Prémonitoire? Je ne me souvenais plus que les noms adjectivés… portaient un gilet jaune.
La salle des maîtres
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Vudici a écrit:Prémonitoire? Je ne me souvenais plus que les noms adjectivés… portaient un gilet jaune.
Toutafé !Akwabon DC a écrit:En effet, même si je le trouve bizarre et peu propre à engager un enfant à réfléchir sur le sens de ce qu'il lit, je préférerai toujours le célèbre : Lassé Issa s'assit.
Dhaiphi a écrit:Toutafé !Akwabon DC a écrit:En effet, même si je le trouve bizarre et peu propre à engager un enfant à réfléchir sur le sens de ce qu'il lit, je préférerai toujours le célèbre : Lassé Issa s'assit.
De plus, cette allitération en "s" est musicale et poétique.
NB : j'aurais écrit : Lassé, Issa s'assit.
Akwabon DC a écrit:Élémentaire : Homophones grammaticaux.
S'il vous plaît, intervenez, même pour dire Coucou ! ou Salut !
Akwabon DC a écrit:Une matinée de classe, au CP, le jour de la rentrée de janvier. L'après-midi suivra dans quelques jours.
CP : Écriture-lecture, début janvier (1)
Dhaiphi a écrit:Akwabon DC a écrit:Élémentaire : Homophones grammaticaux.
S'il vous plaît, intervenez, même pour dire Coucou ! ou Salut !
Dans le cadre de notre opération "Viendez dire des trucs à Akwabon", une chtite question : j'entends bien qu'il faut par une présentation détaillée préciser la nature et la fonction des homophones dans leur contexte, toutefois les petits moyens mnémotechniques permettant de distinguer l'un de l'autre m'ont rendu bien des services, par exemple pour choisir entre le participe passé et l'infinitif d'un verbe du premier groupe. Il est vrai qu'une analyse grammaticale est plus satisfaisante mais moins rapide que la substitution par un verbe du troisième groupe.
Mademoisellelau a écrit:Akwabon DC a écrit:Une matinée de classe, au CP, le jour de la rentrée de janvier. L'après-midi suivra dans quelques jours.
CP : Écriture-lecture, début janvier (1)
Un régal de te lire... L’impression d’être une petite souris qui observe ta classe. Et plein de remarques que je fais moi aussi aux enfants, comme le « tu ne lis qu’un mot alors que les autres en lisent 25, donc tu lis 25 fois moins vite », ou « il faut s’entraîner encore et encore » il n’y a pas de secret. Bon, on n’a pas de chuchoteur, mais on fait aussi du vocabulaire en même temps, puis le cahier du jour...
Ça m’a confortée. J’espère que tu continueras. J’aime beaucoup !
Mademoisellelau a écrit:Ha oui, d’accord. Pour tout te dire, je pensais que jusqu’à présent je n’en avais pas eu besoin. Mais en fait, je punis les enfants qui ne suivent pas. Oui, un peu sorcière. Je leur explique l’importance de suivre, mais j’ai toujours quelques récalcitrants qui rêvent, paressent... Alors il pleut des 5 minutes de récré en moins, puisqu’ils ont pris 5 minutes en classe... Un peu vilaine, la maîtresse. Mais ça fait drôlement longtemps que je n’ai plus personne qui ne suit pas. Surtout avec la lecture chronométrée. Ils prennent ça comme un jeu. Pas de stress : je fais plein de pauses du chrono pour qu’on travaille la compréhension et le vocabulaire. Ils sont drôlement contents de voir leurs progrès : « hier, on avait mis 20 minutes pour lire les 2 pages, aujourd’hui on a fait 8 minutes, on a fait des progrès maîtresse ! Et quand on lit plus vite, on comprend mieux ! » Contente, la maîtresse !
Akwabon DC a écrit:Un petit topo sur la multiplication au CE2
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum