La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+17
Zaubette
julix
duduprof
piemelia
anndreina
Phi
Tinsel
Rikki
Akwabon DC
Dhaiphi
Dobo
gelsomina31
Mufab
titecacahouette
auléric
Vudici
Catsoune
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 33 sur 40]

801Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 4 Mar - 14:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà Zaubette ! Nous parlions l'été dernier d'une MHM revue et corrigée en fonction des programmes plus exigeants envisagés en 2008, c'est désormais chose faite.

Dernières semaines des Ateliers Mathématiques, pour ceux qui sont tentés par l'abandon d'un fichier qu'ils trouvent sclérosant, tout en continuant à amener les élèves à la numération, au calcul (4 opérations posées en fin d'année), aux mesures et à la géométrie, de manière concrète et efficace :

CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

802Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 6 Mar - 17:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Un petit ajout qui traite des graphies ch et j pour finir la première période de la série CE1 : Orthographe graphémique, le truc conçu pour sortir des tableaux de sons et se baser plutôt sur les régularités graphémiques pour fixer l'orthographe lexicale (et un peu grammaticale aussi) dans l'esprit de nos élèves.

CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

803Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 8 Mar - 9:21

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: 4 opérations posées en fin d'année, aux mesures et à la géométrie

Peut-on assimiler la présentation précoce de ces éléments, qui seront repris et complétés les années suivantes, à une démarche "spiralaire" comme on peut en mener en Histoire par exemple ? Hein, dites voir, donc, ma foi ? ! Very Happy

804Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 8 Mar - 20:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bah oui, c'est du spiralaire.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

805Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 8 Mar - 21:44

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je n'avais pas saisi que le "spiralaire" faisait explicitement partie de votre démarche Embarassed et tenais à m'en assurer. Cool

806Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 9 Mar - 9:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Il y a beaucoup de choses qui font partie de ma démarche et qui ont été repris, et souvent dévoyés, par nos chercheurs en sciences de l'éducation.
Je me rappelle d'une discussion épique avec mon IEN en animation pédagogique, pour lui, le spiralaire, en histoire, c'était : au CE2, on traite de quelques aspects de la vie quotidienne, au CM1, on traite du politique, et en CM2, du religieux (on parlait de l'Antiquité).
Pour moi, ça, ce n'est pas du spiralaire, mais du "chambres à part", pour changer.

Impossible de lui faire admettre que, comme pour l'addition à retenues, ou mieux, la division, un enfant de 9, 10 ou 11 ans pourrait aller bien plus loin en vie quotidienne, politique et religieux pendant son année de CM1 ou CM2 s'il avait eu l'occasion d'aborder les trois, de façon plus concise et plus simple, lors de ses années de CP, CE1 et CE2...

Je crois qu'un des grands défauts du système d'enseignement actuel, c'est cette incapacité à saisir la croissance intellectuelle et affective, comme on arrive (encore ?) à saisir la croissance physique. Des micro-adultes de 3, 6, 9, 12 ou 14 ans (ou même de moins d'un an) qui, d'eux-mêmes, choisissent de marcher pour la planète, étudient la langue des signes pour pouvoir pallier leurs difficultés physiques d'articulation ou passent tranquillement du partage un par un du paquet de cartes ou de bonbons à une écriture en ligne d'un calcul opératoire, puis de cette écriture en ligne à une potence qui permettra de noter facilement le reste quand il y en a eu, puis arrive à utiliser cette potence dans des partages de plus en plus compliqués, avec deux ou trois chiffres au diviseur, continuant après la virgule, avec un diviseur supérieur au dividende, etc.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

807Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 9 Mar - 15:20

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je me rappelle d'une discussion épique avec mon IEN en animation pédagogique, pour lui, le spiralaire, en histoire, c'était : au CE2, on traite de quelques aspects de la vie quotidienne, au CM1, on traite du politique, et en CM2, du religieux (on parlait de l'Antiquité).
Pour moi, ça, ce n'est pas du spiralaire, mais du "chambres à part", pour changer.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de préciser votre position quant à la définition et la mise en application de la notion de spiralaire dans votre démarche.
Autant je comprends bien pour le domaine des quatre opérations (géométrie, mesure...) qui peut être repris et approfondi à chaque niveau, autant je me demande s'il n'est pas des notions dans le cadre de l'histoire qui ne peuvent être abordées qu'à partir d'un certain niveau (politique, économie... dont d'ailleurs l'apprentissage me semblent bien trop précoce sachant qu'ensuite viendra le collège) à l'instar des nombres décimaux qui n'apparaîtront dans les opérations qu'à partir du CM. scratch

808Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 9 Mar - 20:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Je me rappelle d'une discussion épique avec mon IEN en animation pédagogique, pour lui, le spiralaire, en histoire, c'était : au CE2, on traite de quelques aspects de la vie quotidienne, au CM1, on traite du politique, et en CM2, du religieux (on parlait de l'Antiquité).
Pour moi, ça, ce n'est pas du spiralaire, mais du "chambres à part", pour changer.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de préciser votre position quant à la définition et la mise en application de la notion de spiralaire dans votre démarche.
Autant je comprends bien pour le domaine des quatre opérations (géométrie, mesure...) qui peut être repris et approfondi à chaque niveau, autant je me demande s'il n'est pas des notions dans le cadre de l'histoire qui ne peuvent être abordées qu'à partir d'un certain niveau (politique, économie... dont d'ailleurs l'apprentissage me semblent bien trop précoce sachant qu'ensuite viendra le collège) à l'instar des nombres décimaux qui n'apparaîtront dans les opérations qu'à partir du CM. scratch

Oui, bien sûr. Mais s'ils n'ont eu pendant les quatre à cinq années d'élémentaire que des connaissances émiettées, vues une seule fois, pour ne pas les ennuyer à "refaire" (vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage), ces connaissances politiques, économiques leur passeront au-dessus de la tête.

PS : Grâce aux mesures de longueur (je mesure 1,30 m, c'est 1 m et 30 cm ; 1 cm, c'est un centième de mètre) et à la monnaie (3,50 €, c'est 3 € et 50 centimes d'euros ; 1 centime, c'est 1 centième d'euro), les décimaux peuvent apparaître à dose homéopathique au CE1, puis de façon plus cadrée au CE2. Le bouquin du Grip auquel j'avais participé va jusqu'aux additions et soustractions et à la multiplication par un entier.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

809Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 10 Mar - 10:56

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage

On s'assure des fondations et toc une petite brique en plus et de temps en temps une fenêtre ou une porte. Smile

les décimaux peuvent apparaître à dose homéopathique au CE1, puis de façon plus cadrée au CE2.

Certes, pourquoi pas... L'essentiel est de ne pas se fermer des portes... ni vouloir en ouvrir par dogmatisme.Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 504793402
Il me semble que le bon sens est le compagnon de route des petits pas. Cool



Dernière édition par Dhaiphi le Dim 10 Mar - 15:37, édité 1 fois

810Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 10 Mar - 14:42

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Akwabon dans le fichier d'étude de la langue CE2, période 3 je pense, il y une erreur à la leçon G18: "une puits creux" Laughing

811Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 10 Mar - 22:57

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah. OK. Merci, je corrigerai. J'espère que je ne vais pas oublier.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

812Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 10 Mar - 22:58

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:L'essentiel est de ne pas se fermer des portes... ni vouloir en ouvrir par dogmatisme.Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 504793402
Il me semble que le bon sens est le compagnon de route des petits pas. Cool

C'est tout à fait ça.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

813Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Mar - 10:35

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:"une puits creux"  

Naturellement, on distinguera les puits creux des puits pleins. Ces derniers étant infiniment plus nombreux,
alors que les puits creux sont bien plus rares. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 504793402
On notera sur l'illustration ci-dessous, le nombre très important de puits pleins pour un seul puits creux.

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Beauti10

814Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Mar - 11:30

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

:rose: :tirelalangue: :rose:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

815Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Mar - 11:34

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, c'est pas tout ça. Le premier épisode n'a eu aucun succès, donc j'ai vite écrit le deuxième pour clore la série.

Une super méthode de lecture, chaudement recommandée par le MEN et par un think tank qui souhaite agir pour l'école et sauver les bambins, non seulement de la vilaine globale qui rend les enfants dyslexiques, mais aussi de toute méthode de lecture qui oserait... bah non, même pas, puisqu'elle met plein de mots-outils à apprendre par cœur elle aussi.
Bon enfin, bref, on sait pas, mais c'est une super méthode de lecture qui va sauver tous les Kilian de France et d'ailleurs où ça cause français aussi :

C'est fou ce que ça motive Kilian (2)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

816Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Mar - 15:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Akwabon dans le fichier d'étude de la langue CE2, période 3 je pense, il y une erreur à la leçon G18: "une puits creux" Laughing

C'est corrigé. Quelqu'un me demande la suite des leçons à coller dans le cahier... Tu n'aurais pas ça, par hasard ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

817Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Mar - 17:21

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Des leçons CE1... je regarde ce soir, mais si je ne t'ai pas envoyé c'est que je n'avais pas du faire... je devais faire du copier-coller de dernière minute. Je regarde.

818Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Mar - 20:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Des leçons CE1... je regarde ce soir, mais si je ne t'ai pas envoyé c'est que je n'avais pas du faire... je devais faire du copier-coller de dernière minute. Je regarde.

Non, des leçons CE2. Ta collègue t'avait donné le premier fichier l'an dernier et après, nous n'en avons plus parlé. Les CE1, je les ai toutes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

819Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Mar - 20:48

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah OK, oui c'était cette année en fait car c'est la première année qu'elle l'utilise. Je vais donc lui demander si elle a fait les périodes suivantes.

820Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 13 Mar - 17:47

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est drôle, il me semble pourtant que j'ai le premier fichier...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

821Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 13 Mar - 17:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Du pratique pour les collègues de CP qui découvrent « l'entrée par le graphème » et se demandent un peu de quoi il s'agit.

CP : L'entrée par le graphème

http://doublecasquette3.eklablog.com/

822Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 13 Mar - 18:08

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:Ah OK, oui c'était cette année en fait car c'est la première année qu'elle l'utilise. Je vais donc lui demander si elle a fait les périodes suivantes.
Oui, elle avait fait la compilation des leçons de la période 1, mais ensuite elle ne les a plus faites.

Là elle va modifier le fichier pour son élève dys et trouble visio machin truc, pour enlever toutes les polices d'écriture cursive car il n'arrive pas à les lire alors que le script ça va mieux. C'est génial n'empêche d'avoir un fichier qu'on peut adapter si facilement!

823Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 13 Mar - 20:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Super !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

824Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 16 Mar - 10:44

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Joris sait lireuh ! Joris sait lireuh ! Supeeer Joris ! Yeaaaaah ! Trop fass' !

CP : Écriture-lecture, début avril (1)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

825Bienvenue chez les P'tits ! - Page 33 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 16 Mar - 12:59

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Merci, Akwabon

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 33 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum