La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Orthographe à travailler d'urgence dans toute notre école. Actions projet école?

+6
auléric
Rikki
Volubilys la patate
Mufab
Akwabon DC
Catsoune
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Aujourd'hui, grand choc pour notre directeur ( en décharge complète). Il remplace parfois des collègues, absents ou en réunion RASED. Il s'est rendu compte que l'orthographe des CM était déplorable et propose d'axer notre projet d’école sur ce point à travailler.

Je viens donc vers vous, collègues d'infortune PE pour avoir quelques idées. Si vous avez des idées, des trucs, des bouquins, de la poudre de perlimpimpin, je prends.....

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH je suis maîtresse du monde aussi! Youhouhou!!!!!

Revenons à nos moutons......

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Il te faut quoi ? Une usine à gaz ou un truc tout bête qui fonctionnerait au moins un petit peu ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

J'ai une usine à gaz, qui fonctionne un peu, si ça t'intéresse.

Je suis intéressée par des trucs tout bêtes... On finit par perdre le bon sens dans notre boulot je trouve !

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Le maître mot : tous les jours.
Rituel quotidien axé sur l'ortho : d'abord mots et dictée à trous en CE, puis phrases à analyser avec également insistance sur difficultés internes et mots de la même famille pour certaines lettres muettes, allant peu à peu vers des auto dictées (longue phrase ou petit paragraphe).
That's all.

Et puis des lectures, des lectures, des lectures.

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Cette année, je combine les deux avec mes CE1.
Les mots à apprendre sont extraits de la lecture du jour et réemployés le lendemain dans la dictée. 
Et je fais en sorte que les mots reviennent pendant deux ou trois jours. Avec la lecture en épisodes, c'est assez facile.
En deuxième période, j'essaierai de faire revenir des mots pour voir s'ils ont bien été mémorisés.

Ça marche plutôt très bien, mais je crois que j'ai 5 petits bonshommes extra !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Oui, mais quand ils sont déjà au CM2 et qu'ils n'ont pas eu Akwabon comme maîtresse en CE1, on fait quoi ? What a Face

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

On ne fait pas de dictées non préparées, ça sert à rien.

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab a écrit:On ne fait pas de dictées non préparées, ça sert à rien.
Assez d'accord mais à condition que ça débouche un jour sur une dictée "moins préparée". Même d'une seule phrase, mais moins préparée. En réutilisant une structure préparée mais avec des variations dans le texte, temps, genre, nombre, mots utilisés...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Oui, tout à fait !

Niveau zéro : recopier un texte. C'est l'entraînement de base à la conscience orthographique
Niveau 1 : écrire des mots sans aucune difficulté sous la dictée (biberon, élevage...). Donc là ce n'est pas préparé.
Niveau 2 : écrire des mots plus complexes après les avoir examinés (la veille, quelques jours avant) : lettres muettes
Niveau 3 : écrire des GN avec des accords
Niveau 4 : écrire une phrase étudiée (avec verbe : explication de la désinence verbale), et mémorisée
Niveau 4 bis : compléter un texte à trous, sous la dictée, avec des mots étudiés mais dont on fera varier le nombre
Niveau 4 ter : transformer une phrase que l'on a sous les yeux, en mettant le sujet ou un cpt au pluriel, en faisant varier le temps du verbe.
Niveau 5 : écrire une phrase juste examinée, le lendemain, sous la dictée (sans apprentissage "par coeur").
Niveau 6 : écrire un paragraphe étudié en classe (fonction, genre et nombre dans les groupes, difficultés lexicales), et revu à la maison
Niveau 7 : écrire sous la dictée un paragraphe, simplement examiné en classe (sans être revu)
Niveau 8 : dictée inconnue dont certains segments ont été préparés (conjugaison d'un verbe, quelques mots difficiles).

A chaque fois, s'auto corriger : la maîtresse souligne les erreurs, c'est tout, et rend la dictée : l'élève doit chercher une graphie plus pertinente.


A partir de là, je crois qu'on peut programmer en accéléré sur une année avec des Cm2.

Bon, c'est mieux de commencer avant, hein, mais on ne part pas de rien non plus.

De plus, lire, relire, et re relire des textes clés, permet de fixer des mots en mémoire, et ainsi d'utiliser sa mémoire visuelle lors d'une hésitation (par la comparaison de 2 graphies concurrentes).

http://abcdefgh.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Rien que pour le niveau zéro, je m'arrache les cheveux. Ils doivent recopier toute leçon qui contient plus de trois fautes de copie et la moitié de la classe a régulièrement sa leçon à recopier ! affraid Mad Mad Mad

Mais bon, on va y arriver... Patience et longueur de temps...

Merci pour la progression, je me la garde sous le coude ! flower

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

maîtresse a écrit:Oui, mais quand ils sont déjà au CM2 et qu'ils n'ont pas eu Akwabon comme maîtresse en CE1, on fait quoi ? What a Face
Pleurer?

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Toi aussi tu pleures ? Sad :bisou:

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Malheureusement.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

La "fiche d'analyse" de Phi ? Je l'ai un peu remise au goût du jour (avec des déterminants Embarassed ) et je la donne en rééducation aux gamins qui ne savent pas copier.

Au début, ils mettent 20 minutes pour t'analyser "Pauline mange une pomme verte", mais au bout d'un moment, ça se fluidifie... c'est basique, mais ça met en place les catégories de l'analyse, au bout d'un moment ils automatisent le fait qu'on commence par dire la nature du mot, puis le genre, puis le nombre !

Ensuite on travaille sur le pourquoi du comment des lettres muettes...

... et tout ça pour la phase 0, la copie ! Sad

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et Najat veut qu'on y arrive avec 22 heures de classe sans négliger pour autant les mathématiques, l'histoire, la géographie, les sciences, l'anglais, la musique et les arts visuels ?
Alors qu'elle oblige déjà les instits de CP à commencer le boulot sérieusement !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Et l'EPS, le B2i, les premiers secours, la sécurité routière, l'instruction morale et civique...

Et je ne parle même pas du brossage des dents !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

maîtresse a écrit:Et l'EPS, le B2i, les premiers secours, la sécurité routière, l'instruction morale et civique...

Et je ne parle même pas du brossage des dents !

Mince ! Je les avais oubliés, ceux-là !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est quoi tous ces trucs pas importants ? Ce qui compte, c'est le DEVELOPPEMENT DURABLE ! Le reste, c'est pipeau.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Développement, un L et deux P ! Nous voici de retour sur le terrain de l'orthographe.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Purée, tu m'as fait peur, j'ai cru que je l'avais mal écrit ! affraid

http://ecritureparis.fr

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Bon j'ai un peu de temps donc je me lance dans l'explication de mon usine à gaz :

1. Autodictée tous les lundis.
2. Préparation de dictée distribuée tous les lundis, avec les mots de la dictée classés par nature.
3. Pour le jeudi certains verbes de la prépararation sont à conjuguer, toujours au temps étudié parallèlement en conjugaison.
4. Jeudi : dictée de mots ou groupes nominaux tels qu'ils apparaissent dans la dictée et correction des verbes à conjuguer.
Vendredi : la dictée. Relecture active (crayon à papier à la main): on souligne les verbes conjugués et on repère leur sujet, on entoure les déterminants au pluriel ainsi que toutes les marques du pluriel.
5. Week_end : la maîtresse corrige les dictées selon un code de couleurs préalablement présenté aux élèves. Il faut 4 stabylos : jaune pour les erreurs phonétiques, vert pour les erreurs lexicales, rose pour les erreurs d'accord des GN et bleu pour les erreurs d'accord des verbes. Les erreurs d'homophones grammaticaux sont entourées en rouge.
6. Lundi : les élèves doivent recopier leur dictée en corrigeant leurs fautes.
7. Lundi soir, la maîtresse corrige les dictées (sans code couleurs) et les note.

Ça finit par marcher, mais c'est un peu lourd.



Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Ouille, ça a l'air très lourd en effet.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et l'autodictée du lundi, tu la donnes quand ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Pas tant que ça en fait, c'est surtout long à expliquer mais quand on prend le pli ça va vite. Le tout c'est de le faire toutes les semaines. J'ai oublié de préciser que la dictée porte forcément sur un point d'orthographe ou de grammaire étudié la même semaine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum