La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rentrée me fout la trouille

+13
auléric
Meuhpet
Dobo
fraisedesbois
Vudici
Phi
Tournicoton
Mufab
gelsomina31
Tinsel
Akwabon DC
anndreina
Catsoune
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

:MDR:

Sacrée référence
La rentrée me fout la trouille - Page 3 <a href=La rentrée me fout la trouille - Page 3 Rambo10" />

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Je kiffe grave les marmottes*! Stallone, un peu moins(Sur cette photo, j'ai l'impression qu'il sent la transpiration...)!



*C'était même mon surnom, un moment.. Parait que je faisais des siestes interminables et mon mari devenait fou!

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est pimpant, Dhaiphi... Réellement pimpant.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Et bien pratique aussi, des poches pour tout : bons-points, stylos de couleurs, ciseaux, correcteurs, craies et quelques pétards à mèche pour mettre un peu d'animation. Cool Very Happy

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

anndreina a écrit:Coucou!
Je rentre également en CE2!! Razz Avec quelques élèves bien en difficulté moi aussi... Et une inspection d'école prévue! Et moi aussi j'ai du mal à me mettre au travail!!! Tous les ans je me dis de me mettre au boulot dès le début des vacances, et tous les ans je suis dans la même situation!!! Evil or Very Mad

Enfin, je suis sur ma progression de français, mais je m'interroge toujours sur le vocabulaire. D'après les IO, on ne doit plus travailler spécifiquement les synonymes, les familles... mais "Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu'ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire." Je réfléchis (me tords le cerveau!!) sur la mise en pratique! Je me dis qu'il faudrait partir d'un thème, mais bon... je reporte la réflexion plus précise à plus tard.

Pour les autres matières... euh... ce sera pour plus tard. Rolling Eyes Si tu veux, on peut s'encourager!!! Smile

Pour le "vocabulaire", je pense le faire en partant de thèmes de lexique. j'aime bien construire avec eux des listes de mots pour les aider lors de la production d'écrit. Je pense que j'introduirai quand même dans la leçon les mots " synonymes", "familles d" mots" " contraires",...

Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Catsoune a écrit:Pour le "vocabulaire", je pense le faire en partant de thèmes de lexique. j'aime bien construire avec eux des listes de mots pour les aider lors de la production d'écrit. Je pense que j'introduirai quand même dans la leçon les mots " synonymes", "familles d" mots" " contraires",...
Je ne peux qu'en penser du bien naturellement ! Wink

"Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu'ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire."

Appliquer de telles consignes serait replonger dans l'ORL de triste mémoire ! La rentrée me fout la trouille - Page 3 504793402 Evil or Very Mad

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu gardes les notions biens présentes à l'esprit et à chaque lecture, dans quelque matière que ce soit, tu te jettes dessus dès que tu en repères une bien cachée ou très évidente et, bien évidemment, parce que tu es partageuse, tu dis à tes élèves que Gaule, Gaulois, Gauloise, gaulois, gauloise mais aussi gallo-romain et gallo-romaine, ce sont des mots de la même famille. Enfin, pour assurer la compréhension de tous, tu prévois des moments privilégiés où le vocabulaire est le centre de l'intérêt général et où la répétition fixe la notion (une leçon de vocabulaire, avec exercices d'application pitoupitou, quoi).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Merci !

J'ai l'impression que je ne vais ps changer ma façon de faire. Et toujours m'appuyer sur certains manuels dont j'apprécie la clarté ( par ex Ecrire et analyser CE1....JDC...)

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Catsoune a écrit:
anndreina a écrit:Coucou!
Je rentre également en CE2!! Razz Avec quelques élèves bien en difficulté moi aussi... Et une inspection d'école prévue! Et moi aussi j'ai du mal à me mettre au travail!!! Tous les ans je me dis de me mettre au boulot dès le début des vacances, et tous les ans je suis dans la même situation!!! Evil or Very Mad

Enfin, je suis sur ma progression de français, mais je m'interroge toujours sur le vocabulaire. D'après les IO, on ne doit plus travailler spécifiquement les synonymes, les familles... mais "Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles ; elles constituent les références qui servent à repérer des formes de relation entre les mots auxquelles les élèves sont initiés parce qu'ils ont à les mobiliser pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire." Je réfléchis (me tords le cerveau!!) sur la mise en pratique! Je me dis qu'il faudrait partir d'un thème, mais bon... je reporte la réflexion plus précise à plus tard.

Pour les autres matières... euh... ce sera pour plus tard. Rolling Eyes Si tu veux, on peut s'encourager!!! Smile

Pour le "vocabulaire", je pense le faire en partant de thèmes de lexique. j'aime bien construire avec eux des listes de mots pour les aider lors de la production d'écrit. Je pense que j'introduirai quand même dans la leçon les mots " synonymes", "familles d" mots" " contraires",...

Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?

Après avoir réfléchi (si si, je promets!!), je pense m'appuyer sur la démarche de ce site. Il permet de travailler le lexique, et je me dis que ça devrait fonctionner (j'espère).
http://www.vocanet.fr/index.php/liste-par-niveaux

Qu'en pensez-vous?

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"Les leçons de vocabulaire seront faites selon des principes simples, et réalisées de façon aussi systématique et méthodique que pour d'autres enseignements. Elles devront faire l'objet d'une progression réfléchie et d'une programmation organisée. Et bien entendu, afin de développer l'exploitation du vocabulaire déjà rencontré, il faudra favoriser son réemploi en production, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Cette expérimentation propose d'enseigner le vocabulaire comme une discipline à part entière tout au long de l'enseignement élémentaire ainsi qu'au début du collège"


Ça me semble clair. Very Happy

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Il a l'air drôlement bien, ce site, Andreina ! Je vais regarder ça de plus près.

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oh, la dame, elle dit plein de gros mots !

C'est affreux !:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Compléments d'objet, compléments circonstanciels, le lieu, le temps, la cause... Elle a même pas dit prédicat !
Agrègée de grammaire en 1952, il est possible que les subtilités de la grammaire structurale et autre grammaires réformées lui aient quelque peu échappé. scratch Wink

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Si ça vous semble bien, ça me rassure!
Alors, je pensais passer toute la période 1 et la majorité de la période 2 sur le dictionnaire. Ensuite, j'enchaînerai avec la démarche du site.

J'ai choisi les mots: manger (synonymes / mots étiquettes / langage familier, courant, soutenu) - train (famille de mots) - écouter - bon et mauvais (antonymes)- école.
Entre parenthèses, j'ai noté les notions que j'étudierai en même temps que ces mots, puis elles seront revues pour chaque mot.

Ca ne fait pas beaucoup de mots, mais la démarche propose de réaliser 4 à 6 séances de vocabulaire par quinzaine, ce que je ne peux pas faire. J'ai prévu de proposer une seule séance de vocabulaire par semaine à mes élèves, et je vais passer 4 1/2 séances par mot (S1: découverte, S2-3: approfondissement, S4-4 4 1/2: réinvestissement).

Vous pensez que le travail sur le dictionnaire est trop long? J'ai suivi la progression du manuel Archilecture à ce sujet.

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Il y a un travail tout fait (et bien fait) ici à partir du site Vocanet :

http://www.melimelune.com/vocabulaire-c25442794

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Merci Profecoles! Pour manger, elle propose 3 séances. En faisant comme elle, je pourrais étudier plus de mots. Je vais regarder ses fiches de plus près.

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai mon emploi du temps.
J'ai presque bouclé l’organisation d'une sortie de début d'année! Je ne fais jamais ça d'habitude mais là j'ai l'occasion de visiter un village médiéval avec nos correspondants en octobre, ce serait super pour lancer l'histoire et notre correspondance.
J'ai trouvé un système de gestion du comportement commun avec ma collègue!
Je ne me pose plus de questions sur les méthodes à utiliser.
J'ai la liste des dictées ce1 des 2 premières périodes.

La vie est belle.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:

La vie est belle.

cheers cheers cheers

http://ecritureparis.fr

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Super Tinsel!!

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Par contre ce qui me fout la trouille c'est que les vacances risquent d'être trop courtes pour faire ce qui me reste à faire avec ma pâquerette!!
- aller à la plage (et à Ikéa au passage)
- aller au Pont du Gard (et faire les boutiques au passage)
- faire une descente en canoë

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:J'ai mon emploi du temps.
J'ai presque bouclé l’organisation d'une sortie de début d'année! Je ne fais jamais ça d'habitude mais là j'ai l'occasion de visiter un village médiéval avec nos correspondants en octobre, ce serait super pour lancer l'histoire et notre correspondance.
J'ai trouvé un système de gestion du comportement commun avec ma collègue!
Je ne me pose plus de questions sur les méthodes à utiliser.
J'ai la liste des dictées ce1 des 2 premières périodes.

La vie est belle.

cheers cheers cheers

Tinsel a écrit:Par contre ce qui me fout la trouille c'est que les vacances risquent d'être trop courtes pour faire ce qui me reste à faire avec ma pâquerette!!
- aller à la plage (et à Ikéa au passage)
- aller au Pont du Gard (et faire les boutiques au passage)
- faire une descente en canoë

Bah quoi, ça ne prend que trois jours, tout ça... Il t'en reste plus que ça. Courage, tu vas y arriver ! La rentrée me fout la trouille - Page 3 3570256920 La rentrée me fout la trouille - Page 3 3570256920 La rentrée me fout la trouille - Page 3 3570256920

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je crois que je vais laisser tomber le pont du Gard. J'aurais pu y aller aujourd'hui mais j'ai trop trop la flemme!! J'ai quasi 2h de route... On verra si je me motive dans la semaine, sinon il sera toujours là l'été prochain je suppose.

Tout le monde bosse à mon école là! Ma collègue fait un stage de remise à niveau avec ses anciens CM1-CM2, et mon atsem commence sa semaine ménage...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Je crois que je vais laisser tomber le pont du Gard. J'aurais pu y aller aujourd'hui mais j'ai trop trop la flemme!! J'ai quasi 2h de route... On verra si je me motive dans la semaine, sinon il sera toujours là l'été prochain je suppose.

Tout le monde bosse à mon école là! Ma collègue fait un stage de remise à niveau avec ses anciens CM1-CM2, et mon atsem commence sa semaine ménage...

Il y a aussi de superbes week-ends d'automne, avec bien moins de monde qu'au mois d'août. L'hiver, c'est plus difficile parce qu'avec deux heures de route et le jour qui tombe tôt, on a vite fait de trouver que le week-end a été très, très court juste pour visiter un aqueduc vieux de 2 000 ans et plus ! tongue

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui mais en juillet août cette année on peut marcher dans la partie aqueduc, là où l'eau circulait, au dernier étage. C'est pour ça que je voulais y aller.
Non mais il fait vraiment qu'on arrive à se caser ça sur un trajet quand on va dans la Drôme par exemple.

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Tout le monde bosse à mon école là! Ma collègue fait un stage de remise à niveau avec ses anciens CM1-CM2, et mon atsem commence sa semaine ménage...
Culpabilisation et pression sociale, toujours présentes, insidieuses... :pascontent:
Si j'avais su, du temps de mes jeunes années, que même en faire trop ne serait jamais assez, j'en aurais fait bien moins ! :tete:

Et ce stage de remise à niveau, par qui est-il financé ? scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum