La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les MATHS à l'école.

+7
mélénios
Clinostale
Akwabon DC
Celadon
auléric
Phi
Zaubette
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Ven 19 Juin - 19:43

Invité


Invité

Smile

27Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Sam 20 Juin - 16:31

Invité


Invité

Merci beaucoup, j'ai (re)lu et beaucoup mieux compris, ça commence à faire sens ! Smile

28Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Dim 21 Juin - 20:56

Zouzoupette

Zouzoupette
Maîtresse du monde aussi

Cyriaque a écrit:J'avoue que je ne m'étais jamais trop posé la question au sujet du comptage numérotage ou comptage dénombrement, mais ces derniers jours, j'ai beaucoup lu à ce sujet, en particulier un petit livre de Rémi Brissaud ("Premiers pas vers les maths"), et je comprends mieux ce dont il s'agit.
J'avoue que le comptage dénombrement me semble bien plus pertinent, mais comme je manque d'expérience, j'aimerais avoir l'avis des expert(e)s à ce sujet, histoire de ne pas faire n'importe quoi dans ce domaine !

Et la file numérique, on en fait quoi ? Je pensais plutôt utiliser un calendrier (le mois en grand), avec les nombres alignés par dizaine, et barrer ou entourer les jours qui passent (2 couleurs selon si école ou pas école), de sorte qu'on ait quand même un repère pour les nombres jusqu'à 31, mais privilégiant le regroupement par dizaine, et je comptais pas m'en servir comme la file numérique...
Bonne ou mauvaise idée ?

Zouzoupette, il me tente bien ce livre de chez Ebla, mais je me demande s'il serait redondant avec Vers les maths de Acces que j'ai acheté ?

J'espère que Doublecasquette t'a bien aidée. Elle est beaucoup plus pro que moi. J'aurais voulu t'envoyer un scan de mon bouquin, mais "l'imprimante qui fait tout" a décidé de faire grève et je n'arrive plus à rien faire… sauf des photocopies !!! Je vois si je trouve un moyen. La connaissance des mots aide aussi à entrer dans le dénombrement et vraiment, cette année encore, je vois des enfants qui ont beaucoup progressé. Je fais aussi un petit jeu tous le matins : J'ai une boîte dans laquelle on ajoute des objets (un par jour jusqu'à 20) et tous les matins il faut se rappeler le nombre d'objets qui sont déjà dans la boîte, les nommer, vérifier puis ajouter un nouvel objet en précisant combien cela fera. Du coup même mes PS se lancent et pour la mémoire et le vocabulaire c'est vraiment bien. Avec le temps, je complique les choses : de 2 en 2, en retirant un objet par jour, etc.

J'espère que cela pourra t'aider… Bon courage pour les derniers jours !!!

29Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Dim 21 Juin - 21:18

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

mes MS adoraient jouer à "combien y a-t-il dans mon sabot?"
10 jetons, des cartes plastifiées de 1 à 10 avec constellation de l'autre côté.

je prenais un nombre aléatoire de jetons dans mes mains ouvertes , bien visibles, je les laissais regarder puis je joignais les mains , les secouait en disant "combien y a t-il dans mon sabot ?" ils levaient la main, proposaient le nombre et devait prendre la carte correspondante (montrée côté chiffre) puis la retourner et vérifier en posant les jetons un par un sur les constellations.

Bien sûr tu peux y aller progressivement (d'abord jusqu'à 5 puis jusqu'à 10) si besoin. Un peu au hasard au début et progressivement tu te rends compte qu'ils réfléchissent bien à "3 dans une main et 2 dans l'autre , ça fait 5)

http://cartablecie.eklablog.com

30Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Dim 21 Juin - 21:33

Invité


Invité

Sympas toutes ces idées, merci ! Very Happy Je note, je note...

31Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Lun 22 Juin - 18:27

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Merci pour tout.

http://clairedebulle.blogspot.fr

32Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Mar 1 Sep - 15:13

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Bon j'avais zappé cette information (il n' y a pire sourd que...). En GS, les nouveaux programmes visent la numération jusqu'à 10 (quelle ambition !!!). Cela signifie que l'élève qui sort de MS (programmes 2008) a déjà fait le programme de maths de GS, quand il entre en GS (programme 2015). Plus pernicieux, les programmes sont flous (quantifier des collections jusqu'à 10 au moins). Ce qui signifie que certaines classes se contenteront du 10, tandis que d'autres plus ambitieuses iront au-delà (c'est cela l'école des chances pour tous). On voit vraiment que le programme est décalé d'une année en arrière !!! Du coup mon SRECC, je l'utilise en CP alors !

33Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Mar 1 Sep - 15:15

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Non srcc gs est pile poil dans "jusqu'à 10 au moins" puisqu'on se concentre sur le jusqu'à 10 pendant les trois quarts de l'année. 
c'est du moins ce que je pense.

https://salledesmaitres.forumactif.org

34Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Mar 1 Sep - 15:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:Non srcc gs est pile poil dans "jusqu'à 10 au moins" puisqu'on se concentre sur le jusqu'à 10 pendant les trois quarts de l'année. 
c'est du moins ce que je pense.

Je vois ça comme Phi. De toute façon, c'est pareil pour tout : les programmes sont tellement flous qu'on peut y mettre ce qu'on veut derrière. clown
Un inconvénient : si l'équipe de circonscription ne voit pas la même chose derrière le néant, on est mal ! No

http://doublecasquette3.eklablog.com/

35Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Mar 1 Sep - 15:30

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Vive la classe unique au fin fond de la campagne (avant fermeture des petites écoles bien-sûr)...

36Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Mar 1 Sep - 15:37

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je n'ai pas encore vu s'il y avait quelque chose sur les maths dans les nouveaux documents eduscol qui sont très directifs sur beaucoup de choses...

https://salledesmaitres.forumactif.org

37Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Mar 1 Sep - 15:44

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:Je n'ai pas encore vu s'il y avait quelque chose sur les maths dans les nouveaux documents eduscol qui sont très directifs sur beaucoup de choses...

Dis, au fait, le document sur les "moins de trois ans", il date de l'année dernière, non ? C'est leur prétendue "intégration des deux ans", super compliquée et totalement inappropriée au cadre scolaire, je crois...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

38Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Mar 1 Sep - 16:38

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Oui... Les nouveaux trucs sont là :
nouveaux machins

https://salledesmaitres.forumactif.org

39Les MATHS à l'école. - Page 2 Empty Re: Les MATHS à l'école. Mar 1 Sep - 16:53

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum