Oui, tout à fait !
Niveau zéro : recopier un texte. C'est l'entraînement de base à la conscience orthographique
Niveau 1 : écrire des mots sans aucune difficulté sous la dictée (biberon, élevage...). Donc là ce n'est pas préparé.
Niveau 2 : écrire des mots plus complexes après les avoir examinés (la veille, quelques jours avant) : lettres muettes
Niveau 3 : écrire des GN avec des accords
Niveau 4 : écrire une phrase étudiée (avec verbe : explication de la désinence verbale), et mémorisée
Niveau 4 bis : compléter un texte à trous, sous la dictée, avec des mots étudiés mais dont on fera varier le nombre
Niveau 4 ter : transformer une phrase que l'on a sous les yeux, en mettant le sujet ou un cpt au pluriel, en faisant varier le temps du verbe.
Niveau 5 : écrire une phrase juste examinée, le lendemain, sous la dictée (sans apprentissage "par coeur").
Niveau 6 : écrire un paragraphe étudié en classe (fonction, genre et nombre dans les groupes, difficultés lexicales), et revu à la maison
Niveau 7 : écrire sous la dictée un paragraphe, simplement examiné en classe (sans être revu)
Niveau 8 : dictée inconnue dont certains segments ont été préparés (conjugaison d'un verbe, quelques mots difficiles).
A chaque fois, s'auto corriger : la maîtresse souligne les erreurs, c'est tout, et rend la dictée : l'élève doit chercher une graphie plus pertinente.
A partir de là, je crois qu'on peut programmer en accéléré sur une année avec des Cm2.
Bon, c'est mieux de commencer avant, hein, mais on ne part pas de rien non plus.
De plus, lire, relire, et re relire des textes clés, permet de fixer des mots en mémoire, et ainsi d'utiliser sa mémoire visuelle lors d'une hésitation (par la comparaison de 2 graphies concurrentes).