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Une vraie question pédagogique : les majuscules bâton en maternelle

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Tinsel
gelsomina31
Akwabon DC
7 participants

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Hier, durant ma formation, des questions m'ont été posées sur l'écriture en majuscules bâton en maternelle.

J'avoue que je n'y avais pas énormément réfléchi : pour moi, ça n'est pas très important, dans la mesure où le geste des majuscules bâton ne prépare que peu à l'écriture cursive. Mais quand même, les instits ont beaucoup insisté sur le côté affectif, la fierté qu'ont les enfants d'écrire leur prénom (ah, ce fameux prénom...), l'attente des familles...

En même temps, le geste n'est pas aussi normé que pour la cursive (plusieurs points de départ possibles), les lettres ont tendance à être formées d'un geste du poignet...

Mais c'est vrai que les tout-petits adorent écrire, demandent des modèles...

Bref, je suis partagée et j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur la question, pour me faire une opinion plus ferme et être mieux capable de répondre la prochaine fois !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je dirais que ça ne mange pas de pain et que tant qu'il ne s'agit que d'écrire son prénom, ce n'est pas un drame. En MS, quand même, pas en PS.
Je dirais quand même qu'il serait sympa de filer une aide à PIERRE-AUGUSTIN et à ADELAÏDE-ANNE parce que, quand même, les pauvres n'ont pas choisi de mettre plus de temps à écrire leur prénom qu'à faire leur dessin ou leur fiche.
Je dirais enfin qu'à partir du mois de décembre de la GS, quand ils peuvent passer à l'écriture cursive, ils sont aussi très fiers et que, finalement, je me demande s'ils ne seraient pas aussi fiers d'écrire un petit signe cabalistique simple qui, au sein de la classe, signifie Pierre-Augustin, Léo, Kamelia ou Djordanne...

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi, j'étais un peu sur cette position : ça ne mange pas de pain tant qu'on n'y consacre pas trop du temps précieux qu'on pourrait consacrer à faire des choses vraiment utiles, comme de la patouille, du laçage, du modelage, du piquage, du découpage, du dessin libre, etc.

Mais je me rends compte que c'est vraiment un apprentissage, avec une progression et tout et tout, des cases à cocher (eh oui, les filles m'ont dit "mais y'a la case, dans le livret, on fait quoi ?"), une attente derrière... et ça me semble trop.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Moi, j'étais un peu sur cette position : ça ne mange pas de pain tant qu'on n'y consacre pas trop du temps précieux qu'on pourrait consacrer à faire des choses vraiment utiles, comme de la patouille, du laçage, du modelage, du piquage, du découpage, du dessin libre, etc.

Mais je me rends compte que c'est vraiment un apprentissage, avec une progression et tout et tout, des cases à cocher (eh oui, les filles m'ont dit "mais y'a la case, dans le livret, on fait quoi ?"), une attente derrière... et ça me semble trop.


C'est trop. D'autant qu'encore une fois, c'est une "individualisation" des parcours avec mise en épingle de l'individu-roi et de son petit nombril... Et je ne rigole pas du tout.
Autrefois, jusqu'en 1995 à peu près, en maternelle, c'était le travail réalisé, qu'il soit artistique, psychomoteur, logique, etc. qui importait. Et le nom servait à ce que chacun récupère ses petites affaires en fin de trimestre. Maintenant, l'enfant apprend à se signaler en écrivant son prénom et il y passe tant de temps qu'il n'a plus rien à signer !

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

En MS, j'avais des planches de mini-étiquettes que j'imprimais sur ma petite imprimante. Chacun avait une planche avec au moins 90 étiquettes dans son casier. On prenait une mini-étiquette, on collait dans le coin de son travail, et la messe était dite. Au pire, certaines étiquettes étaient bien froissées / cracras en fin d'année...

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà. Je trouve ça tout aussi intelligent que MERLIN qui écrit NILREM ou ILEANA qui écrit LAINEA...

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

En même temps, c'est vrai que les petits adorent écrire. Ma fille garde une petite qui aura 4 ans le 24 février (elle le répète en boucle depuis l'anniversaire de son frère, en novembre, pas de risque qu'on oublie la date !). Cette gamine passe son temps à vouloir écrire son prénom, celui de son frère, de son père, de sa mère... et à demander des modèles.

Elle m'a fait des bôdessins, d'ailleurs !

Une vraie question pédagogique : les majuscules bâton en maternelle Dessin10

J'ai le souvenir que mes élèves de maternelle aimaient aussi beaucoup écrire et s'intéressaient énormément aux lettres. Ce serait quand même dommage de ne pas répondre à cet intérêt...

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

(on remarquera qu'elle a dû copier je ne sais où "CINEMA BLA BLA" en bas de son dessin... comme son père travaille dans le cinéma, c'est potentiellement un titre qui pouvait traîner dans la maison. En tout cas, elle copie tout ce qu'elle voit.)

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

En tout cas, j'ai bien besoin d'un vrai ouvrage de référence sur la maternelle, j'attends avec impatience qu'il en sorte un !

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gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Pas experte mais confrontée à des élèves et des parents d'élèves très demandeurs donc je laisse voire j'encourage mes PS et mes MS à écrire tout ce qu'ils veulent en "bâton".
Peut être ai-je tort.

Le signe cabalistique choisi par chaque élève pourquoi pas mais je crois qu'avant d'inventer un signe qu'il pourront reproduire, ils ont aussi besoin d'essayer de voir et faire les mêmes signes que ceux qui "savent" écrire...

J'ai vu le système des étiquettes à coller sur les travaux des élèves (par les élèves) mais je n'ai pas le matériel et la place pour  les stocker et j'ai un peu peur que certains élèves gaspillent la colle...

donc les prénoms en bâton, ils les écrivent si ils veulent, ou bien c'est moi et mon atsems qui les écrivons rapidement au dos de la feuille.



Dernière édition par gelsomina31 le Dim 25 Jan - 19:41, édité 2 fois

https://gelsomina31.wordpress.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:En même temps, c'est vrai que les petits adorent écrire. Ma fille garde une petite qui aura 4 ans le 24 février (elle le répète en boucle depuis l'anniversaire de son frère, en novembre, pas de risque qu'on oublie la date !). Cette gamine passe son temps à vouloir écrire son prénom, celui de son frère, de son père, de sa mère... et à demander des modèles.

Elle m'a fait des bôdessins, d'ailleurs !

Une vraie question pédagogique : les majuscules bâton en maternelle Dessin10

J'ai le souvenir que mes élèves de maternelle aimaient aussi beaucoup écrire et s'intéressaient énormément aux lettres. Ce serait quand même dommage de ne pas répondre à cet intérêt...

Oui mais là, c'est du "travail libre" pas un exercice cautionné par l'adulte. On peut appeler ça tâtonnement expérimental, si on veut.

Pour moi, c'est différent qu'un travail réclamé par l'instit et accepté, même non conforme, parce qu'on sait bien qu'un enfant de 3 à 5 ans ne peut pas faire mieux.
Je trouve que ce règne de l'à-peu-près qu'entretient la maternelle, tout ça parce qu'elle donne des choses trop difficiles à l'enfant, c'est une fausse-piste.

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Autrefois, on leur donnait des petits tampons. Chacun avait son signe — soleil, abeille, fleur, étoile — et voilà.

Quand j'ai commencé à enseigner, on m'a expliqué à l'IUFM que c'était le mal, mais je ne me souviens plus bien pourquoi.

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:
Je trouve que ce règne de l'à-peu-près qu'entretient la maternelle, tout ça parce qu'elle donne des choses trop difficiles à l'enfant, c'est une fausse-piste.

Voilà ! Tu as dit ce qu'il fallait dire ! C'est ça qui me gêne, cet à-peu-près entretenu par l'institution ! Donner des trucs de dingue — savoir écrire à 3 ans, savoir comprendre le circuit d'édition d'un livre à 5 ans, philosopher, comprendre l'art contemporain — à des petits, et du coup accepter n'importe quoi comme réponse puisque, bien entendu, ils ne peuvent pas faire ce qu'on leur demande !

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

gelsomina31 a écrit:
J'ai vu le système des étiquettes à coller sur les travaux des élèves (par les élèves) mais je n'ai pas le matériel et la place pour  les stocker et j'ai un peu peur que certains élèves gaspillent la colle...


Ah, mais moi, c'étaient de toutes petites étiquettes, de 1 cm x 3 cm, autocollantes ! C'est pour ça qu'il y avait des planches de beaucoup et que ça ne prenait pas de place !

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gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:
gelsomina31 a écrit:
J'ai vu le système des étiquettes à coller sur les travaux des élèves (par les élèves) mais je n'ai pas le matériel et la place pour  les stocker et j'ai un peu peur que certains élèves gaspillent la colle...


Ah, mais moi, c'étaient de toutes petites étiquettes, de 1 cm x 3 cm, autocollantes ! C'est pour ça qu'il y avait des planches de beaucoup et que ça ne prenait pas de place !

Peut être qu'en faisant des planches pas très grandes mais qu'ils auraient à découper d'un coup de ciseau ou à déchirer doucement puis à coller, je m'en sortirais... à réfléchir... surtout que cette année, j'ai quasiment tous les élèves qui veulent écrire ou qui aiment qu'on écrivent leur prénom à leur place en attendant qu'ils sachent le faire eux même.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Autrefois, on leur donnait des petits tampons. Chacun avait son signe — soleil, abeille, fleur, étoile — et voilà.

Quand j'ai commencé à enseigner, on m'a expliqué à l'IUFM que c'était le mal, mais je ne me souviens plus bien pourquoi.

Parce qu'il fallait que l'enfant se sente acteur de son apprentissage, voyons ! clown

Gelsomina, c'est un signe que l'instit lui attribue, pas un signe qu'il invente. Un signe "valise" parce qu'écrire un prénom sous-entend qu'on soit maître de beaucoup de choses : le sens gauche-droite de l'écriture, l'horizontalité, la capacité à repérer un tracé et à le reproduire en l'orientant correctement, la capacité à organiser les différents tracés lors de leur reproduction, ...
Là, il y a juste un symbole : ¤ par exemple ou M ou Q ou T ou +... choisi parce que l'enfant sait le reproduire sans jamais se tromper. On garde les aspects "désignation", "symbolisation", "autonomie" mais on évacue tous les problèmes de latéralisation, motricité fine, symétrie, habitude de l'à-peu-près...

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gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Rikki a écrit:Autrefois, on leur donnait des petits tampons. Chacun avait son signe — soleil, abeille, fleur, étoile — et voilà.

Quand j'ai commencé à enseigner, on m'a expliqué à l'IUFM que c'était le mal, mais je ne me souviens plus bien pourquoi.

Parce qu'il fallait que l'enfant se sente acteur de son apprentissage, voyons ! clown

Gelsomina, c'est un signe que l'instit lui attribue, pas un signe qu'il invente. Un signe "valise" parce qu'écrire un prénom sous-entend qu'on soit maître de beaucoup de choses : le sens gauche-droite de l'écriture, l'horizontalité, la capacité à repérer un tracé et à le reproduire en l'orientant correctement, la capacité à organiser les différents tracés lors de leur reproduction, ...
Là, il y a juste un symbole : ¤ par exemple ou M ou Q ou T ou +... choisi parce que l'enfant sait le reproduire sans jamais se tromper. On garde les aspects "désignation", "symbolisation", "autonomie" mais on évacue tous les problèmes de latéralisation, motricité fine, symétrie, habitude de l'à-peu-près...
Vu comme ça, je suis OK avec ce système! Wink
Cela doit pourtant prendre un peu de temps à mettre en place,non? de trouver un signe qui plaise à l'élève mais qui soit différent du voisin ou du copain qui veut le même signe distinctif.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bah non. Pas vraiment. Sur chaque étiquette prénom, tu rajoutes le symbole et quand l'enfant est prêt, il écrit son symbole sur ses travaux.
En attendant, c'est toi ou l'ATSEM qui le dessine. Et comme c'est bien plus simple à reproduire qu'une suite de lettres orientées de gauche à droite, les élèves les mémorisent très vite.

Quant au nombre de signes à inventer, c'est simple. Tu as les lettres sans difficulté liée à la symétrie, les formes géométriques simples, les associations de deux ou trois formes...

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gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Bah non. Pas vraiment. Sur chaque étiquette prénom, tu rajoutes le symbole et quand l'enfant est prêt, il écrit son symbole sur ses travaux.
En attendant, c'est toi ou l'ATSEM qui le dessine. Et comme c'est bien plus simple à reproduire qu'une suite de lettres orientées de gauche à droite, les élèves les mémorisent très vite.

Quant au nombre de signes à inventer, c'est simple. Tu as les lettres sans difficulté liée à la symétrie, les formes géométriques simples, les associations de deux ou trois formes...
oui, effectivement... c'est peut être moi qui me noie dans un verre d'eau.... Razz

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Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Quand j'étais moi même en GS, la maîtresse avait dessiné tous les symboles au tableau et nous avions tous choisi le nôtre.
Je me souviens que celui que je voulais avait été choisi par quelqu'un avant moi, j'étais déçue.
J'avais finalement eu une double vague (comme = mais en vague).

Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ma fille avait une cerise. Un rond avec un trait vertical au-dessus.

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne me rappelle plus bien pourquoi c'était si grave, ces petits symboles. Il y avait des arguments, puisqu'ils m'avaient convaincue, au point de me faire galérer à trouver les fameuses petites étiquettes autocollantes (facile) et les centrer sur mon imprimante (super dur) !

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Mais ce dont je parlais, c'était un petit tampon avec un vrai dessin. Du coup, l'enfant n'avait rien à reproduire du tout. Le dessin était au-dessus du portemanteau, en grand, et ensuite le gamin "signait" avec sa vache, son soleil, sa cerise ou sa maison.

Ce n'était pas une question d'acteur de son apprentissage, il y avait un autre argument. Quelque chose de symbolique.

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, la valeur symbolique du prénom, un lien hyper-important, quelque chose qui conditionnait l'état d'esprit de l'enfant face au travail scolaire.
Avec nos symboles ou, pire, nos petits tampons, on le ravalait au rang d'animal, de plante ou d'objet. Il ne pouvait pas s'identifier et, n'ayant pas d'identité, il ne pouvait s'identifier en tant qu'apprenant... 

Un truc dans ce goût-là.

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