Sacrée référence
" />
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
anndreina a écrit:Coucou!
Je rentre également en CE2!! Avec quelques élèves bien en difficulté moi aussi... Et une inspection d'école prévue! Et moi aussi j'ai du mal à me mettre au travail!!! Tous les ans je me dis de me mettre au boulot dès le début des vacances, et tous les ans je suis dans la même situation!!!
Enfin, je suis sur ma progression de français, mais je m'interroge toujours sur le vocabulaire. D'après les IO, on ne doit plus travailler spécifiquement les synonymes, les familles... mais "Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu'ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire." Je réfléchis (me tords le cerveau!!) sur la mise en pratique! Je me dis qu'il faudrait partir d'un thème, mais bon... je reporte la réflexion plus précise à plus tard.
Pour les autres matières... euh... ce sera pour plus tard. Si tu veux, on peut s'encourager!!!
Je ne peux qu'en penser du bien naturellement !Catsoune a écrit:Pour le "vocabulaire", je pense le faire en partant de thèmes de lexique. j'aime bien construire avec eux des listes de mots pour les aider lors de la production d'écrit. Je pense que j'introduirai quand même dans la leçon les mots " synonymes", "familles d" mots" " contraires",...
Catsoune a écrit:anndreina a écrit:Coucou!
Je rentre également en CE2!! Avec quelques élèves bien en difficulté moi aussi... Et une inspection d'école prévue! Et moi aussi j'ai du mal à me mettre au travail!!! Tous les ans je me dis de me mettre au boulot dès le début des vacances, et tous les ans je suis dans la même situation!!!
Enfin, je suis sur ma progression de français, mais je m'interroge toujours sur le vocabulaire. D'après les IO, on ne doit plus travailler spécifiquement les synonymes, les familles... mais "Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu'ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire." Je réfléchis (me tords le cerveau!!) sur la mise en pratique! Je me dis qu'il faudrait partir d'un thème, mais bon... je reporte la réflexion plus précise à plus tard.
Pour les autres matières... euh... ce sera pour plus tard. Si tu veux, on peut s'encourager!!!
Pour le "vocabulaire", je pense le faire en partant de thèmes de lexique. j'aime bien construire avec eux des listes de mots pour les aider lors de la production d'écrit. Je pense que j'introduirai quand même dans la leçon les mots " synonymes", "familles d" mots" " contraires",...
Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?
Agrègée de grammaire en 1952, il est possible que les subtilités de la grammaire structurale et autre grammaires réformées lui aient quelque peu échappé.Akwabon DC a écrit:Compléments d'objet, compléments circonstanciels, le lieu, le temps, la cause... Elle a même pas dit prédicat !
Tinsel a écrit:
La vie est belle.
Tinsel a écrit:J'ai mon emploi du temps.
J'ai presque bouclé l’organisation d'une sortie de début d'année! Je ne fais jamais ça d'habitude mais là j'ai l'occasion de visiter un village médiéval avec nos correspondants en octobre, ce serait super pour lancer l'histoire et notre correspondance.
J'ai trouvé un système de gestion du comportement commun avec ma collègue!
Je ne me pose plus de questions sur les méthodes à utiliser.
J'ai la liste des dictées ce1 des 2 premières périodes.
La vie est belle.
Tinsel a écrit:Par contre ce qui me fout la trouille c'est que les vacances risquent d'être trop courtes pour faire ce qui me reste à faire avec ma pâquerette!!
- aller à la plage (et à Ikéa au passage)
- aller au Pont du Gard (et faire les boutiques au passage)
- faire une descente en canoë
Tinsel a écrit:Je crois que je vais laisser tomber le pont du Gard. J'aurais pu y aller aujourd'hui mais j'ai trop trop la flemme!! J'ai quasi 2h de route... On verra si je me motive dans la semaine, sinon il sera toujours là l'été prochain je suppose.
Tout le monde bosse à mon école là! Ma collègue fait un stage de remise à niveau avec ses anciens CM1-CM2, et mon atsem commence sa semaine ménage...
Culpabilisation et pression sociale, toujours présentes, insidieuses...Tinsel a écrit:Tout le monde bosse à mon école là! Ma collègue fait un stage de remise à niveau avec ses anciens CM1-CM2, et mon atsem commence sa semaine ménage...
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|