La salle des maîtres
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Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


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l'enseignement de l'écriture

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26l'enseignement de l'écriture - Page 2 Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 18:26

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Moi la conseillère d'orientation m'a dit que je ne serai même pas capable de passer le bac, et qu'un CAP petite enfance était bien suffisant. Elle n'avait même pas regardé mes bulletins, juste la profession de mes parents....

27l'enseignement de l'écriture - Page 2 Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 18:31

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Quand j'étais en Terminale, lors des dossiers pour la prépa, ma prof de russe LV1 s'étonnait que je ne lui fasse pas remplir le dossier. Je lui explique que je veux faire véto et qu'il n'y a pas de LV. Elle me regarde d'un air méprisant et dubitatif et me dit " vous savez qu'il faut être intelligent, pour faire véto ? "

28l'enseignement de l'écriture - Page 2 Empty Re: l'enseignement de l'écriture Jeu 25 Déc - 0:59

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit: Faut dire que supporter ton fiston, pour un prof de math, c'était vraiment une performance

Là, pour le coup, je pense que les records de violence verbale sont atteints. Tu as ta place dans le Guinness... Sad

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duduprof


Maîtresse du monde aussi

Bonjour,

Je viens de m'inscrire ! Voici ma question ! Mon fils est en GS et juste avant les vacances il a appris à écrire le "a" en écriture cursive comme sur la fiche ci-jointe… que je trouve… hum hum je n'ai pas de mots... Qu'en pensez-vous ?

Vu le contenu du classeur en novembre, j'ai décidé de faire le Venot avec lui à la maison et nous en sommes à la combinatoire (écriture des noms des sorcières). Ca marche merveilleusement bien. Nous avions vu l'écriture du "a" et il se débrouillait très bien... mais depuis qu'il a vu le "a" en écriture cursive avec la maitresse rien ne va plus ! Ses "a" sont horribles, il est obligé de lever deux fois le crayon et pour un résultat affreux…

Bref, je ne sais pas quoi faire entre moi qui dit BLANC et la maitresse qui dit NOIR…. Je trouve ça dommage de faire et défaire tout le temps… Des conseils ??? Merci et bonne année !

duduprof


Maîtresse du monde aussi

Bon forcément je n'arrive pas à joindre l'image… Je réessaye tout à l'heure… Désolée

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Voyons... un a atroce, en levant le crayon deux fois... je vois ça, c'est

l'enseignement de l'écriture - Page 2 Mini_150102080848639650

- un petit trait pour faire un trait d'attaque parfaitement inutile
- un rond
- une canne à l'envers


C'est bien ça ?

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duduprof


Maîtresse du monde aussi

Si c'était ça, je serai heureuse ! … Bon comment je peux mettre mon image numérisée.jpeg ?

duduprof


Maîtresse du monde aussi

l'enseignement de l'écriture - Page 2 <a href=l'enseignement de l'écriture - Page 2 Image_12" />

voilà !!! L'attaque du "a" est donc tout en haut et non en haut à droite...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah là là ! Je serai très intéressée par la réponse de Rikki parce qu'il est bien possible que les élèves de GS à qui j'ai appris à faire des a d'un seul coup soient contraints de changer pour cette version d'ici peu... Crying or Very sad

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Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

OK, je vois, c'est "la même en presque pire"...

Alors, don't panick.

1. C'est une fiche de graphisme. Il est possible, voire probable, que la "méthode" soit utilisée pour cette fiche, sans aucune cohérence avec la suite. Donc, il faudra faire "comme la fiche" pour la fiche, mais pas après.

2. Il n'y a pas le trait d'attaque. Tu vois, ça fait déjà une idiotie en moins ! Very Happy

3. Le plus délicat, c'est que la maîtresse a toujours raison. Ca, c'est impossible de dire le contraire au CP. Donc, la maîtresse a raison et c'est comme ça qu'on dessine les a pour la fiche du a, parce que c'est des a spéciaux pour la fiche.

Mais pour aller plus vite, quand on écrit des mots, on fait des a comme on a toujours fait, tant que ça n'est pas la fiche du a...

Je te jure, ce genre de casuistique passe bien, en général.

Bonne chance !

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Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est un peu le raisonnement que j'ai tenu pour les m et les n... Ça a l'air en effet de très bien passer.

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duduprof


Maîtresse du monde aussi

Ah ah !!! Merci Rikki pour ce futur petit dialogue avec mon fils !!! On va voir si ça passe ;-)

Effectivement ce "a" avait déjà le bon goût de ne pas avoir le trait d'attaque… Merci pour le reste !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tiens-nous au courant, surtout !

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duduprof


Maîtresse du monde aussi

Alors... Pour l'instant on est en pourparler sur le "a", ça s'annonce plus compliqué que prévu ! Je suis pas aidée non plus, car il préfère glandouiller en écrivant en lettres capitales, en revanche quand il fait preuve de bonne volonté il est super fier de ses essais réussis en cursive...

Bref, on avance à tous petits pas. Je privilégie la qualité en lui demandant peu mais bien, que la quantité.

Je pense aussi lui faire repasser le doigt sur un "a" rugueux Montessori juste avant d'écrire le "a" sur le cahier...

Je reviendrai dès que j'en saurai plus !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

De toute manière, on prend son temps sur ce coup-là. On ne se braque pas. Peut-êter le "a" passera-t-il mieux quand on ne se focalisera pas sur lui, mais qu'on sera en train d'écriture "tomate" ou "pirate" !

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Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

duduprof a écrit:Alors... Pour l'instant on est en pourparler sur le "a", ça s'annonce plus compliqué que prévu ! Je suis pas aidée non plus, car il préfère glandouiller en écrivant en lettres capitales, en revanche quand il fait preuve de bonne volonté il est super fier de ses essais réussis en cursive...

Bref, on avance à tous petits pas. Je privilégie la qualité en lui demandant peu mais bien, que la quantité.

Je pense aussi lui faire repasser le doigt sur un "a" rugueux Montessori juste avant d'écrire le "a" sur le cahier...

Je reviendrai dès que j'en saurai plus !

Avec le doigt, dans du sable ou dans des grains de riz, c'est rigolo et cela peut être efficace pour ensuite aller plus loin.
A la craie sur une ardoise serait aussi une étape pour progresser.
Courage.

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

J'aime bien les attaques sur les minuscules, moi !
(en fait j'aime bien que l'écritures soit belle avant d'être fonctionnelle.)

http://abcdefgh.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Mufab a écrit:J'aime bien les attaques sur les minuscules, moi !

Aïe !!!
Moi z'aussi !
Aïe !!!

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

On va se faire bannir avant d'avoir eu le temps de dire "ou

http://abcdefgh.eklablog.com/

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Moi j'aime les lettres gothiques qui font peur ^^
C'est parce que j'aime être la cheffe flower

https://salledesmaitres.forumactif.org

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Phi a écrit:Moi j'aime les lettres gothiques qui font peur ^^
C'est parce que j'aime être la cheffe flower

Tiens, c'était mon dictionnaire allemand quand j'étais au Lycée qui était écrit ainsi !

Spinoza1670

Spinoza1670
Maîtresse du monde aussi

J'ai appris à mes petits CP sans l'attaque.

Certains ne savent pas bien caler le a ou le o en milieu de mot, ils ont tendance à le coller au corps de la lettre précédente au lieu de l'accrocher à la petite tige qui suit la lettre.

Le fait d'apprendre le a ou le o avec l'attaque (qui est en fait la fin d'une lettre potentielle) permettait peut-être d'éviter ce problème de liaison.

------------------------------------------------------

Sinon, dans http://www.neoprofs.org/t86113p20-pour-le-retour-en-grace-des-morceaux-choisis-a-l-ecole-et-apres#2907642 , il y a une discussion qui commence sur l'apprentissage de de l'écriture. Je ne mets que la dernière réplique :

nlm76 a écrit:J'ai consulté rapidement un mémoire d'orthophoniste à ce sujet, après avoir googlisé "police empattement dyslexie". Elle conclut à la plus grande lisibilité de certaines polices sans empattement pour les dyslexiques. Reste qu'il ne me semble pas qu'elle ait étudié le lien avec les méthodes d'apprentissage de l'écriture.

@Spinoza : il est bien évident que l'écriture cursive doit être apprise pour les élèves pour les raisons que tu donnes. LE principal problème des élèves de lycée est qu'ils ne notent pas assez rapidement parce que leur écriture est trop lente. Mais dans la progressivité du double apprentissage nécessaire de l'écriture cursive ET de la lecture des textes en caractères d'imprimerie, je pense qu'il y a une réflexion à mener.
Cela dit, très difficile d'avancer et d'échapper ici aux vains bavardages en l'absence d'Akwabon!

http://manuelsanciens.blogspot.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

En fait, si on considère que la "petite tige" suit la lettre, ça peut créer les télescopages en question. Je pense qu'il faut bien leur dire que ce trait fait partie intégrante de la lettre.

Le a n'est pas fini tant qu'il n'a pas fait son retour qui rebondit sur la ligne, ni le o tant qu'il n'a pas fait son avancée au premier étage.

Pour plus de simplicité, je propose de commencer les lettres rondes par le c. Ensuite, on ferme le c et on avance au premier étage : ça fait un o. Ensuite, on écrit "ci" plusieurs fois, puis on s'amuse à coller les lettres pour n'en faire plus qu'une = c + i = a. On rigole si l'enfant a mis le point... Puis, même chose avec c + t = d.

De cette manière, en cas de télescopage, on peut bien rappeler que la lettre a n'est pas complète tant que la pointe de la fin n'y est pas.

Je me rends de plus en plus compte que les enfants ne font pas la différence entre ce qui est essentiel et qui fait partie de la forme de la lettre — pour le a, le rond suivi d'une pointe, par exemple — et ce qui relève de l'ornement — les fameux traits d'attaque, les bouclettes, etc.

http://ecritureparis.fr

49l'enseignement de l'écriture - Page 2 Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mar 27 Jan - 15:48

Spinoza1670

Spinoza1670
Maîtresse du monde aussi

En fait, je vois ce que tu veux dire, mais dans le cas que j'expose, ce n'est pas juste après la lettre ronde que le télescopage a lieu, mais juste avant. Par exemple, quand il s'agit d'écrire "al", pas de problème d'accrochage. C'est quand il faut écrire "la" qu'il y a chez certains un problème d'accrochage.

L'élève en question fait bien le "l" avec le retour qui rebondit sur la ligne, puis il fait bien le "a" avec le retour qui rebondit sur la ligne. Donc les lettres en elles-mêmes, ça va.
Par contre, au niveau de la liaison entre les lettres, ça ne va pas : la partie gauche du "a" ne vient pas toucher l'extrémité de la petite tige qui termine le "l", il vient toucher ou quasiment toucher la boucle du "l" en passant par-dessus cette fameuse petite tige du "l".
C'est comme si l'élève avait du mal à se repérer dans l'espace et n'arrivait pas à savoir où commencer le rond du a pour qu'il arrive pile poil au bon endroit.

Et donc il me semble que si je leur avais appris à former le "a" tout de suite avec une petite accroche, même quand il est seul ou quand il est en première position d'une syllabe ou d'un mot, cela leur aurait permis d'accrocher le "a" sans problème quand il suit une lettre.

Dans cette optique, on se complique certes la vie en apprenant à faire un a (mais ça vaut pour toutes les rondes) en deux coups : trait d'attaque + a, mais on se simplifie en revanche l'apprentissage de l'accrochage du "a" avec une lettre précédente. Il n'y a plus qu'à appliquer ce qu'on a vu d'abord tranquillement avec le "a" seul.

Et donc l'accroche du "a" ou des autres lettres rondes n'est plus vu comme "parfaitement inutile" mais comme une astuce pédagogique permettant à l'élève de s'entraîner à accrocher les lettres rondes avec les lettres qui les précèdent.

Le rapport coût/bénéfice est donc peut-être à l'avantage de l'apprentissage systématique des traits d'attaque des lettres rondes en GS et CP et donc à l'apprentissage systématique des traits d'attaque pour toutes les lettres de l'écriture cursive.

Il sera temps plus tard d'expliquer aux élèves qu'il ne sert à rien de mettre une accroche au "a" dans
"avion", "il a soif".

http://manuelsanciens.blogspot.com/

50l'enseignement de l'écriture - Page 2 Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mar 27 Jan - 15:55

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ce qui vaut pour le a vaut effectivement pour toutes les rondes. (c, o, a, d, q, g).

Par contre, j'ai du mal à suivre le raisonnement qui dit que puisqu'il y a une difficulté à accrocher la lettre ronde à celle qui précède, il faut rajouter cette difficulté lorsqu'elle n'existe pas pour ensuite la re-supprimer. J'avoue que je ne comprends pas très bien la logique.

Pour apprendre à accrocher les lettres rondes après la lettre qui précède, il faut avant tout comprendre le geste, c'est-à-dire comprendre que pour écrire "ece", on fait en fait trois boucles, mais le crayon se soulève brièvement au-dessus du papier au milieu.

C'est expliqué ici par Anne-Gaël Tissot, à partir de 2 mn 45 s.

http://www.sos-ecriture.fr/2012/11/le-trait-dattaque-devant-les-lettres.html

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