La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+17
Zaubette
julix
duduprof
piemelia
anndreina
Phi
Tinsel
Rikki
Akwabon DC
Dhaiphi
Dobo
gelsomina31
Mufab
titecacahouette
auléric
Vudici
Catsoune
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 31 sur 40]

751Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 26 Jan - 14:42

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Prémonitoire? Je ne me souvenais plus que les noms adjectivés… portaient un gilet jaune.

752Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 26 Jan - 14:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Vudici a écrit:Prémonitoire? Je ne me souvenais plus que les noms adjectivés… portaient un gilet jaune.

Razz

http://doublecasquette3.eklablog.com/

753Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 26 Jan - 15:49

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:En effet, même si je le trouve bizarre et peu propre à engager un enfant à réfléchir sur le sens de ce qu'il lit, je préférerai toujours le célèbre : Lassé Issa s'assit.
Toutafé ! Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 3553973220
De plus, cette allitération en "s" est musicale et poétique. Cool

NB : j'aurais écrit : Lassé, Issa s'assit. Wink

754Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 26 Jan - 20:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:En effet, même si je le trouve bizarre et peu propre à engager un enfant à réfléchir sur le sens de ce qu'il lit, je préférerai toujours le célèbre : Lassé Issa s'assit.
Toutafé ! Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 3553973220
De plus, cette allitération en "s" est musicale et poétique. Cool

NB : j'aurais écrit : Lassé, Issa s'assit. Wink

Oui, moi aussi. Mais les auteurs de Je lis, j'écris ont écrit Lassé Issa s'assit..

http://doublecasquette3.eklablog.com/

755Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 1 Fév - 10:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Une collègue m'ayant demandé de mettre en ligne quelques affichages/leçons destinés à se substituer à ceux traditionnellement utilisés pour apprendre à distinguer les homophones grammaticaux, je m'y suis mise, entre deux « grands chantiers ». Si vous avez des idées d'autres affiches, n'hésitez pas (j'ai déjà prévu ce/cette/cet, ce/ceci/cela, me/te/se/..., à/de/par/pour/...).

Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

756Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 2 Fév - 15:59

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça, c'est le premier du jour :

GS : Écriture-lecture-phono

http://doublecasquette3.eklablog.com/

757Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 2 Fév - 16:38

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et voilà le deuxième.

Un « Guide Orange » pour la GS ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

758Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 3 Fév - 11:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Une matinée de classe, au CP, le jour de la rentrée de janvier. L'après-midi suivra dans quelques jours.

CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

759Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 3 Fév - 16:13

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Élémentaire : Homophones grammaticaux.

S'il vous plaît, intervenez, même pour dire Coucou ! ou Salut !

Dans le cadre de notre opération "Viendez dire des trucs à Akwabon", une chtite question : j'entends bien qu'il faut par une présentation détaillée préciser la nature et la fonction des homophones dans leur contexte, toutefois les petits moyens mnémotechniques permettant de distinguer l'un de l'autre m'ont rendu bien des services, par exemple pour choisir entre le participe passé et l'infinitif d'un verbe du premier groupe. Il est vrai qu'une analyse grammaticale est plus satisfaisante mais moins rapide que la substitution par un verbe du troisième groupe. Suspect scratch

760Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 3 Fév - 19:09

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Une matinée de classe, au CP, le jour de la rentrée de janvier. L'après-midi suivra dans quelques jours.

CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

Un régal de te lire... L’impression d’être une petite souris qui observe ta classe. Et plein de remarques que je fais moi aussi aux enfants, comme le « tu ne lis qu’un mot alors que les autres en lisent 25, donc tu lis 25 fois moins vite », ou « il faut s’entraîner encore et encore » il n’y a pas de secret. Bon, on n’a pas de chuchoteur, mais on fait aussi du vocabulaire en même temps, puis le cahier du jour... 
Ça m’a confortée. J’espère que tu continueras. J’aime beaucoup !

761Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 3 Fév - 21:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Élémentaire : Homophones grammaticaux.

S'il vous plaît, intervenez, même pour dire Coucou ! ou Salut !

Dans le cadre de notre opération "Viendez dire des trucs à Akwabon", une chtite question : j'entends bien qu'il faut par une présentation détaillée préciser la nature et la fonction des homophones dans leur contexte, toutefois les petits moyens mnémotechniques permettant de distinguer l'un de l'autre m'ont rendu bien des services, par exemple pour choisir entre le participe passé et l'infinitif d'un verbe du premier groupe. Il est vrai qu'une analyse grammaticale est plus satisfaisante mais moins rapide que la substitution par un verbe du troisième groupe. Suspect scratch

Tiens, j'y pensais justement au choix participe passé et infinitif... C'est un des rares trucs pour lequel je n'ai jamais vu les élèves confondre l'un avec l'autre après apprentissage du truc mnémotechnique... J'en ai conclu que c'est aussi parce que ce truc mnémotechnique (chez moi, c'était mordre/mordu parce que ça faisait des phrases rigolotes ; chez ma collègue, c'était prendre/pris, parce que ça donne aussi l'accord du participe passé avec l'attribut ou le COD antéposé) est en fait une substitution d'ordre grammatical : je remplace un infinitif par un infinitif et un participe passé par un participe passé.
Nous sommes exactement dans le même cas que lorsqu'on rattache sont à suis, es, est, ... alors qu'on reconnaît son parce qu'il est de la même famille que mon, ton, sa, etc.

Mademoisellelau a écrit:
Akwabon DC a écrit:Une matinée de classe, au CP, le jour de la rentrée de janvier. L'après-midi suivra dans quelques jours.

CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

Un régal de te lire... L’impression d’être une petite souris qui observe ta classe. Et plein de remarques que je fais moi aussi aux enfants, comme le « tu ne lis qu’un mot alors que les autres en lisent 25, donc tu lis 25 fois moins vite », ou « il faut s’entraîner encore et encore » il n’y a pas de secret. Bon, on n’a pas de chuchoteur, mais on fait aussi du vocabulaire en même temps, puis le cahier du jour... 
Ça m’a confortée. J’espère que tu continueras. J’aime beaucoup !

Merci. Oui, oui, je vais continuer. L'après-midi est déjà presque fini, je ne l'ai pas mis parce que je trouvais ça horriblement long à lire.
Les chuchoteurs, ce n'est pas la panacée mais ça aide bien au moins au début. Je les ai signalés dans cet épisode pour les faire connaître aux collègues qui n'en auraient jamais entendu parler.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

762Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 3 Fév - 23:53

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Ha oui, d’accord. Pour tout te dire, je pensais que jusqu’à présent je n’en avais pas eu besoin. Mais en fait, je punis les enfants qui ne suivent pas. Oui, un peu sorcière. Je leur explique l’importance de suivre,  mais j’ai toujours quelques récalcitrants qui rêvent, paressent... Alors il pleut des 5 minutes de récré en moins, puisqu’ils ont pris 5 minutes en classe... Un peu vilaine, la maîtresse. Mais ça fait drôlement longtemps que je n’ai plus personne qui ne suit pas. Surtout avec la lecture chronométrée. Ils prennent ça comme un jeu. Pas de stress : je fais plein de pauses du chrono pour qu’on travaille la compréhension et le vocabulaire. Ils sont drôlement contents de voir leurs progrès : «  hier,  on avait mis 20 minutes pour lire les 2 pages, aujourd’hui on a fait 8 minutes, on a fait des progrès maîtresse ! Et quand on lit plus vite, on comprend mieux ! » Contente, la maîtresse !  Razz Razz

763Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 4 Fév - 10:31

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mademoisellelau a écrit:Ha oui, d’accord. Pour tout te dire, je pensais que jusqu’à présent je n’en avais pas eu besoin. Mais en fait, je punis les enfants qui ne suivent pas. Oui, un peu sorcière. Je leur explique l’importance de suivre,  mais j’ai toujours quelques récalcitrants qui rêvent, paressent... Alors il pleut des 5 minutes de récré en moins, puisqu’ils ont pris 5 minutes en classe... Un peu vilaine, la maîtresse. Mais ça fait drôlement longtemps que je n’ai plus personne qui ne suit pas. Surtout avec la lecture chronométrée. Ils prennent ça comme un jeu. Pas de stress : je fais plein de pauses du chrono pour qu’on travaille la compréhension et le vocabulaire. Ils sont drôlement contents de voir leurs progrès : «  hier,  on avait mis 20 minutes pour lire les 2 pages, aujourd’hui on a fait 8 minutes, on a fait des progrès maîtresse ! Et quand on lit plus vite, on comprend mieux ! » Contente, la maîtresse !  Razz Razz

Je ne me suis jamais gênée pour appeler auprès de moi dans la cour un élève de CP qui aurait oublié de suivre pendant la lecture... Être assis sur une chaise à ânonner (ces élèves-là ânonnent toujours plus longtemps que les autres) pendant que les autres jouent, ça a un petit effet dissuasif tout en n'étant pas une véritable punition bête et méchante.
Les dernières années, j'avais la chance d'avoir une EVS de direction qui ne rechignait pas du tout à jouer les répétitrices qui me permettait, pendant la lecture, d'avoir une assistante, assise près du petit Maurice, Konrad ou Léandre pour les obliger à lire à mi-voix pendant que leurs camarades lisaient chacun leur tour à voix haute.



