auléric a écrit:je suis étonnée du niveau CE1-CE2 .... car il couvre largement mon programme de CM1
sinon question cloche de fille des villes : mais si on ne laboure plus comment on enrichit et on aère la terre ??? et comment cela peut être compatible avec un objectif de diminution par 2 de la consommation d'engrais ?
DC : les dom/tom s'appellent maintenant les DROMCOM
Je vais tenter de t'expliquer un peu ce qu'est le "non-labour" !
Une charrue retourne totalement la terre en enfonçant le soc en profondeur.
En non-labour, la terre est travaillée juste en surface avec un outil qui "gratouille" un peu ...
C'est à dire que le plus gros du travail est laissé aux vers de terre qui fouillent la terre et l'ameublissent.
On gratouille et on sème pour une prochaine récolte en même temps : cela s'appelle "le semis direct" ...
Voici un site qui t'expliquera cela mieux que moi :
http://www.cetiom.fr/uploads/tx_cetiomlists/depliant_nonlabour_midipyr.pdf