La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conférence sur l'école

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conférence sur l'école Empty Conférence sur l'école Dim 12 Fév - 22:38

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Figurez vous que dans mon bled il va y avoir une conférence! Je ne suis jamais allée à un truc pareil, suis pas très sûre d'aoir envie d'ailleurs... Z'en pensez quoi? Qulequ'un connait René Amigues?? Ou Zerbato-Poudou puisqu'ils semblent partager les mêmes idées.

Conférence/Débat : Question d'école

Mercredi 8 mars à 18h à La Médiathèque
Que veut dire apprendre à l’école ? Conférence animée par René Amigues, chercheur en éducation et professeur émérite de l’Université d’Aix Marseille
L’Ecole est une institution spécialement conçue pour transmettre des savoirs dits fondamentaux. Les professeurs, dans les classes, organisent la rencontre entre ces savoirs et les élèves.

Ces derniers doivent apprendre divers langages et modes d’écriture pour s’approprier progressivement ces savoirs (mathématiques, langues, littérature, sciences physiques…).
Ces apprentissages, réalisés avec l’aide d’un professeur différent chaque année, s’étendent sur tout le temps de la scolarité et présentent des difficultés particulières.

De quelle nature sont ces difficultés ?
Quels sont les freins à l’apprentissage scolaire ?
Dispose-t-on de moyens pour les réduire ?

Venez échanger, discuter et faire part de votre expérience de parent, d’enseignant ou de simple citoyen en dialoguant avec René Amigues, chercheur en éducation et professeur émérite de l’Université d’Aix Marseille.

Docteur en psychologie, René Amigues a d’abord été chercheur au CNRS où il a étudié les processus d’apprentissages scolaires et d’évaluation.
Professeur à l’université d’Aix Marseille, il a dirigé un département de formation professionnelle des enseignants des premier et second degrés, un laboratoire interdisciplinaire d’éducation dans lequel il a développé des travaux sur le travail des élèves et celui des professeurs dans les établissements scolaires.
René Amigues est l’auteur de nombreux articles, ouvrages scientifiques et de documents à l’usage des professionnels de l’éducation et de la formation.

En collaboration avec M.T. Zerbato-Poudou : Les pratiques scolaires d’apprentissage et d’évaluation, Dunot, 1996 et Comment l’enfant devient élève. Les apprentissages à l’école maternelle, Retz, 2009.

2Conférence sur l'école Empty Re: Conférence sur l'école Dim 12 Fév - 22:53

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Connais pas mais, en cherchant sur le net, on doit pouvoir trouver des trucs. Zerbato Poudou, je crois qu'elle dit qu'ils apprennent à écrire quand ils ont quelque chose à dire, mais je n'en suis pas parfaitement certaine.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

3Conférence sur l'école Empty Re: Conférence sur l'école Lun 13 Fév - 10:09

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Zerbato-Poudou, c'est une des ennemies de Dumont, parce qu'elle ose parler d'écriture. Après, je ne sais plus trop ce qu'elle en dit, mais ça me semblait relativement plein de bon sens, genre "il ne faut pas faire dessiner des lettres sans qu'on sache ce que ça raconte", "il faut parler de ce qu'on voit pour mieux observer", "le geste, ça s'entraîne"...

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum