La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+20
Sapotille
Tournicoton
fraisedesbois
mesange
gelsomina31
Mufab
Arc
Rikki
Dobo
Vudici
auléric
titecacahouette
Catsoune
Phi
neoprof87
Bourriquet
Meuhpet
Dhaiphi
Zaubette
Volubilys la patate
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 35 sur 40]

851A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et puis, lâcher prise, au CP, ça se fait quand un enfant à un âge mental de 3 ans ou moins, pas quand il apprend à lire et écrire normalement et qu'il y a un petit truc qui l'empêche de démarrer en maths.
Dhaiphi a des CM, je crois ? Là, oui, parfois, on sent que s'acharner sur le calcul de distances réelles, les partages inégaux, l'usage du rapporteur ou l'accord du participe passé avec un COD antéposé ne sera pas forcément productif et qu'après tout, on vit très bien sans... C'est différent, je trouve.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

852A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:11

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui mais tu vois par exemple Gunter, sa mère a parfois du mal à se lever le matin, donc il arrive à 10h30, pour la récré. Il loupe donc toute la séance de lecture (et sa sœur aussi, qui est en CP). Et bien ça, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Ce n'est pas mon problème.

Idem pour Elsa qui est quand même assez régulièrement absente, fatiguée, sa maman la garde. Ou tous les jeudis elle n'a pas fait ses devoirs (donnés le mardi) car elles sont rentrées tard hier. OK, tant pis pour elle, mais là encore, ce n'est pas mon problème.

853A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:26

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Oui mais tu vois par exemple Gunter, sa mère a parfois du mal à se lever le matin, donc il arrive à 10h30, pour la récré. Il loupe donc toute la séance de lecture (et sa sœur aussi, qui est en CP). Et bien ça, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Ce n'est pas mon problème.

Idem pour Elsa qui est quand même assez régulièrement absente, fatiguée, sa maman la garde. Ou tous les jeudis elle n'a pas fait ses devoirs (donnés le mardi) car elles sont rentrées tard hier. OK, tant pis pour elle, mais là encore, ce n'est pas mon problème.

Oui, ça, bien sûr. Ou alors on alerte les services sociaux qui t'expliquent que tant que l'enfant est nourri et logé, ma foi, ce n'est déjà pas si mal...
Ce que je veux dire, c'est qu'en classe, tu peux difficilement abandonner Elsa et Nouf au stade où on ne maîtrise pas du tout 3 + 4, parce que tu sais que ça ne sera pas suffisant dans la vie.
Tu peux juste pester contre l'imbécile qui a dit le premier que le redoublement était une mauvaise chose et qu'il fallait que tous les élèves "suivent" le même parcours à marche forcée pour certains d'entre eux et avec les dégâts que l'on sait.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

854A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:43

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

C'est sûr, en CP difficile de laisser tomber.  Lire, écrire, compter, calculer, sont tellement indispensable. 


Sinon, pardon je change de sujets, je cherche des livres  pour la maternelle autour du thème du voyage (livre où le personnage voyage ou se déroulant dans d'autre contrée)
J'ai déjà noté : 
Les musiciens de Brême
Apoutsiak
Mille ans de conte du monde
Epaminondas
La petite poule qui voulait voir la mer
La grande ours d'Ikomo
Le voyage  d'Oregon
La rivière aux crocodiles Baama-ba
Max et les Maximonstre
Le grand voyage d'un petit escargot

Edit pour ajouter vos propositions : 
Biboundé
l'oie d'or
le vaillant petit tailleur
Jacques et les haricots magiques.
Le voyage de Plume
L'Afrique de Zygomar
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
Le loup qui voyageait à travers le monde
"Dalla, dalla" Satomi Ichikawa
Réveille-toi Ali
Baobonbon
Ma chèvre Karam Karam
La pêche à la marmite
Les lettres de L'ourse
Le voyage de l'escargot

(J'avoue, je ne suis pas super cultivée.)



Dernière édition par Volubilys la patate le Sam 28 Mai - 13:06, édité 15 fois

855A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:44

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Biboundé ?

https://salledesmaitres.forumactif.org

856A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:47

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je note.

857A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Comment ça s'appelle déjà ? Celui où un petit ours polaire (ou un phoque) se retrouve seul sur un bout de banquise qui dérive jusqu'à des îles merveilleuses ?
Sinon, tu as Le Vaillant Petit Tailleur et Jacques et le Haricot Magique dans lesquels les héros voyagent.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

858A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

L'Oie d'Or, aussi.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

859A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 9:59

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Comment ça s'appelle déjà ? Celui où un petit ours polaire (ou un phoque) se retrouve seul sur un bout de banquise qui dérive jusqu'à des îles merveilleuses ?
Le voyage de Plume ?

860A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 10:08

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

L'Afrique de Zygomar ? Bon, c'est humoristique, mais moi j'adore.

Une édition pour enfants du Merveilleux voyage de Nils Holgerson ?

http://ecritureparis.fr

861A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 10:13

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je déteste l'Afrique de Zygomar (en fait c'est toute la production de cet auteur que je n'aime pas...), mais je note. 

Pour Nils, il faut trouver une version simplifiée, car c'est un peu long et compliqué selon moi.

862A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 10:27

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Volubilys la patate a écrit:
Akwabon DC a écrit:Comment ça s'appelle déjà ? Celui où un petit ours polaire (ou un phoque) se retrouve seul sur un bout de banquise qui dérive jusqu'à des îles merveilleuses ?
Le voyage de Plume ?

Voilà ! C'est ça !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

863A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 10:33

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Le loup qui voyageait à travers le monde bien sûr

864A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 10:35

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Pas faux, je l'ai à la maison en plus.

865A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 10:54

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Dalla, dalla, Satomi Ichikawa, de l'école des loisirs (album dont l'histoire se passe  quelque part  non loin de l'Océan indien où il est fait allusion aux voyages, quatre points cardinaux, aux différents modes de voyages.)

Réveille-toi, Ali, album d'après "Les belles histoires" se passe en Afrique du Nord : importance de l'eau.



Dernière édition par Sapotille le Sam 28 Mai - 11:02, édité 1 fois

866A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 10:59

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Merci!  I love you

867A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 12:02

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

j'allais aussi proposer l'Afrique de Zigomar

je réfléchis et je repasse

http://cartablecie.eklablog.com

868A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 12:04

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

toujours de Satomi Ichikawa il y a aussi boabonbon et ma chèvre karam karam et la pêche à la marmite qui se passent en Afrique

http://cartablecie.eklablog.com

869A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 12:06

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Les lettres de l'ourse
A l'école au quotidien... - Page 35 Th?id=OIP

870A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 12:58

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je vais regarder ça! Smile

871A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 13:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: on vit très bien sans... C'est différent, je trouve.
Il est vrai que je passe mon temps à transmettre des enseignements dont on peut très bien se passer.  pale  Crying or Very sad
Akwabon DC a écrit:abandonner Elsa et Nouf au stade où on ne maîtrise pas du tout 3 + 4, parce que tu sais que ça ne sera pas suffisant dans la vie.  
On pourrait débattre à loisir de ce qui est nécessaire et suffisant. Razz
il fallait que tous les élèves "suivent" le même parcours à marche forcée pour certains d'entre eux et avec les dégâts que l'on sait.
Ils sont censés suivre un parcours différencié adapté à leurs besoins. :siffle:

Choeur du forum : Dhaiphi arrête de taquiner Akwabon ! Tu vas encore nous la chambouler. :claque:

872A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 13:48

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi, Akwabon,  n'arrêtez rien, mais incluez dans vos raisonnements que la vie ne s'arrête pas à la porte de l'école ...

Les enfants "à la comprenette constipée" ont souvent des parcours étonnants ....    

Non, non, ils ne finissent pas tous en prison ou SDF faisant la manche sur le trottoir !

873A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 14:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: on vit très bien sans... C'est différent, je trouve.
Il est vrai que je passe mon temps à transmettre des enseignements dont on peut très bien se passer.  pale  Crying or Very sad
Akwabon DC a écrit:abandonner Elsa et Nouf au stade où on ne maîtrise pas du tout 3 + 4, parce que tu sais que ça ne sera pas suffisant dans la vie.  
On pourrait débattre à loisir de ce qui est nécessaire et suffisant. Razz
il fallait que tous les élèves "suivent" le même parcours à marche forcée pour certains d'entre eux et avec les dégâts que l'on sait.
Ils sont censés suivre un parcours différencié adapté à leurs besoins. :siffle:

Choeur du forum : Dhaiphi arrête de taquiner Akwabon ! Tu vas encore nous la chambouler. :claque:

:rose: :rose: :rose: C'est fait !

Sapotille a écrit:Dhaiphi, Akwabon,  n'arrêtez rien, mais incluez dans vos raisonnements que la vie ne s'arrête pas à la porte de l'école ...

Les enfants "à la comprenette constipée" ont souvent des parcours étonnants ....    

Non, non, ils ne finissent pas tous en prison ou SDF faisant la manche sur le trottoir !

À la comprenette constipée ! J'adore ! :MDR: :MDR: :MDR:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

874A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 16:25

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit:Dhaiphi, Akwabon,  n'arrêtez rien, mais incluez dans vos raisonnements que la vie ne s'arrête pas à la porte de l'école...
J'inclue, j'inclue... tout ce qui met de travers Akwabon : le déterminisme social et la constante macabre (rien que de l'écrire, ça fiche les miquettes  What a Face ).

Les enfants "à la comprenette constipée" ont souvent des parcours étonnants...    
Étonnants, c'est le terme que je cherchais, voilà, on va dire étonnants.  clown

Non, non, ils ne finissent pas tous en prison ou SDF faisant la manche sur le trottoir !
"Pas tous" qui laisse entendre que la majorité par contre... Razz

875A l'école au quotidien... - Page 35 Empty Re: A l'école au quotidien... Sam 28 Mai - 16:32

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Y en a même ils finissent rappeurs...

https://salledesmaitres.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 35 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum