Oui, c'est sûr. J'ai craqué avant la fin. Trop déprimant.
La salle des maîtres
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
coindeparadis a écrit:Au cycle 2, 6 oeuvres seront étudiées par an (du CP au CE2). Si ce n'est pas une belle façon de privilégier des méthodes de lecture de type Que d'histoires, A l'école des albums, Pilotis... !!!
Bien-sûr et je ne compte pas les "contes adaptés" de la page des copines, l'oiseau lyre, les histoires de Mico 2 ... Mais il ne faut pas rêver quant à l'interprétation qui sera faite par les IEN, CPC et jeunes collègues...Akwabon DC a écrit:coindeparadis a écrit:Au cycle 2, 6 oeuvres seront étudiées par an (du CP au CE2). Si ce n'est pas une belle façon de privilégier des méthodes de lecture de type Que d'histoires, A l'école des albums, Pilotis... !!!
Ou Écrire et Lire au CP, suivi du Livre des bêtes ! Entre Une bonne soupe, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Bonhomme Brioche, Le Trésor de Rusé Renard, Le Loup et les sept Chevreaux, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Cirque et tous les suivants, le plafond des 6 œuvres est crevé allègrement !
coindeparadis a écrit:Bien-sûr et je ne compte pas les "contes adaptés" de la page des copines, l'oiseau lyre, les histoires de Mico 2 ... Mais il ne faut pas rêver quant à l'interprétation qui sera faite par les IEN, CPC et jeunes collègues...Akwabon DC a écrit:coindeparadis a écrit:Au cycle 2, 6 oeuvres seront étudiées par an (du CP au CE2). Si ce n'est pas une belle façon de privilégier des méthodes de lecture de type Que d'histoires, A l'école des albums, Pilotis... !!!
Ou Écrire et Lire au CP, suivi du Livre des bêtes ! Entre Une bonne soupe, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Bonhomme Brioche, Le Trésor de Rusé Renard, Le Loup et les sept Chevreaux, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Cirque et tous les suivants, le plafond des 6 œuvres est crevé allègrement !
Meuhpet a écrit:Akwa, j'avais lu à plusieurs reprises que pour le CE2 et la 6ème, cela devait entrer en application dès la rentrée. Il serait peut-être temps qu'il se bouge le c...
Quand à la fumeuse consultation, quand on sait que les éditeurs sont déjà en train de travailler sur leurs manuels, cela me fait doucement rire aussi.
*Cannelle* a écrit:Merci pour le lien car il n'y a rien sur eduscol, site de mon aca etc
J'ai regardé sommairement le cycle 3, j'ai du rater une partie il n'y a quasi pas d'edl ??? et 3.000 pages en langues vivantes :/
+1Carolette a écrit:*Cannelle* a écrit:Merci pour le lien car il n'y a rien sur eduscol, site de mon aca etc
J'ai regardé sommairement le cycle 3, j'ai du rater une partie il n'y a quasi pas d'edl ??? et 3.000 pages en langues vivantes :/
L'étude de la langue, c'est élitiste alors on n'en fait plus, c'est plus simple, et comme ça aucun enfant quittant l'école primaire n'est en difficulté. C'est mieux pour les statistiques, toussa toussa.
Akwabon DC a écrit:Je jette un œil sur ceux de cycle 2... Je trouve que dans le préambule, on insiste énormément sur l'apprentissage "dans la famille", "ou ailleurs" et on semble minimiser le rôle de l'école maternelle dans l'uniformisation des connaissances des enfants entrant au CP...
Mais, comme je suis très déprimée en ce moment, ce mauvais esprit doit venir de là.
Nivellement par le bas. Déprimant.coindeparadis a écrit:Surtout quand on se dit la protectrice des enfants de milieux culturellement défavorisés et/ou non francophones !
Akwabon DC a écrit:Meuhpet a écrit:Akwa, j'avais lu à plusieurs reprises que pour le CE2 et la 6ème, cela devait entrer en application dès la rentrée. Il serait peut-être temps qu'il se bouge le c...
Quand à la fumeuse consultation, quand on sait que les éditeurs sont déjà en train de travailler sur leurs manuels, cela me fait doucement rire aussi.
Non, non, je suis sûre de ce que j'avance. Du moins, c'est ce que notre IEN nous a dit en réunion de directeurs. C'est bien leur première mouture, et ils vont bien nous les donner à étudier à partir de septembre 2015 pour application en septembre 2016, comme pour le collège.
Voilà, j'ai la preuve : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_903288/repport-des-nouveaux-programmes-du-college-a-2016
(les deux p à "repport" ne sont pas de moi, vous vous en doutez)
Akwabon DC a écrit:Une autre preuve :
http://www.education.gouv.fr/cid77326/calendrier-de-travail-du-conseil-superieur-des-programmes-csp-jusqu-en-2015.html
coindeparadis a écrit:Je confirme : la maternelle 2015, le collège 2016. L'élémentaire je ne sais pas...
Ministère de l'Education Nationale a écrit:Fort de ce constat partagé, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a fixé un calendrier de remise des travaux du CSP jusqu’en 2015 qui permettra le dialogue et la consultation.
Il s’articulera de la manière suivante :
Nouvelle définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et programmes d’enseignement moral et civique : printemps 2014 ;
Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : été 2014 ;
Programme de la maternelle : été 2014, afin que les enseignants disposent du temps nécessaire d’appropriation en vue d’une mise en application à la rentrée 2015 ;
Parcours d’éducation artistique et culturelle : automne 2014 ;
Programmes de la scolarité obligatoire : hiver 2015, pour une mise en application à la rentrée 2016.
auléric a écrit:il restera aussi la lavande et le serpolet ... les albums y sont quasi tous intégralement
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|