La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rentrée me fout la trouille

+13
auléric
Meuhpet
Dobo
fraisedesbois
Vudici
Phi
Tournicoton
Mufab
gelsomina31
Tinsel
Akwabon DC
anndreina
Catsoune
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Lun 29 Aoû - 21:30

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Laughing

102La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Lun 29 Aoû - 21:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Enfin nous on aurait eu une 3ème idée inenvisageable. C'est que les GS restent à la maternelle. J'aurais eu 19 CP-CE1 et ma collègue 17 CE2-CM. Parfait.
Pour l'année prochaine idem.
Mais les années d'après? Et les GS est-ce qu'on pourra les récupérer quand on en aura besoin? Surement pas car effectifs très faibles à la maternelle. Et quelles seraient les conséquences pour les 2 autres écoles liées à cette maternelle? Si elles perdent leurs GS, elles ferment toutes les 2 une classe!

Bah, c'était l'ouverture d'une troisième classe, ne serait-ce que pour cette année, dans votre école. Mais bon, nous savons très bien toi et moi que ce n'est pas possible...

Spoiler:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

103La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Lun 29 Aoû - 21:53

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Coucou ! Me voilà !

Ok, j'ai eu un mois d'août loin, loin des préoccupations de la rentrée mais l'atterrissage est rude, je vous le dis !

En plus, je n'ai même pas les fournitures scolaires de mes fistons, tous les deux au collège cette année, alors que je les ai commandées le 23 juin ! Je vais râler demain auprès du fournisseur...

Côté classe, je suis zen puisque :
- je n'aurai plus que 2 niveaux, que je connais bien et pour lesquels tout est prêt
- je ne serai plus directrice dans 2 jours
- j'aurai 3 élèves de moins que l'an dernier, soit 16 seulement !

Début juillet, j'avais réaménagé ma classe pour la rentrée, alors je n'y suis allée qu'une fois depuis mon retour sous nos latitudes, le reste attendra demain et mercredi.

La rentrée me fout la trouille - Page 5 NfJXA5G9zQJm0AAAAASUVORK5CYII=

http://zaubette.eklablog.com

104La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Lun 29 Aoû - 22:24

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu n'es plus directrice ? C'est cool, ça !

Et les deux niveaux qui te restent, ce sont les GS et les CP ?

http://ecritureparis.fr

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Coucou ! Me voilà !

Ok, j'ai eu un mois d'août loin, loin des préoccupations de la rentrée mais l'atterrissage est rude, je vous le dis !

En plus, je n'ai même pas les fournitures scolaires de mes fistons, tous les deux au collège cette année, alors que je les ai commandées le 23 juin ! Je vais râler demain auprès du fournisseur...

Côté classe, je suis zen puisque :
- je n'aurai plus que 2 niveaux, que je connais bien et pour lesquels tout est prêt
- je ne serai plus directrice dans 2 jours
- j'aurai 3 élèves de moins que l'an dernier, soit 16 seulement !

Début juillet, j'avais réaménagé ma classe pour la rentrée, alors je n'y suis allée qu'une fois depuis mon retour sous nos latitudes, le reste attendra demain et mercredi.

La rentrée me fout la trouille - Page 5 NfJXA5G9zQJm0AAAAASUVORK5CYII=

mais c'est génial tout ça .... juste que moi aussi j'avais réaménagé ma classe avant les vacances et j'avais même eu une discussion avec les femmes de ménage qui m'ont explicitement fait confirmer que cette année oui je voulais des ilots .... ben devinez comment ont été remises mes tables ?
Bingo ... heureusement que mes ados étaient avec moi pour m'aider à remettre les ilots , ça a été vite fait grâce à eux
pi aussi ils m'ont aidé à re-remplir la bibli de classe, elle aussi vidée pour pouvoir cirer les sols (celle là je l'avais pas anticipée mais je sens que je vais y avoir droit tous les ans du coup

http://cartablecie.eklablog.com

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit:cette année oui je voulais des ilots ...
que tu organises par niveaux ? scratch

pour pouvoir cirer les sols
Il s'agit de quel type de revêtement ? scratch

107La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 11:12

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai envie de faire des ilots aussi cette année, mais je vais attendre un peu.
Pour les CE1 j'ai un peu peur au niveau bavardage... c'set pour ça que j'attends. Et pour les CP en début d'année on lit beaucoup au tableau, même après je ne sais pas si ça va être possible.

108La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 11:37

anndreina


Maîtresse du monde aussi

J'ai préparé des ilots dans ma classe pour gagner de la place. En effet, avec les élèves d'Ulis, j'aurai 29 élèves et je tiens à avoir un coin bibliothèque et un ilot de 4 places pour prende un groupe en cas de besoin.

109La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 12:35

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
auléric a écrit:cette année oui je voulais des ilots ...
que tu organises par niveaux ? scratch

pour pouvoir cirer les sols
Il s'agit de quel type de revêtement ? scratch

j'ai fait un thème Harry Potter (et je leur fais lire le tome 1 dès la rentrée) , donc j'ai fait des groupes "maisons de poudlard" , je n'ai que des cm2 mais cela me permet donner une impression d'espace à la classe et voir si cela facilite ma gestion de classe (des points à gagner quand on est dans le vert ou le bleu du comportement, que sa case est bien rangée etc .... ) , l'an dernier j'avais voulu le faire en individuel mais c'était trop pénible à gérer , en 4 groupes cela sera peut être un peu moins prenant
(cela me fait râler quand les "vilains zozos" chroniques ont des contrats qui valorisent leur moindre tout petit progrès alors que ceux qui se comportent toujours bien ont juste droit à un "c'est normal" alors je cherche depuis 2 ans une façon de bien valoriser les gentils en parallèle des "contrats" qu'on nous impose pour ne pas stigmatiser les pénibles)

pour le revêtement c'est une espèce de lino rouge en dalle , très moche et qui tendent à se dépiauter et à se décoller (colle ciment en prime moche aussi) , de ceux qu'on cire avec les machines à gros rouleaux de mousse

http://cartablecie.eklablog.com

110La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 17:17

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Tu n'es plus directrice ? C'est cool, ça !

Et les deux niveaux qui te restent, ce sont les GS et les CP ?

Eh oui ! Mon RPI fusionne avec le voisin, du coup, on a réparti nos élèves sur 5 classes au lieu de 2, c'est la directrice de l'autre RPI qui va chapeauter le RPI fusionné et on a chacun beaucoup moins de niveaux qu'avant. Il me reste 9 CP et 7 GS. Super cool. Je suis contente de ces nouveautés. Surtout que, cerise sur le gâteau, je conserve mon atsem ! C'est du luxe, je suis d'accord.

Ma classe gigantesque parait encore plus spacieuse maintenant que je l'ai réaménagée, je vais être dans des conditions 5 étoiles cette année. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

http://zaubette.eklablog.com

111La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 18:00

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit:l'an dernier j'avais voulu le faire en individuel mais c'était trop pénible à gérer , en 4 groupes cela sera peut être un peu moins prenant  
Quand toutes les cases du groupe sont bien rangées, c'est un point pour tout le groupe et si au moins une ne l'est pas de point. C'est bien ça ? scratch
Ils sont en groupe pour les gérer plus facilement au niveau de l'ECM mais ils ne travaillent pas en groupe ? scratch
Cette disposition n'est pas gênante par rapport au tableau ? scratch

je cherche une façon de bien valoriser les gentils en parallèle des "contrats" qu'on nous impose pour ne pas stigmatiser les pénibles)
"On" vous impose des contrats ? Shocked scratch

pour le revêtement c'est une espèce de lino rouge en dalle , très moche et qui tendent à se dépiauter et à se décoller (colle ciment en prime moche aussi)
Je connais... mais heureusement pas en rouge. Laughing

112La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 18:43

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

le "on" c'est ma directrice oui , qui met ça en place pour les "cas" (il doivent se concentrer sur des un ou 2 items attendus de tous et y gagnent coloriages/ autocollant/etc) ... pour un succès très relatif mais surtout je trouve ça un peu raide pour les mignons à qui on ne propose pas mieux en parallèle qu'un compliment en fin de période (et encore que depuis cette année)

les cases bien rangées c'est un point bonus pour le groupe (je ferai l'inspection d'une case par maison par semaine en gros , donc tout le monde y passera une fois par période en gros) et un tampon récompense pour l'élève ... tampons qui se collectent sur une carte avec celui qu'ils pourront gagner chaque semaine en vert ou en bleu .... et une carte remplie = 1 image harry potter ou un mandala à colorier comme ils voudront
les points en moins seront uniquement sur des atteintes à la vie collectives (matériel abimé / violence / etc)
et la meilleure maison , à chaque période, gagnera un privilège (peut-être un atelier jeux de société , pour garder le côté coopératif)
(je suis encore en phase tâtonnement sur ces fonctionnements, je sais bien que cela semble -et doit être- cafouilleux , je débute dans ce côté-là )

sinon si si ils travailleront en groupe (mais de la même façon que je le faisais avecu ne classe classiquement disposée en leur faisant déplacer les chaises) , histoire-géo-sciences- défimaths - écriture de textes, etc ....