Mais franchement, pour d'autres, s'entendre lire grâce à leur chuchoteur leur a vraiment permis d'avancer et de comprendre le sens de ces moments de lecture collectifs où, comme le disait une collègue qui ne vient plus sur ce forum, on apprend qu'à plusieurs on est beaucoup plus forts !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

764Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 4 Fév - 21:47

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Elle a bien raison : loin de les mettre en concurrence, ces lectures collectives les aident à comprendre ce qu’ils doivent faire pour progresser, à voir les stratégies des autres pour s’améliorer, à voir des progrès quotidiens. Aujourd’hui, chez les miens : on a encore gagné 2 minutes ! Ils s’épatent eux-mêmes, et en veulent encore ! Du coup, personne ne souffle pour faire la lecture. Et le matin, en arrivant, dès que les devoirs sont écrits, vite, un petit coup d’entrainement avant la lecture Collective. Je suis contente de voir tous leurs efforts. La plupart ne sont pas très armés, mais ils mettent beaucoup de bonne volonté, du haut de leur 6 ans !

765Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 4 Fév - 22:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, ils sont très fiers d'y arriver. C'est très marrant de les voir s'étonner eux-mêmes de leurs progrès.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

766Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 4 Fév - 23:54

Mademoisellelau

Mademoisellelau
Maîtresse du monde aussi

Ils sont innocents, c’est toujours aussi touchant quand on entend : maîtresse, je crois que je sais lire !
Moi, ça me nourrit pour repartir de plus belle !

767Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 5 Fév - 10:17

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est pour cela que la classe de CP (et celle de GS) a toujours été ma préférée. Sauf cas très exceptionnel, tout le monde y arrive alors que le bond en avant est immense ! C'est très valorisant.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

768Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 6 Fév - 15:14

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Une petite analyse de séance de lecture, après deux semaines et demie d'utilisation de la méthode Écrire et Lire au CP.

CP : Des bienfaits de la compréhension

http://doublecasquette3.eklablog.com/

769Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 6 Fév - 15:41

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"Décidément, l'auteur de ces phrases est une folle dangereuse, bonne à enfermer !"

Razz

"Bon sang, mais c'est bien sûr !* « Ah la belle chose que de savoir quelque chose ! », se serait exclamé Monsieur Jourdain !

* et le commissaire Bourrel, nul ne pense à lui rendre justice ! :pascontent:

« Quelqu'un aurait-il jamais cru,
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ? »Suspect Laughing

Ce n'est pas dans l'édition expurgée du Club des Cinq que l'on peut prendre connaissance de ce genre de tournure. Rolling Eyes

770Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 6 Fév - 20:08

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu as raison, Dhaiphi, je vais ajouter le commissaire Bourrel... ou pas : combien sommes-nous de survivants qui se souviennent encore du commissaire Bourrel, en noir et blanc, sur la seule chaîne de télévision, nationale, bien entendu ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

771Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 6 Fév - 22:53

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je suppose que vous avez pris connaissance de l'intervention de RandoSchtroumpf : http://www.neoprofs.org/t102342p350-primaire-des-idees-pour-preparer-la-classe
Si vous souhaitez lui répondre, je transmettrai. Wink

772Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 7 Fév - 10:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dites-lui qu'il faut qu'il (elle) cherche du côté de l'Institut Montaigne et d'une association qui souhaite agir pour le bien de l'école.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

773Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 9 Fév - 15:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Un petit topo sur la multiplication au CE2, depuis le calcul du double jusqu'à la technique de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur.

CE2 : La multiplication

http://doublecasquette3.eklablog.com/

774Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 10 Fév - 11:20

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Chez Joris, Vanina, Willy, Ilan et tous leurs camarades, l'année scolaire continue, toujours avec un temps de retard sur la nôtre...

CP : Écriture-lecture, début janvier (2)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

775Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 10 Fév - 11:30

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Un petit topo sur la multiplication au CE2

Clair, progressif et complet. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 504793402 Smile

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 31 Z2llbb9wCfFVvfgEIHBJ_R5s2b4

PS : Je suis allé au resto avec les filles et Tullius en disant que l'on venait de votre part. Le patron nous a offert le dessert.
Moralité : on fait toujours bien de prendre connaissance des productions Akwabon. Cool

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 31 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum