La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Géographie

+11
Celadon
fraisedesbois
auléric
Meuhpet
Akwabon DC
Sapotille
Arc
Zaubette
Rikki
Volubilys la patate
Bourriquet
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 14:58

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

référence qui ne soutiendra pas la comparaison avec le GRIP,

mais que je viens de croiser en bibli et qui peut-être illustrerait utilement certains points
(et peut être pas du tout, je rappelle que je n'ai rien à faire ici clown ) :

Géographie - Page 2 9782070638215
La France expliquée aux enfants - Sa Géographie, la nature et les hommes
Gallimard jeunesse - 2010

le plan pour s'en faire une idée avant d'écumer les biblis à sa recherche :
1- Petit panorama de l'hexagone
* des climats très variés
* tous les reliefs
* les fleuves
2 - Découvrir
* la forêt
* la montagne
* entre terre et eau : le marais
* le littoral
3- Vivre ici
* les français
* vivre en ville
* à la campagne
* l'environnement, une affaire de tous les jours


Bon, ça a l'air pas mal (à le feuilleter), maintenant est-ce meilleur que "L'atlas des 5-8 ans - Mon premier tour de France" chez Milan, je ne sais pas. Peut être est-ce plus structuré "progammes officiels", mais est-ce alors un + ou un - , là, j'avoue mon incapacité.


mmmh, je sens que je vous ai rudement bien aidé sur cette affaire....
je sors ! :siffle:

27Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 15:05

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

C'est à voir !

Ce qui m'a tout de suite accroché l'oeil, sur cette image de couverture, c'est en haut, à droite, le "dégradé de couleurs" qui n'est autre que celui des grandes cartes de géographie que l'on suspend au mur d'une classe.   Wink

Donc un gros bon point pour ce premier indice !

28Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 17:06

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:Ce sont des connaissances utiles !

Mais les acquérir en passant par les paysages, c'est peut-être plus  ...
Enfin, plus ...

Je ne trouve pas de qualificatif !
 
plus mieux ?

http://clairedebulle.blogspot.fr

29Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 17:09

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Meuhpet a écrit:Lire des paysages et des cartes, c'est déjà pas mal.
Par réaliser des cartes, tu veux dire "réaliser des plans"?

Je voulais dire connaître des cartes, par exemple savoir y mettre les villes, les fleuves, les pays voisins...

http://clairedebulle.blogspot.fr

30Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 17:30

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

fraisedesbois, pourquoi tu te retranches d'un corps dont tu es admise ?!
il a l'air de beau ce livre, et bien structuré. On peut en feuilleter quelques pages ici : 
 http://www.amazon.fr/France-expliqu%C3%A9e-aux-enfants-g%C3%A9ographie/dp/2070638219

Il complèterait bien celui du GRIP, parce qu'il fait plus "cycle 3". Celui du GRIP a l'avantage d'avoir de vraies photos avec de vrais paysages.



Dernière édition par Bourriquet le Ven 23 Jan - 10:27, édité 1 fois

http://clairedebulle.blogspot.fr

31Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 17:39

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Bourriquet, je fais simple: Je dessine une carte vierge au tableau, puis je pars de la Seine (vu que ns sommes à Paris), je la trace et ainsi de suite pour les principaux fleuves.. Ensuite.je leur apprends à dessiner la France sous la forme d'un hexagone et ils s'entraînent sur l'ardoise à placer les fleuves et Paris (les autres villes, ce sera pour la prochaine fois), une sorte de la Martinière des fleuves, mers etc...Enfin je leur donne une carte avec les fleuves, ils annotent les noms, les océans et la collent sur leur cahier.
Je fais la même chose avec les montagnes, le littoral...
Ca ne casse pas des briques mais je n'ai trouvé que ce moyen pour qu'ils ne soient pas trop passifs...

32Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 17:52

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Fraisedesbois, dans les commentaires sur Amazon quelqu'un a écrit que ce livre est pour des enfants entre 9 et 14 ans.

Toi qui connais le livre et qui a un certain échantillon d'âges d'enfants à ta disposition à la maison, tu le donnerais à des enfants de quel âge ?

33Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 18:30

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Arc a écrit:Bourriquet, je fais simple: Je dessine une carte vierge au tableau, puis je pars de la Seine (vu que ns sommes à Paris), je la trace et ainsi de suite pour  les principaux fleuves.. Ensuite.je leur apprends à dessiner la France sous la forme d'un hexagone et ils s'entraînent sur l'ardoise à placer les fleuves et Paris (les autres villes, ce sera pour la prochaine fois), une sorte de la Martinière des fleuves, mers etc...Enfin je leur donne une carte avec les fleuves, ils annotent les noms, les océans et la collent sur leur cahier.
Je fais la même chose avec les montagnes, le littoral...
Ca ne casse pas des briques mais je n'ai trouvé que ce moyen pour qu'ils ne soient pas trop passifs...
Tu es sûre que tu gagnerais des galons, si un IEN te voyait faire ça, Arc ? Evil or Very Mad Parce que là, le pb c'est qu'ils risquent de connaître assez bien le pays, vois-tu...

34Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 18:38

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Arc a écrit:Bourriquet, je fais simple: Je dessine une carte vierge au tableau, puis je pars de la Seine (vu que ns sommes à Paris), je la trace et ainsi de suite pour  les principaux fleuves.. Ensuite.je leur apprends à dessiner la France sous la forme d'un hexagone et ils s'entraînent sur l'ardoise à placer les fleuves et Paris (les autres villes, ce sera pour la prochaine fois), une sorte de la Martinière des fleuves, mers etc...Enfin je leur donne une carte avec les fleuves, ils annotent les noms, les océans et la collent sur leur cahier.
Je fais la même chose avec les montagnes, le littoral...
Ca ne casse pas des briques mais je n'ai trouvé que ce moyen pour qu'ils ne soient pas trop passifs...

Ben moi ce que tu dis ça me plait bien....

http://clairedebulle.blogspot.fr

35Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 18:38

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Mais moi je sais pas dessiner la France !!! Wink

http://clairedebulle.blogspot.fr

36Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 18:39

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Celadon a écrit:
Arc a écrit:Bourriquet, je fais simple: Je dessine une carte vierge au tableau, puis je pars de la Seine (vu que ns sommes à Paris), je la trace et ainsi de suite pour  les principaux fleuves.. Ensuite.je leur apprends à dessiner la France sous la forme d'un hexagone et ils s'entraînent sur l'ardoise à placer les fleuves et Paris (les autres villes, ce sera pour la prochaine fois), une sorte de la Martinière des fleuves, mers etc...Enfin je leur donne une carte avec les fleuves, ils annotent les noms, les océans et la collent sur leur cahier.
Je fais la même chose avec les montagnes, le littoral...
Ca ne casse pas des briques mais je n'ai trouvé que ce moyen pour qu'ils ne soient pas trop passifs...
Tu es sûre que tu gagnerais des galons, si un IEN te voyait faire ça, Arc ? Evil or Very Mad Parce que là, le pb c'est qu'ils risquent de connaître assez bien le pays, vois-tu...

Oui Celadon, je suis d'accord. C'est très grave.

http://clairedebulle.blogspot.fr

37Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 18:40

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

http://clairedebulle.blogspot.fr

38Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 18:42

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Bourriquet a écrit:Mais moi je sais pas dessiner la France !!! Wink

Tu vas prendre quelques cours chez Claire de Pull et le tour est joué ! !

39Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 18:44

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Bourriquet a écrit:Mais moi je sais pas dessiner la France !!! Wink
En plus toi t'es vraiment fortiche!
Si tu sais et tu le fais à main levée devant eux, ils adorent et admirent ton geste... et quand tu leur montres comment la France s'inscrit ds l'hexagone, alors là c'est l'extase! Car trop facile pour eux à reproduire et s'exercer... Tente le coup!
Celadon, il m'enverrait bouler...

40Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 19:47

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Bourriquet a écrit:fraisedesbois, pourquoi tu t'exclus ?
je ne m'exclus pas, la preuve, je ramène ma fraise.
juste, je ne suis pas instit, donc même si j'ai qqs notions du côté des livres et du côté des enfants scolarisés en primaire, il est prudent de ne pas en conclure que mes propositions soient forcément pertinentes.

Sapotille a écrit:Fraisedesbois, dans les commentaires sur Amazon quelqu'un a écrit que ce livre est pour des enfants entre 9 et 14 ans.
Toi qui connais le livre et qui a un certain échantillon d'âges d'enfants à ta disposition à la maison, tu le donnerais à des enfants de quel âge ?
les miens (qui en terme d'échantillonnage posent un léger problème de biais clown ), euh bein la 7-ans est bien fichue de l'emprunter dans quelques mois, les 9-ans ne l'ouvriront déjà plus et la 13-ans si j'ai l'outrecuidance de lui mettre sous le nez, elle me fait le regard qui tue.

m'enfin ceci dit, pour des enfants qui ne seraient pas les miens, 9-14 ans, ça me surprend un peu.
au delà de 12 ans, j'y crois difficilement.
bon y'a un peu de vocabulaire (expliqué dedans) donc en lecture autonome, mouais, pourquoi pas 9 ans (m'enfin un 7 an un poil débrouillard ou intéressé y trouverait son compte).
et utilisé avec un adulte disponible ou en classe, en CE2 sans problème, même qu'en CE1 une bonne partie passerait sans souci.
je le lirai un peu plus en détail pour te confirmer ça.
mais en tous cas : cycle 3, sans problème. par contre collège, j'suis pas convaincue.



Dernière édition par fraisedesbois le Jeu 22 Jan - 21:01, édité 1 fois (Raison : foôôôôte !)

41Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 20:02

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


Conclusion : des mômes de 7 et 10 ans qui dévorent les livres et s'intéressent à beaucoup de choses pourraient y trouver de l'intérêt, voire même du plaisir, à ton avis ?

42Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 20:19

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

J'ai des doutes sur la conjugaison du verbe exclure. Faut que j'aille voir ça.

43Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 20:21

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est bien ce qu'il me semblait ! Il n'y a pas de e au bout !
j'exclus
tu exclus
il exclut
nous excluons
vous excluez
ils excluent
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/exclure.php

44Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 21:05

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:
Conclusion : des mômes de 7 et 10 ans qui dévorent les livres et s'intéressent à beaucoup de choses pourraient y trouver de l'intérêt, voire même du plaisir, à ton avis ?

yep !


c'est corrigé, ô maitre Caskouettepello Géographie - Page 2 1844401584
j'y r'f'rai plus :fleurs:

45Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 22:18

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est un verbe sur lequel je me suis suffisamment trompée pour avoir un doute quelle que soit la façon dont il est écrit. Suspect

46Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Jeu 22 Jan - 22:19

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Et le participe passé ? La fille que j'ai excluse ou que j'ai exclue ???? Il est dingue ce verbe !

47Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Ven 23 Jan - 10:29

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Bourriquet a écrit:fraisedesbois, pourquoi tu te retranches d'un corps dont tu es admise ?!

Voilà, moi aussi j'ai corrigé. D'ailleurs il n'y a aucune raison de mettre un "e" quand on conjugue le verbe exclure, c'est pas un verbe du 1er groupe... Faut dire que cette semaine on a abordé le présent des verbes du 1er groupe, j'ai pas arrêté toute la semaine de leur faire réviser les terminaisons, je deviens dingue....  cyclops

http://clairedebulle.blogspot.fr

48Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Ven 23 Jan - 10:31

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit: Et le participe passé ? La fille que j'ai excluse ou que j'ai exclue ???? Il est dingue ce verbe !

à mon avis, il y a des verbes qu'on devrait exclure...  Wink
enfin je dis ça, je dis rien... qu'en dit la charte ?

http://clairedebulle.blogspot.fr

49Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Ven 23 Jan - 10:32

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

Sapotille a écrit:
Bourriquet a écrit:Mais moi je sais pas dessiner la France !!! Wink

Tu vas prendre quelques cours chez Claire de Pull et le tour est joué ! !

et où trouverais-je cette charmante personne ?

http://clairedebulle.blogspot.fr

50Géographie - Page 2 Empty Re: Géographie Ven 23 Jan - 10:34

Bourriquet

Bourriquet
Maîtresse du monde aussi

fraisedesbois a écrit:
Bourriquet a écrit:fraisedesbois, pourquoi tu t'exclus ?
je ne m'exclus pas, la preuve, je ramène ma fraise.
juste, je ne suis pas instit, donc même si j'ai qqs notions du côté des livres et du côté des enfants scolarisés en primaire, il est prudent de ne pas en conclure que mes propositions soient forcément pertinentes.

Il ya beaucoup de pas instits sur la terre qui disent des choses fort pertinentes, même au sujet de ce qui nous intéresse présentement.

http://clairedebulle.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum