J'ouvre ce fil pour parler de cette matière.
Zaubette a écrit:Clinostale a écrit:Ouais, pour ça en classe il y a la méthode "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz (pour l'avoir testée pendant 3 semaines, je trouve que ça fonctionne pas mal). En maths je suis coincée par un fichier (et je me bats pour qu'ils arrêêêêêtent de regarder la file numérique, ils se servent que de ça et sont paumés sans, ils avancent, reculent, mais n'ont aucune notion de l'aspect cardinal du nombre). Du coup à partir de lundi je démarre les joggings d'écriture et le fichier de rédaction (j'ai même prévu de jolis créneaux pour leur apprendre à se relire), faut encore juste que je trouve comment gérer l'absence dans leur matériel d'un petit carnet pour noter les mots de vocabulaire...
Une solution : lundi, tu décroches la file numérique...
Et puis tous les jours, tu fais du calcul mental sous forme de "furet" ( = tu interroges très rapidement et aléatoirement en désignant du doigt les élèves pour que les réponses fusent). Tu commences facile en comptant de 1 en 1 à partir de 53 ou 62.... Ensuite, tu enchaines en comptant de 2 en 2, puis de 10 en 10. Quand ils seront à l'aise, tu pourras compter de 20 en 20, de 100 en 100, de 5 en 5 etc.
Et tu ne négliges pas le calcul individuel sur l'ardoise pour autant.