La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CP comment lire un vrai livre en classe

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fugue


Maîtresse du monde aussi

J'ai acquis avec la coop une série de Vive Lila, les livres écrits par Rikki.

Nous pouvons désormais les lire (sons simples plus ou) mais je suis hésitante sur la marche à suivre avec des CP.
Est-ce qu'une lecture collective vous semble appropriée? Sur quel rythme? Par tranches de 10 minutes?

Je n'aime pas trop les "exploitations" de livres jusqu'à plus soif, donc je n'envisage pas de suite, sauf peut-être l'écriture collective d'une phrase ou deux de résumé après la lecture du livre.

D'autre part, j'ai un exemplaire de quelques autres livres de la série Vive... de Rikki, niveau 1 ou 2 donc déchiffrables à ce stade de l'année. Je me demandais si je pouvais les confier aux enfants, à emporter et lire à la maison. Qu'en pensez-vous?

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

fugue a écrit:J'ai acquis avec la coop une série de Vive Lila, les livres écrits par Rikki.

Nous pouvons désormais les lire (sons simples plus ou) mais je suis hésitante sur la marche à suivre avec des CP.
Est-ce qu'une lecture collective vous semble appropriée? Sur quel rythme? Par tranches de 10 minutes?

Je n'aime pas trop les "exploitations" de livres jusqu'à plus soif, donc je n'envisage pas de suite, sauf peut-être l'écriture collective d'une phrase ou deux de résumé après la lecture du livre.

D'autre part, j'ai un exemplaire de quelques autres livres de la série Vive... de Rikki, niveau 1 ou 2 donc déchiffrables à ce stade de l'année. Je me demandais si je pouvais les confier aux enfants, à emporter et lire à la maison. Qu'en pensez-vous?

Tout simplement, comme on ferait lire le livre de lecture. Tout le monde ouvre son livre à la page 1. On dialogue autour de l'image à bâtons rompus quelques courtes minutes.

On demande à l'élève n° 1, celui qui est dans la première rangée (ou le premier îlot) à la première table de lire le premier mot. Son voisin, l'élève n° 2 enchaîne avec le 2e mot. Puis l'élève n° 3 avec le 3e mot.
Lorsqu'on arrive au 1er point, l'élève suivant récapitule en relisant la première phrase. Et la classe échange à bâtons rompus sur les renseignements contenus dans cette première phrase (30 secondes à 1 minute).

L'élève suivant relit cette phrase et enchaîne avec le premier mot de la phrase suivante. Le suivant lit le deuxième. Etc. jusqu'à ce qu'on soit arrivé à la fin de la première page (je ne me rappelle plus Lila, je ne sais plus combien il y a de phrases par pages).

Quand toute la classe a lu au moins une fois, au moins un mot, et qu'on voit que l'intérêt se dilue, on s'arrête et on annonce qu'on lira la suite le lendemain.

Le lendemain pour concentrer tout le monde, on relit "en cascade", c'est-à-dire mot par mot, avec un élève différent chaque fois, les pages lues la veille, mais ça doit aller plus vite qu'hier (la fameuse fluence que je préfère appeler aisance).
Et on enchaîne avec la suite.

Généralement, ils sont « à fond » et le bouquin est avalé assez vite. Après on en met deux ou trois dans la bibliothèque et on se régale à voir les élèves les reprendre spontanément et les lire à plusieurs.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

fugue


Maîtresse du monde aussi

Vive Lila!

Les élèves étaient surexcités d'avoir un vrai livre et se sont jetés dessus comme la misère sur le pauvre monde!

J'ai eu beaucoup de mal à leur faire accepter que nous allions le lire tous ensemble, et je dois avouer que je me suis même demandé si je ne ferais pas mieux de les laisser tranquilles, tellement ça déchiffrait dans tous les coins, à grand renfort de vocalisations et de doigts sous les mots. J'étais aux anges, et eux aussi.

Les illustrations leur ont beaucoup plu.

J'aurais dû leur faire lire avant car ils ont dépassé le niveau 1 de la série, ce qui fait que j'ai préféré faire lire phrase par phrase et non mot par mot.

Gros succès donc! sunny

Je vais organiser un système de prêt à la maison avec les autres livres de la série, ceux qui sont déchiffrables évidemment, dont je n'ai qu'un exemplaire.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bravo pour cet essai !

Tu peux trouver des textes adaptés sur ce site.

On y avait tous mis des textes, fut un temps.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

fugue


Maîtresse du monde aussi

Oui, je connais! Merci d'ailleurs à toutes celles qui ont créé des textes, quel travail!

J'y ai pris La bonne soupe et La robe de Noël, mais j'ai retapé ce dernier texte en insérant un dessin de sapin (nous n'avons pas vu le in) et en faisant deux-trois modifications. La présentation est beaucoup moins jolie car je suis nulle en téléchargement de logiciels et je fais ça sur Word ou Open Office.

fugue


Maîtresse du monde aussi

Ah! Je viens de comprendre comment faire aussi joli sur Open Office! flower flower

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

alien clown alien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je viens de tomber sur ce fil, Fugue, un peu tardivement.

Merci pour ce joli témoignage sur l'utilisation de Lila en classe, ça me fait bien plaisir ! Je suis ravie qu'ils se soient tous mis à déchiffrer dans tous les coins, c'est top !

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum