La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 43]

526A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 7 Jan - 21:35

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Dobo a écrit: C'est très digne, comme source littéraire, la papillote !
Toutafé !  A l'école au quotidien... - Page 22 504793402 La papillote nourrit le corps et l'esprit.  bounce

Dobo a écrit: Et on ne dit pas "je n'ai aucune culture " ! On dit "j'ai une culture en frottis ".
Serait-ce la vision médicale de la confiture que l'on étale d'autant plus que l'on en détient peu ? scratch

527A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 7 Jan - 21:46

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Je crois que ça vient de Gide

528A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 7 Jan - 22:18

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Dobo a écrit: Je crois que ça vient de Gide
Dans ce cas mon interprétation ne serait pas la bonne. Il s'agirait de se "frotter" à la culture (quelle qu'en soit la forme dans le cas qui nous intéresse) pour peu à peu en acquérir, s'en imprégner. scratch Very Happy

529A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 8 Jan - 10:15

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Demain je suis déchargée. Je l'ai appris sur mon téléphone portable vendredi après la classe. Donc je dois retourner à l'école aujourd'hui pour que mon bureau ressemble à quelque chose pour la remplaçante Embarassed
Ca tombe vraiment bien que cette année j'ai droit a 10 jours de décharge dans l'année (ce sera mon 4ème) car après m'être tapée le PPMS en septembre, je dois maintenant faire... le projet d'école! Que de pages inutiles bon sang.... Le plus dur est de comprendre les questions... de lire entre les lignes de ces machins à remplir et à cocher. On a plein d'idées avec ma collègue pour le contenu (méditation/yoga, jeux de société, expression écrite) mais la forme c'est pénible.

Bon sinon j'ai enfin commencé le bouquin de Céline Alvarez. Pour l'instant j'ai juste appris que c'était drôlement bien les classe maternelles multi-niveaux où les enfants pouvaient progresser à leur rythme avec un soupçon de Montessori. Fou, non?

530A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 8 Jan - 11:08

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

En même temps ça c'est pas mal que des parents puissent le lire parce que le nombre de "han mais un niveau DOUBLE ? mais c'est quoi ça?" "ha mais non mais il a déjà été en double niveau l'an dernier, cette année je veux qu'il soit dans une classe normale !"... ça n'aide pas.
En même temps tant que le niveau double ça sera "parce qu'on n'a pas pu faire autrement cette année" et qu'on se débrouillera pour ne surtout pas garder les élèves dudit double niveau d'une année sur l'autre, le multicours sera effectivement une galère.

https://salledesmaitres.forumactif.org

531A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Jan - 13:11

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai rencontré mon nouveau CE1 (il est resté avec sa mère jusqu'à la récré, puis ils sont partis). Il a l'air adorable et sa mère est gentille comme tout. Elle dit qu'il lit très bien, qu'il est rapide mais tête en l'air, qu'il oublie ses affaires etc... Ca me va très bien.

532A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Jan - 13:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Super ! bounce

533A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Jan - 13:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Demain je suis déchargée. Je l'ai appris sur mon téléphone portable vendredi après la classe. Donc je dois retourner à l'école aujourd'hui pour que mon bureau ressemble à quelque chose pour la remplaçante Embarassed
Ca tombe vraiment bien que cette année j'ai droit a 10 jours de décharge dans l'année (ce sera mon 4ème) car après m'être tapée le PPMS en septembre, je dois maintenant faire... le projet d'école! Que de pages inutiles bon sang.... Le plus dur est de comprendre les questions... de lire entre les lignes de ces machins à remplir et à cocher. On a plein d'idées avec ma collègue pour le contenu (méditation/yoga, jeux de société, expression écrite) mais la forme c'est pénible.

Bon sinon j'ai enfin commencé le bouquin de Céline Alvarez. Pour l'instant j'ai juste appris que c'était drôlement bien les classe maternelles multi-niveaux où les enfants pouvaient progresser à leur rythme avec un soupçon de Montessori. Fou, non?

Phi a écrit:En même temps ça c'est pas mal que des parents puissent le lire parce que le nombre de "han mais un niveau DOUBLE ? mais c'est quoi ça?" "ha mais non mais il a déjà été en double niveau l'an dernier, cette année je veux qu'il soit dans une classe normale !"... ça n'aide pas.
En même temps tant que le niveau double ça sera "parce qu'on n'a pas pu faire autrement cette année" et qu'on se débrouillera pour ne surtout pas garder les élèves dudit double niveau d'une année sur l'autre, le multicours sera effectivement une galère.

Oui, c'est en cela que je dis que Céline Alvarez a quand même été utile puisqu'elle a mis un coup de pied dans la fourmilière à ce niveau-là comme au niveau de l'entraînement sensoriel, complètement oublié des progressions, si ce n'est des programmes, depuis les merveilleux programmes 2002, ceux qui disaient que l'enfant de trois ans (ils avaient déjà évacué les "2 ans" sans le dire) est un ado comme les autres.

Tinsel a écrit:J'ai rencontré mon nouveau CE1 (il est resté avec sa mère jusqu'à la récré, puis ils sont partis). Il a l'air adorable et sa mère est gentille comme tout. Elle dit qu'il lit très bien, qu'il est rapide mais tête en l'air, qu'il oublie ses affaires etc... Ca me va très bien.

Ouf ! Ça, c'est une bonne nouvelle. Quand je vois combien de collègues de Facebook expliquent sans rougir en ce début de 2e trimestre qu'elles ont dans leurs classes de CE1 un nombre encore très conséquent de non-lecteurs, ce n'était pas réellement gagné... No

http://doublecasquette3.eklablog.com/

534A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Jan - 15:36

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ouf ! C'est une bonne nouvelle, ça, Tinsel !

Moi je viens d'apprendre qu'une de mes GS ne sera pas dans ma classe en CP l'an prochain. Elle va déménager. Alors, dans un contexte où on se bat pour ne pas fermer une classe de notre RPI tout neuf, ça n'est pas top...

http://zaubette.eklablog.com

535A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 11 Jan - 17:00

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Moi je viens d'apprendre qu'une de mes GS ne sera pas dans ma classe en CP l'an prochain. Elle va déménager. Alors, dans un contexte où on se bat pour ne pas fermer une classe de notre RPI tout neuf, ça n'est pas top...
Une maison qui se libère, donc une nouvelle famille qui arrivera! Reste à savoir quand...

J'avance doucement dans la lecture du bouquin de Céline Alvarez, c'est intéressant. Et effectivement c'est très bien qu'ils soit accessible à des parents! Sauf que les parents qui auraient la démarche d'acheter et lire un tel livre sont surement déjà convaincus.

536A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 19 Jan - 17:26

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Mon atsem était absente en début de semaine, puis elle est revenue dans un état lamentable. Et là elle est à nouveau arrêtée aujourd'hui et demain.
Mine de rien les GS se prennent en main du coup, ils sont calmes car ils sont bien obligés de réfléchir à leur boulot.

Par contre Minouchette a vomi au milieu de la classe.... ça sans atsem c'est la cata... J'ai envoyé les 27 autres élèves chez ma collègue lol!

Et moi qui me sentais déjà vaseuse, après avoir essuyé tout ce vomi ça ne va pas mieux Laughing J'ai même rangé mon bureau et laissé bien rangé les différentes photocopies pour demain, au cas où...



Dernière édition par Tinsel le Jeu 19 Jan - 19:42, édité 1 fois

537A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 19 Jan - 17:45

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Oh là là... la cata ! 28 élèves en triple niveau GS-CP-CE1 sans atsem ! affraid
Chapeau !
Je ne souhaite à personne de te remplacer demain. Un vendredi, en plus !

http://zaubette.eklablog.com

538A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 19 Jan - 20:06

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

pale



Dernière édition par gelsomina31 le Jeu 19 Jan - 21:28, édité 1 fois

https://gelsomina31.wordpress.com/

539A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 19 Jan - 20:07

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

:requin:

https://salledesmaitres.forumactif.org

540A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 19 Jan - 20:09

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

De toute façon, il faut un vide sanitaire, là. S'il n'y a pas école demain, ce sera très bien pour tout le monde ! Repose-toi !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

541A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 20 Jan - 15:47

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je n'étais plus du tout du tout malade ce matin, donc j'ai enfin fini cette merveilleuse semaine à 28 élèves sur 3 niveaux sans ATSEM... Et bien c'était un peu chaud à 15h là!!! C'est toujours speed le vendredi car on fini à 15h et je peine à tout boucler à temps, d'autant qu'ils ont leurs fiches hebdomadaires de comportement à remplir etc... Déjà qu'on n'était pas en avance mais en plus ils avaient tous un gilet + le manteau + bonnet, écharpe, tour de cou et gants!!! Bon, beaucoup sont sortis avec le manteau ouvert, à 15h05, je l'avoue! Mais c'est le WE!!!

542A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 20 Jan - 18:51

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ouf ! Une bonne chose de faite ! Bravo Tinsel ! Et bon week-end !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

543A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 20 Jan - 19:28

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

oui, repose-toi bien ! Smile

https://gelsomina31.wordpress.com/

544A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 22 Jan - 10:07

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai oublié de vous dire, mon nouveau CE1 écrit n'importe comment affraid
Je ne sais pas où il a fait son CP et sa maternelle. La maîtresse (que je connais) qui l'a eu au 1er trimestre de CE1 a mis sur son livret "attention à l'écriture". Mais effectivement c'est la cata, il fait les o et les a en partant du bas, ou sans lever le crayon du tout. Il fait les f avec la boucle du bas vers l'arrière, il ne sait pas faire le v (en fait il lève son crayon et part d'en haut), et il n'arrive pas à faire un x.
Bref
Je lui ai déjà expliqué comment mieux tenir son crayon et comment faire ces lettres là. Il est gentil donc il recopie quand je le lui demande. De là à ce qu'il se rééduque, désapprenne sa mauvaise façon... :titanic:

Du coup quand j'écris la date au tableau, j'écris le groupe de lettre que je peux sans lever le crayon, puis il recopie, puis je continue, etc... Sauf que du coup je suis au tableau et je ne vois pas bien ce qu'il fait.
Et que dans une classe à triple niveau ça ne m'arrange pas du tout de surveiller les CE1 quand ils écrivent la date affraid

545A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 22 Jan - 10:27

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est là que tu mesures à quel point ça dépend des enseignants...

Encore hier, à ma formation, il y avait une instit de CE2 qui prenait, une fois par semaine, les 10 non-lecteurs de sa classe et de celle de CM1 réunis. Dix ! affraid affraid affraid Cinq par classe, donc !

Bon, je ne t'aide pas, là...

Tu penses que tu pourrais sensibiliser les parents et leur montrer deux-trois trucs simples qu'ils pourraient faire le soir ? Au moins pour la tenue de crayon, pour qu'il automatise...

http://ecritureparis.fr

546A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 22 Jan - 10:37

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je pense oui. Je connais très peu les parents puisqu'il est ici depuis seulement une semaine mais ils ont l'air présents et attentifs. Sauf que je ne sais pas quoi leur expliquer. Tenue du crayon, ok, on peut déjà commencer par ça

547A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 22 Jan - 11:05

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah aussi Rikki j'ai une question!!! J'ai un GS qui utilise ses 2 mains... Quand il est fatigué il change de main. Alors là je ne sais pas quoi faire Laughing J'ai l'impression qu'il commence par la main gauche, mais je n'en suis pas certaine.

548A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 22 Jan - 13:40

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Pour montrer à ton CE1 les groupes de lettres à écrire d'un coup sans lever le crayon, tu peux changer de couleur de craie (ou de feutre). Je faisais ça en copie avec les CE1.

Ca va donner ça pour demain :

Lundi 23 janvier

Tout ce qui est de la même couleur s'écrit d'un seul jet.
Comme ça, tu pourras être avec lui pendant la copie.

http://zaubette.eklablog.com

549A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Dim 22 Jan - 13:43

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ah oui c'est vrai que j'ai déjà fait ça! Bonne idée!

550A l'école au quotidien... - Page 22 Empty Re: A l'école au quotidien... Mer 25 Jan - 16:58

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

A l'école je bosse cette année avec un garde moniteur du Parc National des Cévennes, sur le thème des oiseaux.
Il est venu ce matin pour la 2ème fois dans ma classe et j'ai trouvé l'activité géniale!
D’abord il leur a appris les différentes parties du corps de l'oiseau. C'était assez poussé avec menton/gorge/poitrine/ventre/flanc.... Ils ont complété un schéma.
Ensuite jeu en binome. 2 enfants dos à dos. 1 avec des jumelles, qui devait regarder une photo d'oiseau accrochée dans la classe. Il devait décrire cet oiseau à son camarade qui devait l'identifier en s'aider d'une fiche récapitulative de plusieurs oiseaux.
C'était chouette car on réinvestissait forcément le vocabulaire des parties du corps. Et je ne savais pas trop comment utiliser les jumelles avec les enfants, aller en forêt c'est compliqué! Repérer un oiseau dans les arbres avec des jumelles pour des petits..... Ben là c'était une première approche super.

Je me vois bien faire le même genre d'activité avec d'autres images.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum