La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+7
Vudici
Tinsel
Meuhpet
Rikki
Akwabon DC
Mademoisellelau
Dhaiphi
11 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 24]

551Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Nov - 11:13

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

mélénios a écrit:
Akwabon DC a écrit:Voilà. Phi a tout dit. En gros, cette recommandation vient :
a) des Jeux Olympiques de 2024, comme si le bambin de 6 ans à 10 ans aujourd'hui avait des chances de devenir champion international d'ici 3 ans... ou même de pouvoir se payer une place dans un stade pour assister aux épreuves...
b) des constatations de l'Académie des Sciences sur les capacités cardiaques et respiratoires en chute libre des enfants élevés en France aujourd'hui par rapport à leurs aînés d'il y a une quinzaine d'années...
Je plussoie les propos d'Akwabon. J'ajoute que notre DSDEN nous a fourni des magnifiques fiches pédagogiques colorées  pour nous aider à organiser ces 30 minutes. Fiches qui ressemblent furieusement aux documents qu'Akawabon a eu la gentillesse de partager sous l'intitulé E.P.S.

Nous nous sommes vu préciser que ces séances n'étaient en rien assimilables à des séances de sport. Je n'ai pas bien saisi la nuance qui apparaissait pourtant clairement pour la C.P.C.

Ah ! Bonjour Mélénios ! Ça tombe bien ! Je viens juste d'ajouter quelques fiches pour votre DSDEN !

EPS : MS à CE1 (2)



Dernière édition par Akwabon DC le Mer 10 Nov - 13:54, édité 1 fois

http://doublecasquette3.eklablog.com/

552Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Nov - 11:41

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

mélénios a écrit: Je n'ai pas bien saisi la nuance qui apparaissait pourtant clairement pour la C.P.C.
Je citerai à ce sujet la grand-mère de M. Aubry qui disait : "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup."  Suspect
C'est à l'emploi du temps officiel ou ça n'y figure pas. Nous ne sommes pas tenus d'appliquer des recommandations voire des souhaits fussent-ils pressants.
D'autre part, l'enseignant qui répartit les 3h (2h45 nettes) d'EPS sur quatre jours n'a pas à se soucier de ces 30mn. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 504793402

553Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Nov - 12:53

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Ah tiens d'ailleurs on s'est encore fait avoir en beauté chez nous.

https://salledesmaitres.forumactif.org

554Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Nov - 13:45

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit: Oh et dans le genre aussi ma collègue pemf pourrit les élèves qui arrivent le matin à... 8h32
La justice immanente voudrait qu'ils lui rendent bien. :diable:



Dernière édition par Dhaiphi le Sam 13 Nov - 12:11, édité 1 fois

555Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Nov - 13:48

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Daiphi, je crois percevoir une pointe d'inquiétude dans  vos propos mais rassurez-vous , nous nous contentons d'effectuer nos 30 minutes quotidienne d'E.P.S par jour .

Akwabon, je vous remercie  de prendre soin de notre DSDEN. Je lui transmettrai  avec plaisir ces quelques fiches et  vos excellents conseils.

556Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Nov - 13:56

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

mélénios a écrit:Daiphi, je crois percevoir une pointe d'inquiétude dans  vos propos mais rassurez-vous , nous nous contentons d'effectuer nos 30 minutes quotidienne d'E.P.S par jour .

Akwabon, je vous remercie  de prendre soin de notre DSDEN. Je lui transmettrai  avec plaisir ces quelques fiches et  vos excellents conseils.

Je suis sûre qu'il ou elle m'en sera éternellement reconnaissant ou reconnaissante. clown clown clown

http://doublecasquette3.eklablog.com/

557Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Nov - 15:20

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

mélénios a écrit:Dhaiphi, je crois percevoir une pointe d'inquiétude dans  vos propos mais rassurez-vous , nous nous contentons d'effectuer nos 30 minutes quotidienne d'E.P.S par jour
Je m'inquiète d'autant plus de la place des activités sportives que, comme G.B. Shaw, le seul sport que j'aie jamais pratiqué, c'est la marche à pied... quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs. clown

Akwabon DC a écrit:Je suis sûre qu'il ou elle m'en sera éternellement reconnaissant ou reconnaissante.
Il ferait bon voir qu'il ou elle ne le fût point. Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 SkinnyPointedAnglerfish-max-1mb

558Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 11 Nov - 10:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'espère que la gentille contributrice qui a lu trop vite va aussi être contente de ma réponse de ce matin et qu'elle m'en sera reconnaissante à jamais.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

559Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 11 Nov - 11:21

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:J'espère que la gentille contributrice qui a lu trop vite va aussi être contente de ma réponse de ce matin et qu'elle m'en sera reconnaissante à jamais.
"ce sont de jeunes êtres humains, appartenant tous à la catégorie des mineurs, catégorie réputée pour sa difficulté à s'assumer seule"... et prompts à s'agiter dans tous les sens de manière désordonnée si l'on n'y prend garde. Laughing

DC en a souvent pris plein la figure plus qu'à son tour et réagit dès qu'elle perçoit le début de la moindre agression.
Afin d'assurer son retour en zénitude Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 3413643065 , je pourrais évoquer la possibilité que Cécilez a effectivement lu un peu rapidement l'article et a commis un contresens, rien de dramatique. En cela, elle souhaitait faire remarquer que les fonctionnaires qui ne quittent pas la pendule des yeux, de crainte assurément qu'on ne la dérobe, ne faisaient pas partie du corps des infirmières ou des policiers, au cas où d'aucuns pourraient encore en douter. Smile



Dernière édition par Dhaiphi le Ven 12 Nov - 11:13, édité 1 fois

560Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Nov - 10:47

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:J'espère que la gentille contributrice qui a lu trop vite va aussi être contente de ma réponse de ce matin et qu'elle m'en sera reconnaissante à jamais.
"ce sont de jeunes êtres humains, appartenant tous à la catégorie des mineurs, catégorie réputée pour sa difficulté à s'assumer seule"... et prompts à s'agiter dans tous les sens de manière désordonnée si l'on n'y prend garde. Laughing

DC en a souvent pris plein la figure plus qu'à son tour et réagit dès qu'elle perçoit le début de la moindre agression.
Afin d'assurer son retour en zénitude Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 3413643065 , je pourrais évoquer la possibilité que Cécilez a effectivement lu un peu rapidement l'article et a commis un contresens, rien de dramatique. En cela, elle souhaitait faire remarquer que les fonctionnaires qui ne quittent pas la pendule des yeux, de crainte assurément qu'on ne la dérobe, ne faisait pas partie du corps des infirmières ou des policiers, au cas où d'aucuns pourraient encore en douter. Smile

Tu quoque ?... Mais c'est pas possible, enfin, j'ai justement dit exactement la même chose qu'elle. Sauf qu'elle m'accuse de méconnaissance du milieu infirmier et policier, tout de même.
Elle a lu beaucoup trop vite et ce qu'elle voulait lire. Et je l'ai remise à sa place. C'est tout.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

561Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 12 Nov - 11:18

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Tu quoque ?... Mais c'est pas possible, enfin, j'ai justement dit exactement la même chose qu'elle.
Comment ça "moi aussi" ? Il me semblait que nous étions en accord. scratch

562Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 13 Nov - 13:06

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:J'en veux aux démolisseurs

"Syndiquez-vous, allez aux réunions syndicales, apprenez à vous battre pied à pied !"

Je suis naturellement en accord sur le fond mais permettez-moi de vous narrer une petite histoire :
Ce matin, je relève le courrier et j'aperçois un mail du syndicat SE-Unsa dont l'objet (Vu en maternelle, laïcité, harcèlement scolaire, extrême droite, mouvement 2022...) m'apparait fort alléchant.

- "plantons des arbres de la laïcité le 9 décembre !" ma foi, pourquoi pas, mais voyons par avant ce qu'est la laïcité pour la défense de laquelle il faudrait se mobiliser : "Cet événement sera l’occasion de donner à voir les actions mises en œuvre pour développer la liberté de conscience des enfants, développer l’esprit critique, cultiver l’égalité entre les filles et les garçons" Oui, bon... on peut éventuellement ajouter que les élèves sont tenus de suivre l'intégralité des enseignements, de ne pas porter de signes religieux ostensibles à l'école, qu'aucun menu ne sera aménagé pour des raisons religieuses et que les parents devront faire montre de la même neutralité lors d'activités scolaires...

- "Personnels de l'éducation, nous devons rester toutes et tous uni·es contre l'extrême-droite !"
Bien, voyons ce qu'est la droite extrême. Suivons le lien proposé sur le site du journal Libération. scratch
Je commence à lire avec curiosité le manifeste signé par quatre syndicats Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Syndic10:
"Depuis 2017, les médias montent en épingle des enseignant·e·s engagé·e·s auprès de Marine Le Pen ou aujourd’hui d’Eric Zemmour." Mais que vois-je, il est écrit en orthographe inclusive ! affraid Porte d'entrée des idées déconstructivistes du "wokisme".

Vous comprendrez aisément ma réticence à m'allier à ces personnes pour me "battre pied à pied".



Dernière édition par Dhaiphi le Dim 14 Nov - 10:19, édité 1 fois

563Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 14 Nov - 9:47

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, je comprends bien, puisque j'ai eu les mêmes réticences. Et encore, vous ne parlez pas des attaques (nombreuses) contre l'école qui instruit et les campagnes (nombreuses) pour l'école qui formate. C'est juste que seuls, on est quand même beaucoup moins forts qu'unis, non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

564Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 14 Nov - 11:16

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: on est quand même beaucoup moins forts qu'unis, non ?
Dès le début de ma précédente intervention, j'ai précisé "Je suis naturellement en accord sur le fond". Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 3553973220
Mais peut-on se "battre pied à pied" avec une organisation qui souhaite l'avènement de tout ce que vous exécrez ? Shocked scratch

565Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 15 Nov - 10:59

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: on est quand même beaucoup moins forts qu'unis, non ?
Dès le début de ma précédente intervention, j'ai précisé "Je suis naturellement en accord sur le fond". Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 3553973220
Mais peut-on se "battre pied à pied" avec une organisation qui souhaite l'avènement de tout ce que vous exécrez ? Shocked scratch

J'ai laissé le choix du syndicat aux collègues parce que je ne suis pas là pour faire du prosélytisme mais vous savez sans doute que j'ai carrément été virée d'un syndicat pour avoir osé défendre, en argumentant, bien entendu, le projet SLECC. J'ai bien ma petite idée sur les syndicats qui ont largement collaboré au projet des démolisseurs, allant carrément jusqu'au point Godwin, mais je laisse les gens faire leurs expériences eux-mêmes.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

566Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 15 Nov - 11:32

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: mais je laisse les gens faire leurs expériences eux-mêmes.
Je comprends cette volonté de ne pas faire de "prosélytisme" mais vous évitez bien à nos collègues d'errer dans la sombre vallée du pédagogisme grâce aux articles de votre blog. On pourrait imaginer que dans le même esprit vous pourriez leur éviter d'adhérer à un des syndicats "démolisseurs" plutôt que de leur recommander de simplement se syndiquer. scratch



Dernière édition par Dhaiphi le Mer 17 Nov - 11:31, édité 1 fois

567Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 16 Nov - 10:51

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est vrai ça... Je m'en vais le rajouter de ce pas ! Merci !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

568Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 21 Nov - 12:04

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Maths en triple niveau, période 4 :

GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)

http://doublecasquette3.eklablog.com/

569Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 16 Déc - 12:14

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

570Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 18 Déc - 9:58

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Naturellement, il faut apprendre les syllabes et comment elles s'associent pour former des mots qui ont un sens et se combinent entre eux pour raconter des jolies histoires. Very Happy

571Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 19 Déc - 10:36

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Naturellement, il faut apprendre les syllabes et comment elles s'associent pour former des mots qui ont un sens et se combinent entre eux pour raconter des jolies histoires. Very Happy

Les syllabes, ce n'est pas nécessaire de les apprendre. Ce sont les sons qu'on prononce en reconnaissant telle lettre ou tel groupe de lettres qu'on doit apprendre. Et, dès qu'on a appris le son qu'on prononce le plus souvent en voyant la première voyelle étudiée et celui articulé lorsqu'on voit la première consonne étudiée, on apprend à les prononcer successivement, dans l'ordre le plus simple pour l'émission de voix : consonne puis voyelle.
Déjà là, on peut créer du sens : Li... Lili...

Ensuite, pendant les premières semaines, pour assurer la compréhension de ce travail de combinaison Consonne+Voyelle, on peut, accessoirement, faire des lotos ou des dominos de syllabes ou encore proposer des mots à recomposer à partir de syllabes déjà "construites", mais c'est très temporaire, juste pour assurer l'automatisation du déchiffrage.

Ce que font certains collègues actuellement et, pire, ce que conseillent certains formateurs, dont certains très haut placés, c'est de transférer les techniques de mémorisation utilisées pendant la période "méthode globale" (c'est pour faire très vite que j'emploie ce terme) à la mémorisation des syllabes.

Au lieu de dire aux enfants : "Tu connais la lettre qui traduit le son [p] et la lettre qui traduit le son [A], alors tu sais écrire "papa".", ils leur disent : "Si tu apprends à reconnaître les syllabes "pa", "pi", "po", "pu", "pé", "pe", tu pourras choisir et copier celle(s) qui convien(nen)t pour écrire "papa".", tout comme ils disaient naguère : "Si tu apprends à reconnaître les mots "quel", "bazar", "chez", "zoé", tu pourras choisir et copier les mots qui conviennent pour écrire "quel bazar !" ou encore compléter la phrase "... a mis le ... ... elle.".

D'ailleurs, ils continuent à pratiquer ce genre d'exercice qu'ils appellent "production d'écrits" en leur fournissant des listes de mots, dont certains qu'ils pourraient composer eux-mêmes puisqu'ils ont appris toutes les correspondances graphie-phonie qui les composent.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

572Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 19 Déc - 10:58

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Vous voudrez bien me pardonner ce raccourci "apprendre les syllabes" qui portait en lui une forme de "globalisation" regrettable. Embarassed Vous avez fort bien fait de le préciser. Very Happy Rien n'échappe à votre bienveillante vigilance. Wink

573Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 23 Déc - 10:34

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Vous voudrez bien me pardonner ce raccourci "apprendre les syllabes" qui portait en lui une forme de "globalisation" regrettable. Embarassed Vous avez fort bien fait de le préciser. Very Happy Rien n'échappe à votre bienveillante vigilance. Wink

Laughing

http://doublecasquette3.eklablog.com/

574Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 6 Fév - 20:58

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Pour compléter les fiches E.P.S, quelques propositions de danses traditionnelles. (et une petite dose d'E.M.C sur les relations filles garçons si on le souhaite).

http://www.lafaribole.fr/videos-publiques/danses-enfants?limit=4&start=8

575Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 7 Fév - 10:51

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Oui, c'est une bien bonne idée que de recourir aux danses traditionnelles ! Very Happy

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 23 Grande-ronde

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 23 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum