La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !

+25
Sapotille
Tinsel
anndreina
Phi
gelsomina31
titecacahouette
Arc
Profecoles
Zaubette
maîtresse
fraisedesbois
Meuhpet
auléric
Mufab
Vudici
mesange
isabelle G
MelanieSLB
Tournicoton
Oudemia
Celadon
Marieliesse
Lysimaque
Lo
Volubilys la patate
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 42  Suivant

Aller en bas  Message [Page 36 sur 42]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Écrire au stylo-plume est-il la finalité ultime de cet apprentissage de la maîtrise de l'outyscripteur ? scratch

Perso, au CM2, stylo-bille Reynolds 048 (pas le 045  What a Face ), très agréable à l'utilisation, ne bave pas, cahiers impeccables. bounce

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 36 51eflo10

Je connais mal les Reynolds. De manière générale, je ne suis pas hyper fan des trucs ronds, pas terribles-terribles pour la prise en main. Mais je vais en acheter pour voir.

Perso, je ne trouve pas que le stylo à plume soit forcément le but ultime, mais quand j'écris une vraie lettre (ça m'arrive encore - rarement, mais ça m'arrive), je trouve que ça a une certaine douceur. Mais bon, je galère avec les écoles qui exigent le plume dès le CE1, voire dès le CP : pour certains gosses, c'est la galère.

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

gelsomina31 a écrit:Perso, je suis fan des GRIP2001 et des V5.  Mais je n'en vois jamais dans les classes où je passe.  
Je ne sais pas si là est la raison mais le prix est un facteur important lorsque l'on doit commander le matériel en tenant compte des crédits alloués par la mairie.  scratch

Daiphi, je pense que l'usage  du stylo plume  est l'étape  du passage au collège.  C'est un avis très personnel que je ne veux imposer à personne (d'autant que cela fait un bail que je n'ai pas écrit avec un stylo plume...).  
Ce n'est pas moi qui l'ai dit.  Razz

Je vois  le  stylo bille comme un outil pratique, quotidien alors que le stylo plume c'est l'outil des écrivains ou des écrivants.  Le petit luxe de ceux pour qui écrire plus qu'un mot en de communication est un art et un plaisir de la vie.  
J'entends bien ce point de vue naturellement.  Very Happy
On est à la limite de la calligraphie et à ce niveau, l'utilisation de la plume n'est pas enseignée et réservée à une minorité d'esthètes.

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 36 46028210

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit: je ne suis pas hyper fan des trucs ronds, pas terribles-terribles pour la prise en main.
J'entends bien cet argument et j'y souscris.
Il est vrai que leurs qualités sont ailleurs et en particulier le prix pour un PE qui doit faire sa commande matériel. Wink

mais quand j'écris une vraie lettre (ça m'arrive encore - rarement, mais ça m'arrive), je trouve que ça a une certaine douceur.
"rarement", pourquoi imposer un outil qui est utilisé rarement et obtenir des résultats plus ou moins discutables.
Des cahiers "sales" à cause d'utilisation du stylo-plume, j'en ai vu plus d'un. Rolling Eyes

Mais bon, je galère avec les écoles qui exigent le plume dès le CE1, voire dès le CP : pour certains gosses, c'est la galère.
Et à mon humble avis, le "certains" ne reflètent pas une minorité négligeable. Rolling Eyes

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Le ministère de l’Éducation Nationale finit par capituler en publiant la circulaire 65-338 du 3 septembre 1965 sur l’apprentissage de l’écriture :
« Il convient de constater que, de nos jours, on utilise couramment une écriture cursive qui ne nécessite à aucun moment une pression différenciée de la main. Les traits ont une largeur uniforme et sont tracés d’un mouvement continu.
Il n’y a donc pas lieu d’interdire les instruments à réservoir d’encre, ni même les crayons bille qui procurent des avantages de commodité pratique, à condition qu’ils soient bien choisis, et qu’ils permettent sans effort excessif des doigts, du poignet et de l’avant-bras, d’obtenir progressivement une écriture liée, régulière et assez rapide.
Les maîtres veilleront toutefois au bon emploi de ces divers types d’instruments et feront apprendre les graphies correspondant à leur bon usage. »


Ce fut sans doute aussi la fin de nombreux calvaires :

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 36 Ecritu10

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Je trouve dommage de voir le stylo-plume devenir un outil d'artiste ou de collectionneur.
Si je ne me vois pas l'imposer à l'école, je me vois encore moins ne pas en faire la promotion, ni ne pas encourager les élèves qui souhaitent l'utiliser. Razz

https://gelsomina31.wordpress.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki explique dans son article que certains élèves n'arrivent pas à écrire souplement au stylo à bille parce qu'il faut le tenir moins incliné qu'un crayon ou un stylo-plume. C'est ça, Rikki ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Voui, c'est ça.

En fait, je préconise plutôt l'usage du roller, qui me semble avoir les avantages de l'un et de l'autre. Et ne pas en mettre partout !

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

gelsomina31 a écrit: je me vois encore moins ne pas en faire la promotion, ni ne pas encourager les élèves qui souhaitent l'utiliser. Razz
Vous me la bâillez belle avec votre double négation. Votre attitude est clairement prosélyte, que cela soit claire !  Razz  Very Happy

Akwabon DC a écrit:Rikki explique dans son article que certains élèves n'arrivent pas à écrire souplement au stylo à bille
Que l'on adapte le matériel pour un meilleur confort de l'élève soit mais il doit passer après la bonne tenue du cahier.
Et en cela, il n'est pas interdit de demander à ce que soit l'élève qui s'adapte à l'outyscripteur et non l'inverse.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Hum. Pour moi, les outils doivent s'adapter aux gens, non ?

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Hum. Pour moi, les outils doivent s'adapter aux gens, non ?
Dans l'absolu, très certainement... mais dans la pratique quotidienne, il est bon savoir s'adapter à ce qui est disponible et même d'en tirer le meilleur.

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Ah mais je revendique mon prosélytisme scripteur!!! Twisted Evil

https://gelsomina31.wordpress.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, mais tu ne refuserais pas à un gamin qui ferait de la rééduc de venir avec le stylo qu'il a choisi, si ?

J'ai le cas et j'avoue que ça m'agace.

http://ecritureparis.fr

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Bien sûr  que non.  Je sais très bien l'importance affective  que peut avoir le choix de son outil scripteur pour chacun.  Jamais je n'imposerais le stylo plume à quiconque.  Evil or Very Mad
Je voulais juste exprimer mon regret qu'il devienne un objet d'y passé ou un outil de sélection sociale.  

Je laisse mes élèves écrire avec l'outil qu'ils veulent, même le crayon de papier, tant que c'est lisible et le plus propre appliqué possible. Very Happy

https://gelsomina31.wordpress.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:J'ai le cas et j'avoue que ça m'agace.
Scéance de rééducation bienveillante chez mâme Rikki :

Mâme Rikki :
- Dis donc c'est quoi t-est-ce que cette m*rde ?  :pascontent:

Le futur rééduqué :
- Bin, c'est mon outyscripteur à moi que j'ai. Twisted Evil

Clac ! Bruit sec d'un outyscripteur qui vient de terminer prématurément sa carrière.  Cool

gelsomina31 a écrit:Je voulais juste exprimer mon regret qu'il devienne un objet d'y passé ou un outil de sélection sociale.  

Il fut un temps où existait une note d'écriture. Discriminant ou pas  ? A vous de voir....

Je laisse mes élèves écrire avec l'outil qu'ils veulent, même le crayon de papier, tant que c'est lisible et le plus propre appliqué possible. Very Happy
Au crayon à papier ? Shocked Je suppose que son utilisation est réservé à quelque travail préparatoire. What a Face

"propre" n'est pas un terme à bannir et n'est en effet pas synonyme d'appliqué. Chaque terme doit être employé dans des contextes différents, voilà tout. Very Happy

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Question d'habitudes... Ici et actuellement, le crayon est la norme en P1, P2 (CP, CE1), parfois P3 (CE2). L'encre effaçable (stylo plume, stylo roller ou friction) suit en P3 à P6 (CE2 à 6e). En secondaire, certains gardent le plume ou le roller effaçable, d'autres écrivent au bic parce que ça fait "adulte"...

Personnellement, je n'ai jamais réussi le passage au bic: ça va pour une courte note, mais si je dois écrire plus, il me faut un stylo (plume) ou un roller, sinon j'ai des pâtés et mal à la main, parce que cette position plus verticale ne me convient pas...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

CP et CE1, j'autorisais le crayon à papier. Mais il fallait que ce soit propre et bien présenté.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je me doutais bien que ce n'était pas au CM. Wink
Le problème des crayons à papier est qu'il s’épointent rapidement et que le trait s'épaissit en proportion. pale
L'utilisation correcte de la gomme et du taille-crayon est également très délicate à maitriser pour des petits.

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

J'ai remplacé la note d'écriture par la remarque sur l'écriture : Quand je sens qu'un élève fait des efforts particuliers pour bien écrire, je l'encourage.
Quand un élève est particulièrement brouillon, je l'encourage à écrire mieux.
Quand il ou elle persiste à ne faire aucun effort pour écrire proprement, je ressors l'obligation d'écrire au crayon de papier. En général les élèves, même en CE1, se reprennent et font un effort.

Autre cas, les phobiques du soin et de l'orthographe qui ne veulent pas utiliser le stylo pour ne pas laisser une trace indélébile de leurs erreurs : je les autorise s'ils le demande, à écrire au crayon de papier pour qu'ils puissent gommer et réécrire. Cela dit, si le travail est noté, je m'empresse d'utiliser mon V5 violet pour immortaliser la copie et rendre nul tout gommage d'après rendu de copie.


Vu vos réactions, vous seriez étonnés de voir combien les élèves isariens préfèrent le crayon de papier au stylo... serait-ce du à un usage intensif (qui dépasse mon contrôle) des fichiers de math et français divers?

https://gelsomina31.wordpress.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

gelsomina31 a écrit: Quand je sens qu'un élève fait des efforts particuliers pour bien écrire, je l'encourage.
Quand un élève est particulièrement brouillon, je l'encourage à écrire mieux.
Personne n'a mis en doute votre bienveillance.  Very Happy
Quand il ou elle persiste à ne faire aucun effort pour écrire proprement, je ressors l'obligation d'écrire au crayon de papier. En général les élèves, même en CE1, se reprennent et font un effort.
Oui, ou bien encore, arracher la page afin de ne laisser nulle trace de tant de laideur.  Very Happy

Autre cas, les phobiques du soin et de l'orthographe
Ah, oui... les phobiques... comme le ministre qui ne payait pas ses impôts... quelle tristesse !... comment la vie peut-elle ainsi vous accabler ?  scratch  Crying or Very sad

Vu vos réactions, vous seriez étonnés de voir combien les élèves isariens préfèrent le crayon de papier au stylo...
Je croyais, jusqu’à vous lire, que les élèves de l'Oise étaient des élèves oisifs. scratch Suspect

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:Le problème des crayons à papier est qu'il s’épointent rapidement et que le trait s'épaissit en proportion. pale
L'utilisation correcte de la gomme et du taille-crayon est également très délicate à maitriser pour des petits.

J'adore, quel joli mot!
En arrivant dans le Sud j'ai découvert le verbe appointer et l'appointe crayon, mais je n'ai jamais entendu s'épointer!

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:J'adore, quel joli mot!

Le temps de tailler mon crayon qui s'est épointé et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Camus, État de siège,1948, p. 219

Le dictionnaire est rempli de "jolis mots" prêts à réjouir les esprits curieux. bounce
Malheureusement, peu à peu ils disparaissent, jugés désuets, et d'affreux anglicismes les remplacent. Crying or Very sad

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit: (...)
Quand il ou elle persiste à ne faire aucun effort pour écrire proprement, je ressors l'obligation d'écrire au crayon de papier. En général les élèves, même en CE1, se reprennent et font un effort.
Oui, ou bien encore, arracher la page afin de ne laisser nulle trace de tant de laideur.  Very Happy

Déjà tenté... marre de gaspiller du papier quand je peux faire refaire via un crayon de papier bien appointé et une gomme

Dhaiphi a écrit:
Vu vos réactions, vous seriez étonnés de voir combien les élèves isariens préfèrent le crayon de papier au stylo...
Je croyais, jusqu’à vous lire, que les élèves de l'Oise étaient des élèves oisifs. scratch Suspect

On peut être oisif (adjectif) et Isarien (gentilé).

https://gelsomina31.wordpress.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

gelsomina31 a écrit:On peut être oisif (adjectif) et Isarien (gentilé).
Bon... s'ils sont oisifs mais gentillets, ça pourra aller. Cool

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Aujourd'hui, c'est ma prérentrée à moi toute seule, alors, j'ai pondu un article !

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/95-l-ecriture-au-tableau-un-geste-professionnel-a-soigner

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"L'écriture au tableau : un geste professionnel à soigner"

Je ne puis que te féliciter de t'intéresser à ce sujet. Cool Very Happy

On remarquera que Topaze devait exercer en classe secondaire car la graphie de la "Composition de morale" n'est guère normée.

Toutefois, je ne sais si ce sont les effets de quelque réchauffement climatique mais la population des tableaux noirs a une fâcheuse à régresser, remplacés qu'il sont par des patinoires de marque Velleda et assimilée.
Il m'est totalement impossible d'obtenir une écriture de qualité qui puisse servir de modèle sur un tel support. pale

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 36 sur 42]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum