La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rentrée me fout la trouille

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

126 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 20:08

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Fin de règne. Le vaisseau prend l'eau.
Je crains que les événements festifs et électoraux de 2017 ne changent rien à l'affaire. scratch

127 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 20:17

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Fin de règne. Le vaisseau prend l'eau.
Je crains que les événements festifs et électoraux de 2017 ne changent rien à l'affaire. scratch

Je suis bien d'accord. Je parlais du règne de l'école publique, gratuite et obligatoire.

128 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 20:36

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Vous avez entendu parler de ça : https://reconqueteecole.files.wordpress.com/2016/03/manifeste_reconquete_ecole-vd.pdf

J'en ai reçu une copie par mon ancien prof de latin / nouveau collègue à la retraite, trotskiste et syndiqué à FO. Il est aussi militant du Parti Ouvrier Indépendant et Démocratique ; un parti qui se veut indépendant des syndicats et des autres partis politiques. Le POID cherche a rassembler les citoyens de tout parti ou syndicat qui veulent dépasser la 5e République et lutter contre l'Europe telle qu'elle existe aujourd'hui et rendre la parole et le pouvoir de décision aux masses prolétaires. Vous ne pourrez pas dire que j'ai omis de préciser la tendance politique de ma source! Razz

Qu'en pensez vous?

Voir le profil de l'utilisateur https://gelsomina31.wordpress.com/

129 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 20:51

Dobo

Maîtresse du monde aussi
J'en pense que je veux que tu me pendes avec les tripes de Matthieu Ricard !

130 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 21:21

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Ah ben vlà aut'chose ! Shocked scratch

131 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 22:27

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Ici, j'ai fait ma rentrée hier dans mon école de Rep, avec 25 élèves + 5 Ulis que j'ai eu quasi tout le temps. Ma salle de classe m'a semblé bien pleine...
J'ai déjâ eu des ce2 à plusieurs reprises, mais ceux-là, qu'est-ce qu'ils sont lents... Deux en particulier. Aïaïaïe!!!
Rikki, j'ai commencé le chantier d'écriture 1, mais c'est une cata. Je me disais que j'allais me concentrer sur les exercices du cahier, qui sont très guidés (dans le style du fichier de Zaubette) et que j'allais laisser tomber dans l'immédiat la production écrite plus libre.

132 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 22:30

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Du coup, question purement technique: comment intégrez-vous une page quadrillée vide (de cahier) dans un document (Word ou Powerpoint.. ) pour que les élèves puissent écrire comme dans un cahier? J'ai cherché, mais je n'ai rien réalisé de bon.
Akwabon, je commence demain à utiliser le livre de lecture que tu m'as envoyé, en Apc. Je vous raconterai.

133 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 22:33

Rikki

Oui, les exercices du cahier sont faits pour préparer les gamins au chantier d'écriture, tu as bien fait.

Perso, je trouve qu'on peut tout à fait faire le chantier d'écriture à la fin du module : au lieu de faire un premier jet dès le début, on fait tout le module, tranquillou, avec toutes les petites productions écrites prévues un peu partout, et puis à la fin on rédige le texte du chantier. Je trouve ça plus simple que de commencer par faire n'importe quoi, puis améliorer.

Mais bon, il n'y a que sur le forum que je sois Maîtresse du Monde en (sous-)chef...

134 Re: La rentrée me fout la trouille le Mar 6 Sep - 22:59

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Ok, alors je mets mes feuilles (jet 1) de côté, et je m'occupe des exercices du cahier. Tant mieux, parce qu'après les avoir lus, on est proche du désespoir...

135 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 5:35

Catsoune

Maîtresse du monde aussi
Bonjour à toutes et tous

Je débarque peut-être...mais c'est quoi le chantier d'écriture dont il est question Question :siffle:

136 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 6:03

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Le manuel Archilecture est divisé en modules qui ont chacun un thème. Par exemple, le documentaire. Du coup, il contient des textes documentaires à étudier et des exercices d'écriture plus ou moins guidés  dans le but de réaliser une prod écrite finale sur le thème du module (= le chantier d'écriture).

137 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 8:08

Rikki

En fait, l'idée du chantier d'écriture est la suivante : on commence par donner un thème, les gamins pondent un premier jet, comme ça, n'importe comment, puis on travaille le thème et au fur et à mesure on revient sur le premier jet et on améliore la production.

Dans Archilecture CM1 et CM2, on y revenait jusqu'à 5 fois ! En ajoutant à chaque fois des critères d'amélioration. L'idée était bien sûr de ne pas recopier le texte à chaque fois mais de l'annoter pour progresser. On ne recopie le texte au propre qu'à la fin, quand c'est bien.

Dans Archilecture CE2, c'est plus "light", on ne fait pas autant d'étapes. Et d'ailleurs, pour la version 2016, on a obtenu ça : on va seulement faire 3 étapes de chantier d'écriture, car ça décourage les gamins de toujours être sur le même truc pendant des semaines et de revenir dessus en boucle.

Donc, il y a deux manières d'aborder la chose : soit on fait tout bien comme c'est marqué dans le guide, soit on fait d'abord toutes les leçons, et on utilise le chantier d'écriture comme une sorte d'exercice d'application, à la fin.

Les deux ont des adeptes.

Cela dit, Anndreina, garde les chantiers 1 dans un coin, tu pourras toujours leur remontrer à la fin pour leur faire toucher du doigt à quel point ils ont progressé.

138 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 10:18

Akwabon DC

Rikki a écrit:Oui, les exercices du cahier sont faits pour préparer les gamins au chantier d'écriture, tu as bien fait.

Perso, je trouve qu'on peut tout à fait faire le chantier d'écriture à la fin du module : au lieu de faire un premier jet dès le début, on fait tout le module, tranquillou, avec toutes les petites productions écrites prévues un peu partout, et puis à la fin on rédige le texte du chantier. Je trouve ça plus simple que de commencer par faire n'importe quoi, puis améliorer.

Mais bon, il n'y a que sur le forum que je sois Maîtresse du Monde en (sous-)chef...

L'autre maîtresse du monde en sous-chef approuve... Pourquoi bloquer des gamins en leur montrant d'abord qu'ils sont kronuls alors qu'il est si simple de les aider à s'en sortir avant de les jeter dans le grand bain ?

anndreina a écrit:Ok, alors je mets mes feuilles (jet 1) de côté, et je m'occupe des exercices du cahier. Tant mieux, parce qu'après les avoir lus, on est proche du désespoir...

Non, non, écoute Rikki, c'est bien, son idée, je trouve.

139 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 10:55

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Non, non, écoute Rikki, c'est bien, son idée, je trouve.
Toutafé ! Very Happy

"commencer par faire n'importe quoi, puis améliorer" doit être laissé à nos dirigeants !

140 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 11:22

Rikki

Le truc, c'est que chez mon éditeur, je ne suis pas Maîtresse du Monde en sous-chef, ni même Maîtresse de mon Bouquin : toute la méthode est basée sur cette histoire de chantier d'écriture et s'appuie dessus. Du coup, c'est un peu délicat de proposer officiellement une autre manière de faire aux enseignants.
Je trouve que c'est dommage de bloquer là-dessus, parce que par ailleurs le bouquin est quand même sympa ! Very Happy

141 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 12:05

Akwabon DC

Rikki a écrit:Le truc, c'est que chez mon éditeur, je ne suis pas Maîtresse du Monde en sous-chef, ni même Maîtresse de mon Bouquin : toute la méthode est basée sur cette histoire de chantier d'écriture et s'appuie dessus. Du coup, c'est un peu délicat de proposer officiellement une autre manière de faire aux enseignants.
Je trouve que c'est dommage de bloquer là-dessus, parce que par ailleurs le bouquin est quand même sympa ! Very Happy

Toutafé !

142 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 17:01

Catsoune

Maîtresse du monde aussi
Archilecture!!!! Ok! Merci!
( Je suis enthousiaste, moi, aujourd'hui!)

143 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 20:25

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Dobo a écrit: J'en pense que je veux que tu me pendes avec les tripes de Matthieu Ricard !

Tu tiens vraiment à ce que j'ai ta pendaison sur la conscience? Twisted Evil

144 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 21:32

Dhaiphi

Maître du monde aussi
La pendaison de Dobo peut être un motif légitime d’inquiétude mais l'éviscération de Matthieu Ricard également. scratch
Je vous concède qu'il est moine avant d'être philosophe mais le bouddhisme ne serait-il pas un peu moins pire que les trois religions du Livre dont les serviteurs assidus pourraient fournir tripaille de qualité. bounce

145 Re: La rentrée me fout la trouille le Mer 7 Sep - 22:00

Akwabon DC

Dhaiphi a écrit:La pendaison de Dobo peut être un motif légitime d’inquiétude mais l'éviscération de Matthieu Ricard également.  scratch
Je vous concède qu'il est moine avant d'être philosophe mais le bouddhisme ne serait-il pas un peu moins pire que les trois religions du Livre dont les serviteurs assidus pourraient fournir tripaille de qualité. bounce

Le problème, c'est le nombre. Ils sont de moins en moins nombreux. D'où la nécessité de recourir aux boyaux mattéoricardiens que Dobo a réservés illico.

146 Re: La rentrée me fout la trouille le Jeu 8 Sep - 6:45

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Laughing

147 Re: La rentrée me fout la trouille le Jeu 8 Sep - 12:06

Dobo

Maîtresse du monde aussi
gelsomina31 a écrit:
Dobo a écrit: J'en pense que je veux que tu me pendes avec les tripes de Matthieu Ricard !

Tu tiens vraiment à ce que j'ai ta pendaison sur la conscience? Twisted Evil

Ah non ! Pas du tout ! C'est toi qui m'as dit que tu voulais me pendre. Moi, je préfère laisser ta conscience tranquille et rester en vie. Mais, le cas échéant, je veux les tripes de Matthieu Ricard. Voilà ! alien

148 Re: La rentrée me fout la trouille le Jeu 8 Sep - 12:37

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Dobo a écrit: Mais, le cas échéant, je veux les tripes de Matthieu Ricard. Voilà ! alien
Et devrons-nous nous satisfaire de l'explication d'Akwabon quant à ce choix ? scratch

149 Re: La rentrée me fout la trouille le Jeu 8 Sep - 13:41

Dobo

Maîtresse du monde aussi
Oui. Ça doit pouvoir suffire.

150 Re: La rentrée me fout la trouille le Jeu 8 Sep - 15:37

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Je m'incline devant votre choix de ne pas justifier votre choix, dommage... Crying or Very sad

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant