La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !

+25
Sapotille
Tinsel
anndreina
Phi
gelsomina31
titecacahouette
Arc
Profecoles
Zaubette
maîtresse
fraisedesbois
Meuhpet
auléric
Mufab
Vudici
mesange
isabelle G
MelanieSLB
Tournicoton
Oudemia
Celadon
Marieliesse
Lysimaque
Lo
Volubilys la patate
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42

Aller en bas  Message [Page 42 sur 42]

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Quand Linette me faisait ça à la maison j'étais contente, jencourageais, j'expliquais comment l'écrire correctement. Pareil quand un de mes élèves tentait d'écrire pour compléter un dessin par exemple. Mais là en effet mettre à égalité "rado, piano, abico, pizz" c'est laisser les enfants se paumer totalement.
C'est triste d'en être super fier...

https://salledesmaitres.forumactif.org

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, j'ai peur que ça paume les gamins.

Et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est mieux que quand on apprenait par coeur "maison" et "fête".

En même temps, est-ce que c'est mieux d'écrire "mézon" ?

http://ecritureparis.fr

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je pense que les deux se valent tant qu'on n'arrivera pas à faire comprendre aux collègues qu'il suffit de faire écrire "lac, sac, bol" en se limitant à faire écrire un à 3 mots par jour au lieu de 25 d'un coup une fois par mois... Pourtant toutes les.ecoles.montessori semblent avoir bien intégré le principe mais les écoles publiques préfèrent récupérer ce qui les arrange dans le "Montessori-style" (i.e principalement ateliers de manipulation individuelles à base d'élastiques à mettre autour de rouleaux de PQ )

Bon je suis aigrie en ce moment.

C'était sur tes conseils et ceux d'akwa que j'avais fait ma progression d'encodage en fonction des lettres étudiées en cursive. Ça donnait "le tutu" puis "tut tut" (onomatopée savante provenant d'un camion ) "il a lu" , "la clé" puis "la lune" etc etc (mais pas beaucoup plus puisque j'ai été interrompue par une petite pandémie...je m'étais arrêtée au "dodo" )

https://salledesmaitres.forumactif.org

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit: puis "tut tut" (onomatopée savante provenant d'un camion)
Il fut un temps ancien où de gentilles camionnettes, telles celle de Louis la Brocante,
faisaient "tut tut" mais ce temps apaisé n'est plus... What a Face  Crying or Very sad


je m'étais arrêtée au "dodo" )
Ah oui, ce brave dodo trop tôt disparu... Sad

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 42 Kisspng-bird-dodo-computer-icons-extinction-clip-art-container-5ad36e6329e3c4.7842686615238057951716

Et sinon pourquoi en majuscules d'imprimerie et pas en minuscules par exemple, bien plus proche de la cursive par la hauteur des lettres ? Suspect scratch

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Les maîtresses de maternelle deviennent folles de rage quand des gamins se mettent à écrire en script (ce qui est fort naturel puisqu'ils adorent recopier des modèles à cet âge.)
Je dirais personnellement que le script n'a ni l'avantage de la capitale (qui est facile à écrire dès le plus jeune âge ) ni celui de la cursive (qui permet de percevoir tout de suite l'unité des mots, et aussi d'aller plus vite ). Dans de nombreux pays cependant on apprend le script uniquement.
Un autre avantage de la cursive qui est valable surtout au cp c'est de pouvoir distinguer plus facilement les lettres qui en script sont symétriques (bdpq)

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

En tout cas, le mérite de ton cahier MS, c'est qu'il installe la mobilité des doigts avant de se préoccuper de savoir s'il "faut" les faire "écrire" en capitales d'imprimerie, comme en sont persuadées 99,9 % des PE de maternelle que je croise dans les groupes Maternelle sur Facebook.

Ça permettra peut-être d'enrayer un peu l'épidémie, si ce n'est la pandémie, de "pollex rigidus" qui sévit actuellement chez les moins de 16 ans (6 enfants sur 6 dans mon environnement proche).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est un peu ce qu'on s'est dit avec Isabelle. Que de toute manière les gamins écriraient des capitales d'imprimerie, alors autant qu'ils les tracent en bougeant les doigts.

Bon, on va voir ce que ça donne dans les classes.

Premiers tests en grandeur réelle à la rentrée du 1er mars chez ma copine Agathe !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Si les collègues demandent un "outil pour enseigner l'écriture" en MS, je leur conseillerai la première partie sur deux trimestres au moins. Après, s'ils veulent faire les capitales d'imprimerie plutôt que des boucles, des pointes et des ponts au troisième trimestre, ma foi, ils feront comme ils voudront.

Mais pour moi, l'essentiel, c'est que ce petit cahier intéresse des gens et qu'ils le suivent pour infléchir leur "travail sur les lettres" dans leurs classes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 42 sur 42]

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum