La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+17
Zaubette
julix
duduprof
piemelia
anndreina
Phi
Tinsel
Rikki
Akwabon DC
Dhaiphi
Dobo
gelsomina31
Mufab
titecacahouette
auléric
Vudici
Catsoune
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 34 sur 40]

826Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 16 Mar - 13:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Wink

http://doublecasquette3.eklablog.com/

827Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 20 Mar - 14:03

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Lire et écrire en français pour apprendre à écrire le français sans faute, quoi de plus logique ? Suite de la méthode qui part du graphème plutôt que du phonème pour apprendre l'orthographe du français écrit :

CE1 : Orthographe graphémique (3)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

828Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 21 Mar - 11:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'espérais finir les deux ce matin, mais je n'y suis pas arrivée. Alors voici le premier, le second viendra bientôt :

CP/CE1 : Lire en groupe-classe

http://doublecasquette3.eklablog.com/

829Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 22 Mar - 11:34

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et voici le deuxième, pour les plus grands, cette fois.

« Cap mille mots », un rituel, quotidien si possible, pour encourager les élèves de CM à devenir vigilants en orthographe à tout moment de la journée de classe :

CM : Défi d'orthographe

http://doublecasquette3.eklablog.com/

830Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 22 Mar - 13:56

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

DC a écrit:On peut aussi dire aux élèves qu'ils ne sont pas obligés d'employer des mots rares et des accords compliqués et leur montrer qu'on peut gagner 5 points en écrivant :
Papa a raté le bus.
alors qu'un camarade n'en gagnera que deux en écrivant :
Demin, can j'aurais échanger mais livre, je pourrais savoire dequoi et conposé sette planaite.

Bien vu ! Wink
Doit-on craindre une stagnation au niveau de l'expression chez l'élève qui aurait trop bien compris le "truc" ? Suspect

DC a écrit:Lorsqu'un élève arrive régulièrement à écrire une phrase quasiment sans fautes, sans deuxième chance accordée, il peut passer à deux phrases.
On peut alors décider que les points seront doublés dans la deuxième phrase pour favoriser l'envie de passer à ce deuxième stade.

re Bien vu ! Wink Wink

Akwabon DC a écrit:« Cap mille mots », un rituel, quotidien si possible, pour encourager les élèves de CM à devenir vigilants en orthographe à tout moment de la journée de classe

Rituel quotidien... Dans une classe de 25 à 30, avec la correction individuelle et commentée du travail de chacun, la file au bureau risque de prendre une longueur anacondesque. Very Happy

831Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 22 Mar - 14:53

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
DC a écrit:On peut aussi dire aux élèves qu'ils ne sont pas obligés d'employer des mots rares et des accords compliqués et leur montrer qu'on peut gagner 5 points en écrivant :
Papa a raté le bus.
alors qu'un camarade n'en gagnera que deux en écrivant :
Demin, can j'aurais échanger mais livre, je pourrais savoire dequoi et conposé sette planaite.

Bien vu ! Wink
Doit-on craindre une stagnation au niveau de l'expression chez l'élève qui aurait trop bien compris le "truc" ? Suspect

Oui, sans doute. Mais mieux vaut peu et bien écrit qu'une logorrhée incompréhensible comme en produisent certains.

Dhaiphi a écrit:
DC a écrit:Lorsqu'un élève arrive régulièrement à écrire une phrase quasiment sans fautes, sans deuxième chance accordée, il peut passer à deux phrases.
On peut alors décider que les points seront doublés dans la deuxième phrase pour favoriser l'envie de passer à ce deuxième stade.

re Bien vu ! Wink Wink
Merci Embarassed Embarassed

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:« Cap mille mots », un rituel, quotidien si possible, pour encourager les élèves de CM à devenir vigilants en orthographe à tout moment de la journée de classe

Rituel quotidien... Dans une classe de 25 à 30, avec la correction individuelle et commentée du travail de chacun, la file au bureau risque de prendre une longueur anacondesque. Very Happy
Oui, c'est le problème. D'où le "si c'est possible".

http://doublecasquette3.eklablog.com/

832Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 24 Mar - 10:41

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Joris et ses camarades continuent à étudier Le Loup et les Sept Chevreaux. Ils en profitent pour s'intéresser aux prétendues propriétés adoucissantes de la craie...

CP : Écriture-Lecture, début avril (2)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

833Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 24 Mar - 14:47

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Quel boulot, mais quel boulot à l'attention des masses laborieuses et enseignantes ! Shocked Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 1844401584

Et une "leçon de choses" pour terminer. Youpla, youpla ! bounce

834Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 24 Mar - 19:51

Sophie 37

Sophie 37
Maîtresse du monde aussi

Akwabon, elle n'a jamais autant travaillé que depuis qu'elle est à la retraite ! On ne l'arrête pas !!
Je ne peux qu'être admirative devant tout ce qu'elle nous propose. Ses écrits, outre leur intérêt pédagogique  incontestable, sont en plus tellement agréables à lire et pleins d'humour. On a l'impression d'y être !

:maths:

835Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 24 Mar - 20:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah non, je proteste, je travaillais beaucoup plus quand je bossais, 40 h pour l'école, plus les bouquins que j'ai écrits quand j'étais au GRIP, plus les articles du blog, plus EDP et Néoprofs, avant d'être virée... Maintenant, je bosse le matin de 10 h à 12 h, parfois l'après-midi de 14 h à 16 h, mais pas toujours. Et en plus, ce n'est pas du boulot, c'est du plaisir.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

836Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 24 Mar - 22:15

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi, je suis d'accord avec Sophie 37. Je trouve que tu bosses beaucoup.

http://ecritureparis.fr

837Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 24 Mar - 22:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Moi, je suis d'accord avec Sophie 37. Je trouve que tu bosses beaucoup.

C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de choses à faire, quand même. Vraiment beaucoup. Embarassed

http://doublecasquette3.eklablog.com/

838Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 24 Mar - 22:55

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: Et en plus, ce n'est pas du boulot, c'est du plaisir.
Rikki a écrit: Je trouve que tu bosses beaucoup.

Il me semble qu'il faut distinguer le travail (tripalium) dont le salaire vient en contrepartie de la pénibilité et le travail créateur que s'impose l'artisan d'art ou le musicien. Suspect

839Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 24 Mar - 23:15

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Il me semble qu'il faut distinguer le travail (tripalium) dont le salaire vient en contrepartie de la pénibilité et le travail créateur que s'impose l'artisan d'art ou le musicien.  Suspect
cheers

840Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 25 Mar - 10:30

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Il me semble qu'il faut distinguer le travail (tripalium) dont le salaire vient en contrepartie de la pénibilité et le travail créateur que s'impose l'artisan d'art ou le musicien.  Suspect
cheers

:merci: Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 3765911821 :merci:

Je vais donc pouvoir continuer mon petit fichier d'orthographe graphémique pour CE1 ribambellisés sans trop culpabiliser...  clown alien clown

http://doublecasquette3.eklablog.com/

841Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 25 Mar - 18:35

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je pourrai continuer
Mon petit fichier
D'orthographe graphémique
Aux effets si bénéfiques
Pour les CE1 ribambellisés
Sans trop culpabiliser...
Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Vil-rappeur5 
Yo, les forumeurs ! Vous remarquerez avec quelle aisance Akwabon pratique le Slam comme monsieur Jourdain la prose. Cool

842Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 25 Mar - 21:06

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

:cache:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

843Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 26 Mar - 10:40

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Il est 10 h 26. J'ai déjeuné tranquillement en écoutant France Inter vers 8 h puis j'ai continué cette écoute jusqu'à 9 h en tricotant pour ma presque petite-fille.
Ensuite, grrr, j'ai fait le ménage dans ma cuisine.
Depuis 10 h, je suis dans mon bureau, j'ai consulté mes mails, répondu à ceux qui demandaient une réponse. Puis, j'ai fait ce que j'appelle "le tour des popotes", ce forum, Facebook, mon blog, Twitter..., j'ai lu quelques articles signalés par des "amis" et j'ai répondu aux questions qu'on avait pu m'y poser ; j'ai même cherché à souhaiter un bon anniversaire à Virginie, une de mes anciennes élèves.
Et maintenant me voilà. L'aspirateur robot continue son petit boulot personnel ; quand il aura fini, j'irai passer la serpillière. Mais ça me prendra à tout casser un gros quart d'heure. Et en plus, ça m'ennuiera profondément comme ça m'ennuie chaque fois que je pratique cette activité hautement intellectuelle et créative.
Puis à midi, je descendrai préparer le repas, je le mangerai en compagnie de mon compagnon et nous deviserons tous les deux sur les menus événements de la matinée. Il me racontera ses vignes, le mistral de fou qui souffle depuis hier matin, les cerisiers en fleur qu'il a taillés avec son fils... Enfin je suppose.
Et moi, je lui raconterai le vinaigre blanc et le savon noir sur les éléments de cuisine, la serpillière et l'aspirateur robot ?... Ça va être super !

Et puis, d'ici-là, vous me suggérez quoi ? Encore du tricot ? D'autres articles de journaux ? Le roman qui m'attend sur la table de nuit (que je pourrais finir dans la journée, ce qui m'obligerait à en acheter un autre pour demain et puis un autre pour après-demain et puis encore un autre pour ...) ?

Moi, j'avais bien au moins trois ou quatre idées passionnantes pour m'occuper sainement, tout en me distrayant un tout petit peu plus qu'avec la serpillière, le vinaigre blanc et le savon noir... Mais c'est du « travail », paraît-il, de ce travail que je pratique trop.

Bien sûr, je pourrais aller faire un tour à pied ou en voiture. Mais alors, cet après-midi, que ferai-je ? Un autre tour à pied ou en voiture ? Un autre roman à lire ? Et demain ? Pareil ? Des balades, des balades et encore des balades ? Des tricots, des tricots et encore des tricots ? Des romans et du ménage, des articles de journaux et des revues syndicales ? Sans jamais avoir le droit de parler à bâtons rompus de ce qui m'intéresse, de ce que j'ai découvert, compris, cru deviner, entendu dire ?...

Pffff, c'est pas drôle, votre plan, les copines... Ça me fait penser au gros monsieur tout rouge du Petit Prince, celui qui croit être un homme sérieux mais qui n'est en fait, le Petit Prince et Joris l'ont bien compris, qu'un champignon ! Razz Razz Razz

http://doublecasquette3.eklablog.com/

844Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 26 Mar - 11:21

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Noooooon! Continue à écrire, steuplèèèè...

845Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 26 Mar - 11:41

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Vudici a écrit:Noooooon! Continue à écrire, steuplèèèè...

Merci. Vu que je ne sais rien faire d'autre, c'est ce qui risque de se produire, oui... Mais en attendant, je continue à réfléchir.

J'ai pensé à l'associatif ou au militantisme politique ou syndical. Politique, je n'ai pas encore donné mais le reste, oui. Ça a toujours plus ou moins fini de la même façon : il paraît que j'en fais trop et que ça décourage les autres, que je fais tout trop vite, avant même que les autres aient eu le temps de s'y mettre. Si tout le monde le répète, ça doit être vrai. Je préfère donc rester dans mon coin, là où je ne gêne pas trop et pas trop longtemps. Mon blog, il suffit de ne pas l'ouvrir et je fiche la paix aux autres.

Il reste le politique, mais bon, je n'ai pas encore trouvé le parti qui me correspondrait exactement et l'à-peu-près m'énerve, j'ai toujours tendance à voir la partie vide du verre plutôt que la partie pleine.

Ou le social ? Il y a de la demande en ce moment : aller servir des repas aux Restos du Cœur, faire de l'aide aux devoirs, aller promener les mémés dans les maisons de retraite (ah non, ça, je fais déjà, tous les jeudis après-midis, c'est vrai !).

J'ai pensé aussi, ça correspond mieux à ma façon de vivre, assez peu encline à croiser matériellement des inconnus de taille adulte, à garder des petits enfants... Mais ça piquerait du boulot à des personnes qui en ont vraiment besoin. Et puis, j'avoue que mon statut de retraitée me convient assez bien, pas de contraintes horaires, pas d'obligations matérielles (à part ce fichu ménage, mais bon... la femme de ménage, j'ai tenté aussi, ça n'a pas vraiment collé, finalement), la liberté de choix de faire ou ne pas faire.

Donc, voilà. Comme je ne peux pas passer ma journée à tricoter, même en écoutant France Culture ou la chaîne Histoire pour m'occuper le cerveau tout en m'activant, que je ne peux pas non plus passer mon temps sur les chemins, ou sur les trottoirs des grands villes, et que je ne souhaite pas forcément d'obligations morales, de contraintes horaires ni de contacts réels avec des groupes d'individus adultes déjà constitués, je décide que je continue à écrire sur mon blog, au rythme qui me convient, selon les obligations morales que je m'impose toute seule, dans mon coin, sans recherche de reconnaissance matérielle ou sociale.

C'est dit.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

846Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 26 Mar - 12:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, eh bien non, ça ne vient pas. Il va falloir que je trouve autre chose, le temps que le moral remonte. Bonne journée à tous !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

847Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 26 Mar - 12:01

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Pffff, c'est pas drôle, votre plan, les copines...

Je ne sais pas si vous m'assimilez aux "copines" mais il me semble que je m'étais clairement exprimé sur le sujet. Suspect  Il me semblait également que vous en aviez entendu le sens et qu'il était nécessaire de poursuivre votre "travail créateur" tel l'artisan d'art. Cool

848Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 26 Mar - 14:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Pffff, c'est pas drôle, votre plan, les copines...

Je ne sais pas si vous m'assimilez aux "copines" mais il me semble que je m'étais clairement exprimé sur le sujet. Suspect  Il me semblait également que vous en aviez entendu le sens et qu'il était nécessaire de poursuivre votre "travail créateur" tel l'artisan d'art. Cool


Ah non non non, pas du tout. Quand j'ai dit, "les copines", je parlais bien aux copines qui trouvaient que je travaillais trop, pas aux autres.

Mes yeux ou bien vu et mes oreilles ont bien entendu le sens de ce que vous avez dit, et ils vous en remercient sincèrement. Mais mon cerveau s'est bloqué sur ce « reproche » qui n'en est pas un mais qu'il a reçu comme tel, habitué qu'il est à ce qu'on le lui fasse. Mais ça va passer, quelques jours de mise au repos forcé et l'inspiration devrait revenir. J'espère du moins.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

849Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 26 Mar - 15:20

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ah non non non, pas du tout. Quand j'ai dit, "les copines", je parlais bien aux copines qui trouvaient que je travaillais trop, pas aux autres.
Je crois en effet que les personnes qui sont confrontées au "tripalium", qui perdent leur temps pour gagner leur vie,  n'ont qu'un souhait c'est d'en être tenu à l'écart, ce qui est bien naturel. Wink

Mes yeux ou bien vu et mes oreilles ont bien entendu le sens de ce que vous avez dit, et ils vous en remercient sincèrement.

Il me semblait bien en effet (à dire vrai, votre slam m'en avait convaincu. clown ) Vous voudrez bien me pardonner d'en avoir douté un instant. Embarassed

Mais mon cerveau s'est bloqué sur ce « reproche » qui n'en est pas un mais qu'il a reçu comme tel, habitué qu'il est à ce qu'on le lui fasse.

J'avais remarqué ce fâcheux penchant à prendre à cœur des reproches... qui n'en sont pas (sur ce forum pour le moins). J'en fus même la bien innocente victime. :siffle:

Mais ça va passer, quelques jours de mise au repos forcé et l'inspiration devrait revenir. J'espère du moins.
Un passage à vide qui ne m'est pas étranger, soyez en persuadé. Si vous saviez combien de ce que vous dites trouve en moins un écho. Plein de pensées positives ! :console:

850Bienvenue chez les P'tits ! - Page 34 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 26 Mar - 20:24

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci Dhaiphi ! :fleurs: :fleurs: :fleurs:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 34 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum