La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Futurs nouveaux programmes

+23
CPF
Akwabon DC
Arc
titecacahouette
Mufab
Rikki
*Cannelle*
Bourriquet
fraisedesbois
coindeparadis
mélénios
Meuhpet
Fleur d'été
auléric
Carolette
Zaubette
Lysimaque
gelsomina31
Dobo
Volubilys la patate
PabloPE
maîtresse
Tinsel
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 22]

251Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 15:38

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'est sûr. J'ai craqué avant la fin. Trop déprimant.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

252Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 15:42

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

coindeparadis a écrit:Au cycle 2, 6 oeuvres seront étudiées par an (du CP au CE2). Si ce n'est pas une belle façon de privilégier des méthodes de lecture de type Que d'histoires, A l'école des albums, Pilotis... !!!

Ou Écrire et Lire au CP, suivi du Livre des bêtes ! Entre Une bonne soupe, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Bonhomme Brioche, Le Trésor de Rusé Renard, Le Loup et les sept Chevreaux, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Cirque et tous les suivants, le plafond des 6 œuvres est crevé allègrement !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

253Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 15:42

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

NVB avait bien dit que l'apprentissage de la lecture se ferait sur 3 ans CP/CE1/CE2...

254Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 15:45

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
coindeparadis a écrit:Au cycle 2, 6 oeuvres seront étudiées par an (du CP au CE2). Si ce n'est pas une belle façon de privilégier des méthodes de lecture de type Que d'histoires, A l'école des albums, Pilotis... !!!

Ou Écrire et Lire au CP, suivi du Livre des bêtes ! Entre Une bonne soupe, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Bonhomme Brioche, Le Trésor de Rusé Renard, Le Loup et les sept Chevreaux, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Cirque et tous les suivants, le plafond des 6 œuvres est crevé allègrement !
Bien-sûr et je ne compte pas les "contes adaptés" de la page des copines, l'oiseau lyre, les histoires de Mico 2 ... Mais il ne faut pas rêver quant à l'interprétation qui sera faite par les IEN, CPC et jeunes collègues...

255Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 15:51

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

coindeparadis a écrit:
Akwabon DC a écrit:
coindeparadis a écrit:Au cycle 2, 6 oeuvres seront étudiées par an (du CP au CE2). Si ce n'est pas une belle façon de privilégier des méthodes de lecture de type Que d'histoires, A l'école des albums, Pilotis... !!!

Ou Écrire et Lire au CP, suivi du Livre des bêtes ! Entre Une bonne soupe, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Bonhomme Brioche, Le Trésor de Rusé Renard, Le Loup et les sept Chevreaux, La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Cirque et tous les suivants, le plafond des 6 œuvres est crevé allègrement !
Bien-sûr et je ne compte pas les "contes adaptés" de la page des copines, l'oiseau lyre, les histoires de Mico 2 ... Mais il ne faut pas rêver quant à l'interprétation qui sera faite par les IEN, CPC et jeunes collègues...

Il ne tient qu'à nous de faire circuler l'info. Je m'occupe de mon blog, d'ici et de Facebook, je te laisse Néoprofs. Vas-y, balance !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

256Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 15:53

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Facebook ? Il s'y passe quoi ?
Neoprofs je veux bien, mais il n'y traine plus de PE, ou quelques uns qui sont aussi ici...

257Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 15:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Meuhpet a écrit:Akwa, j'avais lu à plusieurs reprises que pour le CE2 et la 6ème, cela devait entrer en application dès la rentrée. Il serait peut-être temps qu'il se bouge le c...
Quand à la fumeuse consultation, quand on sait que les éditeurs sont déjà en train de travailler sur leurs manuels, cela me fait doucement rire aussi.

Non, non, je suis sûre de ce que j'avance. Du moins, c'est ce que notre IEN nous a dit en réunion de directeurs. C'est bien leur première mouture, et ils vont bien nous les donner à étudier à partir de septembre 2015 pour application en septembre 2016, comme pour le collège.

Voilà, j'ai la preuve : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_903288/repport-des-nouveaux-programmes-du-college-a-2016


(les deux p à "repport" ne sont pas de moi, vous vous en doutez)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

258Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 15:58

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

259Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 16:03

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Je confirme : la maternelle 2015, le collège 2016. L'élémentaire je ne sais pas...

260Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 16:36

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Merci double casquette Very Happy

261Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 16:46

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

il restera aussi la lavande et le serpolet ... les albums y sont quasi tous intégralement Wink

http://cartablecie.eklablog.com

262Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 17:02

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Et une semaine avec. Et séverine a conçu tout un rallye lecture avec les contes traditionnels chez Lito.
http://www.lecartabledeseverine.fr/rallye-lecture-contes-classiques-editions-lito-a46457789

263Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:14

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

Merci pour le lien car il n'y a rien sur eduscol, site de mon aca etc

J'ai regardé sommairement le cycle 3, j'ai du rater une partie il n'y a quasi pas d'edl ??? et 3.000 pages en langues vivantes :/

264Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:17

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Je n'ai pas le courage de me plonger dedans...

265Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:19

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Cannelle, on retourne en EDL à un esprit d'ORL. Et puis surtout on communique !

266Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:19

Carolette

Carolette
Maîtresse du monde aussi

*Cannelle* a écrit:Merci pour le lien car il n'y a rien sur eduscol, site de mon aca etc

J'ai regardé sommairement le cycle 3, j'ai du rater une partie il n'y a quasi pas d'edl ??? et 3.000 pages en langues vivantes :/

L'étude de la langue, c'est élitiste Evil or Very Mad alors on n'en fait plus, c'est plus simple, et comme ça aucun enfant quittant l'école primaire n'est en difficulté. C'est mieux pour les statistiques, toussa toussa.

267Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:20

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

Je ne voyais pas d'un très bon oeil le passage de la 6ème dans le cycle 3 mais j'avais zappé que le CE2 en sortait ...

Bon bref, je vais aller préparer mon mouvement, j'imprimerai tout ça de l'école un de ces jours.

oki pour l'edl ça va avec le apprendre à lire en 3 ans. clown

268Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:22

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Carolette a écrit:
*Cannelle* a écrit:Merci pour le lien car il n'y a rien sur eduscol, site de mon aca etc

J'ai regardé sommairement le cycle 3, j'ai du rater une partie il n'y a quasi pas d'edl ??? et 3.000 pages en langues vivantes :/

L'étude de la langue, c'est élitiste Evil or Very Mad alors on n'en fait plus, c'est plus simple, et comme ça aucun enfant quittant l'école primaire n'est en difficulté. C'est mieux pour les statistiques, toussa toussa.

+1

269Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:24

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je jette un œil sur ceux de cycle 2... Je trouve que dans le préambule, on insiste énormément sur l'apprentissage "dans la famille", "ou ailleurs" et on semble minimiser le rôle de l'école maternelle dans l'uniformisation des connaissances des enfants entrant au CP...
Mais, comme je suis très déprimée en ce moment, ce mauvais esprit doit venir de là.

Ah oui ! L'apprentissage dans la famille ! Après ce que j'ai vu hier, je doute Suspect Suspect

270Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:31

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Surtout quand on se dit la protectrice des enfants de milieux culturellement défavorisés et/ou non francophones ! Twisted Evil

271Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 18:34

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

coindeparadis a écrit:Surtout quand on se dit la protectrice des enfants de milieux culturellement défavorisés et/ou non francophones ! Twisted Evil
Nivellement par le bas. Déprimant.

272Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 19:26

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:
Meuhpet a écrit:Akwa, j'avais lu à plusieurs reprises que pour le CE2 et la 6ème, cela devait entrer en application dès la rentrée. Il serait peut-être temps qu'il se bouge le c...
Quand à la fumeuse consultation, quand on sait que les éditeurs sont déjà en train de travailler sur leurs manuels, cela me fait doucement rire aussi.

Non, non, je suis sûre de ce que j'avance. Du moins, c'est ce que notre IEN nous a dit en réunion de directeurs. C'est bien leur première mouture, et ils vont bien nous les donner à étudier à partir de septembre 2015 pour application en septembre 2016, comme pour le collège.

Voilà, j'ai la preuve : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_903288/repport-des-nouveaux-programmes-du-college-a-2016


(les deux p à "repport" ne sont pas de moi, vous vous en doutez)


coindeparadis a écrit:Je confirme : la maternelle 2015, le collège 2016. L'élémentaire je ne sais pas...

2016. Clique sur mes deux liens, tu verras !

Ministère de l'Education Nationale a écrit:Fort de ce constat partagé, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a fixé un calendrier de remise des travaux du CSP jusqu’en 2015 qui permettra le dialogue et la consultation.

Il s’articulera de la manière suivante :

Nouvelle définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et programmes d’enseignement moral et civique : printemps 2014 ;
Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : été 2014 ;
Programme de la maternelle : été 2014, afin que les enseignants disposent du temps nécessaire d’appropriation en vue d’une mise en application à la rentrée 2015 ;
Parcours d’éducation artistique et culturelle : automne 2014 ;
Programmes de la scolarité obligatoire : hiver 2015, pour une mise en application à la rentrée 2016.

C'est clair, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

273Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 19:35

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:il restera aussi la lavande et le serpolet ... les albums y sont quasi tous intégralement Wink

Je l'utilise en CE1 avec bonheur! Je confirme les textes sont tous intégraux, seules les illustrations sont allégées.

Oui Akwabon, c'est très clair. Smile

http://zaubette.eklablog.com

274Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 20:46

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je viens de survoler le projet cycle 3... c'est le programme de CM1 à faire pour la fin 6e.
Plus d'échec scolaire car plus d'apprentissage scolaire.
J'ai envie de pleurer.

275Futurs nouveaux programmes - Page 11 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Lun 13 Avr - 21:42

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

42 pages pour pas grand chose.
Je n'ai pas osé continuer la lecture des compétences de cycle 2 en français et maths (un survol a suffi).
Les compétences en "questionner le monde" pour des CE Shocked
Et on ne parle pas des horaires dévolus à chaque domaine là-dedans.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum