Hier, durant ma formation, des questions m'ont été posées sur l'écriture en majuscules bâton en maternelle.
J'avoue que je n'y avais pas énormément réfléchi : pour moi, ça n'est pas très important, dans la mesure où le geste des majuscules bâton ne prépare que peu à l'écriture cursive. Mais quand même, les instits ont beaucoup insisté sur le côté affectif, la fierté qu'ont les enfants d'écrire leur prénom (ah, ce fameux prénom...), l'attente des familles...
En même temps, le geste n'est pas aussi normé que pour la cursive (plusieurs points de départ possibles), les lettres ont tendance à être formées d'un geste du poignet...
Mais c'est vrai que les tout-petits adorent écrire, demandent des modèles...
Bref, je suis partagée et j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur la question, pour me faire une opinion plus ferme et être mieux capable de répondre la prochaine fois !
J'avoue que je n'y avais pas énormément réfléchi : pour moi, ça n'est pas très important, dans la mesure où le geste des majuscules bâton ne prépare que peu à l'écriture cursive. Mais quand même, les instits ont beaucoup insisté sur le côté affectif, la fierté qu'ont les enfants d'écrire leur prénom (ah, ce fameux prénom...), l'attente des familles...
En même temps, le geste n'est pas aussi normé que pour la cursive (plusieurs points de départ possibles), les lettres ont tendance à être formées d'un geste du poignet...
Mais c'est vrai que les tout-petits adorent écrire, demandent des modèles...
Bref, je suis partagée et j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur la question, pour me faire une opinion plus ferme et être mieux capable de répondre la prochaine fois !