La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rentrée me fout la trouille

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

51 Re: La rentrée me fout la trouille le Ven 19 Aoû - 17:28

Meuhpet

Maîtresse du monde aussi
:MDR:

Sacrée référence
" />

52 Re: La rentrée me fout la trouille le Ven 19 Aoû - 18:34

Catsoune

Maîtresse du monde aussi
Je kiffe grave les marmottes*! Stallone, un peu moins(Sur cette photo, j'ai l'impression qu'il sent la transpiration...)!

*C'était même mon surnom, un moment.. Parait que je faisais des siestes interminables et mon mari devenait fou!

53 Re: La rentrée me fout la trouille le Ven 19 Aoû - 19:00

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
C'est pimpant, Dhaiphi... Réellement pimpant.

54 Re: La rentrée me fout la trouille le Ven 19 Aoû - 19:25

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Et bien pratique aussi, des poches pour tout : bons-points, stylos de couleurs, ciseaux, correcteurs, craies et quelques pétards à mèche pour mettre un peu d'animation. Cool Very Happy

55 Re: La rentrée me fout la trouille le Sam 20 Aoû - 9:54

Catsoune

Maîtresse du monde aussi
anndreina a écrit:Coucou!
Je rentre également en CE2!! Razz Avec quelques élèves bien en difficulté moi aussi... Et une inspection d'école prévue! Et moi aussi j'ai du mal à me mettre au travail!!! Tous les ans je me dis de me mettre au boulot dès le début des vacances, et tous les ans je suis dans la même situation!!! Evil or Very Mad

Enfin, je suis sur ma progression de français, mais je m'interroge toujours sur le vocabulaire. D'après les IO, on ne doit plus travailler spécifiquement les synonymes, les familles... mais "Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu'ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire." Je réfléchis (me tords le cerveau!!) sur la mise en pratique! Je me dis qu'il faudrait partir d'un thème, mais bon... je reporte la réflexion plus précise à plus tard.

Pour les autres matières... euh... ce sera pour plus tard. Rolling Eyes Si tu veux, on peut s'encourager!!! Smile

Pour le "vocabulaire", je pense le faire en partant de thèmes de lexique. j'aime bien construire avec eux des listes de mots pour les aider lors de la production d'écrit. Je pense que j'introduirai quand même dans la leçon les mots " synonymes", "familles d" mots" " contraires",...

Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?

56 Re: La rentrée me fout la trouille le Sam 20 Aoû - 10:12

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Catsoune a écrit:Pour le "vocabulaire", je pense le faire en partant de thèmes de lexique. j'aime bien construire avec eux des listes de mots pour les aider lors de la production d'écrit. Je pense que j'introduirai quand même dans la leçon les mots " synonymes", "familles d" mots" " contraires",...
Je ne peux qu'en penser du bien naturellement ! Wink

"Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu'ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire."

Appliquer de telles consignes serait replonger dans l'ORL de triste mémoire ! Evil or Very Mad

57 Re: La rentrée me fout la trouille le Sam 20 Aoû - 12:20

Akwabon DC

Tu gardes les notions biens présentes à l'esprit et à chaque lecture, dans quelque matière que ce soit, tu te jettes dessus dès que tu en repères une bien cachée ou très évidente et, bien évidemment, parce que tu es partageuse, tu dis à tes élèves que Gaule, Gaulois, Gauloise, gaulois, gauloise mais aussi gallo-romain et gallo-romaine, ce sont des mots de la même famille. Enfin, pour assurer la compréhension de tous, tu prévois des moments privilégiés où le vocabulaire est le centre de l'intérêt général et où la répétition fixe la notion (une leçon de vocabulaire, avec exercices d'application pitoupitou, quoi).

58 Re: La rentrée me fout la trouille le Sam 20 Aoû - 13:16

Catsoune

Maîtresse du monde aussi
Merci !

J'ai l'impression que je ne vais ps changer ma façon de faire. Et toujours m'appuyer sur certains manuels dont j'apprécie la clarté ( par ex Ecrire et analyser CE1....JDC...)

59 Re: La rentrée me fout la trouille le Sam 20 Aoû - 21:58

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Catsoune a écrit:
anndreina a écrit:Coucou!
Je rentre également en CE2!! Razz Avec quelques élèves bien en difficulté moi aussi... Et une inspection d'école prévue! Et moi aussi j'ai du mal à me mettre au travail!!! Tous les ans je me dis de me mettre au boulot dès le début des vacances, et tous les ans je suis dans la même situation!!! Evil or Very Mad

Enfin, je suis sur ma progression de français, mais je m'interroge toujours sur le vocabulaire. D'après les IO, on ne doit plus travailler spécifiquement les synonymes, les familles... mais "Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu'ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire." Je réfléchis (me tords le cerveau!!) sur la mise en pratique! Je me dis qu'il faudrait partir d'un thème, mais bon... je reporte la réflexion plus précise à plus tard.

Pour les autres matières... euh... ce sera pour plus tard. Rolling Eyes Si tu veux, on peut s'encourager!!! Smile

Pour le "vocabulaire", je pense le faire en partant de thèmes de lexique. j'aime bien construire avec eux des listes de mots pour les aider lors de la production d'écrit. Je pense que j'introduirai quand même dans la leçon les mots " synonymes", "familles d" mots" " contraires",...

Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?

Après avoir réfléchi (si si, je promets!!), je pense m'appuyer sur la démarche de ce site. Il permet de travailler le lexique, et je me dis que ça devrait fonctionner (j'espère).
http://www.vocanet.fr/index.php/liste-par-niveaux

Qu'en pensez-vous?

60 Re: La rentrée me fout la trouille le Sam 20 Aoû - 22:31

Dhaiphi

Maître du monde aussi
"Les leçons de vocabulaire seront faites selon des principes simples, et réalisées de façon aussi systématique et méthodique que pour d'autres enseignements. Elles devront faire l'objet d'une progression réfléchie et d'une programmation organisée. Et bien entendu, afin de développer l'exploitation du vocabulaire déjà rencontré, il faudra favoriser son réemploi en production, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Cette expérimentation propose d'enseigner le vocabulaire comme une discipline à part entière tout au long de l'enseignement élémentaire ainsi qu'au début du collège"

Ça me semble clair. Very Happy

61 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 7:30

Mufab

Maîtresse du monde aussi
Il a l'air drôlement bien, ce site, Andreina ! Je vais regarder ça de plus près.

Mon blog le plus passionnant du monde aussi : http://abcdefgh.eklablog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://abcdefgh.eklablog.com/

62 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 8:52

Akwabon DC

Oh, la dame, elle dit plein de gros mots !

C'est affreux !:
Compléments d'objet, compléments circonstanciels, le lieu, le temps, la cause... Elle a même pas dit prédicat !
C'est terrible !:
Non, je rigole, elle est très bien, cette dame.

63 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 9:17

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Compléments d'objet, compléments circonstanciels, le lieu, le temps, la cause... Elle a même pas dit prédicat !
Agrègée de grammaire en 1952, il est possible que les subtilités de la grammaire structurale et autre grammaires réformées lui aient quelque peu échappé. scratch Wink

64 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 10:18

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Si ça vous semble bien, ça me rassure!
Alors, je pensais passer toute la période 1 et la majorité de la période 2 sur le dictionnaire. Ensuite, j'enchaînerai avec la démarche du site.

J'ai choisi les mots: manger (synonymes / mots étiquettes / langage familier, courant, soutenu) - train (famille de mots) - écouter - bon et mauvais (antonymes)- école.
Entre parenthèses, j'ai noté les notions que j'étudierai en même temps que ces mots, puis elles seront revues pour chaque mot.

Ca ne fait pas beaucoup de mots, mais la démarche propose de réaliser 4 à 6 séances de vocabulaire par quinzaine, ce que je ne peux pas faire. J'ai prévu de proposer une seule séance de vocabulaire par semaine à mes élèves, et je vais passer 4 1/2 séances par mot (S1: découverte, S2-3: approfondissement, S4-4 4 1/2: réinvestissement).

Vous pensez que le travail sur le dictionnaire est trop long? J'ai suivi la progression du manuel Archilecture à ce sujet.

65 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 14:35

Profecoles

Maîtresse du monde aussi
Il y a un travail tout fait (et bien fait) ici à partir du site Vocanet :

http://www.melimelune.com/vocabulaire-c25442794

66 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 18:13

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Merci Profecoles! Pour manger, elle propose 3 séances. En faisant comme elle, je pourrais étudier plus de mots. Je vais regarder ses fiches de plus près.

67 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 18:23

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
J'ai mon emploi du temps.
J'ai presque bouclé l’organisation d'une sortie de début d'année! Je ne fais jamais ça d'habitude mais là j'ai l'occasion de visiter un village médiéval avec nos correspondants en octobre, ce serait super pour lancer l'histoire et notre correspondance.
J'ai trouvé un système de gestion du comportement commun avec ma collègue!
Je ne me pose plus de questions sur les méthodes à utiliser.
J'ai la liste des dictées ce1 des 2 premières périodes.

La vie est belle.

68 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 19:16

Rikki

Tinsel a écrit:

La vie est belle.

cheers cheers cheers

69 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 19:57

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Super Tinsel!!

70 Re: La rentrée me fout la trouille le Dim 21 Aoû - 20:03

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Par contre ce qui me fout la trouille c'est que les vacances risquent d'être trop courtes pour faire ce qui me reste à faire avec ma pâquerette!!
- aller à la plage (et à Ikéa au passage)
- aller au Pont du Gard (et faire les boutiques au passage)
- faire une descente en canoë

71 Re: La rentrée me fout la trouille le Lun 22 Aoû - 7:08

Akwabon DC

Tinsel a écrit:J'ai mon emploi du temps.
J'ai presque bouclé l’organisation d'une sortie de début d'année! Je ne fais jamais ça d'habitude mais là j'ai l'occasion de visiter un village médiéval avec nos correspondants en octobre, ce serait super pour lancer l'histoire et notre correspondance.
J'ai trouvé un système de gestion du comportement commun avec ma collègue!
Je ne me pose plus de questions sur les méthodes à utiliser.
J'ai la liste des dictées ce1 des 2 premières périodes.

La vie est belle.

cheers cheers cheers

Tinsel a écrit:Par contre ce qui me fout la trouille c'est que les vacances risquent d'être trop courtes pour faire ce qui me reste à faire avec ma pâquerette!!
- aller à la plage (et à Ikéa au passage)
- aller au Pont du Gard (et faire les boutiques au passage)
- faire une descente en canoë

Bah quoi, ça ne prend que trois jours, tout ça... Il t'en reste plus que ça. Courage, tu vas y arriver !

72 Re: La rentrée me fout la trouille le Lun 22 Aoû - 7:57

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Je crois que je vais laisser tomber le pont du Gard. J'aurais pu y aller aujourd'hui mais j'ai trop trop la flemme!! J'ai quasi 2h de route... On verra si je me motive dans la semaine, sinon il sera toujours là l'été prochain je suppose.

Tout le monde bosse à mon école là! Ma collègue fait un stage de remise à niveau avec ses anciens CM1-CM2, et mon atsem commence sa semaine ménage...

73 Re: La rentrée me fout la trouille le Lun 22 Aoû - 8:37

Akwabon DC

Tinsel a écrit:Je crois que je vais laisser tomber le pont du Gard. J'aurais pu y aller aujourd'hui mais j'ai trop trop la flemme!! J'ai quasi 2h de route... On verra si je me motive dans la semaine, sinon il sera toujours là l'été prochain je suppose.

Tout le monde bosse à mon école là! Ma collègue fait un stage de remise à niveau avec ses anciens CM1-CM2, et mon atsem commence sa semaine ménage...

Il y a aussi de superbes week-ends d'automne, avec bien moins de monde qu'au mois d'août. L'hiver, c'est plus difficile parce qu'avec deux heures de route et le jour qui tombe tôt, on a vite fait de trouver que le week-end a été très, très court juste pour visiter un aqueduc vieux de 2 000 ans et plus ! tongue

74 Re: La rentrée me fout la trouille le Lun 22 Aoû - 8:40

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Oui mais en juillet août cette année on peut marcher dans la partie aqueduc, là où l'eau circulait, au dernier étage. C'est pour ça que je voulais y aller.
Non mais il fait vraiment qu'on arrive à se caser ça sur un trajet quand on va dans la Drôme par exemple.

75 Re: La rentrée me fout la trouille le Lun 22 Aoû - 8:44

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Tinsel a écrit:Tout le monde bosse à mon école là! Ma collègue fait un stage de remise à niveau avec ses anciens CM1-CM2, et mon atsem commence sa semaine ménage...
Culpabilisation et pression sociale, toujours présentes, insidieuses... :pascontent:
Si j'avais su, du temps de mes jeunes années, que même en faire trop ne serait jamais assez, j'en aurais fait bien moins ! :tete:

Et ce stage de remise à niveau, par qui est-il financé ? scratch

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant