La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+26
Enid
Tournicoton
Dhaiphi
titecacahouette
*Cannelle*
Meuhpet
gelsomina31
Persiflette
fraisedesbois
Oudemia
Sapotille
Marieliesse
PabloPE
maîtresse
auléric
Dobo
Arc
Fleur d'été
Vudici
Rikki
Lysimaque
Tinsel
Mufab
Phi
Volubilys la patate
Akwabon DC
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 25 sur 40]

601Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Fév - 18:49

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

maîtresse a écrit:C'est moins mordant, mais c'est critique. Si elle n'accepte pas la critique, ça ne change pas grand-chose.
Vu son commentaire, je suppose que ce qu'elle fait lui tient à cœur et qu'elle met toute son énergie à essayer de bien faire.

Il faut se rendre compte que les jeunes collègues croient vraiment ce que les IEN et CPC leur disent. Pas tous, mais dans leur majorité.
Du coup, ils doivent trouver ton discours rétrograde et ça les met en colère. Ils pensent peut-être que tu te moques de leur travail.

On ne peut pas plaire à tout le monde.
Tu t'es excusée, elle a accepté tes excuses et en plus, tu as modifié ton post. Incident clos, non ?

Ce n'est pas toujours facile de nager à contre-courant. Je me lâche ici, mais dans la vraie vie, je suis bien plus lâche !
Mes collègues pensent que je suis un peu réac, mais ils n'imaginent pas à quel point !

Et encore, ce qui me désole, c'est que je n'arrive même pas à mettre en pratique ce à quoi je crois.

Oui, c'est ça, incident clos. Elle l'a dit elle-même en commentaire sur le blog.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

602Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Fév - 18:49

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne crois pas que ça soit Charivari. C'est Séverine, me semble-t-il.

Charivari a mené un lobbying d'enfer sur cette réforme de l'orthographe, qui était restée lettre morte, juste citée dans une vague note de bas de page des programmes 2008. Elle a réussi à ce que toute sa cour envoie des lettres aux éditeurs. Ca a été très efficace : les éditeurs ont pris peur et se sont dits qu'ils devaient appliquer ce truc. Du coup, ils ont envoyé un communiqué de presse et tout le monde s'est imaginé qu'il y avait une nouveauté alors qu'il n'y en a aucune.

Exemple étonnant de la manière dont un blog peut avoir une vraie influence.

Ce qui doit, bien entendu, nous inciter à être le plus présente possible sur nos propres blogs et sites : je suis sûre qu'on peut faire avancer le schmilblick, dans le vrai intérêt des gamins !

http://ecritureparis.fr

603Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Fév - 19:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Je ne crois pas que ça soit Charivari. C'est Séverine, me semble-t-il.

Charivari a mené un lobbying d'enfer sur cette réforme de l'orthographe, qui était restée lettre morte, juste citée dans une vague note de bas de page des programmes 2008. Elle a réussi à ce que toute sa cour envoie des lettres aux éditeurs. Ca a été très efficace : les éditeurs ont pris peur et se sont dits qu'ils devaient appliquer ce truc. Du coup, ils ont envoyé un communiqué de presse et tout le monde s'est imaginé qu'il y avait une nouveauté alors qu'il n'y en a aucune.

Exemple étonnant de la manière dont un blog peut avoir une vraie influence.

Ce qui doit, bien entendu, nous inciter à être le plus présente possible sur nos propres blogs et sites : je suis sûre qu'on peut faire avancer le schmilblick, dans le vrai intérêt des gamins !

Oui, c'est Séverine. On a eu une longue conversation sur le blog, vous pouvez la lire.

Je pense aussi qu'un blog, un site ou un forum réactifs peuvent faire avancer le schmilblick. C'est pourquoi, même si c'est tout petit par rapport à ce que celui de Charivari reçoit chaque jour (12 256 visites aujourd'hui), je suis très, très contente des 9800 visites que le mien a reçues en trois jours.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

604Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Fév - 21:01

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Ce n'est pas comparable je trouve. Le blog de Charivari est un blog de ressources. Chez elle, on va chercher des fiches toutes prêtes. On ne lit pas forcément tout ce qu'elle écrit.

Ton blog est très différent je trouve.

605Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Fév - 21:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, elle a mis en ligne beaucoup plus de documents. Et puis c'est un site, ça fait moins bazar qu'un blog.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

606Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Fév - 21:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:Oui, elle a mis en ligne beaucoup plus de documents. Et puis c'est un site, ça fait moins bazar qu'un blog.

Et son site a cinq ans de plus que mon blog. Je me rappelle quand elle l'a ouvert, nous étions encore tous chez EDP.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

607Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 13:49

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

juste un petit commentaire... j'ai une amie, délégué parent, pas prof, qui a sa petite en maternelle. Les parents sont allés râler contre les maîtresses (premier poste) parce que ce qui était fait en classe n'était pas suffisamment visible. Ils avaient l'impression que les enfants n'apprenaient rien, qu'ils régressaient... mais en fait, elles étaient au taquet sur les nouveaux programmes (l'une est t2, l'autre stagiaire)... aucune fiche et des carnets de réussite... pourtant, ces fichus carnets de réussite sont, à la base, fait pour que les PARENTS aient une visibilité sur les progrès des enfants. Concrètement, l'enfant de 3 ou 4 ans il s'en fout. Il apprend par plaisir, parce que c'est son métier. Mais cette pression des parents face à des enseignants qu'ils savent mal formés (ben oui, tout le monde le dit, partout qu'on est pas formé...et ça fini par rendre les parents parano quand ils voient un jeune prof) rend tout ça indigeste.
Pour ce qui est des évals, on nous a expliqué que ce n'est pas la peine de tout évaluer pour tous. Quand on bosse une compétence (même transversalement) on la donne comme acquise pour tous sauf pour les élèves qui posent habituellement soucis (ceux là on prend le temps de regarder où il en est). Il y a trop de cases pour se prendre le chou à tout évaluer. Il faut enseigner avant tout... on nous donne le permis de conduire alors que nous ne sommes pas encore conducteur expert. Pourquoi ne pas donner cette chance à nos élèves?

608Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 14:04

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ce serait vraiment bien si la hiérarchie aidait au lieu d'enfoncer. Que ce soit au niveau de la demande évaluationniste ou à celui de la communication aux familles.
Si on disait à celles-ci que l'école maternelle n'est pas l'école où l'on apprend à lire, à écrire et à compter mais celle où on se prépare à tout ça en apprenant à parler, à se mouvoir, à utiliser ses sens de manière efficiente, à ôter ses gants de boxe, à découvrir les relations humaines extra-familiales, à cultiver sa curiosité, son attention, sa concentration, son sens de l'effort et j'en oublie très certainement, les parents comprendraient bien qu'on n'est pas dans le ponctuel d'un "Le mardi 43 octembre, Escartefigue a compté jusqu'à quarante-douze" mais bien dans une continuité menant du nouveau-né à l'enfant de sept ans non seulement prêt mais aussi désireux de s'instruire.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

609Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 16:28

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Les gens sont de plus en plus stressés par rapport à leurs gosses aussi.

610Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 16:45

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

maîtresse a écrit:Les gens sont de plus en plus stressés par rapport à leurs gosses aussi.
 et ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font à tout le monde (leur enfant d'abord, mais aussi les enseignants et, pour finir, eux-mêmes) en projetant leurs angoisses existentielles sur la scolarité de leur môme.

https://gelsomina31.wordpress.com/

611Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 17:14

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

et avec les nouveaux programmes, ils sont hyper stress ! ils entendent partout que le niveau baisse. Ils n'ont pas envie de ça ! il faut les rassurer. Mais, effectivement, ça ne devrait pas être notre boulot de reconquérir la confiance perdue...

612Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 21:10

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Pardon Akwabon, j'ai pas pu m'empêcher de commenter ton article et la maîtresse de la vidéo elle est pas contente. Visiblement elle ne fait pas de différence entre moi et toi... :/

613Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 21:29

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Volubilys la patate a écrit: la maîtresse de la vidéo elle est pas contente. Visiblement elle ne fait pas de différence entre moi et toi... :/
Elle est colère la Séverine, elle en a gros* (comme il était dit dans Kaamelott) clown

* je n'ai pas dit sur la patate, le jeu de mots eût été trop facile. Wink

614Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 21:31

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Laughing

615Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 21:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je te cherchais. J'ai désactivé le lien, au moins, si elle continue, c'est elle qui se signalera comme l'auteur de la vidéo.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

616Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 21:38

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Elle ne tolère absolument aucune critique.

617Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 22:02

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Plus la démarche manque de fond et d'efficacité, plus la forme doit en cacher les carences par sa complexité. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 504793402

Quoique une "usine à étoiles multicolores", il y a là une certaine forme de poésie à ne pas négliger. clown

618Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 22:06

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Moi, j'aime les étoiles multicolores!  cheers

https://gelsomina31.wordpress.com/

619Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 22:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, sur le sapin de Noël, c'est superbe, les étoiles multicolores qui brillent de mille feux !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

620Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 22:14

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Laughing

621Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 22:46

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, ben voilà, même en ayant enlevé la vidéo, ça ne va pas... Je crois que je n'ai pas le droit de dire que ce que je fais moi me plaît mieux.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

622Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 22:50

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Tu n'es pas dans leur dogme, normal qu'on te traite en hérétique.



Surtout que c'est surtout après moi qu'elles en ont, là, en fait.

623Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 22:53

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Apparemment non. Peut-être Françoise qui, en tant que prof de lycée, est encore plus outrée que nous par une telle scientificité de l'évaluation pour une simple éponge à essorer.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

624Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 22:57

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Bha c'est que c'est quand même difficile de contrer mon commentaire là, car pour le coup mêmes elles doivent se rendre compte qu'évaluer l'essorage d'éponge en 8 nuances d'étoile, c'est too-much! (j'espère pour elle quand même, sinon, c'est grave!!!)

625Bienvenue chez les P'tits ! - Page 25 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Fév - 23:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

D'un autre côté, je me dis que trois ou quatre critiques pour un article consulté plus de 7500 fois, ce n'est pas énorme, non plus... Et puis, c'est normal, quand j'avais participé à l'écriture d'un chapitre sur l'école maternelle dans le bouquin d'un copain et qu'il y avait eu des critiques disant que l'instit, elle était nulle de chez nulle, ça ne m'avait pas fait plaisir non plus.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 25 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum