La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

+7
Vudici
Tinsel
Meuhpet
Rikki
Akwabon DC
Mademoisellelau
Dhaiphi
11 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 24]

526Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Ven 1 Oct - 14:54

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

D'un côté les tenants de la mémorisation de syllabes, de l'autre ceux du décodage mécanique... Chacun procède donc à sa manière sans qu'à l'Inspé ne soit enseignée une méthode qui ait un semblant de cohérence, fondée sur le déchiffrage et la prise de sens ? scratch Shocked

527Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 5 Oct - 15:34

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:D'un côté les tenants de la mémorisation de syllabes, de l'autre ceux du décodage mécanique... Chacun procède donc à sa manière sans qu'à l'Inspé ne soit enseignée une méthode qui ait un semblant de cohérence, fondée sur le déchiffrage et la prise de sens ? scratch Shocked

Ah mais non mais non. Dehaenne a dit : « On remplit d'abord la calebasse et après, on installera tout bien comme il faut dans les placards. C'est comme ça qu'il faut faire. » alors, on fait comme a dit le psychologue le mieux en cour du moment.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

528Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 10 Oct - 9:41

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Hier, j'ai parlé de division. C'est là :

CE2 : La technique de la division

http://doublecasquette3.eklablog.com/

529Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 10 Oct - 10:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Comme c'est bien expliqué ! Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 3570256920 Je veux croire que nos jeunes collègues en feront leur miel. Cool

530Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Oct - 9:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Comme c'est bien expliqué ! Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 3570256920 Je veux croire que nos jeunes collègues en feront leur miel. Cool

Merci ! Ça a même suscité l'intérêt d'une "pédagogiste" notoire qui expliqué en long en large et en travers qu'on pouvait aussi se servir des abaques. J'ai chaudement renchéri. En revanche, impossible d'arriver à lui faire dire que le must du must, c'est que l'élève se passe de matériel parce qu'il le "voit dans sa tête" et qu'il maîtrise parfaitement les tables de multiplication qu'il a déjà étudiées.
Je ne désespère pas d'y arriver à une autre occasion.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

531Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 11 Oct - 10:21

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: En revanche, impossible d'arriver à lui faire dire que le must du must, c'est que l'élève se passe de matériel parce qu'il le "voit dans sa tête" et qu'il maîtrise parfaitement les tables de multiplication qu'il a déjà étudiées.  
Naturellement, table de 2 puis de 5. Les tables sont un outil dont la mémorisation est indispensable.
Je ne désespère pas d'y arriver à une autre occasion.
Permettez-moi de reprendre la conclusion de votre article :
nous avançons à petits pas, nous savons nous contenter d'une maîtrise partielle, nous leur faisons confiance !
Il en est de même avec les adultes, fussent-ils pédagogistes car ce sera encore plus long, tant ils errent depuis de nombreuses années dans la vallée de l'erreur... Razz

532Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 12 Oct - 10:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: En revanche, impossible d'arriver à lui faire dire que le must du must, c'est que l'élève se passe de matériel parce qu'il le "voit dans sa tête" et qu'il maîtrise parfaitement les tables de multiplication qu'il a déjà étudiées.  
Naturellement, table de 2 puis de 5. Les tables sont un outil dont la mémorisation est indispensable.
Je ne désespère pas d'y arriver à une autre occasion.
Permettez-moi de reprendre la conclusion de votre article :
nous avançons à petits pas, nous savons nous contenter d'une maîtrise partielle, nous leur faisons confiance !
Il en est de même avec les adultes, fussent-ils pédagogistes car ce sera encore plus long, tant ils errent depuis de nombreuses années dans la vallée de l'erreur... Razz

Tout à fait. C'est déjà énorme d'avoir réussi à la convaincre de s'inscrire puis d'intervenir dans ce groupe... Les manœuvres d'approche durent depuis 6 ou 7 ans, peut-être même un peu plus. Et c'est la première fois !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

533Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mar 12 Oct - 11:23

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Les manœuvres d'approche durent depuis 6 ou 7 ans, peut-être même un peu plus.
Je n'en doute pas !
Il m'a fallu le même temps pour réconcilier deux voisins qui s'ignoraient et ne se parlaient que pour entamer une dispute. Désormais ils se saluent courtoisement et pratiquent l'art de la conversation sans animosité. Je suis conscient que cela reste fragile et je reste aux aguets mais voilà quelques mois que tout se passe bien. sunny

534Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 13 Oct - 10:29

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Chapeau ! Arriver à réconcilier des voisins, ça, c'est vraiment un exploit ! cheers cheers cheers

http://doublecasquette3.eklablog.com/

535Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 16 Oct - 11:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

536Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 17 Oct - 11:41

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"L'attention spontanée donne un maximum d'effet avec un minimum d'effort; tandis que l'attention volontaire donne un minimum d'effet avec un maximum d'effort."
T.Ribot Maladies de la volonté 1962

L'attention est simple à mobiliser mais fugitive, seule la concentration permettra d'accéder à la durée et ce dans un environnement calme et peu perturbant, ce qui en classe relève parfois de la gageure. L'intérêt entre pour une grande part dans le maintien de l'attention, la concentration prend ensuite le relais pour les plus scolaires. Ils sont les balises que le maître observe. Quand elles vacillent, il est temps de passer à autre chose. Smile

537Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 20 Oct - 13:49

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Encore un peu d'athlétisme.

EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter

http://doublecasquette3.eklablog.com/

538Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 28 Oct - 9:58

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Juste un petit truc sur les affichages :

CE : Affichages

http://doublecasquette3.eklablog.com/

539Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 28 Oct - 10:43

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

"Après, on pourra le relier avec les anciens tableaux et en faire un « dictionnaire» ou « répertoire » qui restera sur un présentoir pour consultation libre, pendant les moments de production d'écrits par exemple."

Pour les plus grands petiots (CM), on tendra à utiliser des références individuelles car les murs ne sont pas extensibles  Razz . Un planisphère, une carte de France, une frise historique viendront prendre la place des affiches en rapport avec la langue.

540Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 28 Oct - 16:32

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Sinon comme les murs ne sont pas extensibles il y a un truc qui m'avait été donné par un cpc il y a 10 ans et qui maintenant devient hyper méga hype, c'est le portant à roulettes : tu accroches chaque affiche à un cintre et ça permet de les garder disponibles sans encombrer la classe.



Dernière édition par Phi le Dim 31 Oct - 16:59, édité 1 fois

https://salledesmaitres.forumactif.org

541Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Jeu 28 Oct - 22:14

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je ne sais pas si c'est "hyper méga hype" Laughing mais c'est une solution intéressante. Cool

542Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 31 Oct - 9:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, j'avais vu aussi le truc genre porte-serviettes de salle de bain, avec une dizaine de barres toutes ancrées en un même point du mur et qui se déploie en éventail. Je ne suis pas arrivée à vous trouver une photo du machin. Il y avait ça, avant, dans les hôtels, à droite du lavabo...
Comme ça, mais avec plus de bras :

Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 DV_8_7267436_04_4c_DE_20170828155711

Tout ça, c'est du pareil au même. L'idéal étant, bien sûr, le cerveau dans lequel les données se rangent automatiquement et sont réutilisables à l'infini sans agrafes, ni cintres, ni répertoire, ni porte-serviettes. Mais pas toujours simple à installer dans tous les cerveaux...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

543Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 31 Oct - 17:35

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:L'idéal étant, bien sûr, le cerveau dans lequel les données se rangent automatiquement et sont réutilisables à l'infini sans agrafes, ni cintres, ni répertoire, ni porte-serviettes.
Allons, allons... Que sont ces prétentions pédagogiques rétrogrades qui voudraient qu'il faille fournir des efforts pour apprendre, que la mémoire se travaille et qu'elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ?  Suspect Razz

544Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 1 Nov - 10:26

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Very Happy

http://doublecasquette3.eklablog.com/

545Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 6 Nov - 11:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

546Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Sam 6 Nov - 17:23

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:J'en veux aux démolisseurs

"Arrêtez aussi de faire de ces 10 minutes d'accueil un temps d'enseignement ! Installez-vous dans la cour, votre tasse de café ou de thé à la main, chaudement couverts l'hiver et bien protégés du soleil l'été, et accueillez vos élèves (et éventuellement leurs familles) dans la joie et la bonne humeur de manière à donner une tonalité bienveillante et positive à votre journée de travail. "

Il ferait bon voir qu'il en fût autrement. Laughing

Si en plus, petit à petit, vous équipez votre cour de jeux sportifs (balles, ballons, cerceaux, pneus, cordes à sauter, élastiques, assiettes chinoises, grands emballages de carton, etc.), vous aurez mis en place, à peu de frais, et sans prendre sur le temps d'enseignement, les deux tiers des 30 minutes d'activité physique quotidienne réclamées par notre hiérarchie.

Comme vous le dites dans la citation précédente, ce n'est pas un temps d'enseignement. Dans ce cas peut-on considérer ces activités pas nécessairement partagées par une majorité et sans directives particulières du maître comme susceptibles d'être décomptées des 30 minutes d'activité physique quotidienne. Suspect scratch

547Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Dim 7 Nov - 11:59

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Non les 30 minutes d'activité physique quotidiennes ne sont pas vraiment au programme, il s'agit d'une recommandation de santé publique relayée par le ministère. Donc 20 minutes dans la cour, ça fait bien de l'activité physique, en plus de l'éducation physique et sportive, qui, elle, est clairement au programme, 3 heures par semaine.

https://salledesmaitres.forumactif.org

548Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 8 Nov - 10:36

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je comprends, merci Phi ! Smile

549Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Lun 8 Nov - 10:37

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà. Phi a tout dit. En gros, cette recommandation vient :
a) des Jeux Olympiques de 2024, comme si le bambin de 6 ans à 10 ans aujourd'hui avait des chances de devenir champion international d'ici 3 ans... ou même de pouvoir se payer une place dans un stade pour assister aux épreuves...
b) des constatations de l'Académie des Sciences sur les capacités cardiaques et respiratoires en chute libre des enfants élevés en France aujourd'hui par rapport à leurs aînés d'il y a une quinzaine d'années...
Donc, ces élèves enfermés environ 25 h 20 à 25 h 30 par semaine (moins les récrés, mais il y a des collègues qui n'hésitent pas à les asseoir dans une salle avec une vidéo dès que le temps est légèrement pluvieux ou froid), il fallait les faire bouger. Apparemment, le Ministère n'est pas au courant des modes d'accueil en salle de classe puisqu'il n'y a pas eu de déclaration fracassante à ce sujet mais bon, comme ils ne lisent certainement pas mon blog, ces collègues adeptes du travail supplémentaire ont encore de belles heures d'impression, plastifiage, collage, rangement, codage de réussite, etc.

PS : Ma collègue O. engueulait même les parents qui arrivaient avec leur bambin de maternelle à 9 h sonnantes, prétextant qu'ils étaient en retard ! Je les avais rassurés et leur avais montré, fiche destinée à l'Inspection à l'appui, que les horaires de l'école étaient bien de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

550Bienvenue chez les P'tits ! - Page 22 Empty Re: Bienvenue chez les P'tits ! Mer 10 Nov - 10:51

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Voilà. Phi a tout dit. En gros, cette recommandation vient :
a) des Jeux Olympiques de 2024, comme si le bambin de 6 ans à 10 ans aujourd'hui avait des chances de devenir champion international d'ici 3 ans... ou même de pouvoir se payer une place dans un stade pour assister aux épreuves...
b) des constatations de l'Académie des Sciences sur les capacités cardiaques et respiratoires en chute libre des enfants élevés en France aujourd'hui par rapport à leurs aînés d'il y a une quinzaine d'années...
Je plussoie les propos d'Akwabon. J'ajoute que notre DSDEN nous a fourni des magnifiques fiches pédagogiques colorées pour nous aider à organiser ces 30 minutes. Fiches qui ressemblent furieusement aux documents qu'Akawabon a eu la gentillesse de partager sous l'intitulé E.P.S.

Nous nous sommes vu préciser que ces séances n'étaient en rien assimilables à des séances de sport. Je n'ai pas bien saisi la nuance qui apparaissait pourtant clairement pour la C.P.C.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum