Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
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On peut en effet concevoir d'enrichir les réponses au niveau du vocabulaire, de les faire reformuler afin de leur donner une structure grammaticale correcte, mais de là à prévoir une réponse unique en amont...Akwabon DC a écrit:les questions écrites en rouge et les réponses que les élèves devaient donner à l'oral (au mot près) écrites en vert, tous les après-midis en entrant en classe pendant 30 minutes.
Les apprenant sont friands de rituels qui sans nul doute les rassurent, ainsi que leur maître...Sans oublier les 25 règles en métal qui frappaient les tables à chaque erreur de l'élève lecteur
Dernière édition par Akwabon DC le Mar 31 Aoû - 13:21, édité 1 fois (Raison : L'urgence d'aller préparer le repas de midi m'avait fait coller un t à la locution adverbiale "un peu")
Ah oui quand même ! Aussi fondamental que le Lire, Ecrire et Compter et plus que l'histoire, la géographie, les sciences, les arts ?ce domaine qui me paraît quant à moi fondamental
Il est vrai que je n'avais pas pensé à cet argument.mélénios a écrit: Cela permet en plus de mieux connaître la personnalité de nos élèves.
Dhaiphi a écrit:Ah oui quand même ! Aussi fondamental que le Lire, Ecrire et Compter et plus que l'histoire, la géographie, les sciences, les arts ?ce domaine qui me paraît quant à moi fondamental
Je n'ignore pas que pour le petiot les activités d'EPS sont importantes pour le Lire, Ecrire et Compter et toussa. Mais ensuite et pour les plus grands avons-nous la possibilité de mener de front l'acquisition de la mens sana et du corpore sano ? Vous me direz qu'il ne faut pas choisir entre l'intellectuel rachitique et le sportif acculturé mais prendre chacun et le faire progresser avec modestie mais ambition, en espérant donner à l'intellectuel le gout du sport et au sportif celui de la culture. Très certainement... mais j'ai l'impression, et on peut le regretter, que l'on attend de nous que nous assumions avant tout la seconde proposition.
mélénios a écrit:
20 minutes d'E.P.S tous les jours c'est chouette. Cela permet en plus de mieux connaître la personnalité de nos élèves.
Qui sera Superchampion (il court et calcule vite, il frappe fort, il est beau, le sport à l'école c'est naze, ça vaut pas le foot!!) et Tesplusmacopine (Si jamais tu ne me choisis pas comme partenaire, je ne te parle plus pendant 10 minutes à la prochaine récré) cette année ?
Dhaiphi a écrit:Il est vrai que je n'avais pas pensé à cet argument.mélénios a écrit: Cela permet en plus de mieux connaître la personnalité de nos élèves.
Je savais bien qu'il y avait au moins un truc qui allait morfler. L'EMC on va la transversaliser et l'EPS s'y prête plus que bien.Si on n'a pas assez de temps, on le prend sur le temps d'EMC.
Dhaiphi a écrit:Je savais bien qu'il y avait au moins un truc qui allait morfler. L'EMC on va la transversaliser et l'EPS s'y prête plus que bien.Si on n'a pas assez de temps, on le prend sur le temps d'EMC.
mélénios a écrit:Dhaiphi a écrit:Je savais bien qu'il y avait au moins un truc qui allait morfler. L'EMC on va la transversaliser et l'EPS s'y prête plus que bien.Si on n'a pas assez de temps, on le prend sur le temps d'EMC.
"Education Pratique et Sivique" c'est parfait pour travailler sur les différences et l'égalité des sexes.
Dhaiphi a écrit:"Souvent, si nous n'arrivons pas à tout mener de front, c'est parce que nous approfondissons trop, que nous voudrions voir les appliques et les posters posés avant même d'avoir enlevé les anciennes couches de peinture."
Rien n'est plus difficile que de faire simple.
"Il nous faut nous contraindre – j'ai aussi ce problème-là certains jours – à accepter de laisser pots de peinture et pinceaux en plan parce qu'il est l'heure d'aller faire des courses ou notre séance de jogging ! "
Hé, hé, toutafé !
"La seule exigence, si on ne veut pas être ennuyé le lendemain, lorsque le temps de la peinture sera revenu, c'est de bien reboucher le pot de peinture et de mettre les pinceaux à tremper..."
Là, je vois moins bien. Cela signifie-t-il qu'il faut conclure la séance et non l'arrêter abruptement ?
Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 23 Sep - 9:50, édité 1 fois
Ils seraient toujours contraints par l'institution de niveler par le bas et conscients du naufrage jetteraient quelques bouées pour sauver les plus dégourdis.Akwabon DC a écrit:Pas toujours facile, mais nécessaire à rappeler à ces jeunes collègues qui commencent à dire ici ou là qu'il est plus important de donner plus à ceux qui ont déjà une grosse avance que de changer de méthodes pour assurer la réussite du plus grand nombre.
Dhaiphi a écrit:Ils seraient toujours contraints par l'institution de niveler par le bas et conscients du naufrage jetteraient quelques bouées pour sauver les plus dégourdis.Akwabon DC a écrit:Pas toujours facile, mais nécessaire à rappeler à ces jeunes collègues qui commencent à dire ici ou là qu'il est plus important de donner plus à ceux qui ont déjà une grosse avance que de changer de méthodes pour assurer la réussite du plus grand nombre.
J'avais cru comprendre qu'avec le ministre actuel, on reviendrait vers un Lire, Écrire, Compter avec les méthodes qui vont bien. Ses injonctions se seraient-elles perdues dans les tuyaux de la hiérarchie guère empressée de modifier quoi que ce soit ?
Ah oui, en effet... de méthodes innovantes en méthodes innovantes, peu à peu se perd la méthode graphémique et la manière de faire.Akwabon DC a écrit:Non, elles ont été appliquées par des gens qui n'avaient aucune idée de ce que cela sous-entendait d'appliquer une méthode graphémique, qui n'ont pas eu la curiosité d'aller voir à la bibliothèque nationale ou à l'ancien CNDP comment on apprenait à lire aux enfants autrefois
Dhaiphi a écrit:Ah oui, en effet... de méthodes innovantes en méthodes innovantes, peu à peu se perd la méthode graphémique et la manière de faire.Akwabon DC a écrit:Non, elles ont été appliquées par des gens qui n'avaient aucune idée de ce que cela sous-entendait d'appliquer une méthode graphémique, qui n'ont pas eu la curiosité d'aller voir à la bibliothèque nationale ou à l'ancien CNDP comment on apprenait à lire aux enfants autrefois
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