Merci Phi!
Petit à petit, tu prends possession de ta classe et tu t'habitues à tes élèves (et réciproquement). Ce que je vois surtout, c'est qu'il va falloir que tu discutes avec ton atsem!
Si tu lui expliques ce que tu fais et pourquoi, elle sera rassurée et cessera de te demander de te justifier.
Il faut que vous travailliez de pair toutes les deux et dans le même sens. Si elle ne comprend pas où tu vas, elle risque de médire dans ton dos avec les autres atsems et de te saper la réputation auprès des collègues voire des parents...
Clairement, tu lui expliques que pendant 1 ou 2 semaines tu prends tes marques, tu découvres la personnalité de tes élèves, et ensuite, tu établiras un "déroulement type" d'une matinée d'école et que tu lui expliqueras la suite à ce moment-là.
Elle devra savoir à quel moment tu lui confieras des élèves et pour quoi faire, à quel moment elle préparera la peinture ou l'encre etc. C'est "humain" de savoir ce qu'on fera à l'avance, elle a envie de savoir un peu ce qui l'attend, c'est normal.
Je trouve, d'après ce que tu en dis, qu'elle a assez de tact. Elle te questionne gentiment quand elle te demande "...c'est parce que c'est le début?". Elle voit bien que la classe ne se passe pas "comme avant", et c'est bien normal puisque la maitresse n'est pas la même. Mais elle a besoin d'être rassurée.
Dis-lui les choses en toute simplicité. Ne la "snobe" pas. C'est toi la maitresse et c'est toi qui lui confie ses tâches. Même si elle est plus âgée que toi, c'est toi la cheffe (mais la gentille cheffe, hein!) et il faut que tu sois au clair là-dessus avec toi-même.