La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Futurs nouveaux programmes

+23
CPF
Akwabon DC
Arc
titecacahouette
Mufab
Rikki
*Cannelle*
Bourriquet
fraisedesbois
coindeparadis
mélénios
Meuhpet
Fleur d'été
auléric
Carolette
Zaubette
Lysimaque
gelsomina31
Dobo
Volubilys la patate
PabloPE
maîtresse
Tinsel
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 20 sur 22]

476Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 17:50

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Le seul parti qui veut abolir toutes ces âneries veut aussi abolir la Liberté, l'Egalité et la Fraternité... Sad Sad Sad
 Voilà ... pale

477Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 18:04

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit:
Rikki a écrit:Le seul parti qui veut abolir toutes ces âneries veut aussi abolir la Liberté, l'Egalité et la Fraternité... Sad Sad Sad
 Voilà ... pale

Mouais, je ne pense pas que ce parti-là veuille réellement instruire les élèves...

Un joli vernis de "La cigale ayant chanté tout l'été, deux fois sept quatorze, l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre, 1515 Marignan, allons enfants de la patri-euh, quatre et trois sept, huit et huit font seize, les pieds font l'objet de soins constants, je vous salue Marie, agnus dei qui tollit peccata mundi, 01 Ain préfecture Bourg en Bresse, 02 Aisne, préfecture Je sais pas, Alégia, ché quoi cha, Alégia, on chait pas où chest Alégia, Et Jeanne d'Arc, la bonne Lorraine..." peut-être...

Mais des connaissances riches, variées, intelligibles et utilisables à ce que chacun aurait envie de les utiliser, permettez-moi de douter... Suspect

http://doublecasquette3.eklablog.com/

478Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 18:16

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Au BO, direct? pfff...
Perso, très chers retraités, je vous envie chaque jour davantage.
Parfois, j'en viens à espérer ne pas avoir ma mut l'année prochaine afin de n'avoir d'autre choix qu'une dispo et de me trouver un boulot ailleurs! Neutral

479Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 19:11

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Meuhpet a écrit:Au BO, direct? pfff...
Perso, très chers retraités, je vous envie chaque jour davantage.
Parfois, j'en viens à espérer ne pas avoir ma mut l'année prochaine afin de n'avoir d'autre choix qu'une dispo et de me trouver un boulot ailleurs! Neutral

idem , j'en viens à souhaiter la mut de Mr (qui serait alors loiiiiin) pour demander une dispo aussiDire qu'il y a 4 ans, j'étais heureuse d'entrer dans l'EN (j'aime toujours enseigner mais pas comme on va me le demander )

ne pas appliquer, j'en rêve, sauf que , on va vite se heurter à ces gamins, fatigués de ne rien faire. J'en ai déjà un certain nombre qui joue la montre, passe son temps à bavarder pendant que j'aide ceux qui m'appellent plutôt que travailler (certains ont a à peine écrit la date et la consigne) et quand je me fâche en gros c'est "mais j'ai rien fait, rolalala mais ça s'fait pas" .... oh je me fâche hein , mais on remet ça 2mn après. Ils n'ont ni motivation, ni amour propre quand on leur explique que c'est du grand n'importe quoi et que leurs parents , qui les inscrivent en masse en école privée où ils seront largués si ils sont pris, vont râler devant les notes .... non ils haussent les épaules. C'est épuisant pour moi et sans effets ou presque sur leur attitude.
Alors parfois, je me dis que je devrais lâcher l'affaire, les laisser faire le dawa et s'amuser..... mais je ne m'y résous pas. L'école et le savoir sont leur seule chance mais ils n'en veulent pas.

(oui après 2j de sermons d'affilée pour un gain nul à part en points de tension je suis très très désabusée) ...

exemple de rédaction ce matin (les trucs rapides appelés jogging d'écriture) : "mon animal préféré" . Certains , pas les élèves en difficulté hein , non des bons, ont écrit en tout et pour tout en 15mn et pour 5 phrases correctes demandées :
"mon animal préféré , c'est le lapin."

pour le moment j'arrive un peu à motiver parents et eux en survendant l'argument programmes du cm2 et du collège .... là je n'aurai même plus ça, et je serai en énorme décalage, de méthode, de niveau si je garde ce que je fais (déjà que je maintiens la conjugaison complète du passé simple, les divisions et les nombres décimaux aux millièmes ...)

http://cartablecie.eklablog.com

480Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 20:24

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Oui... mais si en plus tu ne crois pas à ce que tu enseignes, tu ne seras pas bien dans tes sabots ! Comme Sapotille, je n'ai jamais fait de l'ORL, ni d'histoire façon "je déduis tout à partir de documents et il me faut une séquence de 4h pour faire le siège d'Alésia". Je n'ai jamais fait ce métier pour l'argent, ni pour la sécurité de l'emploi (privé) , alors au moins je fais ce en quoi je crois (dans la mesure du possible).

481Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 20:34

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Dobo a écrit:
Rikki a écrit:Le seul parti qui veut abolir toutes ces âneries veut aussi abolir la Liberté, l'Egalité et la Fraternité... Sad Sad Sad
 Voilà ... pale

Mouais, je ne pense pas que ce parti-là veuille réellement instruire les élèves...

Un joli vernis de "La cigale ayant chanté tout l'été, deux fois sept quatorze, l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre, 1515 Marignan, allons enfants de la patri-euh, quatre et trois sept, huit et huit font seize, les pieds font l'objet de soins constants, je vous salue Marie, agnus dei qui tollit peccata mundi, 01 Ain préfecture Bourg en Bresse, 02 Aisne, préfecture Je sais pas, Alégia, ché quoi cha, Alégia, on chait pas où chest Alégia, Et Jeanne d'Arc, la bonne Lorraine..." peut-être...

Mais des connaissances riches, variées, intelligibles et utilisables à ce que chacun aurait envie de les utiliser, permettez-moi de douter... Suspect

Non mais ça va ! On sait ! On est tout de même pas abrutis ! Mais la question n'était pas celle-là ...

482Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 20:41

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit:
Akwabon DC a écrit:
Dobo a écrit:
Rikki a écrit:Le seul parti qui veut abolir toutes ces âneries veut aussi abolir la Liberté, l'Egalité et la Fraternité... Sad Sad Sad
 Voilà ... pale

Mouais, je ne pense pas que ce parti-là veuille réellement instruire les élèves...

Un joli vernis de "La cigale ayant chanté tout l'été, deux fois sept quatorze, l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre, 1515 Marignan, allons enfants de la patri-euh, quatre et trois sept, huit et huit font seize, les pieds font l'objet de soins constants, je vous salue Marie, agnus dei qui tollit peccata mundi, 01 Ain préfecture Bourg en Bresse, 02 Aisne, préfecture Je sais pas, Alégia, ché quoi cha, Alégia, on chait pas où chest Alégia, Et Jeanne d'Arc, la bonne Lorraine..." peut-être...

Mais des connaissances riches, variées, intelligibles et utilisables à ce que chacun aurait envie de les utiliser, permettez-moi de douter... Suspect

Non mais ça va ! On sait ! On est tout de même pas abrutis ! Mais la question n'était pas celle-là ...

Oui, je sais que vous savez, voyons. Excusez-moi. I love you I love you I love you
Il a fallu tellement bagarrer pour faire admettre aux gens qu'on pouvait être au GRIP parce que, justement, on n'était pas pour ces partis-là que j'ai toujours le réflexe anti-SOS-Éducation qui me projette sur la barricade... Embarassed Embarassed Embarassed

Sinon, elle n'est pas jolie ma liste de savoirs-de-perroquets ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

483Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 20:44

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:

Sinon, elle n'est pas jolie ma liste de savoirs-de-perroquets ?

Où l'as-tu trouvée, cette liste ? Very Happy Very Happy Very Happy

484Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 20:47

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sapotille a écrit:
Akwabon DC a écrit:

Sinon, elle n'est pas jolie ma liste de savoirs-de-perroquets ?

Où l'as-tu trouvée, cette liste ?    Very Happy Very Happy Very Happy

À ton avis ?...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

485Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 20:49

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:
Dobo a écrit:
Rikki a écrit:Le seul parti qui veut abolir toutes ces âneries veut aussi abolir la Liberté, l'Egalité et la Fraternité... Sad Sad Sad
 Voilà ... pale

Mouais, je ne pense pas que ce parti-là veuille réellement instruire les élèves...

Un joli vernis de "La cigale ayant chanté tout l'été, deux fois sept quatorze, l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre, 1515 Marignan, allons enfants de la patri-euh, quatre et trois sept, huit et huit font seize, les pieds font l'objet de soins constants, je vous salue Marie, agnus dei qui tollit peccata mundi, 01 Ain préfecture Bourg en Bresse, 02 Aisne, préfecture Je sais pas, Alégia, ché quoi cha, Alégia, on chait pas où chest Alégia, Et Jeanne d'Arc, la bonne Lorraine..." peut-être...

Mais des connaissances riches, variées, intelligibles et utilisables à ce que chacun aurait envie de les utiliser, permettez-moi de douter... Suspect

Je n'ai jamais dit (ni pensé) qu'il voulait instruire les élèves. J'ai dit qu'il voulait abolir ces conneries. Pour les remplacer par des saloperies.

http://ecritureparis.fr

486Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 20:53

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:
Akwabon DC a écrit:
Dobo a écrit:
Rikki a écrit:Le seul parti qui veut abolir toutes ces âneries veut aussi abolir la Liberté, l'Egalité et la Fraternité... Sad Sad Sad
 Voilà ... pale

Mouais, je ne pense pas que ce parti-là veuille réellement instruire les élèves...

Un joli vernis de "La cigale ayant chanté tout l'été, deux fois sept quatorze, l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre, 1515 Marignan, allons enfants de la patri-euh, quatre et trois sept, huit et huit font seize, les pieds font l'objet de soins constants, je vous salue Marie, agnus dei qui tollit peccata mundi, 01 Ain préfecture Bourg en Bresse, 02 Aisne, préfecture Je sais pas, Alégia, ché quoi cha, Alégia, on chait pas où chest Alégia, Et Jeanne d'Arc, la bonne Lorraine..." peut-être...

Mais des connaissances riches, variées, intelligibles et utilisables à ce que chacun aurait envie de les utiliser, permettez-moi de douter... Suspect

Je n'ai jamais dit (ni pensé) qu'il voulait instruire les élèves. J'ai dit qu'il voulait abolir ces conneries. Pour les remplacer par des saloperies.

Bouhouhouh ! Mais puisque je vous ai présenté mes excuses... Je le ferai plus, promis !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

487Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 21:21

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

nan mais ça va ! on t'en veut pas ! flower

488Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 21:24

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ben non je t'en veux pas, je t'en ai jamais voulu, je voulais juste m'expliquer, pour qu'aucun doute ne persiste dans l'esprit de personne, c'est tout. Et je n'avais pas tout lu avant de cliquer non plus.

http://ecritureparis.fr

489Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 21:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci. C'est gentil.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

490Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 21:56

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

coindeparadis a écrit:Oui... mais si en plus tu ne crois pas à ce que tu enseignes, tu ne seras pas bien dans tes sabots ! Comme Sapotille, je n'ai jamais fait de l'ORL, ni d'histoire façon "je déduis tout à partir de documents et il me faut une séquence de 4h pour faire le siège d'Alésia". Je n'ai jamais fait ce métier pour l'argent, ni pour la sécurité de l'emploi (privé) , alors au moins je fais ce en quoi je crois (dans la mesure du possible).

tu as raison bien sûr , mais je sais que bientôt je serai vraiment seule ... un peu Don Quichotte quoi . Bref ....

http://cartablecie.eklablog.com

491Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 22:09

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Tu sais Auléric, mon école était au bout du bout du monde, et carrément au bout de la France dans ce coin , loin de l'inspection avec une route enneigée et verglacée une bonne partie de l'hiver : j'ai été inspectée tous les 9 ans à peu près.
Cela permettait de faire ce que nous voulions parce que mon collègue faisait comme moi !

492Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 24 Nov - 22:12

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

l'inspection est de l'autre côté de la cour de récré dans mon cas Laughing les collègues, avec certaines je suis raccord mais pas avec d'autres .... mais je me dis que je sais pourquoi je tiens à un certain nombre de choses , ce qui fait que je m'accroche encore un peu mais avec parfois des moments de découragements comme ce soir. Où je me demande si ça en vaut la peine de passer la journée à se fâcher....

http://cartablecie.eklablog.com

493Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 3:34

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

un directeur chefaillon... c'est ce qu'on a dans le privé. Si tu tombes bien, ça va, sinon c'est l'horreur.
Pour ce qui est des horaires, je n'arrive pas à voir la page...
Sinon, pour les programmes... on fera avec... en gros je n'ai plus un ce1/ce2, mais un ce1/ce1bis....

494Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 3:48

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

je suis en train de les relire, et je ne comprends pas ce que je vais devoir utiliser dans ma paperasse administrative. Quand je vais faire mes progressions, mes séquences et mes séances je vais recopier quelle ligne exactement? Il y a tellement de tableaux différents..
il y a le tableau des compétences travaillées : lien avec le socle commun.
ensuite, il y a les attendus de fin de cycle
ensuite il y a les connaissances et ensuite les compétences associées

donc à chaque fois il va falloir écrire la compétence travaillée (lien avec le socle commun), la connaissance et la compétence associée à la connaissance ? je croyais que le socle serait mieux associé aux programmes, et qu'on aurait moins à se prendre la tête pour mettre tout ça en relation. ben non, loupé.

495Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 8:39

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Je n'écris jamais les compétences. Pour les progressions en français et maths , je prends de bons manuels et je recopie le sommaire. Laughing

496Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 9:08

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

c'est effectivement plus judicieux et plus parlant...

497Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 9:11

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

C'est mon côté "vieille chouette" ! Wink

498Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 10:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

titecacahouette a écrit:un directeur chefaillon... c'est ce qu'on a dans le privé. Si tu tombes bien, ça va, sinon c'est l'horreur.
Pour ce qui est des horaires, je n'arrive pas à voir la page...
Sinon, pour les programmes... on fera avec... en gros je n'ai plus un ce1/ce2, mais un ce1/ce1bis....

Voire un cp-ce1 et peut-être même bien un cp pur... sans obligation de résultats puisque les programmes de cycle 3, qu'ils n'ont finalement pas osé appeler le "cycle de consolidation", comme ils le pensaient au départ, n'exige pas que les élèves qui y entrent soient lecteurs et propose des aménagements pour eux, pendant toute la durée du cycle, 6e comprise.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

499Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 11:29

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

oui c'est ça. En gros en ce1 il faut chercher la phono  dans le manuel orthographe ce1 de chez bordas, ensuite  donner les dictées muettes montessori et prendre mémoriser la forme orthographique des mots de chez retz ou peut-être quand même j'entends je vois j'écris. Mais RSEEG c'est pour le ce2 là...
et écrire analyser... ben, c'est pour le cm1 !

500Futurs nouveaux programmes - Page 20 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 25 Nov - 12:32

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:sans obligation de résultats puisque les programmes de cycle 3, qu'ils n'ont finalement pas osé appeler le "cycle de consolidation", comme ils le pensaient au départ, n'exige pas que les élèves qui y entrent soient lecteurs et propose des aménagements pour eux, pendant toute la durée du cycle, 6e comprise.

euh, si Akwabon, ils ont osé.
le cycle 3 est le cycle de consolidation (les programmes commencent par les spécificités de chaque cycle, avec son petit nom)
et en 6e, l'AP est fléché par les programmes de français pour les élèves qui ont encore du mal à déchiffrer.


:papier:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 20 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum