La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ecole en plein air

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ecole en plein air Empty Ecole en plein air Sam 13 Nov - 20:56

Flopee


Maîtresse du monde aussi

Hello tout le monde! Very Happy

Je ne sais pas si c'est aussi à la mode chez vous, mais  autour de moi, il y a des adeptes de l'école en plein air. Et voilà que je me retrouve à crapahuter toutes les semaines en "forêt", quel que soit le temps, pour y faire des activités pédagogiques avec une classe de GS.
(Je mets le mot forêt ente guillemets, parce que je devrais plutôt parler de bouquet d'arbres au milieu duquel on croise plus de joggeurs et promeneurs de chiens que de vie forestière, mais on fait avec ce qu'on a.)

Passée la séance sur le les animaux qu'on aurait pu y rencontrer si c'était une vraie forêt et la pseudo reconnaissance d'arbres, j'avoue que je tourne un peu en rond. Je ne sais pas trop comment m'adapter pour faire de la prélecture et des mathématiques dans les bois, en plus l'hiver approche pale

Est-ce que quelqu'un d'autre sur le forum fait aussi l'école en plein air?

2Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Sam 13 Nov - 22:46

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Volu le fait je crois, je la contacte de ce pas !

https://salledesmaitres.forumactif.org

3Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Sam 13 Nov - 22:51

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Coucou!
Voilà, c'est moi Volubilys, qui emmène ses CP/CE1 faire école dehors toute les 2 semaines.
Que voulez-vous savoir?

4Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Sam 13 Nov - 23:16

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Alors déjà les laisser découvrir le site et se l'approprier, vous aurez des surprises.

Nous allons dans une allée bordée de chênes avec un coin de champs avec un muret... sur le papier rien de bluffant. Pourtant c'est très riche. Laissez les élèves découvrir, expérimenter...

Mon emploi du temps de ma classe buissonnière (j'appelle ça la classe buissonnière moi, car "école dehors" c'est complètement vampirisé par Crytèle Ferjou, et ça consiste à ne faire aucun apprentissage sur place, juste du jeu libre) :

8h45 en classe : rappel des consignes des sécurités, équipement des élèves.
9h déplacement à pied (5min)
sur place :
- balisage des limites, mise en place du camp de base (une tente pop-up de décathlon + une bâche au sol + le matériel+ une bâche tendue aux arbres s'il pleut)
- jeu libre
9h25- regroupement (j'utilise une corne de brume comme signal de rappel)
- activité 1
- temps libre
10h- regroupement
- activité 2
- temps libre
10h30- regroupement et rangement
Retour à l'école à pied
En classe :
- les élèves se changent
- dans leur carnet souvenir ils dessinent ce qui leur a plu (je profite de ce temps pour mettre les photos sur l'ordi et ranger le matériel)
- chacun raconte un moment qui lui a plu
- on regarde les photos prises sur place
11h45 la matinée est finie!

Le lendemain : rédaction sur la page du carnet souvenir d'une phrase sur ce qu'ils ont aimé faire pendant la classe dehors.

Les activités sont d'art, de lecture, de maths, de sciences, de musique, de sport, de sciences...

Il existe des livres très bien fait donnant pas mal d'idées d'activités.

comme activités, mes élèves ont fait (par exemple):
- fabriquer une couronne avec une bande de papier où j'avais collé du scotch double face, sur laquelle ils collaient ce qu'ils trouvaient sur place
- une chasse au trésor, avec une liste d'objet à trouver à lire (2 glands, 3 feuilles, 1 caillou...)
- trouver des lettres qu'on avait caché sur le site, pour reconstituer des mots dont ils avaient l'illustration.
- résoudre des problèmes qui étaient sur des affiches accrochées à différent point du site et trouver ainsi un mot de passe...

Pour partir sur des activités plus nature, il y a le livre "piste" et les publications du CPN, ça permet d'aller plus loin que "les animaux qu'on verra pas et reconnaître vaguement les arbres"



Dernière édition par Volubilys la patate le Dim 14 Nov - 11:23, édité 1 fois

5Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Dim 14 Nov - 9:44

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est génial, Volubilys ! Quelle richesse ! Quel formidable terrain de découverte pour tes élèves !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

6Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Dim 14 Nov - 15:23

Flopee


Maîtresse du monde aussi

Very Happy Mille mercis pour votre aide!!!

En ce qui me concerne je n'ai à gérer ni l'avant, ni l'après de l'activité; nous marchons une vingtaine de minutes pour atteindre le bout de forêt (malheureusement très fréquenté donc assez pauvre en terme de trésors naturels à exploiter) et nous n'installons pas de camp de base.

Mais j'aime beaucoup l'idée de la couronne (réalisable plusieurs fois dans l'année pour constater l'évolution des ressources à disposition?) et les différentes formes de chasses au trésor! Razz

... pour notre prochaine séance, je pensais prêter à chaque élève un personnage type Playmo et leur demander de leur construire une maison...

Je trouve plus facilement des activités artistiques ou mouvement, je peine un peu à trouver des idées plus axées mathématiques ou lecture.

7Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Dim 14 Nov - 16:00

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Bonjour,
Pourquoi ne gérez-vous ni l'avant ni l'après? Pourquoi pas de camp de base? (vous faites quoi de la trousse de secours, de l'eau, des PAI... ?)

Je vais dans une allée de chêne en ville, donc c'est pas glorieux niveau biodiversité, mais la nature est formidable, et même dans une cour bétonnée elle arrive à se faire une place. (Il y a un livret du CPN et un chapitre de "piste" pour travailler sur le sujet "la nature en ville" avec les enfants)

Perso, plutôt que d'apporter des playmobil, leur dire de construire des maisons de fée ou de lutin, ou pour les petites souris... (ça évite d'apporter des jouets qui vont standardiser les productions en taille et en forme...)

pour des activité maths, français... il y en a pas mal dans ce livre:
Ecole en plein air L-ecole-a-ciel-ouvert
mais en vrai, beaucoup de chose que l'on fait en classe est transposable dehors. On peut emporte du matériel (1/2 calendrier+pince à linge+crayon et on a un super support d'écriture/dessin...) et on trouvera toute sorte de matériaux pour les maths ou le graphisme...

il y a aussi ce livre qui est très bien:
Ecole en plein air 51fModIKG3L._SX355_BO1,204,203,200_

Mais on peut aussi juste chanter, ou apprendre une poésie, ou écouter une histoire, ou écouter de la musique...

8Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Dim 14 Nov - 18:46

Flopee


Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Bonjour,
Pourquoi ne gérez-vous ni l'avant ni l'après? Pourquoi pas de camp de base? (vous faites quoi de la trousse de secours, de l'eau, des PAI... ?)
Je ne suis pas titulaire de classe, seulement ECSP (enseignante chargée de soutien pédagogique). J'interviens donc sur une période de 2h pour les classes en question; les enfants ont chacun un sac à dos avec éventuellement un goûter et une gourde, et un sac plastique pour s'asseoir au sol lorsque c'est mouillé. La trousse de secours et les PAI sont dans le sac à dos de l'enseignante et n'en sortent pas forcément. Je suis chargée d'animer une séance toutes les 2 semaines, l'autre séance étant prise en charge par l'enseignante elle-même. Et c'est nouveau pour moi, je n'ai jamais fonctionné de cette manière.

Volubilys la patate a écrit:Il y a un livret du CPN et un chapitre de "piste" pour travailler sur le sujet "la nature en ville" avec les enfants
Pouvez-vous me dire ce qu'est le CPN et de quelle manière je pourrais me procurer le livret en question? Merci beaucoup! Very Happy

Volubilys la patate a écrit:mais en vrai, beaucoup de chose que l'on fait en classe est transposable dehors. On peut emporte du matériel (1/2 calendrier+pince à linge+crayon et on a un super support d'écriture/dessin...) et on trouvera toute sorte de matériaux pour les maths ou le graphisme...
Ben justement, c'est là que je reste sceptique: aller faire du papier-crayon sous la pluie et dans le froid, et devoir trimballer tout le matériel, je ne vois pas bien l’intérêt

Volubilys la patate a écrit:Mais on peut aussi juste chanter, ou apprendre une poésie, ou écouter une histoire, ou écouter de la musique...
oui, écouter la nature (ou le bruit de la civilisation), observer les changements de l'environnement, faire des exercices de respiration...

Merci pour les indications sur les livres, je vais creuser le sujet! I love you

9Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Dim 14 Nov - 19:38

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Le CPN : Asso Curieux Par Nature
site de l'asso
Ils vendent des livrets "les cahiers de techniques de la gazette des terriers" qui sont très bien fait.
si on adhère on a aussi accès à plein de fiches d'activités.

Pour l'écoute, j'emmène un instrument (handpan, flûte...) dont je joue. Ecouter en classe ou écouter dehors ce n'a pas du tout le même impact. Chanter  ou réciter une poésie dehors non plus, ça n'a pas le même impact.

Le but n'est pas de transposer à l'identique les activités de classe dehors, cela n'a aucun intérêt. (Je suis personnellement contrainte de le faire en juin, car il fait plus de 30°C dans ma classe et donc on sort travailler dans l'espace vert à côté où il fait beaucoup beaucoup moins chaud.)



Mais avoir une peu de matériel ça peut servir. On ne va pas faire une séance d'écriture, mais on peut avoir à écrire un mot de passe, faire un dessin d'après nature, dessiner un plan, faire un relevé de comptage...
Un détail, quand on prévoit une activité où il faudra écrire à un moment, soit on installe une bâche pour protéger de la pluie sur une "zone d'écriture", soit on prévoit une activité de remplacement en cas de pluie.




Pour les maths, il existe plein d'activités impliquant des jeux collectifs, de la motricité, des mouvement (voir les méthodes de Catherine Huby avec les activités prépa aux maths en motricité, il y a aussi la méthode Math&Movement...)

Les enfants gardent leur sac sur le dos toute la séance? Mon camp de base, c'est surtout un tas de sacs dans une tente de plage (pour éviter l'humidité et d'en semer partout sur le site) et une bâche pour le regroupement. Rien de plus, et cela facilite le regroupement au signal sonore.

Pour finir il faut déconstruire votre conception de l'école dehors (il n'y a rien sur le site, on parle d'animaux qu'on ne voit pas et on identifie vaguement les arbres, pas de lieu de regroupement, ne pas emporter matériel...) Car je pourrais vous donner tous les conseils de la terre, des dizaines de livres et de ressources, ça ne servira pas à grand chose au final si vous ne vous appropriez pas la démarche.

Je vous souhaite une bonne soirée. Smile

10Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Dim 14 Nov - 20:11

Flopee


Maîtresse du monde aussi

Notre lieu de regroupement est un banc sur lequel tous les enfants posent leur sac.
Je ne suis pas contre le fait d'emporter su matériel, j'ai juste une fâcheuse tendance à essayer peser (peut-être un peu trop) le pour et le contre.

Volubilys la patate a écrit:Pour finir il faut déconstruire votre conception de l'école dehors (il n'y a rien sur le site, on parle d'animaux qu'on ne voit pas et on identifie vaguement les arbres, pas de lieu de regroupement, ne pas emporter matériel...) Car je pourrais vous donner tous les conseils de la terre, des dizaines de livres et de ressources, ça ne servira pas à grand chose au final si vous ne vous appropriez pas la démarche.
J'en suis bien consciente et c'est pour cela que j'ai posté mon appel à l'aide! Embarassed

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre et de me donner toutes ces pistes!

11Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Dim 14 Nov - 20:14

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Si vous avez d'autres questions, je ne suis pas loin. Smile
Mais il faut bien se dire que même si on ne fait pas comme d'habitude, ils apprennent beaucoup lors de ces sortis, ne serait-ce que vivre ensemble, les relations entre élèves changent beaucoup lors de ces sorties.

12Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Jeu 18 Nov - 18:24

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est super ce que tu fais, Volu !

http://ecritureparis.fr

13Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Jeu 18 Nov - 18:39

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:C'est super ce que tu fais, Volu !


Ca en jette plus sur le papier qu'en vrai tu sais.

14Ecole en plein air Empty Re: Ecole en plein air Ven 19 Nov - 10:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:
Rikki a écrit:C'est super ce que tu fais, Volu !


Ca en jette plus sur le papier qu'en vrai tu sais.

C'est souvent mieux quand ça n'en jette pas, donc, je plussoie : c'est super parce que c'est devenu normal et utile. Ce n'est pas le truc pour époustoufler l'IEN, c'est vraiment pour optimiser ces malheureuses 864 h annuelles de scolarisation.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum