La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+17
Zaubette
julix
duduprof
piemelia
anndreina
Phi
Tinsel
Rikki
Akwabon DC
Dhaiphi
Dobo
gelsomina31
Mufab
titecacahouette
auléric
Vudici
Catsoune
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 40]

526Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 19 Mai - 12:50

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Désespérément seule, avec mon fidèle Dhaiphi,
Présent certes (et il ne ferait pas bon qu'il en fût autrement, nanmého ! Wink ) mais peu utile car plus versé dans le CM2 à cours unique que dans la classe à cours multiple. pale

je continue à égrener quelques règles qui pourraient éventuellement rendre service à quelques timides violettes qui, bien que présentes, n'osent visiblement pas se manifester.
La formule est heureuse car fort bien tournée et riche de sens pour celles et ceux qui voudront bien prendre le temps de s'y attarder. :fleurs:



Dernière édition par Dhaiphi le Dim 20 Mai - 21:04, édité 1 fois

527Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 20 Mai - 11:24

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Contes à lire, contes à dire, la suite :

Contes à dire, contes à lire (4)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

528Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 23 Mai - 17:00

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Cinquante-cinq pages (soit soixante-quinze de moins que notre ministre) pour régler définitivement leur compte à la file numérique et aux chiffres en pointillés à repasser en guise de bagages numériques pré-élémentaires.

MS : Premiers outils mathématiques (4)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

529Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 23 Mai - 17:49

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

DC a écrit:Une école où l'on respecte leur curiosité, une école où les enfants n'apprennent qu'après avoir observé, déduit, raisonné, exprimé.
Comme quoi, le "constructivisme" raisonné à petites doses n'est pas forcément à honnir...  Embarassed sauf quand il est proposé par des jusquauboutistes intégristes. Rolling Eyes Il en est de même pour la syllabique pure et dure qui a déjà été évoquée en ces lieux.
DC a écrit:les Cormorans qui transvasent les lentilles à la pince à épiler par série de 3 dans les bouchons de bouteilles d'Évian
Il est vrai qu'il est bon d'avoir quelques années d'enseignement en des lieux divers et variés pour apprécier cette activité à sa juste valeur. Wink

530Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 23 Mai - 19:15

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
DC a écrit:Une école où l'on respecte leur curiosité, une école où les enfants n'apprennent qu'après avoir observé, déduit, raisonné, exprimé.
Comme quoi, le "constructivisme" raisonné à petites doses n'est pas forcément à honnir...  Embarassed sauf quand il est proposé par des jusquauboutistes intégristes. Rolling Eyes Il en est de même pour la syllabique pure et dure qui a déjà été évoquée en ces lieux.
Toutafé. Comme les mots-outils, aussi. Je préférerai toujours un collègue qui donne à ses élèves le "mot-outil" J'AI à celui qui laissera ses 25 petites GS écrire en "écriture approchée": GÉ fait ceci, GÉ fait cela...

Dhaiphi a écrit:
DC a écrit:les Cormorans qui transvasent les lentilles à la pince à épiler par série de 3 dans les bouchons de bouteilles d'Évian
Il est vrai qu'il est bon d'avoir quelques années d'enseignement en des lieux divers et variés pour apprécier cette activité à sa juste valeur. Wink
Laughing clown Laughing

http://doublecasquette3.eklablog.com/

531Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 26 Mai - 10:24

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dernière partie du dernier chapitre de la première partie de l'ouvrage fleuve sur la Classe Multi-Âges. Comme j'ai l'impression que ça en intéresse quelques-uns, je continuerai dès que possible à égrener les jours de classe dans les différents types de structures.
En attendant, voici l'après-midi de la rentrée dans une classe de TPS à CM2 :

V.2.C. De la Maternelle au CM2 (3)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

532Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 26 Mai - 14:18

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: voici l'après-midi de la rentrée dans une classe de TPS à CM2
En reste-il beaucoup dans votre région ? Les RPI n'ont-ils pas limité drastiquement ce type de classe ? scratch

533Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 27 Mai - 9:28

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: voici l'après-midi de la rentrée dans une classe de TPS à CM2
En reste-il beaucoup dans votre région ? Les RPI n'ont-ils pas limité drastiquement ce type de classe ? scratch

Il n'y en a jamais eu. Là où il subsistait des classes uniques, elles prenaient les enfants à cinq ans mais pas avant ; ceux-ci restaient dans leurs familles.

Mais, depuis Chevènement et la loi de 1986 sur l'école maternelle en milieu rural, il en existe, surtout au fin fond du Massif Central, semble-t-il. Peut-être dans les Pyrénées aussi. Des villages trop éloignés, avec des routes trop dangereuses l'hiver, ou de trop longues distances pour pouvoir faire comme les élus ont fait par chez moi ou vers chez Tinsel, une école maternelle intercommunale qui regroupe les enfants de plusieurs classes uniques (ou écoles à deux classes) de plusieurs villages.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

534Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 27 Mai - 10:13

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: il en existe, surtout au fin fond du Massif Central, semble-t-il. Peut-être dans les Pyrénées aussi. Des villages trop éloignés, avec des routes trop dangereuses l'hiver
C'est vrai que ce sont des conditions d'exercice bien particulières auxquelles les ESPE ne doivent guère préparer. Rolling Eyes

535Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 27 Mai - 11:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

De nouveaux contes avec, au détour d'un commentaire, ce que je pense de la mode du cadeau ministériel aux élèves de CM2... Mais je crois que j'en avais déjà parlé ailleurs.

Contes à dire, contes à lire (5)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

536Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 27 Mai - 18:34

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dans mon environnement proche, sur environ 25-30 classes autour de moi, il y a 2 classes complètement unique de la TPS au CM2 et une classe de la GS au CM2. Il y en a 3 qui ont fermé ces dernières années, car il n'y avait plus aucun élève.

537Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 27 Mai - 18:37

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je vous sais gré d'avoir employé les adjectifs "drolatique" et "burlesque" que je n'avais pas rencontrés concomitamment depuis des lustres. Cool

538Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 27 Mai - 19:09

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Dans mon environnement proche, sur environ 25-30 classes autour de moi, il y a 2 classes complètement unique de la TPS au CM2 et une classe de la GS au CM2. Il y en a 3 qui ont fermé ces dernières années, car il n'y avait plus aucun élève.


Ah ! Tu vois Dhaiphi ! Un Mont Aigoual dans le paysage et hop !... classe unique TPS à CM2 ! Même pas peur !

PS : Ça marche aussi avec le Mont Lozère, le Puy Marie, le Puy de Sancy et tous leurs copains qui, il y a bien longtemps, riaient très fort.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

539Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 27 Mai - 19:22

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas les classes de l'Aigoual. Ce sont des classes "isolées" mais pas de montagne. Sur l'Aigoual il y a un RPI, 3 villages assez distants l'un de l'autre et des routes régulièrement enneigées l'hiver. (et 2 des écoles qui ont fermé dont je parlais tout à l'heure)

540Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 27 Mai - 23:05

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: classe unique TPS à CM2 ! Même pas peur !

J'avais négligé l'isolement de certains villages qui ne permet pas la mise en place des RPI. Embarassed

tous leurs copains qui, il y a bien longtemps, riaient très fort.

Il est vrai qu'ils ont eu une jeunesse agitée. Wink

541Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 2 Juin - 15:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pourquoi les élèves ont tant de difficultés avec l'orthographe ? Parce que leurs enseignants souvent n'ont pas appris à l'aimer et à la rendre aimable.

Orthographe, la grande mal-aimée

http://doublecasquette3.eklablog.com/

542Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 3 Juin - 10:43

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

La traditionnelle série des Contes à dire, contes à lire. Aujourd'hui, c'est plutôt pour les plus grands (de la GS au CM2).

Contes à dire, contes à lire (6)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

543Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 3 Juin - 17:04

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Mel_mi11

544Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 9 Juin - 11:04

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Cette semaine, il n'y aura pas de Contes à dire, Contes à lire, parce que je vais voir les animaux de la montagne, à Serre Ponçon. Pour me faire pardonner, un petit article qui me trottait dans la tête depuis quelque temps sur un sujet qui fait s'agiter les doigts au-dessus des claviers depuis quelques semaines :

CP : La « syllabique » et la compréhension

http://doublecasquette3.eklablog.com/

545Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 9 Juin - 13:11

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: je vais voir les animaux de la montagne, à Serre Ponçon.
Chamois, bouquetins, aigles et tout ça dans leur milieu naturel ?  scratch  Cool

La « syllabique » et la compréhension
"affligeant de pauvreté" pas pour le petiot qui apprend à déchiffrer et qui est tout fier de l'exploit. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 504793402
Il en est de même pour tous les apprentissages dont celui du solfège. Very Happy



Dernière édition par Dhaiphi le Sam 9 Juin - 20:59, édité 1 fois

546Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 9 Juin - 19:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: je vais voir les animaux de la montagne, à Serre Ponçon.
Chamois, bouquetins, aigles et tout ça dans leur milieu naturel ?  scratch  Cool

Je vous dirai lundi. C'est un "parc animalier". Au Sauze-du-Lac.

La « syllabique » et la compréhension
"affligeant de pauvreté" pas pour le petiot qui apprend à déchiffrer et qui tout fier de l'exploit. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 504793402
Il en est de même pour tous les apprentissages dont celui du solfège. Very Happy[/quote]

Moi, je sais. Mais Eveline, Roro et Bento, non.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

547Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Juin - 16:04

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je vous dirai lundi. C'est un "parc animalier". Au Sauze-du-Lac.

Hugette et Lucette ont des copines facebook au parc animalier. Annabelle leur a dit vous avoir aperçue à l'heure du repas des marmottes. Confirmez-vous ? scratch

548Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Juin - 19:40

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Je vous dirai lundi. C'est un "parc animalier". Au Sauze-du-Lac.

Hugette et Lucette ont des copines facebook au parc animalier. Annabelle leur a dit vous avoir aperçue à l'heure du repas des marmottes. Confirmez-vous ? scratch

Oui, oui, j'y étais. Et j'avais rapporté des photos pour la pauvre Ginette mais hélas, maintenant, même en passant par Paint, plus moyen d'envoyer une photo qui ressemble à quelque chose sur ce fichu forum.
Je vais voir ce que je peux faire en passant par les photos Facebook, justement.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

549Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Juin - 19:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour Ginette, Lucette et Huguette :

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Marmot10

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Marmot11

http://doublecasquette3.eklablog.com/

550Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Juin - 21:08

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Cette semaine, il n'y aura pas de Contes à dire, Contes à lire, parce que je vais voir les animaux de la montagne, à Serre Ponçon. Pour me faire pardonner, un petit article qui me trottait dans la tête depuis quelque temps sur un sujet qui fait s'agiter les doigts au-dessus des claviers depuis quelques semaines :

CP : La « syllabique » et la compréhension

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

On pourrait citer "Etincelles" dans la deuxième catégorie de ta conclusion... Sad

http://zaubette.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum