La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Article à lire absolument, café péda du 02/09

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Coin de paradis vient de me transmettre ce lien - je ne suis peut-être pas la seule destinataire - je ne résiste pas à l'envie de le poster ici, parce que ça fait vraiment beaucoup, beaucoup de bien à lire ! Les temps changent, on dirait ! Very Happy

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/02092015Article635767757174842589.aspx


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
C'est incroyable, hein ? Il faut dire que Le Monde et Libé en parlent aussi, du bouquin de S. Garcia. Ça ne peut plus rester "idiot" et "passéiste", dans ces cas-là, n'est-ce pas ?
Bientôt, il n'y aura plus que Charmeux pour continuer à dire que la syllabique nuit gravement à la santé...


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
J'ai été en contact avec cette dame, elle a envoyé un stagiaire dans ma classe il y a deux ou trois ans... elle a eu les plus grandes peines du monde à pouvoir finir et publier son enquête !


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Je trouve cet article super.
Je vais acheter ce bouquin, c'est sûr. Et je vais en parler sur mon blog. Il faut faire du bruit!

Au fil des lignes je me disais " membre du grip, sors de ce corps!" Laughing


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Very Happy

Je dois avoir encore le mél de Sandrine, je lui écris.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Tu as fait partie de son expérimentation, Rikki?


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Non, non, elle m'a juste envoyé un stagiaire, je ne sais plus quand... un gentil garçon, complètement dyslexique et dysorthographique, qui avait beaucoup souffert de la méthode globale et qui essayait de surmonter ses séquelles.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Celadon

avatar
Maîtresse du monde aussi
"Grâce au dispositif, nous avons pu constater que des élèves de milieu très populaire obtenaient de meilleurs résultats que des élèves plus dotés socialement et dont l’apprentissage de la lecture n’était ni explicite, ni systématique. On peut alors réduire considérablement les inégalités, ce qui est selon nous, le véritable enjeu de l’école de demain."
Voilà bien le noeud gordien que ces courageuses personnes vont peut-être enfin contribuer à trancher.
Car si je ne m'abuse, l'une est tout de même prof de sciences de l'éduc...
Elles ne sont sûrement pas les seules à l'avoir constaté, et l'OCDE en a fait ses bases pour contribuer au grand marché de l'éducation à concurrence non faussée...
Que le café pédago publie cette expérience généralisable me laisse pantoise. En effet, ça change.

Voir le profil de l'utilisateur

coindeparadis

avatar
Maîtresse du monde aussi
Le Café Péda me fait penser à la chanson de Dutronc..., il change sur certains points... car 2017 arrive...

Voir le profil de l'utilisateur

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Bon, je viens de reprendre contact avec Sandrine. J'ai retrouvé des méls de 2012 où elle essayait de faire connaître son bouquin... ça aura mis trois ans ! Comme quoi, il ne faut pas baisser les bras.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Celadon

avatar
Maîtresse du monde aussi
Le contexte a changé tant que cela, ou c'est la perspective des élections comme le dit CDP, qui fait qu'il trouve un écho aujourd'hui ?

Voir le profil de l'utilisateur

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
C'est un autre livre, en fait. Le premier s'appelait "A l'école des dyslexiques".


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:C'est un autre livre, en fait. Le premier s'appelait "A l'école des dyslexiques".

C'est ce qui me semblait... D'ailleurs, je n'étais pas arrivée à le finir, à l'époque. Maintenant que j'ai du temps ( Suspect pour l'instant c'est mal parti), je devrais m'y remettre, tiens.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Je n'avais pas acheté le premier bouquin. J'ai commandé celui-ci, qui me semble plus axé sur la partie "sociologique". Je vais peut-être faire une rubrique "lectures pédagogiques" sur mon site, où je mettrai la critique de son bouquin, celle du sien, et d'autres lectures à venir.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

coindeparadis

avatar
Maîtresse du monde aussi
Rikki a écrit:Je n'avais pas acheté le premier bouquin. J'ai commandé celui-ci, qui me semble plus axé sur la partie "sociologique". Je vais peut-être faire une rubrique "lectures pédagogiques" sur mon site, où je mettrai la critique de son bouquin, celle du sien, et d'autres lectures à venir.
Copieuse ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Ah, tu as fait ça ? Je n'avais pas fait gaffe... Embarassed

L'idée était juste de sortir mes fiches de lecture du reste des articles pour enseignants.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

coindeparadis

avatar
Maîtresse du monde aussi
Ben si, tu m'as même dit que mes "critiques littéraires" étaient un plus, davantage que ma revue de presse ! Laughing Non, mais ton idée est bonne, pour que les enseignants ait une bibliographie de base.

Voir le profil de l'utilisateur

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Ah oui, mais je viens d'aller voir, ça ne s'appelle pas "lectures pédagogiques", il me semblait bien !

Je pensais que c'était cette expression que tu avais utilisée et que j'avais copiée inconsciemment.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

coindeparadis

avatar
Maîtresse du monde aussi
Non !

Voir le profil de l'utilisateur

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Bon, pour l'instant, je bosse sur un article sur les docs d'accompagnement des programmes. Je chroniquerai le bouquin de Sandrine Garcia quand je l'aurai lu.


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
Celadon a écrit:"Grâce au dispositif, nous avons pu constater que des élèves de milieu très populaire obtenaient de meilleurs résultats que des élèves plus dotés socialement et dont l’apprentissage de la lecture n’était ni explicite, ni systématique. On peut alors réduire considérablement les inégalités, ce qui est selon nous, le véritable enjeu de l’école de demain."

Certes, mais si les "élèves plus dotés socialement" avaient reçu également cet apprentissage "explicite et systématique", qu'en serait-il de la réduction des inégalités ? scratch


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

coindeparadis

avatar
Maîtresse du monde aussi
Il y aurait de riches lecteurs et de pauvres lecteurs ! cheers

Voir le profil de l'utilisateur

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Celadon a écrit:"Grâce au dispositif, nous avons pu constater que des élèves de milieu très populaire obtenaient de meilleurs résultats que des élèves plus dotés socialement et dont l’apprentissage de la lecture n’était ni explicite, ni systématique. On peut alors réduire considérablement les inégalités, ce qui est selon nous, le véritable enjeu de l’école de demain."

Certes, mais si les "élèves plus dotés socialement" avaient reçu également cet apprentissage "explicite et systématique", qu'en serait-il de la réduction des inégalités ? scratch

Pour l'avoir vécu dans mes classes dès l'utilisation de Borel-Maisonny ( en 1994), empan bien moins large qu'avec la méthode naturelle qui précédait. L'empan s'est encore réduit lorsque j'ai mis en place le Venot en GS. Effet durable (au moins jusqu'à l'entrée au collège, parfois plus). Il semblerait que l'effet soit le même avec Écrire et Lire au CP mais je manque de recul (les plus âgés sont au CM2).

Les deux années les pires, ce sont celles où j'ai cru Foucambert. Là, tous les enfants de familles en difficulté, incapables d'assurer le suivi scolaire à la maison pour telle, telle ou telle raison, ont complètement échoué leur année de CP et n'ont jamais compensé.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

coindeparadis

avatar
Maîtresse du monde aussi
Plus une méthode est "mécanique" moins la part socio-culturelle entre en jeu. C'est valable en lecture, maths, langue vivante...

Voir le profil de l'utilisateur

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit: L'empan s'est encore réduit lorsque j'ai mis en place le Venot en GS. Effet durable (au moins jusqu'à l'entrée au collège, parfois plus).
Les deux années les pires, ce sont celles où j'ai cru Foucambert. Là, tous les enfants de familles en difficulté, incapables d'assurer le suivi scolaire à la maison pour telle, telle ou telle raison, ont complètement échoué leur année de CP et n'ont jamais compensé.

OK, compris (réduction de l'empan) ! :558: Merci.

Plus une méthode est "mécanique" moins la part socio-culturelle entre en jeu.

On laissera donc "l'hypothético-déductif" de côté !  Wink


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum