C'est justement là que nous ne sommes pas d'accord.nlm76 a écrit:Non ; je ne range pas dans des "classes". Ou alors il faut dire que je range les verbes et les adjectifs dans la même classe: celle des mots variables. Et les prépositions ensemble avec les pronoms dans la classe des mots grammaticaux.
En tant qu'ils sont des adjoints du nom, oui, les adjectifs déterminatifs et les adjectifs qualificatifs appartiennent à la même catégorie : ils ont une partie de leur nom en commun. En tant que les uns qualifient le nom et les autres en précisent le sens, ou, si vous voulez en détermine la signification, leur nature est différente.
Vous disiez trouver "évident" ce que j'affirmais plus haut, et pourtant je disais le contraire.
Les déterminants ne détermine aucunement la signification du nom, mais son plus ou moins d'actualité. Au mieux, la quantité... Et encore. ! s'agissant du pluriel, les noms sont souvent marqués par un "s", un "x" ou une terminaison particulière).
D'autre part, les déterminants me semblent autant des "mots grammaticaux" que les pronoms, car n''ayant d'autre signification que de lier le texte, assurer sa cohérence en liant les objets (les noms) entre eux ou avec ce qui précède.
Quand je traite les déterminants en classe, je pars souvent de ce petit texte :
Un jour, un pingouin se promenait sur la banquise. Un pingouin trouva une écharpe. Il ramassa une écharpe et la mit autour de son cou. Mais un pingouin ne savait pas qu'une écharpe appartenait à l'ours blanc.
Les élèves en saisissent très bien l'incohérence, uniquement due aux déterminants, qui ne remplissent plus, dans ce texte, leur rôle de présentation d'un objet du monde (monde créé de toutes pièces par ce petit texte) en fonction de ce qui précède, ou de nos connaissances communes sur lui.
Ils comprennent également le "la" de "banquise", et le "l'" de l'ours : il n'en existe, dans ce "monde" qu'un(e) seul.
Ce qui choque, c'est "pingouin", et "écharpe" : le fait de présenter ces "objets", comme inconnus devient simplement incohérent. A aucun moment le sens (ni même les caractéristiques intrinsèques) d'un pingouin ou d'une écharpe ne sont affectés.
On peut écrire le même genre de texte en jouant sur l'incohérence des pronoms :
Un jour, un pingouin se promenait sur la banquise. Ils trouvèrent une écharpe. Elle ramassa l'écharpe et la mit autour de son cou. Mais il ne savait pas que l'écharpe appartenait à l'ours blanc.
On remarque aussi que la grammaire "de phrase", qui, en présentant des phrases isolées ne référant finalement à rien, ne présentant aucun "monde", est limitée. Oui, elle peut servir à étiqueter (pour reprendre votre terme) les mots, à étudier les règles d'accord (ce qui est déjà pas mal !) mais elle ne figure en rien le rôle des déterminants, ni d'ailleurs des pronoms, puisqu'ils jouent communément un rôle de lieur.
En effet, si j'étudie les phrases une à une, tout est correct, je peux réciter la nature précise de chaque mot qui les compose. Mais une fois bout à bout, on voit bien que le rôle des déterminant est autre que de donner une information quantitative ou qualitative sur le nom.
D'ailleurs, dans une phrase comme : /se/ enfants sont polis., on ne peut savoir s'il faut écrire "ses" ou "ces" sans le contexte.
Le sens des déterminants, comme celui des pronoms, est donc très limité, voire nulle. Ils permettent juste d'assurer la cohérence du texte dans un unique souci de communication.
Les déterminants ont d'ailleurs été crées pour cela, si je ne m'abuse, quand le latin est devenu quasiment uniquement oral. La latin classique s'en passait quasiment, puisque l'on pouvait se référer au texte. A l'oral, il a fallu être plus redondant, donner des indices plus forts sur les noms : marquer le nombre et le genre, d'abord, même s'ils sont intrinsèques au nom; et également positionner les objets dans une réelle situation communicative. L'oral est avant tout utilitaire, il faut se faire comprendre car le message est souvent urgent. Il est donc, davantage que l'écrit, axé sur les redites, les liens, les reprises.
C'est peut-être de cette importance à communiquer clairement à l'autre que nous viennent les déterminants.
Dernière édition par Mufab le Mar 27 Jan - 11:17, édité 1 fois