La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

évoquer les modes de vie anciens : l’école d’autrefois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bourriquet

avatar
Maîtresse du monde aussi
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide.
Une copine passe le concours d'instit (j'ai pourtant fait beaucoup pour la décourager mais j'ai pas réussi  Mad ), elle doit présenter pour la semaine prochaine un dossier de 10 pages avec une séquence et ses justifications pédagogiques.
Elle a choisi "évoquer les modes de vie anciens : l’école d’autrefois" au CE1, et m'a envoyé sa préparation, que je suis en train de lui critiquer.
Sauf que je la critique mais je ne sais pas comment l'aider. Je trouve ce thème difficile, et je ne l'ai jamais abordé, je l'ai toujours donné à ma collègue qui assurait mon complément de service. Je ne l'aime pas parce que je trouve que c'est un thème transversal qu'on ne peut pas aborder en 3 séances, il me semble que ça touche à la conception du temps et que ça entre dans un projet plus vaste.
Pourriez-vous me donner des pistes sur la façon d'aborder ce thème ? Quels objectifs et quelle mise en perspective ? Quelle mise en oeuvre ?
Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://clairedebulle.blogspot.fr

Phi

avatar
Maîtresse du monde en chef
Moi je débarque : C'est dans les nouveaux programmes ? Embarassed


_________________
Si vous voulez passer chez moi, cliquez ici !
Change des siestes et surveille des couches à plus que plein temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://salledesmaitres.forumactif.org

Bourriquet

avatar
Maîtresse du monde aussi
Non c'est les programmes 2008 revus 2012.

Voir le profil de l'utilisateur http://clairedebulle.blogspot.fr

auléric

avatar
Maîtresse du monde aussi
enquête auprès des parents et grands-parents ou arrière-grands-parents , demander à l'un d'eux de venir raconter en classe , si ils ont gardé de vieux cahiers (j'avais prêté les cahiers à la plume de ma mère à ma collègue de CE1 l'an dernier) , de vieilles plumes , de vieilles photos de classe (en imprimer via le net au besoin) leur demander de les prêter

se servir de livres comme
livre 1

livre 2 (celui-là nous a été présenté par une ien en formation sur le temps en cycle 2 justement ... je l'ai acheté, il est à la maison ou à l'école, je peux en scanner des pages si besoin ) . L'autre j'ai la version "maman" en classe ... donc idem

puiser dans les vieux manuels sur le blog de spinoza   (les manuels qu'on peut leur montrer ou même leur lire des extraits qui parlent de la rentrée  ou de l'école dans ces manuels)


faire noter aux élèves l'évolution du mobilier , des moyens d'écrire , des ardoises et des tableaux, des costumes des enfants aussi (la blouse, les culottes courtes , etc ) , les ordis et videoprojections / affiches etc ....
parler de l'évolution des techniques aussi en dehors de l'école
je vois ça comme ça mais je n'ai eu que des grands


_________________
CM1/CM2 hubble du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Bourriquet

avatar
Maîtresse du monde aussi
Oui, merci pour ces pistes. Des choses concrètes à observer, c'est ça, et des albums, c'est très bien, merci beaucoup.
Il faut que je l'aide à faire une séance très IUFM...
Je lui ai montré le blog de Spinoza.

Voir le profil de l'utilisateur http://clairedebulle.blogspot.fr

Mufab

avatar
Maîtresse du monde aussi
On peut également leur faire "vivre" un moment d'écolier du début XXème. (J'ai visité il y a quelques années un musée-école qui faisait ça : http://www.en-charente-maritime.com/organiser-sejour/sorties/visites/parcs-musees/musee-de-lecole-publique-vergne) en écrivant quelques lignes (une phrase de "morale" par exemple) à la plume trempée dans de l'encre. Pâtés garantis !


_________________
ce2-cm1 et Superviseuse des superviseurs des modérateurs du forum

Mon blog le plus passionnant du monde aussi : http://abcdefgh.eklablog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://abcdefgh.eklablog.com/

Oudemia


Maîtresse du monde aussi
Peut-être préciser "autrefois", voir par exemple certaines étapes comme justement l'abandon de l'encrier ?

Voir le profil de l'utilisateur

Bourriquet

avatar
Maîtresse du monde aussi
Ah oui très bien le coup de les faire écrire à la plume !
Par quoi commencer les séquences ? lecture d'un album ? apporter des objets ?

Voir le profil de l'utilisateur http://clairedebulle.blogspot.fr

Bourriquet

avatar
Maîtresse du monde aussi
Mufab a écrit:On peut également leur faire "vivre" un moment d'écolier du début XXème. (J'ai visité il y a quelques années un musée-école qui faisait ça : http://www.en-charente-maritime.com/organiser-sejour/sorties/visites/parcs-musees/musee-de-lecole-publique-vergne)


oui super idée pour terminer la séquence, il font aussi ça à l'écomusée d'Alsace :
http://www.ecomusee-alsace.fr/fr/preparer-sa-visite/jeunes-et-scolaires/218-journee-pedagogique-et-classe-environnement

Voir le profil de l'utilisateur http://clairedebulle.blogspot.fr

auléric

avatar
Maîtresse du monde aussi
gandalf vient de mettre en ligne des tableaux commandes de la 3è république .... ça peut faire une illustration sur ce thème

http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/en-classe-l-ecole-des-petits-a125953536


_________________
CM1/CM2 hubble du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Bourriquet

avatar
Maîtresse du monde aussi
Très chouette, merci.

Voir le profil de l'utilisateur http://clairedebulle.blogspot.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum