Ah non, ça, c'est très rare. J'avais appris, presque par hasard, que les rhinocéros selon l'idée de Phi avaient énormément plu... mais personne n'était venu me le dire.
D'un autre côté, avec le discours qu'ils entendent partout qui explique doctement que l'enfant apprend par lui-même et que l'adulte n'est là que pour constater les progrès (et les évaluer, grrrr), pas étonnant qu'ils ne s'extasient pas devant nous : après tout, c'est leur enfant qui a tout fait et nous, à part peut-être vaguement l'idée de départ (mais c'est sans doute très flou dans l'esprit de beaucoup, peut-être après tout cela nous est-il imposé par notre inspecteur et tous nos collègues font exactement la même chose dans toutes les écoles de France), nous n'y sommes pour rien.
L'idée selon laquelle nous exécuterions des consignes très précises venues d'en haut, j'y ai été confrontée en réunion de parents et en conseil d'école. Certains parents ont découvert, avec Écrire et Lire au CP, qu'il existait différents manuels scolaires pour le même niveau scolaire et que nous avions le choix. Ils étaient persuadés que ceux-ci nous arrivaient du Ministère et que nous étions tenus de les suivre page à page, à un rythme plus ou moins obligatoire.
Et en conseil d'école, c'est un conseiller municipal qui s'est étonné qu'on ne nous envoie rien "d'en-haut" et qu'il faille même parfois que nous créions de toutes pièces, sans aucun contrôle de notre inspecteur, les leçons et exercices que nous utilisions en classe.