La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les MATHS à l'école.

+7
mélénios
Clinostale
Akwabon DC
Celadon
auléric
Phi
Zaubette
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les MATHS à l'école. Empty Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 18:16

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

J'ouvre ce fil pour parler de cette matière.

Zaubette a écrit:
Clinostale a écrit:Ouais, pour ça en classe il y a la méthode "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz (pour l'avoir testée pendant 3 semaines, je trouve que ça fonctionne pas mal). En maths je suis coincée par un fichier (et je me bats pour qu'ils arrêêêêêtent de regarder la file numérique, ils se servent que de ça et sont paumés sans, ils avancent, reculent, mais n'ont aucune notion de l'aspect cardinal du nombre). Du coup à partir de lundi je démarre les joggings d'écriture et le fichier de rédaction (j'ai même prévu de jolis créneaux pour leur apprendre à se relire), faut encore juste que je trouve comment gérer l'absence dans leur matériel d'un petit carnet pour noter les mots de vocabulaire...

Une solution : lundi, tu décroches la file numérique...
Et puis tous les jours, tu fais du calcul mental sous forme de "furet" ( = tu interroges très rapidement et aléatoirement en désignant du doigt les élèves pour que les réponses fusent). Tu commences facile en comptant de 1 en 1 à partir de 53 ou 62.... Ensuite, tu enchaines en comptant de 2 en 2, puis de 10 en 10. Quand ils seront à l'aise, tu pourras compter de 20 en 20, de 100 en 100, de 5 en 5 etc.
Et tu ne négliges pas le calcul individuel sur l'ardoise pour autant.

http://zaubette.eklablog.com

2Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 18:19

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

OK je commence.
Que faire en ps et ms ?
J'ai bien mon idée sur la question mais j'aimerais vos conseils.

https://salledesmaitres.forumactif.org

3Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 18:27

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

mettre le couvert pour ta galette : d'abord aller chercher les assiettes pour chaque poupée ou copain à table , d'abord une par une puis quand çà sera acquis en une seule fois, puis passer commande à un copain (donne moi 3 assiettes s'il te plait)

sinon pour les ps , je crois qu'à cette époque je faisais des groupements de 1,2 ou 3 ours avec des cartes constellations pour autocorrection puis des équivalences avec cartes doigts ou chiffre/nombre

je travaillais aussi les rangements par ordre de taille (je bossais boucle d'or , on avait fait de la soupe en classe et dessiné notre recette avec un chouette tableau)

(bon çà remonte un peu et d'autres , DC notamment, te donneront surement de meilleurs conseils

http://cartablecie.eklablog.com

4Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 18:38

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Il faut aussi beaucoup travailler sur le repérage dans l'espace. "au-dessus", "sur", "à côté", "entre"... en collant des gommettes ou en posant des objets, en faisant de la peinture etc...

Il y a aussi les rythmes : 1/2/1/2 en PS et un peu plus compliqué en MS.

Plus les pavages, les puzzles, les relations logiques...

bref, il n'y a pas que la numération.

Quand j'avais les PS, j'allais jusqu'à 3 et avec les MS, je vais jusqu'à 6 (pour pouvoir jouer aux dés).

http://zaubette.eklablog.com

5Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 18:40

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

J'aide une petite voisine en CM1 à acquérir un iota de logique et c'est pas gagné.
Je me rappelle avoir fait travailler mes CM1/CM2 sur un bouquin de tableaux de vérité qui les a bien débrouillés. Mais le lendemain du jour de ma retraite, J'AI TOUT BALANCE. Le croirez-vous ? Je me trouve un peu démunie maintenant mais je ne pensais pas replonger, même pour aider...
Quelqu'un disposerait-il de ce précieux bouquin et si oui, accepterait-il de me scanner quelques feuillets ? De 8 à 13 ans, il me faudrait ceux de 8 ans, et encore, ce serait peut-être inabordable. Je n'en reviens pas de cette incapacité, quand l'enfant entame un raisonnement, à le poursuivre sans gap jusqu'au bout. C'est assez flippant, on dirait que les infos n'ont pas de sens, même quand tout le vocab de l'énoncé a été expliqué...
Bon, c'est Accès Editions... Merci d'avance.

6Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 18:42

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je n'ai pas ce que tu demandes, Celadon, mais pourrais-tu préciser le titre de l'ouvrage?

http://zaubette.eklablog.com

7Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 19:09

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Zaubette a écrit:J'ouvre ce fil pour parler de cette matière.

Zaubette a écrit:
Clinostale a écrit:Ouais, pour ça en classe il y a la méthode "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz (pour l'avoir testée pendant 3 semaines, je trouve que ça fonctionne pas mal). En maths je suis coincée par un fichier (et je me bats pour qu'ils arrêêêêêtent de regarder la file numérique, ils se servent que de ça et sont paumés sans, ils avancent, reculent, mais n'ont aucune notion de l'aspect cardinal du nombre). Du coup à partir de lundi je démarre les joggings d'écriture et le fichier de rédaction (j'ai même prévu de jolis créneaux pour leur apprendre à se relire), faut encore juste que je trouve comment gérer l'absence dans leur matériel d'un petit carnet pour noter les mots de vocabulaire...

Une solution : lundi, tu décroches la file numérique...
Et puis tous les jours, tu fais du calcul mental sous forme de "furet" ( = tu interroges très rapidement et aléatoirement en désignant du doigt les élèves pour que les réponses fusent). Tu commences facile en comptant de 1 en 1 à partir de 53 ou 62.... Ensuite, tu enchaines en comptant de 2 en 2, puis de 10 en 10. Quand ils seront à l'aise, tu pourras compter de 20 en 20, de 100 en 100, de 5 en 5 etc.
Et tu ne négliges pas le calcul individuel sur l'ardoise pour autant.

Et si tu jouais à la commande de doigts aussi ?...
Tu leur dis "Je veux voir 3 doigts !... 6 doigts !... 0 doigt !... 8 doigts !... 10 doigts !... 12 doigts !..." Et là, tu laisses mijoter jusqu'à ce que deux petit malins proposent de se mettre à deux, l'un qui montre tous ses doigts (de mains) et l'autre qui en montre 2.

Et après, c'est parti, tu appelles l'enfant qui montre tous ses doigts "M. (ou Mme) Dizaine" et tu attends que tout le monde ait raccroché les wagons de la deuxième dizaine (à raison de tous les jours 5 minutes, ça doit faire une semaine ou deux, je pense), tu demandes 21 doigts, 25, 27... jusqu'à 30.
Après, tu vois, mais tu peux continuer jusqu'à la deuxième centaine et même au-delà, si ton nombre d'élèves le permet (je leur faire représenter la centaine par une holà de mains levées en ronde).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

8Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 19:36

Clinostale

Clinostale
Maîtresse du monde aussi

Merci !

9Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 20:39

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Je n'ai pas ce que tu demandes, Celadon, mais pourrais-tu préciser le titre de l'ouvrage?
Je crois que c'est 83 problèmes de logique...

10Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 20:48

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

zut je ne les ai pas celadon.... mais je demanderai lundi à mes collègues si certaines l'ont , parce que ça m'intéresse aussi pour les défi maths

http://cartablecie.eklablog.com

11Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 20:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et puis, sinon, Clinostale, je me disais, des petits calculs mentaux niveau GS dessinés au tableau ou avec matériel.

Sur le fil, il y avait trois hirondelles. Quand je suis passée, deux se sont envolées. Combien en reste-t-il sur le fil ?

J'ai ramassé deux beaux galets sur la plage. En revenant, j'en ai trouvé deux autres sur le chemin. Combien ai-je de beaux galets maintenant ?

Pierre range ses bûchettes. Il a fait trois rangées de trois bûchettes. Combien en a-t-il ?

Leïla partage ses bonbons avec ses trois copines. Elle a 8 bonbons. Combien en ont-elles chacune ?

Quand ils arrivent à faire ça, tu leur donnes le "code qui permet de gagner du temps" parce qu'on écrit en abrégé au lieu de dessiner et de raconter (3 - 2 = 1 ; 2 + 2 = 4 ; etc.).

Après, tu augmentes le champ numérique progressivement (en restant très très longtemps sur la première, puis la deuxième dizaine).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

12Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 3 Jan - 21:34

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

je reviens à la maternelle  un jeu que je faisais en rituel l'aprem avec les MS
"combien j'ai dans mon corbillon" .

Tu as besoin de fiches plastifiées avec les nombres de 1 à 10 au recto et les constellations au dos pour l'autocorrection et de 10 jetons

Tu mets un nombre de jetons dans chaque main de façon à ce que chacun puisse bien voir chacune de tes mains. tu joins ensuite les mains, tu chantes la petite chanson en secouant et tu demandes combien tu as en tout .... les élèves te proposent un nombre et en prennent la carte posée côté nombre. Et ils vérifient en posant les jetons sur les constellations.
Bien sûr à moduler suivant les capacités des élèves (au début de 1 à 5-6 mais en fin d'années j'avais des champions jusqu'à 10 ! )

http://cartablecie.eklablog.com

13Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Dim 4 Jan - 11:17

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:J'ouvre ce fil pour parler de cette matière.

Zaubette a écrit:
Clinostale a écrit:Ouais, pour ça en classe il y a la méthode "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz (pour l'avoir testée pendant 3 semaines, je trouve que ça fonctionne pas mal). En maths je suis coincée par un fichier (et je me bats pour qu'ils arrêêêêêtent de regarder la file numérique, ils se servent que de ça et sont paumés sans, ils avancent, reculent, mais n'ont aucune notion de l'aspect cardinal du nombre). Du coup à partir de lundi je démarre les joggings d'écriture et le fichier de rédaction (j'ai même prévu de jolis créneaux pour leur apprendre à se relire), faut encore juste que je trouve comment gérer l'absence dans leur matériel d'un petit carnet pour noter les mots de vocabulaire...

Une solution : lundi, tu décroches la file numérique...
Et puis tous les jours, tu fais du calcul mental sous forme de "furet" ( = tu interroges très rapidement et aléatoirement en désignant du doigt les élèves pour que les réponses fusent). Tu commences facile en comptant de 1 en 1 à partir de 53 ou 62.... Ensuite, tu enchaines en comptant de 2 en 2, puis de 10 en 10. Quand ils seront à l'aise, tu pourras compter de 20 en 20, de 100 en 100, de 5 en 5 etc.
Et tu ne négliges pas le calcul individuel sur l'ardoise pour autant.

Tu peux aussi au début le faire en alternance avec les élèves. Sinon à 29, certains décrochent très vite.

14Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Dim 4 Jan - 15:30

Marieliesse

Marieliesse
Maîtresse du monde aussi

Celadon a écrit:
Zaubette a écrit:Je n'ai pas ce que tu demandes, Celadon, mais pourrais-tu préciser le titre de l'ouvrage?
Je crois que c'est 83 problèmes de logique...

J'ai le fichier ici. Je peux te scanner quelques pages et te les envoyer.

15Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Dim 4 Jan - 15:32

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Oh Marie, si tu savais...
Meeeeeerrrrrciiiiiiiiiiiiiii !

16Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Dim 4 Jan - 15:53

Zouzoupette

Zouzoupette
Maîtresse du monde aussi

À tout hasard, j'ai découvert un bouquin plutôt bien fait pour la maternelle et jusqu'au CP : Manipuler la chaîne numérique au quotidien chez EBLA. J'ai vraiment de bons résultats même avec des enfants dont la chaîne numérique est instable. Ça marche dès la moyenne section. C'est plein de petites comptines et de petits jeux très ritualisés. Ça complète à merveille SRCC en grande section… Si ça intéresse quelqu'un, je peux scanner quelques pages, etc.

17Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 14:55

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

J'ai reçu ça d'un syndicat aujourd'hui, j'ai pas compris. 
Pouvez-vous m'éclairer ?

Apprentissages des nombres et des opérations à l’école élémentaire (appel à candidature)
Les collègues ayant participé aux journées avec Rémi BRISSIAUD organisées par le SNUipp ont certainement accueilli avec satisfaction le rejet du comptage-numérotage et l'accent mis fortement sur l’appropriation des décompositions des nombres. 
En fait, cela a été extrêmement difficile et les collègues qui s’opposaient à ce que les programmes privilégient l’enseignement du comptage-dénombrement (un et-encore-1, deux ; et-encore-1, trois ; et-encore-1, quatre ; et-encore-1…) plutôt que le comptage-numérotage (le un, le deux, le trois, le quatre…), sont loin d’avoir désarmé.
 
Si vous avez commencé à mettre en œuvre ces choix pédagogiques et que vous souhaitez les défendre, vous pouvez poser votre candidature afin d’être membre du jury des conférences de consensus.  Cela consiste en 5 journées de travail à Paris tous frais payés sans aucune avance d’argent à auditionner des experts et rédiger collégialement des recommandations aux collègues. 

Candidature à télécharger à partir du lien suivant : http://ife.ens-lyon.fr/enquetud/conf_nombres

http://clairedebulle.blogspot.fr

18Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 17:44

Invité


Invité

J'avoue que je ne m'étais jamais trop posé la question au sujet du comptage numérotage ou comptage dénombrement, mais ces derniers jours, j'ai beaucoup lu à ce sujet, en particulier un petit livre de Rémi Brissaud ("Premiers pas vers les maths"), et je comprends mieux ce dont il s'agit.
J'avoue que le comptage dénombrement me semble bien plus pertinent, mais comme je manque d'expérience, j'aimerais avoir l'avis des expert(e)s à ce sujet, histoire de ne pas faire n'importe quoi dans ce domaine !

Et la file numérique, on en fait quoi ? Je pensais plutôt utiliser un calendrier (le mois en grand), avec les nombres alignés par dizaine, et barrer ou entourer les jours qui passent (2 couleurs selon si école ou pas école), de sorte qu'on ait quand même un repère pour les nombres jusqu'à 31, mais privilégiant le regroupement par dizaine, et je comptais pas m'en servir comme la file numérique...
Bonne ou mauvaise idée ?

Zouzoupette, il me tente bien ce livre de chez Ebla, mais je me demande s'il serait redondant avec Vers les maths de Acces que j'ai acheté ?

19Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 17:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je suis du même avis que Brissiaud. Les nombres de 1 à 10, mais sur toutes les coutures plutôt que réciter la comptine numérique en faisant des signes rituels pour les apprivoiser.

La file numérique, on la jette. Ou on la range et on ne la ressort qu'au troisième trimestre de la GS lorsque les enfants ont compris pourquoi on a été obligés d'utiliser deux fois les mêmes chiffres, selon une règle bien précise.
Le risque est bien trop grand que les élèves, surtout les plus faibles, l'assimilent à un alphabet interminable dans lequel il n'existe aucune règle pour passer de l'un au suivant.

Sur mon blog, j'ai exposé et commenté un article d'Henri Canac dont s'est inspiré Brissiaud pour privilégier le dénombrement et la décomposition des nombres.
Si cela t'intéresse je peux te retrouver les liens.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

20Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 17:59

Invité


Invité

Je veux bien, mais je suis quasiment sûre que je l'ai lu. J'ai lu ton blog sur pas mal de mois en arrière, mais je manquais de recul pour tout comprendre, donc je vais le relire... Smile

21Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 18:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

22Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 18:08

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

23Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 18:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef



Dernière édition par Akwabon DC le Ven 19 Juin - 18:20, édité 1 fois

http://doublecasquette3.eklablog.com/

24Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 18:17

Invité


Invité

J'ai tout ouvert dans des fenêtres, comme ça, je pourrai lire ça quand les enfants seront couchés et qu'internet aura coupé (les joies de la campagne !), merci beaucoup, tu m'apprends beaucoup. Smile
Des nouvelles de ton livre sur la maternelle ?

25Les MATHS à l'école. Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 18:23

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Attention, je m'étais trompée en copiant-collant. J'ai changé le lien pour les nombres de 11 à 19.

Pas de nouvelles de mon livre, ça doit donc suivre son cours.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum