bon, je me sens petit moineau un peu con, mais, j'ai relu les recommandations des nouveaux programmes quant à l'évaluation. J'ai regardé ce que proposaient les différents blogs, j'ai réfléchi, j'ai regardé ce que proposent certains sites de circonscription et je me sent de plus en plus con.
Si je prend seulement les programmes, qui sont sensé être UNE REFONDATION, il est bien écrit que l'évaluation doit être bienveillante et il est écrit ce que ça ne doit pas être :
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.htmlet on ne saute pas dessus? Les sites de circonscription au lieu de refonder demandent de continuer à faire les tableaux de compétences et sous compétences pour le maître? Mais en quoi c'est une refondation alors?
pour moi, bête comme je suis, je vois les cahiers de progrès comme un tableau d'items cochés, même si ces items sont expliqués en image... non?
Ils demandent un classeur où on insère une clé usb sur laquelle on met des vidéos (non mais allo quoi?) et des productions d'élève mettant en avant les progrès mais pas un classeur de fiches.
Et le classeur avec des brevets de réussite? là l'élève colle les items, colorie des étoiles...
Je ne comprends pas ce qu'ils veulent. Ou alors je ne comprends pas comme les autres.
Si je devais, à la lecture seule des documents EDUSCOL, faire mon truc en maternelle, je ferai ça :
je proposerai des activités permettant à ces petits de pousser. Je ferai la jardinière.
Quand un enfant réussit , je garde une trace soit une photo de construction, une photocopie de pâte à modeler.
Je garde ça dans un classeur avec la date et la/les compétence(s) liée(s) au programme
Comme il n'y a quasi pas de fiche en maternelle, ça prend la place du classeur de fiches...
Comme il ne faut pas de tableaux avec des items, je ne fais pas de cahier de réussite montrant le chemin à parcourir jusqu'en GS... un pas après l'autre...
J'insère dans ce carnet de suivi des apprentissage une feuille dans laquelle je mets une appréciation semestrielle.
Je fais un cahier de vie, parce que c'est le cahier de vie de la classe, là je mets ce qu'on fait tous ensemble : les comptines, les photos des oeuvres collectives, les sorties, les plantations... le cahier de vie rentre 1 fois par mois, le carnet de suivi rentre avant chaque vacances.
Je note dans mon classeur, à la fin du cahier journal, les compétences travaillées au fur et à mesure qu'elles sont travaillées, et je note quels élèves sont en difficulté au crayon... pour pouvoir gommer dès qu'ils ne sont plus en difficulté.
Et rien de plus.
Les élèves seraient associé à leur évaluation : c'est eux qui propose de faire la photo, garder la trace ou pas.. ou ils acceptent quand je propose parce que : "ce que tu as fait est très bien. ça montre que tu as bien compris. Tu veux qu'on fasse une photo ? Tu pourras la montrer quand tu expliqueras à papa/maman ce que tu as appris...
J'ai faux ou pas?