La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'enseignement de l'écriture

+12
Zaubette
Spinoza1670
Phi
Sapotille
duduprof
Volubilys la patate
Dobo
MmeCyndy
gelsomina31
Mufab
Akwabon DC
Rikki
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1l'enseignement de l'écriture Empty l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 0:01

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Celadon a écrit:Ah oui Rikki, j'ai lu. C'est effectivement violent. Et tu étais visiblement excédée, ce qui se conçoit aisément.
Ceci dit, pas certain que tu aies fait mouche. Et recevoir une leçon de la part d'un PE... inouï !
Comment peut-on laisser un enfant écrire comme un cochon en primaire alors que c'est notre boulot de lui apprendre à tenir son stylo et à s'appliquer ? On les produit à la pelle maintenant ces malheureux qui ne savent ni lire ni écrire. Et on ne peut rien exiger d'eux si cela au moins n'est pas assis. Leur avenir est hypothéqué, sans compter le malheur que cela engendre. Je te comprends.

Mufab a écrit:

OK, les PE n'ont pas de formation, et font n'importe quoi, comme d'hab, en apprenant à mal écrire à leurs élèves.
Pourtant, j'ai appris à écrire à l'école de la République, mes collègues aussi, et ils ont tous une écriture magnifique. Donc, je doute (ne le prends pas mal, hein) que ce soit véritablement la faute à un mauvais enseignement. Ce serait plutôt la faute à une absence de mise en pratique : fichiers jusqu'au ce1, photocopies après... Le petit cahier Seyès 48 pages est devenu un anachronisme, dans une classe... Si en plus tu as un tableau à craie ligné, et que tu prépares des modèles d'écriture, tu es carrément has-been. Même les poèmes sont photocopiés. Ecrire ne plait plus, c'est ringard : ça ne sert plus à rien, dans l'imaginaire collectif, depuis l'avènement des claviers. Les élèves deviennent de plus en plus rétifs, au cm1, à recopier un énoncé de problème du manuel, avant d'y répondre. Ils considèrent que c'est une perte de temps...
Voilà, c'est juste une question : est-ce vraiment l'enseignement qui se fait mal, ou plutôt la désuétude dans laquelle tombe la recopie ?
Si l'on n'écrit plus, peut-on devenir écriveron, même avec le meilleur enseignement qui soit ?



Dernière édition par Rikki le Mer 24 Déc - 0:03, édité 1 fois

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

auléric a écrit:

rikki, j'ai aussi des élèves qui écrivent "mal" (enfin plutôt très très très petit) ... je leur rappelle parfois d'écrire plus gros mais le changement ne dure pas longtemps ("pour avoir pitié des vieux yeux de la maitresse") . D'ici peu ils seront rangés dans les cibles de ce topic (déjà parfois je mets des "illisibles sous certains mots) .... j'espère que notre journée de formation me donnera des pistes pour faire un peu de remédiation. Mais c'est vrai que j'ai très peu de "belles" écritures dans mes cahiers , quand je repense aux vieux cahiers de ma mère de ma belle-mère ou même ceux de mes camarades et moi .... on a vraiment un savoir-faire qui s'est perdu pour cet apprentissage (je suis gauchère , mon mari aussi et pourtant nous écrivons "mieux" que beaucoup de mes élèves). J'en ressens en tout cas le besoin . pour aider ceux qui peinent, savoir quel conseil leur donner et surtout ne pas leur faire prendre des habitudes qui aggraveraient les choses.

Oui Mufab , on écrit moins dans certaines classes mais mes petites jeunes collègues de CE1 font les modèles à la main (celles de cp aussi d'ailleurs) , et chez moi les CM1 râlent mais écrivent, des tartines . Sauf les leçons de français et de maths (pour que je n'ai pas à corriger celles là avec le double niveau .... et vu les erreurs de copies qu'ils me font encore tant mieux pour moi ! ) ... çà s'améliore lentement en rapidité et en exactitude mais en soin je suis loin du compte !

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon DC a écrit:Mufab, j'ai aussi vu des élèves qui n'avaient jamais appris à former les lettres (écrire en lettres attachées, ça ne s'apprend pas, ça vient tout seul, avait dit un instit de CP à une mère qui s'inquiétait).
Ça donnait des trucs complètement aberrants qui ne se voyaient pas en effet tant que les gamins écrivaient très peu, juste pour compléter des exercices à trous mais qui, forcément, dégénéraient certainement en 6e quand ils se retrouvaient avec des tartines à écrire ou à recopier.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Arc a écrit:Cette année j'ai récupéré une tripotée d'élèves qui écrivent mal. Et les chiffres, n'en parlons même pas, de bas en haut! Je ne comprends pas d'où cela vient...

Volubilys la patate a écrit:J'ai connu des écoles où tout le monde était très à cheval sur la quantité et la qualité de l'écriture.
Ce qui n'est pas du tout le cas de mon école actuelle.
Fichier en CP et CE1, photocopie des fichiers de DD en CP en guise d'apprentissage de l'écriture (sauf que le collègue ne connait pas du tout la méthode DD et fait remplir les lignes sans aucun autre travail ni guidance). Photocopies à trou en CM1.
En CE2, ils peuvent mettre 45min a écrire leur devoir, c'est la croix et la bannière pour leur faire écrire deux lignes. (La collègue s'arrache les cheveux.)
En CM2, je sue sang et eau, en début d'année ils n'arrêtent pas de geindre et de dire que je suis méchante... Et leur écriture est absolument horrible! Quand c'est trop moche, je déchire et ils recommencent. Je suis obligé de leur faire faire de l'écriture comme des CP/CE1. Quand ils écrivent trop mal, dans mon école la solution miracle de mon directeur c'est de proposer l'ordi, j'en ai plusieurs dans ma classe dans ce cas là et ça ne le choque pas... faudrait que certain s'interroge quand même sur leurs pratiques...

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne le prends pas mal du tout, Mufab, j'entends parfaitement tes arguments, et je pense qu'on peut rapprocher ce débat de celui sur l'apprentissage de la lecture.

Ce qui pèche, c'est la quantité ET la qualité. Et l'un sans l'autre, c'est assez inefficace. Si on apprend bien aux enfants mais qu'on ne les fait pas écrire suffisamment, ou si on les fait écrire beaucoup mais sans les guider, le résultat n'est pas à la hauteur.

Oui, c'est en écrivant qu'on devient écriveron, mais on est en train de perdre de vue qu'écrire, c'est avant tout un geste qui laisse une trace sur le papier. A force d' « écrire » à coup de lettres mobiles, de dictée à l'adulte, de tweets et autres étiquettes à coller, on oublie ce qu'est écrire vraiment à la main ! Et oui, c'est ringard, c'est la science des ânes, on ne fait plus de copie, c'est considéré comme mécanique et pas créatif. Un peu comme... ânonner des syllabes !

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Attention : je n'ai rien contre les lettres mobiles, ni contre la dictée à l'adulte, ni contre les étiquettes à coller en soi. Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses... ni faire croire à l'enfant qu'il "écrit" quand elle colle ou qu'il dicte !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Je ne le prends pas mal du tout, Mufab, j'entends parfaitement tes arguments, et je pense qu'on peut rapprocher ce débat de celui sur l'apprentissage de la lecture.

Ce qui pèche, c'est la quantité ET la qualité. Et l'un sans l'autre, c'est assez inefficace. Si on apprend bien aux enfants mais qu'on ne les fait pas écrire suffisamment, ou si on les fait écrire beaucoup mais sans les guider, le résultat n'est pas à la hauteur.

Oui, c'est en écrivant qu'on devient écriveron, mais on est en train de perdre de vue qu'écrire, c'est avant tout un geste qui laisse une trace sur le papier. A force d' « écrire » à coup de lettres mobiles, de dictée à l'adulte, de tweets et autres étiquettes à coller, on oublie ce qu'est écrire vraiment à la main ! Et oui, c'est ringard, c'est la science des ânes, on ne fait plus de copie, c'est considéré comme mécanique et pas créatif. Un peu comme... ânonner des syllabes !
:animeb: :animeb: :animeb: :animeb:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Oui mais quand même, d'un autre côté (pour en revenir au fil de néo), je trouve que l'on ne peut pas comparer des ados et des élèves de primaire du point de vue de l'écriture.
Ma fille écrivait très lisiblement en primaire, et là, c'est de pire en pire. Moi-même ai du mal à la lire... Une évolution que je qualifierais de générale, puisque tous les collégiens se construisent une écriture qu'ils veulent personnelle tout en jetant un coup d'oeil sur celle de la voisine, pour voir. Et le résultat est plus ou moins heureux.

Réponse de ma Grande quand je lui dis que c'est illisible, qu'elle mêle script et cursive, que ses "r" on dirait des "v", et vice-versa... que la taille des lettre n'est pas respectée, les voyelles étant aussi hautes que les consonnes, par exemple : "Mais tout le monde écrit comme ça !"
Voilà, c'est peut-être aussi une évolution normale liée à l'adolescence (puisque je m'aperçois que Petite suit le même chemin depuis qu'elle est en sixième). On veut aussi se cacher, à cet âge, derrière ses fringues, derrière ses cheveux... et cacher ce qu'on écrit, peut-être. Vous avez encore vos copies de collège ?
Bon, bref, j'en sais rien mais toujours est-il qu'elles ont réellement appris à écrire, correctement, et là le cyclone de l'adolescence est en train de tout balayer.
C'est peut-être pas très grave, tout ça. 
Et c'est peut-être pas la faute des instit'.

http://abcdefgh.eklablog.com/

9l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 10:27

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Aaaaaah ! Les épidémies de gros ronds sur les i ! Et les m à quatre pattes !
Elle te fait ça aussi, la tienne, ou c'est passé de mode ? Parce que les r qui ressemblent à des v, j'y ai eu droit aussi, à vingt ans d'intervalle.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

10l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 10:37

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

OK, tu as raison, Mufab, il y a aussi ce phénomène-là.

D'ailleurs, en rééducation, ça demande de négocier serré avec les demoiselles quand elles écrivent rond, script, lent mais très bôôôôôôôôô ! Il faut accepter une personnalisation de leur écriture en négociant sur la lisibilité et la fluidité. Ce n'est pas facile, mais ça se fait.

Je vous donne un exemple :

l'enseignement de l'écriture Sandra10



http://ecritureparis.fr

11l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 10:40

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Cette demoiselle a pleuré quand son père l'a traînée chez moi de force à cause de la lenteur et de l'illisibilité croissante de son écriture. Elle ne voulait surtout pas retrouver son écriture d'enfant sage de CM2 — qui était à peu près parfaitement normée à l'époque.

Après négo + deux-trois séances de rééduc, on a obtenu ça :

l'enseignement de l'écriture Sandra11

+ presque doublement de la vitesse...

http://ecritureparis.fr

12l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 10:43

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai encore réussi, après coup, à négocier le v avec un bec en haut, et puis c'était bon. On peut obtenir des ados quelque chose de lisible et de fluide sans trop casser leurs envies d'affranchissement. Mais c'est vrai que c'est difficile, surtout avec les filles.

Je maintiens, envers et contre tout, que de balancer à une gamine "c'est ta main qui écrit, guidée par ton cerveau, donc c'est ta faute" est hyper violent et que ça n'est sûrement pas comme ça qu'on obtiendra quelque chose.

Oui, les profs ont affaire à des ados, et les ados ça n'est pas facile, j'en ai eu deux sur trois qui m'ont rendue chèvre. Mais le cassage systématique et le mépris absolu sont-ils des solutions valables ?

http://ecritureparis.fr

13l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 10:46

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Oui, c'est plus bô !
Mais alors les accents, quoi ! Ça aussi c'est un phénomène courant. Pourquoi mettre des accents, hein, ça ne sert pas à grand chose. Tu vas pas lire /rœaliste/ Ou rœssi/.
Et puis en anglais y'en a pas...

Remarque Rikki, si la mienne écrivait déjà comme sur la première copie, je serais trèèèèès contente !

http://abcdefgh.eklablog.com/

14l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 10:55

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:J'ai encore réussi, après coup, à négocier le v avec un bec en haut, et puis c'était bon. On peut obtenir des ados quelque chose de lisible et de fluide sans trop casser leurs envies d'affranchissement. Mais c'est vrai que c'est difficile, surtout avec les filles.

Je maintiens, envers et contre tout, que de balancer à une gamine "c'est ta main qui écrit, guidée par ton cerveau, donc c'est ta faute" est hyper violent et que ça n'est sûrement pas comme ça qu'on obtiendra quelque chose.

Oui, les profs ont affaire à des ados, et les ados ça n'est pas facile, j'en ai eu deux sur trois qui m'ont rendue chèvre. Mais le cassage systématique et le mépris absolu sont-ils des solutions valables ?
Ils sont très forts pour ça.
Grande est revenue de la réunion parents-profs complètement laminée. Aucun encouragement de la part de sa prof principale (prof d'histoire géo de surcroît, ceci expliquant peut-être cela  Razz), aucun discours constructif, genre "vous ne réussirez pas dans la vie", "il faut vous orienter vers des études courtes".
Ouais ouais ouais... Sauf que maman elle va essayer de l'emmener le plus loin possible, quitte à flirter avec le privé, même avec 11 de moyenne, et qu'il est hors de question qu'une connasse (pardon) de prof l'envoie en CAP petite enfance. En plus elle m'a mis 8,5/14 à un pauvre devoir que j'ai fait (je fais souvent les devoirs de Grande, c'est pô bien mais ça remonte un peu la moyenne...) sur Voltaire. Voltaire quoi... sur lequel j'ai bossé un an en fac... J'étais vexée comme un pou. Fallait écrire quoi pour avoir 14 sur 14 ? Chais pas.

Non franchement, ils pensent tout savoir sur tout, mais quand tu creuses un peu, tchou... En français, l'autre jour, il fallait faire des recherches sur la vie des prisonniers pendant la guerre 14, avec un chapitre imposé sur les stalags.
Les stalags en 14...



Dernière édition par Mufab le Mer 24 Déc - 10:57, édité 1 fois

http://abcdefgh.eklablog.com/

15l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 10:56

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Là, on touche pour moi à la limite entre rééduc et enseignement. En tant que rééduc, je suis super contente du résultat — c'est lisible, c'est rapide, c'est efficace et la demoiselle est contente. Ce n'est pas vraiment aux normes, mais je m'en fiche.

En tant que prof, j'aurais éventuellement à redire sur un certain nombre de choses.

Remarque, je n'ai jamais trop réfléchi à cette histoire d'accents qui disparaissent, pour être honnête, peut-être qu'il faudrait que je regarde ça de plus près... ceci dit, ils n'ont pas tous disparu non plus...

Bon, en tout cas,

http://ecritureparis.fr

16l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 11:00

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, on en revient toujours à ça, leurs petits enfants chéris d'amour qu'il faut protéger des méchants instits dans les écoles et les ados immondes qu'on leur envoie dans le secondaire.

Remarque, en tant que parents, ça fait déjà tout drôle de voir NOS petits chéris d'amour se transformer sous nos yeux en ados incompréhensibles...

Toujours est-il que j'ai du mal avec cette espèce de violence assumée contre les jeunes. Mon fils aussi a eu ça au lycée. Il a dit à la conseillère d'orientation qu'il voulait faire des études d'ingénieur, elle lui a littéralement ri au nez et lui a dit "Ingénieur ? Vous ? Un BTS, au mieux..."

Ca l'a profondément blessé et il m'en a reparlé récemment en me disant qu'il avait sérieusement songé à lui envoyer par la poste la copie de son diplôme d'ingénieur, mais qu'elle avait sûrement changé de poste, 7 ans après...

http://ecritureparis.fr

17l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 11:22

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

dites... je peux dire qu'esthétiquement, je préfère l'écriture de la collégienne avant rééducation???? lol!
Je pense qu'elle a du gagner en vitesse de copie et en confort d'écriture avec la rééducation mais pour le reste, je trouve sa nouvelle écriture pas du tout aboutie et pas si facile à lire (les i, u, v qui se confondent un peu). :fleurs:

https://gelsomina31.wordpress.com/

18l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 11:26

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tout à fait. Tu peux le dire et tu auras raison. C'est même intéressant : la nouvelle écriture n'est effectivement pas aboutie, on sent que c'est encore fragile et j'ai fait la même remarque sur les v qu'on a changés.

Par contre, l'aspect esthétique, c'est plutôt un problème qu'autre chose. Déjà, c'est assez subjectif. Toi, tu préfères la première écriture — Muf dit que la deuxième est mieux. Moi, honnêtement, je n'en sais rien.

Surtout, pour moi, l'esthétique, ça n'est pas trop le but : le but, c'est la lisibilité. Et la première écriture, trop envahissante, devenait vraiment difficile à lire.

http://ecritureparis.fr

19l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 11:41

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Tout à fait. Tu peux le dire et tu auras raison. C'est même intéressant : la nouvelle écriture n'est effectivement pas aboutie, on sent que c'est encore fragile et j'ai fait la même remarque sur les v qu'on a changés.

Par contre, l'aspect esthétique, c'est plutôt un problème qu'autre chose. Déjà, c'est assez subjectif. Toi, tu préfères la première écriture — Muf dit que la deuxième est mieux. Moi, honnêtement, je n'en sais rien.

Surtout, pour moi, l'esthétique, ça n'est pas trop le but : le but, c'est la lisibilité. Et la première écriture, trop envahissante, devenait vraiment difficile à lire.

Ah mais je comprends parfaitement le passage par la rééducation pour les raisons de lisibilité, de rapidité et de confort. Very Happy

Je me retrouve un peu dans le phénomène adolescent de changement d'écriture et de recherche esthétique. Embarassed Biern que depuis que je suis devenue instit', je privilégie la "norme scolaire" dans mon écriture personnelle. Wink

https://gelsomina31.wordpress.com/

20l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 12:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Oui, on en revient toujours à ça, leurs petits enfants chéris d'amour qu'il faut protéger des méchants instits dans les écoles et les ados immondes qu'on leur envoie dans le secondaire.

Remarque, en tant que parents, ça fait déjà tout drôle de voir NOS petits chéris d'amour se transformer sous nos yeux en ados incompréhensibles...

Toujours est-il que j'ai du mal avec cette espèce de violence assumée contre les jeunes. Mon fils aussi a eu ça au lycée. Il a dit à la conseillère d'orientation qu'il voulait faire des études d'ingénieur, elle lui a littéralement ri au nez et lui a dit "Ingénieur ? Vous ? Un BTS, au mieux..."

Ca l'a profondément blessé et il m'en a reparlé récemment en me disant qu'il avait sérieusement songé à lui envoyer par la poste la copie de son diplôme d'ingénieur, mais qu'elle avait sûrement changé de poste, 7 ans après...

Le mieux que j'ai eu, c'est ça :
- Je m'opposerai au passage en Seconde Générale.
- Je sais bien, je ne le demande pas.
- Je m'opposerai aussi au redoublement de la Troisième.
- Bon. Il reste la branche Technique ou Professionnelle.
- Je m'opposerai aussi à ces orientations-là !
- Alors ? A part la chambre à gaz, je ne vois pas...
- Eh, ce serait en effet peut-être...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

21l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 12:21

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

??????????????

Qui que quoi quand comment ? affraid affraid affraid affraid

http://ecritureparis.fr

22l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 12:30

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:??????????????

Qui que quoi quand comment ? affraid affraid affraid affraid
l'enseignement de l'écriture 858454430

https://gelsomina31.wordpress.com/

23l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 18:17

MmeCyndy

MmeCyndy
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:
Toujours est-il que j'ai du mal avec cette espèce de violence assumée contre les jeunes. Mon fils aussi a eu ça au lycée. Il a dit à la conseillère d'orientation qu'il voulait faire des études d'ingénieur, elle lui a littéralement ri au nez et lui a dit "Ingénieur ? Vous ? Un BTS, au mieux..."

J'ai eu le même commentaire quand j'ai dit en 5ème que je voulais devenir prof. Pourtant j'étais une élève modèle, mentions ou félicitations à chaque trimestre, mais la conseillère trouvait que j'écrivais BIEN trop mal pour oser espérer enseigner quoique ce soit plus tard. Le pire c'est qu'elle lisait nos réponses à son questionnaire devant toute la classe, donc son commentaire mal placé, elle l'a fait devant tout le monde et mes amis s'en souviennent encore Neutral

C'est du beau travail Rikki, le changement est impressionnant Smile

24l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 18:22

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:??????????????

Qui que quoi quand comment ? affraid affraid affraid affraid

Qui ? Mon fils.
Que ? ... je sèche.
Quoi ? Son orientation compliquée.
Quand ? Il avait 14 ans. C'était donc en... 1992.
Comment ? Avec le sourire sadique de son prof de maths qui ne pouvait pas le voir.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

25l'enseignement de l'écriture Empty Re: l'enseignement de l'écriture Mer 24 Déc - 18:25

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Faut dire que supporter ton fiston, pour un prof de math, c'était vraiment une performance

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum