La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !

+25
Sapotille
Tinsel
anndreina
Phi
gelsomina31
titecacahouette
Arc
Profecoles
Zaubette
maîtresse
fraisedesbois
Meuhpet
auléric
Mufab
Vudici
mesange
isabelle G
MelanieSLB
Tournicoton
Oudemia
Celadon
Marieliesse
Lysimaque
Lo
Volubilys la patate
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 42  Suivant

Aller en bas  Message [Page 31 sur 42]

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


Pas de commentaires pour les 3 liens que j'ai mis vers ton site ...

Peux-tu vérifier si des "nouveaux lecteurs" seraient venus faire un petit tour chez toi ?

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:

Et même qu'il y en a qui arrivent à se faire rémunérer tout en n'étant pas compétents... lol! Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 31 504793402 lol!

Comme ces petites PE qui essaient tout de même de s'informer, sur un forum ?


Merci pour tes questions No75 car je me pose les mêmes !
J'ai du mal à voir comment travailler la reconnaissance du prénom et quoi faire dans le domaine du principe alphabétique en général. C'est aussi pour cela que je demandais une programmation. : suis perdue dans ce domaine.

D'ailleurs je me demandais s'ils devaient connaître l'alphabet dans l'ordre ?


Crying or Very sad Shocked Crying or Very sad Shocked Crying or Very sad

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sad Sad

http://doublecasquette3.eklablog.com/

anndreina


Maîtresse du monde aussi

En même temps, je suis sortie de l'IUFM il y a moins de 10 ans, et JAMAIS personne ne nous a parlé de ces sujets. Personne!!
Et c'est la même chose concernant l'apprentissage de la lecture: j'ai dû avoir 4h à ce sujet, et la méthode dont on nous a parlé n'était pas alphabétique, loin s'en faut! Comment peut-on savoir comment faire dans ces conditions? (Soit on ne nous a rien dit, soit des choses inefficaces!!) C'est d'ailleurs pour ça que parfois j'ai eu l'impression de n'être qu'un imposteur face à des parents d'élèves ou face à des collègues!!!
Au moins, les collègues dont tu parles ont conscience de leurs faiblesse et souhaitent s'améliorer. Non?
Et grâce à des collègues comme vous, on a de bonnes chances de s'améliorer!!

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

anndreina a écrit:En même temps, je suis sortie de l'IUFM il y a moins de 10 ans, et JAMAIS personne ne nous a parlé de ces sujets. Personne!!
Et c'est la même chose concernant l'apprentissage de la lecture: j'ai dû avoir 4h à ce sujet, et la méthode dont on nous a parlé n'était pas alphabétique, loin s'en faut! Comment peut-on savoir comment faire dans ces conditions? (Soit on ne nous a rien dit
, soit des choses inefficaces!!) C'est d'ailleurs pour ça que parfois j'ai eu l'impression de n'être qu'un imposteur face à des parents d'élèves ou face à des collègues!!!
Au moins, les collègues dont tu parles ont conscience de leurs faiblesse et souhaitent s'améliorer. Non?
Et grâce à des collègues comme vous, on a de bonnes chances de s'améliorer!!

Tu sais, cela me rend très triste de lire ces questions de la part de jeunes qui ont tout de même Bac + 5.
La grosse erreur de notre EN, maintenant, c'est de bazarder ces jeunes dans des classes de CP à l'année !

Moi non plus, je ne savais rien de rien, et j'avais à peine 19 ans et juste un bac quand j'ai débuté !!!

Mais j'ai commencé par être suppléante éventuelle : je remplaçais des grippes, des petits bobos, 8 jours par ci, 15 jours par là !

J'ai ainsi croisé des quantités d'écoles et de collègues et petit à petit, en regardant dans les classes sur les murs, dans les cahiers et en posant beaucoup de questions aux collègues, j'ai été moins démunie !
La deuxième année, j'ai remplacé pendant des congé de maternité.

Ensuite, j'ai bossé des années scolaires entières.

Je pense que j'ai été privilégiée !

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit: Tu sais, cela me rend très triste de lire ces questions de la part de jeunes qui ont tout de même Bac + 5.
La grosse erreur de notre EN, maintenant, c'est de bazarder ces jeunes dans des classes de CP à l'année !

Moi non plus, je ne savais rien de rien, et j'avais à peine 19 ans et juste un bac quand j'ai débuté !!!

Mais j'ai commencé par être suppléante éventuelle : je remplaçais des grippes, des petits bobos, 8 jours par ci, 15 jours par là !

J'ai ainsi croisé des quantités d'écoles et  de collègues et petit à petit, en regardant dans les classes sur les murs, dans les cahiers et en posant beaucoup de questions aux collègues, j'ai été moins démunie !
La deuxième année, j'ai remplacé pendant des congé de maternité.

Ensuite, j'ai bossé des années scolaires entières.

Je pense que j'ai été privilégiée !

Quand j'ai commencé, j'ai été LC pendant un an, dans une classe de cycle 3. J'ai appris beaucoup de choses, mais c'est vrai qu'il n'y avait pas de "réels enjeux": les élèves étaient plutôt bons et bien suivis chez eux, et la grammaire, la conjugaison, les maths ... du cycle, ne posent pas de difficultés. Tous les élèves savaient lire (et bien) en arrivant au CE2, et ils ont tous progressé. Si j'avais été envoyée dans un CP, les choses auraient été autrement plus compliquées et angoissantes pour moi, c'est vrai. Rolling Eyes

L'année suivante, nous avons eu quelques séances d'observation dans des écoles d'application, mais pas assez. En fait, nous avions une classe en responsabilité une journée par semaine, et les autres jours nous étions à l'IUFM. La stagiaire que j'ai eu cette année dans ma classe pour compléter mon temps partiel (très sympa et bosseuse) a eu la classe à mi-temps en responsabilité et le reste du temps elle était à l'ESPE avec quantité de travaux à rendre. Ca ne laisse vraiment pas le temps de s'informer.
Par contre, si notre formation initiale ne nous permet pas d'être au point, au moins vous êtes là, et vous nous transmettez les secrets du métier dont on a tant besoin! Very Happy Very Happy



Dernière édition par anndreina le Sam 27 Aoû - 23:00, édité 2 fois

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

J'ai connu une jeune femme qui venait d'obtenir un BTS force de vente qui m'a raconté après 6 mois dans ce métier qu'elle était vraiment persuadé qu'elle savait tout  en débutant .La pratique lui a prouvé qu'elle ne savait rien !!!

C'est un peu ainsi dans tous les métiers où l'on débute !!!

Après 5 ans instit dans la région parisienne, j'ai épousé un Monsieur et je lui ai dit : "Là où tu iras, j'irai !!!"
Et je me suis retrouvée instit dans une toute petite école de campagne avec plusieurs niveaux.
Un de ces niveaux était le CP, et bien sûr, je n'avais aucune compétence pour ce fameux apprentissage de la lecture !


Je peux dire que cela a fonctionné !!!

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 31 Images10

Ensuite

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 31 Mico0010

anndreina


Maîtresse du monde aussi

C'est vrai que tout début est difficile! Et puis, si on veut que ça s'améliore, il faut se prendre en main et faire ses recherches pour se former.
(et moi, c'est mon mari qui a bien voulu s'éloigner des sa maman pour moi!! Laughing Laughing Laughing Bon, il n'y a qu'une demi-heure de trajet en plus, mais ce n'était pas si simple! Wink )

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


Une année entière dans une classe, alors qu'on est sans formation, ce doit provoquer bien des doutes, et peut-être aussi le sentiment de faire du gâchis !!!


Rikki, mille excuses, nous nous sommes installées chez toi pour refaire le monde, confortablement enfoncées dans tes fauteuils !!!

Nous te présentons nos excuses.

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Rikki Laughing Rolling Eyes

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Sapotille a écrit:
Pas de commentaires pour les 3 liens que j'ai mis vers ton site ...

Peux-tu vérifier si des "nouveaux lecteurs" seraient venus faire un petit tour chez toi ?
Non, je n'ai pas encore les outils pour. Ca va venir.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:Rikki Laughing Rolling Eyes

Le syndrome de l'imposteur, je ne sais pas à quel âge on y échappe...

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit:Après 5 ans instit dans la région parisienne, j'ai épousé un Monsieur et je lui ai dit : "Là où tu iras, j'irai !!!"
"J’irais jusqu’au bout du monde
Je me ferais teindre en blonde
Si tu me le demandais…
J’irais décrocher la lune
J’irais voler la fortune
Si tu me le demandais…
Je renierais ma patrie
Je renierais mes amis
Si tu me le demandais…
On peut bien rire de moi,
Je ferais n’importe quoi" Wink

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Rikki je suis tombée sur une vidéo d'ergothérapeute canadienne sur FB qui raconte une belle histoire de voiture playmobils pour aider à bien tenir son crayon. Mais la prise ne me semble pas du tout convenir par rapport à ce que j'ai appris avec Isabelle G.
https://www.youtube.com/watch?v=uYpuB2lL3ww&list=PLp6GgLdxxUuDip_uYZqkDjrO_DXDsVJ-X

Tu en penses quoi?

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi



C'est son "tout le monde en arrière" qui me chiffonne.
On ne doit pas poser le crayon sur le majeur ?

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Si en fait on devrait (enfin d'après ce que Isabelle G, et je crois Rikki, disent) tenir le crayon avec majeur et pouce, l'index étant juste posé dessus. Là elle tient avec pouce et index. (bon en vrai on voit qu'elle pose son crayon sur son majeur, mais ce n'est pas du tout dans son histoire)

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, son majeur est collé à l'index, comme là :
Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 31 Photo415

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


C'est bien ce qui me semblait !!!
On va attendre l'avis de Rikki !

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Non, son majeur est collé à l'index, comme là :
Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !  - Page 31 Photo415

Mais ça, ce n'est pas bon !

Ou, c'est moi qui me trompe ?

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Non non, à la toute fin de la vidéo elle dit qu'on peut aussi éventuellement tenir le crayon avec le majeur devant, elle donne le nom de cette position, mais elle préfère derrière.

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit: Là elle tient avec pouce et index. (bon en vrai on voit qu'elle pose son crayon sur son majeur, mais ce n'est pas du tout dans son histoire)
Diantre, fichtre et bretzel liquide ! Ça m'a paru clair et bien expliqué. bounce scratch

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ben sa tenue de crayon n'est effectivement pas terrible et je n'aime pas trop l'histoire de la voiture.

Le majeur a un rôle essentiel de support du crayon.

Ma métaphore à moi est beaucoup plus écolo : c'est le vélo.

Le majeur, c'est la selle. On s'assied dessus (on pose le crayon dessus) et on ne bouge plus

Le pouce, c'est le pédalier. C'est lui qui va donner toute l'énergie pour faire avancer le crayon.

L'index, c'est le guidon. On ne doit pas mettre le poids dessus, mais il est très utile pour guider le crayon (et pour stabiliser la prise : ce n'est pas stable de tenir le crayon à deux doigts, il en faut trois).

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bien que la métaphore du vélo soit plus détaillée quant au rôle de chaque doigt, ne peut peut-on mettre en accord les deux points de vue : le crayon pincé sans fermeté excessive entre le pouce et l'index prend appui sur le majeur replié*. scratch

* et repose dans le creux de la main situé entre le pouce et l'index, ce qui soulage d'autant la pince et la rend moins "crispée".

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Bien que la métaphore du vélo soit plus détaillée quant au rôle de chaque doigt, ne peut peut-on mettre en accord les deux points de vue : le crayon pincé sans fermeté excessive entre le pouce et l'index prend appui sur le majeur replié*. scratch

* et repose dans le creux de la main situé entre le pouce et l'index, ce qui soulage d'autant la pince et la rend moins "crispée".

Non, non. C'est ce que je croyais aussi avant de croiser Dudu. Prends un crayon comme si tu allais écrire, puis soulève ton index et sers t'en pour caresser le crayon ou pour lever le doigt comme si tu voulais répondre à la question : le crayon continue à tenir. C'est bien le majeur et le pouce qui font la pince qui tient le crayon ; l'index ne sert qu'à exercer une pression plus ou moins grande sur le crayon pour écrire.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: le crayon continue à tenir.
A peine et fort mal. Les forces exercées par les deux doigts restants sont mal disposées et tendent à expulser l'outil scripteur.
C'est bien le majeur et le pouce qui font la pince qui tient le crayon ; l'index ne sert qu'à exercer une pression plus ou moins grande sur le crayon pour écrire.
La pression exercée par l'index est indispensable pour l'écriture mais aussi pour le maintien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 31 sur 42]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum