par analogie écrire correctement "j'ai joué". Ils,  en REP + c'est 4/24 en début d'année contre 20/24 à Marcq en Baroeul. Par contre, en fin d'année, c'est 20/24 pour les modèles avec vous.  Voilà l'évolution que je constate.

Je ne construis pas des tas de choses mais bien les tableaux de conjugaison en mettant en avant les marques liées aux personnes sur les 5 temps. "Le s pour tu " etc. C'est ce que permet la conjugaison horizontale. Mais il y a d'autres avantages.

Or, mon expérience, dans des quartiers similaires, et que pour faire de l'observation réfléchie de quelque chose, il faut être en possession de ce quelque chose. Et ce n'est pas le cas

Tout à fait! Ce quelque chose, ce sont les modèles dans la démarche. C'est le "ce n'est pas le cas" qui me gêne sauf si tu parles des élèves. Ils viennent justement à l'école parce qu'ils n'ont pas ce quelque chose.

. Par contre, j'ai aussi remarqué que quand on donne les explications aux enfants et qu'on leur montre le fonctionnement de la langue, ils progressent non seulement à l'écrit, mais aussi à l'oral.

Tout à fait! Montrer le fonctionnement de la langue se fait aussi par l'observation, le travail par analogie, la production d'écrits...

Si tu repasses à Roubaix, tu ne dois pas hésiter, la porte de ma classe est grande ouverte.

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Vudici a écrit:

Problème des prononciations variables du français: pour moi, c'est passé tout seul...

Je [viendré]: je viendrai, futur
Je [viendrè]: je viendrais, conditionnel
Pour moi, c'est [viendrè] dans les deux cas (ai= è).

anndreina


Maîtresse du monde aussi

anndreina a écrit:
Vudici a écrit:

Problème des prononciations variables du français: pour moi, c'est passé tout seul...

Je [viendré]: je viendrai, futur
Je [viendrè]: je viendrais, conditionnel
Pour moi, c'est [viendrè] dans les deux cas (ai= è).

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Je [viendré]? Vous êtes d'où?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:Je [viendré]? Vous êtes d'où?

Au futur, oui, il faudrait prononcer je "viendré"... J'ai appris ça de Cécile Revéret, la prof de grammaire du Grip.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
anndreina a écrit:Je [viendré]? Vous êtes d'où?

Au futur, oui, il faudrait prononcer je "viendré"... J'ai appris ça de Cécile Revéret, la prof de grammaire du Grip.
scratch Shocked

Pourquoi? J'avoue que là.... En plus, j'utilise cet argument en dictée: si on entend [ai], on ne peut pas écrire é, car ce  qu'on a écrit ne correspond pas à ce qu'on a entendu.

Bref, si quelqu'un a une explication, je suis preneuse (à votr'bon coeur siouplè!! Laughing ).

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Là-haut, dans le Grand Nord, on dit: j'ai (é), j'aurai (é), je mangeai (é) mais je venais (è), je viendrais (è). Mais le Grand Nord compte plusieurs accents, lui aussi. Là où j'ai immigré, c'est le lait (é) ... Suspect

Je n'ai pas d'explication, c'est comme ça que je l'ai toujours entendu prononcé, c'est tout...

J'ajoute que "un" et "in" ne se prononcent pas pareil, ici...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:
Akwabon DC a écrit:
anndreina a écrit:Je [viendré]? Vous êtes d'où?

Au futur, oui, il faudrait prononcer je "viendré"... J'ai appris ça de Cécile Revéret, la prof de grammaire du Grip.
scratch Shocked

Pourquoi? J'avoue que là.... En plus, j'utilise cet argument en dictée: si on entend [ai], on ne peut pas écrire é, car ce  qu'on a écrit ne correspond pas à ce qu'on a entendu.

Bref, si quelqu'un a une explication, je suis preneuse (à votr'bon coeur siouplè!! Laughing ).

Prononciation des verbes au futur simple, 1re personne du singulier

Dans son Traité de prononciation française (éd. Klincksieck) Pierre Fouché signale à ce sujet que "la société cultivée d'Ile-de-France" prend bien soin de distinguer l'é fermé de la terminaison -ai du futur et du passé simple, de l'è ouvert de l'imparfait et du conditionnel.

C'est bien vrai, hélas, que la télévision uniformise tout... En ce moment j'y entends pourtant souvent Sheila prononcer correctement Vous les copains je ne vous oublierai(é)jamais alors qu'une autre star de la chanson prononce mal son Au pays où je t'emmènerai...(è). Cette prononiation fautive permet évidemment la confusion avec je t'emmènerais.

J'ai trouvé cette réponse sur : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic5855-prononciation-des-verbes-au-futur-simple-1re-personne-du-singulier-p2.html

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Ah bé, voilà: la plupart des belgicismes sont en fait des archaïsmes, ce qui explique que cette prononciation soit encore d'usage ici...

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Merci d'avoir fait ces recherches Akwabon, je vais regarder ton lien.

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Pour faire orthographier correctement ces terminaisons, mieux vaut faire abstraction de la phonétique, et n'attirer l'attention que sur le sens et la logique
On va s'en tenir là avant de devenir zinzin. jocolor

neoprof87


Maître du monde aussi

Je suis en train de faire écrire des documentaires aux élèves de ma classe.

J'ai un collègue qui m'a parlé des expressions écrites guidées.

Est ce que vous connaissez ? avez vous une idée de documents pour le mettre en place ?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne voudrais pas paraître lourdingue, mais Archilecture, c'est un manuel qui est entièrement basé sur l'expression écrite guidée, donc normalement c'est ça que tu es en train de faire... Very Happy

http://ecritureparis.fr

neoprof87


Maître du monde aussi

J'ai vu avec Archilecture . J'ai des fois d'autres écrits à faire en fonction de projets et je me retrouve avec des élèves qui ont du mal à écrire.

L'expression écrite guidée aide beaucoup. Je cherche un manuel avec seulement ce type de travail incluant différents types de textes.

anndreina


Maîtresse du monde aussi

C'est vrai Rikki, mais je me retrouve avec un souci: avec mes élèves, on a lu 2 des documentaires proposés, et on a relevé à l'oral des caractéristiques de ce type de texte (paragraphes, titres, illustrations, pour l'instant).
C'est peut-être bête, mais à ma prochaine séance je suis inspectée. Je trouve que le troisième texte est bien mais un peu compliqué au niveau vocabulaire pour mes élèves. Du coup, si je l'utilise, je ferai plus de lecture/vocabulaire que d'écriture, je ne peux donc pas l'utiliser. Je dois proposer à mes élèves un texte plus simple.
C'est dommage, mais je ne vois pas comment faire sinon.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

As-tu pensé à utiliser le texte prévu pour l'évaluation ? Il est plus simple, je crois, et pourrait être un bon support pour ton inspection.

http://ecritureparis.fr

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Ah non, c'est vrai! Je vais regarder ça, merci pour l'idée. Au fait, j'ai regardé des vidéos sur Stella Baruck, dont tu m'as parlé das un autre message. C'est pas mal du tout!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah oui, c'est intéressant, Stella Baruk, sur le langage et les maths.

Pour l'éval, tu me diras si ça colle à ce dont tu as besoin !

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum