La salle des maîtres
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La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Notez bien que là, on est l'après-midi. Indices : j'ai déjeuné, mais je n'ai pas encore pris mon BN, donc on n'est pas en fin d'après-midi non plus.  
Je n'ai jamais douté de l'imparabilité de votre démarche scientifique et vos repères biologiques en valent bien d'autres, bien plus artificiels, comme de fallacieux repères horaires.Evil or Very Mad
On ne vantera jamais assez l'heure du BN que de Grands-Bretons tout à leur suffisance nomment "Tea Time". Rolling Eyes

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

L'autre jour je suis tombée avec les filles sur un dessin animé super à ce sujet, faut que je vous le retrouve ! C'est mieux qu'un épisode de c'est pas sorcier et d'il était une fois la vie réunis :

(regardez seulement le premier épisode hein)

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et là ? On est le soir. J'ai mangé, y compris mon carreau de chocolat, et j'ai allumé mon vieil ordinateur poussif, celui qui me dit toujours qu'il a un truc imparable pour accélérer Firefox qui semble un peu lent et qu'il suffit que je clique là pour qu'il retrouve sa vivacité de jeune homme... cacochyme, le jeune homme !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Alors es-tu plutôt fée ou plutôt elfe ?

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'avais pas vu le dessin animé, alors je ne sais pas. Sad et s'il faut que je contraigne mon vieil ordinateur à faire ça, il en a pour la soirée...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:L'autre jour je suis tombée avec les filles sur un dessin animé super à ce sujet
C'est vrai que c'est exactement ce que décrit Rikki !  Shocked  Cool

Akwabon DC a écrit:Et là ? On est le soir. J'ai mangé, y compris mon carreau de chocolat,
Ah... vous aussi !  Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 41 3553973220
NB : par chez nous le carreau est un "carré" même lorsqu'il rectangulaire mais en chocolat naturellement. Wink

Phi a écrit:Alors es-tu plutôt fée ou plutôt elfe ?
De toutes manières, le vieil elfe cartésien règle son horloge sur le son de cloche de la fée à l'estomac gargouillant. Very Happy

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:j'ai allumé mon vieil ordinateur poussif, celui qui me dit toujours qu'il a un truc imparable pour accélérer Firefox qui semble un peu lent et qu'il suffit que je clique là pour qu'il retrouve sa vivacité de jeune homme... cacochyme, le jeune homme !
Je ne voudrais pas vous donner de conseils qui, mal interprétés, pourraient vous causer plus de soucis que demeurer dans la situation actuelle.

- Toutefois ne cliquez sur aucun lien dont vous ignorez l'origine.

- Si vous voulez un nettoyage radical, désinstaller Firefox et installez Chrome plus léger ou réinstallez un Firefox tout nouveau, tout propre.

- Je conseille l'emploi de CCleaner à utiliser avant d'éteindre l'ordi et qui nettoie tout ce qui encombre le disque dur et la mémoire.
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner?gclid=Cj0KCQjwm9D0BRCMARIsAIfvfIYlSHfQHKnCB0-IVn_2J9JMzwoUQ_Rh6PC4eUNr8RXIkWEk5OwUHVkaAkhuEALw_wcB

- Vérifiez également que votre antivirus est actif (Windows Defender fourni avec Windows est suffisant).

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 41 Ohm_ca10

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Exactement !

En d'autres termes : c'est nous qu'on est les meilleurs !

Au fait, revenons à nos boucles : mon article pour l'écriture en temps de confinement est là :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/117-l-ecriture-au-temps-du-confinement

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:j'ai allumé mon vieil ordinateur poussif, celui qui me dit toujours qu'il a un truc imparable pour accélérer Firefox qui semble un peu lent et qu'il suffit que je clique là pour qu'il retrouve sa vivacité de jeune homme... cacochyme, le jeune homme !
Je ne voudrais pas vous donner de conseils qui, mal interprétés, pourraient vous causer plus de soucis que demeurer dans la situation actuelle.

- Toutefois ne cliquez sur aucun lien dont vous ignorez l'origine.

- Si vous voulez un nettoyage radical, désinstaller Firefox et installez Chrome plus léger ou réinstallez un Firefox tout nouveau, tout propre.

- Je conseille l'emploi de CCleaner à utiliser avant d'éteindre l'ordi et qui nettoie tout ce qui encombre le disque dur et la mémoire.
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner?gclid=Cj0KCQjwm9D0BRCMARIsAIfvfIYlSHfQHKnCB0-IVn_2J9JMzwoUQ_Rh6PC4eUNr8RXIkWEk5OwUHVkaAkhuEALw_wcB

- Vérifiez également que votre antivirus est actif (Windows Defender fourni avec Windows est suffisant).

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 41 Ohm_ca10

OK ! Merci Dhaiphi. Je n'installe surtout rien. Et je fais le Cleaner tous les mois sur cette vieille tripadelle...

Puis je remets le post de Rikki parce que d'éventuels visiteurs s'attendent un petit peu à le trouver facilement.

Rikki a écrit:Exactement !

En d'autres termes : c'est nous qu'on est les meilleurs !

Au fait, revenons à nos boucles : mon article pour l'écriture en temps de confinement est là :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/117-l-ecriture-au-temps-du-confinement

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Au fait, revenons à nos boucles : mon article pour l'écriture en temps de confinement est là :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/117-l-ecriture-au-temps-du-confinement

J'en profite pour renouveler mes compliments concernant ce document de synthèse particulièrement complet. Very Happy

Imaginez un élève qui rédige ses réponses aux exercices proposés par Akwabon en utilisant les conseils de Rikki. Shocked Pfiou... ça laisse rêveur. Cool

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Une espèce de rêve pédagogique...

Very Happy

J'ai reçu beaucoup de messages sur cet article. Apparemment, les besoins sont énormes et les gens ne savent pas trop quoi faire.

Dommage que le bouquin ne paraisse que le mois prochain, il aurait été utile.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est kiki veut voir les super vidéos de Défine pour apprendre à écrire aux tinenfants mignons ?

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/121-apprendre-a-ecrire-en-videos-avec-define

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Mais j'ai vu ça!!!! Génial pour le prochain confinement!!! lol!
Non je plaisante mais réellement je constate de vraies difficultés en écriture chez mes CE1 cette année, c'est la 1ère fois, et c'est leur seule séquelle du confinement (séquelle qui se comprend aisement d'ailleurs).

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 41 Rikki_11

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je vais jouer ma casse-pied. C'est super mais pourquoi Déphine dit-elle "èl" en écrivant le L au lieu de dire "llll" comme tu le conseilles dans ton livre ? Mais je reconnais que c'est vraiment un point de détail.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je ne comprends pas bien : on écrit la lettre "l" (èl) et on lit le phonème [l]. On écrit la lettre "h" (ach) et on lit... rien du tout. Razz Et là, on est coincé. scratch

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est ça et on n'est pas coincé du tout parce que c'est pour la GS et le CP... On peut très bien mimer le doigt sur les lèvres, par exemple. En fin de CP ou de CE1, on dira "ach muet" et l'affaire sera réglée.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Ce qui reste un problème est la prononciation des sons liés aux consonnes si l'on se refuse de les accompagner d'un "e" : normalement "be" et "a" ne font pas "ba" mais "beua". Je me souviens, que quand j'étais petiot, un "b" était "be" (ni un "bé" ni un [b]) et ainsi de suite, "de", "re", "pe", etc... scratch
A chaque fois que ce sujet est évoqué, revient à ma mémoire l'image de cette maîtresse de CP qui, voulant bien faire assurément, arrosait de postillons le premier rang lors de l'étude du [p]. Rolling Eyes

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà, le cahier Moyenne Section est paru !

Gros débat : était-il pertinent ou non d'y mettre les capitales d'imprimerie ? Réponse : je n'en sais rien. J'ai beaucoup hésité.

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/122-mes-cahiers-d-ecriture-la-moyenne-section

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Voilà, le cahier Moyenne Section est paru !

Gros débat : était-il pertinent ou non d'y mettre les capitales d'imprimerie ? Réponse : je n'en sais rien. J'ai beaucoup hésité.

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/122-mes-cahiers-d-ecriture-la-moyenne-section

Si on pouvait voter, je voterais contre. J'aurais remplacé ces pages par des pages de découverte des gestes de l'écriture cursive (boucles, pointes, etc.), par le jeu du corps (les rubans, le croquet, etc.) puis par les premiers travaux de la GS.

Seulement, voilà, si on veut répondre aux attentes des collègues, il faut bâtir des réflexes qu'on mettra des semaines à démolir un à deux ans plus tard... Pour rien d'ailleurs, puisque même les Instructions Officielles ne conseillent pas cet apprentissage organisé de l'écriture en capitales d'imprimerie, qu'on retrouve pourtant jusqu'au CP maintenant. No

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 41 Fb_img23

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Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Et parmi toutes ces capitales d'imprimerie, on trouve un peu de cursive (r,i). Shocked scratch

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Et parmi toutes ces capitales d'imprimerie, on trouve un peu de cursive (r,i). Shocked scratch

Bah oui. Un vrai galimatias... Et de la faute des collègues qui croient bien faire en installant les capitales d'imprimerie en GS ! Ça et les fautes d'orthographe parce que « pour le moment, c'est l'encodage qu'on travaille », c'est d'un triste !

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 41 Encoda10

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tout cela est vrai.

D'un autre côté, deux arguments (qui valent ce qu'ils valent) m'ont fait accepter de mettre les majuscules d'imprimerie :

1. Il faut quand même bien qu'ils sachent tracer les capitales et les chiffres, et si on les laisse faire seulement à l'observation ils tracent les traits de bas en haut. Autant leur apprendre à tracer dans le bon sens.

2. En proposant des modèles de taille raisonnable, on peut aider à une tenue correcte du crayon et à un mouvement des doigts. Ce qu'on voit bien souvent en classe incite à tracer des traits immenses, en bougeant le poignet.

Je suis un peu horrifiée par tous ces encodages sauvages, au mépris de l'orthographe la plus élémentaire. Mais je constate que certains élèves ont quand même dû voir les mots écrits quelque part, car sinon pourquoi PIZZ et pas PIDZA, comme on devrait s'y attendre ?

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Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Parce que justement ce n'est pas de l'encodage mais de la.copie de mémoire pour le mot pizza...
Pour d'autres mots la phonétique n'est même pas respectée.
Ce sont des enseignants qui font encore de "l'écriture approchée" avec énormément de mots proposés à la fois sans attention pour les sons ou les difficultés orthographiques qu'ils contiennent. J'imagine qu'il n'y a aucun bilan ou correction ensuite, ni individuel ni collective. Dans l'esprit de l'enseignant c'est pour ne pas "dégoûter les élèves" mais c'est surtout qu'avec une telle quantité de mots de toutes façons ce serait trop indigeste. Du coup ce travail n'est plus qu'une sorte d'évaluation (de quoi d'ailleurs ?) C'est triste. Je faisais un peu d'encodage dès la ms moi mais sans pression et quasi toujours en collectif. Et en effet ils le faisaient en capitales. Mais dans les autres classes c'étaient parfois des affiches entières avec des textes super compliqués recopiés sagement par les ms... (Je vous avais envoyé les photos d'un affichage sur le lombricomposteur, je l'ai perdu depuis )

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, tu as raison, ce que je voulais juste souligner c'est qu'on mélange plusieurs stratégies - mémorisation d'une enseigne vue dans la rue à égalité avec encodage des sons.

Et comme il n'y a jamais aucun retour, aucune correction, on évalue à égalité "piano", "rado" et "pizz".

Ce que je trouve triste, c'est qu'effectivement écrire "rado" ou "pizz", ça montre qu'on a vraiment compris ou mémorisé des choses.

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