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Une vraie question pédagogique : les majuscules bâton en maternelle

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Tinsel
gelsomina31
Akwabon DC
7 participants

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, sans doute quelque chose comme ça. L'accès au symbolique noble — l'écriture, code commun à tous — contre le ravalement au rang de truc ou de machin.

Bon, cela dit, il y avait sans doute aussi les fameuses histoires de déceptions — Tinsel se souvient encore ne pas avoir eu le symbole qu'elle voulait — et les hiérarchies involontaires entre les symboles — est-ce que l'élève héritant du lion ne serait pas plus considéré que celui héritant du rat ?

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sans doute. À comparer aux collègues qui ne font pas forcément d'efforts pour prononcer correctement les prénoms étrangers, qui s'amusent de la consonance de tel autre, qui font du "déterminisme social" et se marrent lorsque Kevin ou Sue-Ellen font une bourde qui leur semblait inévitable du fait de leur prénom.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Faut-il prononcer "correctement" les prénoms étrangers ? Ou bien les prononcer "à la française" ? Ca ne me semble pas évident.

Je me souviens qu'en CLIN, j'expliquais à Mohammed qu'ici, on l'appellerait "Mo'ammed", parce que dans notre langue, le h était muet. Je me souviens aussi d'un élève qui a mis une semaine pour réaliser que c'était lui que j'appelais quand je prononçais son prénom tel qu'il était écrit sur ma fiche. Et pourtant, je lui avais demandé plusieurs fois, en jouant à "toi Tarzan, moi Jane" avec les doigts, mais il ne m'avait pas dit comment dire... finalement, il s'est habitué à son "prénom à la française", exotique mais prononçable pour nous.

Et un petit Norvégien, en MS, aussi, répondant au doux prénom de Torstein. La maîtresse de PS avait prononcé vaguement à l'allemande, "Torchtéïne", donc je faisais pareil, et un jour je me suis rendue compte que sa mère l'appelait "Tourrrrrstine". Du coup, j'ai essayé de dire pareil, et il s'est mis très en colère du haut de ses 3 ans 1/2 : "Moi, j'm'appelle Torchtéïne parce que je parle français". Je n'ai plus jamais essayé de parler norvégien...

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, non, je parle de collègues qui écorchent vraiment certains prénoms et font des plaisanteries sur la trop grande difficulté.
Torstein, ce serait "Toto, parce que tu comprends, moi, même Torstène, c'est trop difficile"...
Il y en a peu mais il y en a, j'en ai rencontré.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ca, c'est vraiment horrible.

Mais j'ai bien peur que la connerie à ce point, aucune méthode pédagogique ne puisse en protéger... Sad

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Pour les prénoms, j'ai dans mon école 2 familles "mixtes" avec des mamans d'origine française et des papas d'origine marocaine. Les papas prononcent les prénoms à la marocaine (les h surtout) mais les mamans les prononcent à la française. Je trouve donc normal de le dire à la française moi aussi.

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Pour en revenir aux majuscule bâton ça a été un choc pour moi quand j'avais des MS à mi-temps et que la titulaire voulait absolument que tous les tracés commencent par le haut (du coup ça faisait lever le crayon plein de fois en plus) je suis passée pour une cruche quand j'ai osé avouer que je ne savais même pas qu'il y avait un sens pour tracer les lettres bâtons... Je me suis sentie tellement nulle...

https://salledesmaitres.forumactif.org

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Les lettres bâtons, c'est juste pour faire des mots fléchés et des mots croisés ...     au mois d'avril-mai du CP ...

Bizarrement, je devais les enseigner à mes gamins de CP  alors qu'ils étaient arrivés en début d'année en écrivant leurs prénoms ainsi !
Ils avaient pratiquement tout oublié !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sapotille a écrit:Les lettres bâtons, c'est juste pour faire des mots fléchés et des mots croisés ...     au mois d'avril-mai du CP ...

Bizarrement, je devais les enseigner à mes gamins de CP  alors qu'ils étaient arrivés en début d'année en écrivant leurs prénoms ainsi !
Ils avaient pratiquement tout oublié !

Même constat. Et après, tu galères en géométrie pour qu'ils te dessinent le carré ABCD et non pas abcd...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Sapotille a écrit:Les lettres bâtons, c'est juste pour faire des mots fléchés et des mots croisés ...     au mois d'avril-mai du CP ...

Bizarrement, je devais les enseigner à mes gamins de CP  alors qu'ils étaient arrivés en début d'année en écrivant leurs prénoms ainsi !
Ils avaient pratiquement tout oublié !

Même constat. Et après, tu galères en géométrie pour qu'ils te dessinent le carré ABCD et non pas abcd...

Voilà !      Une vraie question pédagogique : les majuscules bâton en maternelle - Page 2 3553973220

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Sapotille a écrit:Les lettres bâtons, c'est juste pour faire des mots fléchés et des mots croisés ...     au mois d'avril-mai du CP ...

Bizarrement, je devais les enseigner à mes gamins de CP  alors qu'ils étaient arrivés en début d'année en écrivant leurs prénoms ainsi !
Ils avaient pratiquement tout oublié !

Même constat. Et après, tu galères en géométrie pour qu'ils te dessinent le carré ABCD et non pas abcd...

Tout pareil. C'est dans les mots croisés que ça m'énerve, les minuscules... surtout quand ils ont le modèle en capitale ! (je donne aux CP depuis janvier des mots croisés issus des coccinelles).

Pour en revenir au sujet : moi je n'enseigne pas le sens du tracé des lettres capitales. Nous les voyons en GS quand nous étudions chaque lettre, une à une, pour notre abécédaire, puis, en CP à l'occasion des mots croisés et enfin, en CE1 pour l'écriture des majuscules :

Spoiler:

http://zaubette.eklablog.com

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