La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nuit de la lecture à l'école

+7
Akwabon DC
Meuhpet
fraisedesbois
auléric
Rikki
Dhaiphi
Catsoune
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:

Et comme j'étais une lectrice boulimique, dotée d'un peu trop d'imagination, je me créais de l'inédit toute seule en lisant à la bougie dans le cagibi rempli de livres du sol au plafond ou à la lampe de poche sous mon lit.  

Tu as eu une chance formidable de pouvoir expérimenter cela !

Akwabon DC a écrit:Quant à l'inédit et au plaisir de la découverte, j'ai peur qu'à force d'en rajouter et de ne plus raisonner que par du projet innovant, on en arrive à des élèves qui n'ont pas conscience du quotidien bien banal et ne s'y investissent plus du tout.

Je pense qu'il s'agit d'en faire une activité très, très exceptionnelle pour qu'elle garde toute sa saveur.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, vraiment très, très exceptionnelle. Comme une classe de découverte ou un projet avec un plasticien, des musiciens ou des gens du spectacle en général.

À l'école, la lecture, ça doit être du banal, archi-banal. Le truc incontournable qu'on fait tous les jours, avec enthousiasme de la part de l'enseignant de façon à "contaminer" le plus possible d'élèves.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Oui, vraiment très, très exceptionnelle. Comme une classe de découverte ou un projet avec un plasticien, des musiciens ou des gens du spectacle en général.

À l'école, la lecture, ça doit être du banal, archi-banal. Le truc incontournable qu'on fait tous les jours, avec enthousiasme de la part de l'enseignant de façon à "contaminer" le plus possible d'élèves.

Tu prêches à une convertie !!! Neutral

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Oui, vraiment très, très exceptionnelle. Comme une classe de découverte ou un projet avec un plasticien, des musiciens ou des gens du spectacle en général.
Le spectacle vivant, il est tous les jours sur l'estrade ! clown

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Sapotille a écrit:
Akwabon DC a écrit:Oui, vraiment très, très exceptionnelle. Comme une classe de découverte ou un projet avec un plasticien, des musiciens ou des gens du spectacle en général.

À l'école, la lecture, ça doit être du banal, archi-banal. Le truc incontournable qu'on fait tous les jours, avec enthousiasme de la part de l'enseignant de façon à "contaminer" le plus possible d'élèves.

Tu prêches à une convertie !!!   Neutral


Je me doute ! Wink

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


Je continue à "harceler" des gamins, même en vacances en camping : S. qui entrera au CE1 a eu sa séance de lecture quotidienne !

Gros succès avec Monsieur Chien, même si sa lecture devrait être plus courante, et toute la troupe l'a réclamée plusieurs fois :"Maminou, tu nous lis encore Tit chien du petit chien ?"
Même le grand dadais qui entre en 3 ème et qui lui-même a lu 2 gros pavés de 500 pages !
Sa soeur a aussi lu plusieurs livres, avec sa lampe de poche, la nuit, dans la tente.
Ce sont des enfants privilégiés.

Mais une nuit de la lecture, avec lampe de poche ou bougie, pour des enfants non privilégiés, ce serait une aventure à marquer d'une croix dans la cheminée !!!

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, peut-être. De toute façon, Catsoune l'aura vite vu à la rentrée.
Si ses élèves sont enthousiastes et sont prêts à faire tous les efforts possibles pour rendre cette nuit de la lecture possible, même et y compris des efforts dans le sens d'une meilleure lecture (compréhension et oralisation), il faudra qu'elle fonce dans le projet.
Si au contraire, la plupart d'entre eux (et leurs familles) sont réticents, elle abandonnera et verra à faire autre chose... ou pas.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit: ce serait une aventure à marquer d'une croix dans la cheminée !!!
Je connaissais "marquer d'une croix blanche" forme fautive de "marquer d'une pierre blanche" mais pas cette expression.
Est-ce là une expression issue de la ruralité de l'Est de la France ? scratch

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit: ce serait une aventure à marquer d'une croix dans la cheminée !!!
Je connaissais "marquer d'une croix blanche" forme fautive de "marquer d'une pierre blanche" mais pas cette expression.
Est-ce là une expression issue de la ruralité de l'Est de la France ? scratch

J'étais sûre que cette expression allait te faire réagir !!!

La ruralité de l'Est ne cause guère le français, surtout pour des expressions de cette sorte, donc je ne peux hélas répondre à la pertinente question !
Désolée ! Wink

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Si ses élèves sont enthousiastes et sont prêts à faire tous les efforts possibles pour rendre cette nuit de la lecture possible, même et y compris des efforts dans le sens d'une meilleure lecture (compréhension et oralisation)
Est-ce-bien là, la finalité ?  :siffle:

Les marmottes : Phiphi arrête ! La dame te l'a demandé gentiment pourtant, tu vas t'attirer des ennuis !  :claque:

ou pas.
Tiens en voilà une idée qu'elle est bonne ! :siffle:

Les marmottes : Tu es incorrigible ! Méfie-toi la dame est maîtresse du monde par délégation. Ça va tomber !  :claque:



Dernière édition par Dhaiphi le Mar 26 Juil - 13:05, édité 1 fois

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Sapotille a écrit: je ne peux hélas répondre à la pertinente question !
Bien dans ce cas, je proposerai cette explication de l'expression qui serait, selon mes lectures, "marquer d'une croix à la cheminée".

Cela est d’autant plus probable qu’autrefois on écrivait croye pour craie. L’équivoque de croye avec croix aura pu corrompre le proverbe, qui était peut-être énoncé ainsi : il faut mettre la croye à la cheminée.
Ou si l’on veut, nos pères auront préféré, en qualité de Chrétiens, la marque d’une croix à toute autre figure. Cette croix, devant être blanche, comme signe d’un événement heureux, on ne pouvait la tracer que sur un endroit noir; ce qui a fait choisir la cheminée. Very Happy



Dernière édition par Dhaiphi le Mar 26 Juil - 13:18, édité 1 fois

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit: je ne peux hélas répondre à la pertinente question !
Bien dans ce cas, je proposerai cette explication qui serait, selon mes lectures, "marquer d'une croix à la cheminée".

Cela est d’autant plus probable qu’autrefois on écrivait croye pour craie. L’équivoque de croye avec croix aura pu corrompre le proverbe, qui était peut-être énoncé ainsi : il faut mettre la croye à la cheminée.
Ou si l’on veut, nos pères auront préféré, en qualité de Chrétiens, la marque d’une croix à toute autre figure. Cette croix, devant être blanche, comme signe d’un événement heureux, on ne pouvait la tracer que sur un endroit noir; ce qui a fait choisir la cheminée. Very Happy

Excellent !!!

J'aime beaucoup cette explication ! I love you

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour Catsoune, à étudier en classe, en EMC, dès la semaine de la rentrée :

Une nuit de la lecture à l'école - Page 3 13775626_1126438597424533_4988310216826264154_n

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Si ses élèves sont enthousiastes et sont prêts à faire tous les efforts possibles pour rendre cette nuit de la lecture possible, même et y compris des efforts dans le sens d'une meilleure lecture (compréhension et oralisation)
Est-ce-bien là, la finalité ?  :siffle:


Non, pas pour l'instit, je pense. Mais pour les élèves, tous les prétextes sont bons pour les convaincre de progresser : « Finis ta purée de navets et tu auras ta mousse au chocolat. »

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Elle est très bien cette affiche d'origine polonaise ! Une nuit de la lecture à l'école - Page 3 3570256920
Comme quoi, on peut accueillir sur son sol des manifestations sectaires de grande ampleur et produire des affiches couvertes de vérités premières.

Les marmottes : Mais tu es enragé ! Que va-t-on faire de toi ? En plus, ça n'a rien voir. C'est de la provocation gratuite ! :pascontent:

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit: « Finis ta purée de navets et tu auras ta mousse au chocolat. »
Car la lecture, comme le travail, ne porte-t-elle pas en elle sa propre récompense ? scratch
Ce qui nous ramène au débat que j'ai lâchement décliné un peu plus haut. Wink

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: « Finis ta purée de navets et tu auras ta mousse au chocolat. »
Car la lecture, comme le travail, ne porte-t-elle pas en elle sa propre récompense ?  scratch

Tout comme la purée de navets, connue pour ses vertus protectrices contre certains types de cancer, pour sa teneur en vitamine C et en oligoéléments, pitoupitoupitou.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:pitoupitoupitou
Toutafé ! bounce
Est-ce la consommation de mousse au chocolat qui va induire cette prise de conscience ? scratch

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:pitoupitoupitou
Toutafé !  bounce
Est-ce la consommation de mousse au chocolat qui va induire cette prise de conscience ? scratch

Pour la prise de conscience, on attendra l'âge de raison, hein. Quand on voit ce dont sont capables les ex-gamins gavés de vivre-ensemble, de métacognition et de débats citoyens depuis la TPS, pas la peine de se précipiter.
Pour l'instant, ils lisent leurs pages de lecture et ils mangent leur purée de navets et, s'ils sont bien sages, ils auront une nuit de la lecture et du rab' de mousse au chocolat ! Un jour, ils comprendront nos motivations véritables, mieux que si on n'avait fait que "nuit de la lecture" et "mousse au chocolat".

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Coucou

La nuit de la lecture prend forme....

Nous avons l'autorisation de la mairie pour dormir et prendre le petit déj à l'école. Puis en route pour le salon du livre de notre ville.

J'ai choisi le vendredi soir qui en précède l'ouverture fixée au samedi matin!

Une collègue a décidé de se joindre à l'aventure. Bon, je n'en suis pas super ravie. J'avais envie de faire avec ma classe  un truc exceptionnel, mais comme c'est une collègue sympa, j'ai accepté!!!!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Plus on est de fous, plus on lit, non ?

http://ecritureparis.fr

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Plus on est de fous, plus on lit, non ?
Au vu des circonstances, je ne puis qu'ajouter "plus on lit... de camp" naturellement. Wink

:cache:

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Sur les tapis de gym, plutôt....

Je n'avais pas vu l'affiche.. elle est superbe, Akwabon.

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

La nuit de la lecture est devenue une soirée lecture. Les pompiers ont donné un avis défavorable à la nuitée à l'école et du coup, la mairie est revenue sur son autorisation.
LA soirée lecture a eu lieu hier, les élèves ont apprécié, je crois. Le travail avec la jeune illustratrice était passionnant et m'a donné une idée de travail supplémentaire:

inventer une histoire et lui demander de venir l'illustrer avec nous ( ou au moins de créer notre personnage). Je vais devoir déposer un projet PAC ou ACMISA, et rapido!

Tout à l'heure, nous allons au salon du livre, avec certains élèves... Et cet aprèm, je me la coule douce!

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Une nuit de la lecture à l'école - Page 3 3553973220

https://gelsomina31.wordpress.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum