Figurez vous que dans mon bled il va y avoir une conférence! Je ne suis jamais allée à un truc pareil, suis pas très sûre d'aoir envie d'ailleurs... Z'en pensez quoi? Qulequ'un connait René Amigues?? Ou Zerbato-Poudou puisqu'ils semblent partager les mêmes idées.
Conférence/Débat : Question d'école
Mercredi 8 mars à 18h à La Médiathèque
Que veut dire apprendre à l’école ? Conférence animée par René Amigues, chercheur en éducation et professeur émérite de l’Université d’Aix Marseille
L’Ecole est une institution spécialement conçue pour transmettre des savoirs dits fondamentaux. Les professeurs, dans les classes, organisent la rencontre entre ces savoirs et les élèves.
Ces derniers doivent apprendre divers langages et modes d’écriture pour s’approprier progressivement ces savoirs (mathématiques, langues, littérature, sciences physiques…).
Ces apprentissages, réalisés avec l’aide d’un professeur différent chaque année, s’étendent sur tout le temps de la scolarité et présentent des difficultés particulières.
De quelle nature sont ces difficultés ?
Quels sont les freins à l’apprentissage scolaire ?
Dispose-t-on de moyens pour les réduire ?
Venez échanger, discuter et faire part de votre expérience de parent, d’enseignant ou de simple citoyen en dialoguant avec René Amigues, chercheur en éducation et professeur émérite de l’Université d’Aix Marseille.
Docteur en psychologie, René Amigues a d’abord été chercheur au CNRS où il a étudié les processus d’apprentissages scolaires et d’évaluation.
Professeur à l’université d’Aix Marseille, il a dirigé un département de formation professionnelle des enseignants des premier et second degrés, un laboratoire interdisciplinaire d’éducation dans lequel il a développé des travaux sur le travail des élèves et celui des professeurs dans les établissements scolaires.
René Amigues est l’auteur de nombreux articles, ouvrages scientifiques et de documents à l’usage des professionnels de l’éducation et de la formation.
En collaboration avec M.T. Zerbato-Poudou : Les pratiques scolaires d’apprentissage et d’évaluation, Dunot, 1996 et Comment l’enfant devient élève. Les apprentissages à l’école maternelle, Retz, 2009.