et pour le tableau , j'ai embauché mes 3 ados qui ont vérifié qu'on voyait bien le tableau même avec d'autres élèves, et cela améliore même pour une partie de la classe, l'affreux reflet qui les gênait en étant disposés face au tableau

et si vraiment cela les perturbe trop ou qu'ils sont trop trop bavards .... le rang d'oignon fera son grand retour Twisted Evil

http://cartablecie.eklablog.com

113La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 20:25

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

auléric a écrit:je suis encore en phase tâtonnement sur ces fonctionnements, je sais bien que cela semble -et doit être- cafouilleux , je débute dans ce côté-là )
On comprend bien que tu as réfléchi à la question et puis si tu n'essaies pas, tu auras des regrets. Wink
Bon courage ! sunny

114La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 20:26

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Eh ben, Auléric, tu nous diras si cette tournure de classe fonctionne!

Pour le moment, j'ai disposé mes 9 CP en carré romain de 3 x 3 pupitres....ça fait très carré, c'est le cas de le dire, mais je ne suis pas sûre que ce soit très pratique. J'évoluerai sans doute...

http://zaubette.eklablog.com

115La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 20:44

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je faisais toujours comme ça quand j'en avais 9. Je ne savais pas que ça s'appelait un carré romain...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

116La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 20:45

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

...je ne sais pas si c'est le vrai nom, c'est une pure invention, mais ça me fait penser aux Romains dans Astérix ! What a Face

http://zaubette.eklablog.com

117La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 20:48

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, je vois tout à fait. Ça évite d'en avoir un tout seul. Quand ils ne sont pas extrêmement bavards ou excessivement bagarreurs, ça se passe très bien.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

118La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 20:52

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Mais je ne vois pas ce que ça donne?!

119La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 20:55

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

study study study
study study study
study study study

http://zaubette.eklablog.com

120La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 20:56

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah ok, donc ils sont tous face au tableau. Je croyais un truc miracle avec les bureaux en forme de carreau.

Moi j'ai 2 rangées de 5 CP (idem CE1).

121La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 21:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

La rentrée me fout la trouille - Page 5 63479971

http://doublecasquette3.eklablog.com/

122La rentrée me fout la trouille - Page 5 Empty Re: La rentrée me fout la trouille Mar 30 Aoû - 21:09

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Bah oui, les calmes tu peux les placer en carré romain, en triangle égyptien ou en autobus parisien... et les délirants en dehors de la cage individuelle, je ne vois pas trop. scratch clown

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Bon alors comment dire... la rentrée sur Compiègne c'est du grand n'importe quoi!!! Twisted Evil

Mercredi 31/08 : Au moins 4 classes sans PE nommé. et 100 PE sans poste sur le département.

A 14h, on m'appelle et on m'envoie faire la pré-rentrée à R.
Dans cette école, les deux CP/CE1 n'ont pas de PE attitré... Je fais la rentrée à R. ainsi que le vendredi. Vendredi midi, deux collègues sont nommées en catastrophe sur R.

Lundi, à peine arrivée à mon école de rattachement (8h15), on m'envoie en catastrophe à A. T. car la maitresse (une reconversion et T5) de CP/CE1 a démissionné la veille au soir. Je prends la classe avec l'idée d'y passer la semaine. Lundi, j'assiste à une altercation entre l'AVS de A., un jeune autiste du CP, et la mère, pas mal envahissante, de A. Aujourd'hui les choses redeviennent civilisée entre les deux femmes et ce soir, j'apprends que la collègue T5 nommée sur R. va en fait reprendre la classe de CP/CE1 à A. T. Une T1 vient d'être nommée à sa place à R. .... sachant que R. est une REP++++++++

Résultat, les deux classes de CP/CE1 où je suis passée auront eu 3 maitresses différentes en 5 jours... les deux directrices s'arrachent les cheveux par poignées...

Normalement, demain, je vais dans mon école de rattachement mais je m'attends à ce qu'une nouvelle collègue démissionne ou soit renommée ailleurs et à ce que je découvre un nouveau CP/CE1 (ou pourquoi pas un triple niveau?) abandonné...

Ce serait drôle si ce n'était pas aussi tragique.

https://gelsomina31.wordpress.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Fin de règne. Le vaisseau prend l'eau. On colmate à bâbord et c'est à tribord que ça prend l'eau. Sad

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Surtout qu'on colmate à boulets rouges...

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum