En maternelle, c'est ce qui est un peu déroutant. Comme ils tiennent très peu de temps sur une activité, on y passe très peu de temps. Du coup, cela paraît très foisonnant.
Le tout, c'est de savoir qu'on va revenir sur tout cela des dizaines et des dizaines de fois au cours des semaines et des mois à venir, sous de nouveaux habillages parfois mais pas toujours parce qu'ils apprécient énormément de re, re et encore refaire...
Je pensais à un truc hier, au sujet de l'évaluation individuelle et de son aberration chez l'enfant de moins de sept ans. En fait, ce n'est pas évaluer qu'il faut parce que ça introduit une notion de norme totalement contre-productive mais jauger à vue de nez, à vue d'œil, au doigt mouillé : Où en est mon groupe d'élèves au niveau du concept de cercle (de disque), de la maîtrise de son tracé, de son modelage, de sa constitution sous forme de ronde (immobile ou qui tourne), etc. ?
Et de cette jauge collective, on déduit ce qu'on peut ne plus remettre sur le tapis, ce qui a besoin d'être repris, ce qui était trop ambitieux, ce qui doit être institutionnalisé quelque temps pour permettre à une partie des enfants de passer un cap difficile, etc.